yopy yop.....
alors avant toutes choses, il faut savoir qu'on ne parle pas de drivers sous linux.... on utilise plutot le terme module...
ce n'est pas juste une histoire de vocabulaire mais de principe....
il ya des des drivers sous linux ( nvidia par exemple) mais un driver est toujours proprietaire, donc non open sources, mais evidement toujours gratuit...
sinon, pour ton adaptateur USB il ne devrai pas y avoir de probleme avec les derniers noyaux linux, avec des modubles usb hotplug et consort ca devrai tourner sans trop galerer... par contre pour ce qui est du wifi, je ne peux pas du tout me prononcer, vu que je ne possède aucun composant wifi.
a part ca, vu la config de ton portable, tu n'aurras aucun stress a faire tourner un bon avec kde... mon vieux portable asus le supporte tres bien avec un celeron 500 et seuleument 192 de Ram... faut pas etre pressé, mais ca tourne !!!

pour la debian, ne te fait pas c**** a choper tout les cd, attrape juste la derniere version de la distribution debian Sarge en Net-install qui comme son nom l'indique, est une image cd de quelques 100aines de mega que tu grave, qui est bootable et t'installe la version que tu demande via le net.... par contre, il faudra que la machine ait accès au net... le mieux est un reseau local filliaire tout con ou tu peux lui donner la passerelle et tout le bin's ou alors un DHCP bien rodé..... (la freebox fait un super DHCP !!

)
fait un tour sur le site léa-linux... (lea sur google...) et tu trouvera plein de mega bonnes infos !!!!
bonne chance !!