Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Théorie sur Néanderthal : un chanteur ?
Rastaba's Forum > Culture > Archéologie
superbiboune
Bonjour !

Merci à Archéo-net.com pour cette news étonnante !

Néanderthal pourrait avoir été chanteur soprano tongue.gif

Un chercheur britannique explique que Néanderthal avait une voix puissante, aiguë, utilisée pour parler et chanter. La théorie suggère que Néanderthal, qui vivait en Europe de 200 000 BC à 35 000 BC était intelligent et socialement complexe. Cela nous montre que les néanderthaliens qui étaient probablement représentés comme une espèce unique a beaucoup plus en commun avec l’Homme moderne que ce que nous pensions auparavant. Stephen Mithen, professeur d’archéologie à l’université de Reading, a établi ces déterminations après l’étude des reste de squelettes de Néanderthal. Son travail coïncide avec le dégagement la semaine dernière du premier squelette de néanderthal complet et articulé.

La documentation relative a ce nouveau squelette a été publiée dans le journal The Anatomical Record Part B: The New Anatomist. Mithen compare les données sur ce squelette à celles des singes et d’autres membres de la famille des singes, homme moderne compris. Dans un récent séminaire de l’université du collège de Londres, Mithen a déclaré que l’anatomie de néanderthal suggérait que les premiers hommes avaient la capacité physique de communiquer avec mélodie et ton. Ils utilisaient probablement ces aptitudes comme une forme de communication à moitié parlée à moitie chantée (j'aurait dit peut-être, pas probablement. C'est pas parce qu'on peut qu'on le fait, mais bon.).

Mithen espère que des personnes intéressées par ses recherches liront son prochain livre " The singing Neanderthal: the origin of language, music, body and mind",  qui sera publié en juin.

J'en serait ! Mais en attendant, je vous invite à lire la suite sur le site source ! Archéo-net.com pour cette news étonnante !
superbiboune
Dans l'article précédent, on parle de la reconstitution, pour la première fois, d'un squelette entier à partir de plusieurs spécimens. Voici l'article qui annonce cet évènement scientifique.

L’homme de Néandertal enfin entier

Source :
Sciences et Avenir.com

Un squelette complet et articulé de Néandertalien a été reconstitué pour la première fois par deux anthropologues américains, Blaine Maley et G.J. Sawyer, afin de mieux connaître ce ‘’cousin’’ longtemps déprécié. Bien que la place de l’homme de Néandertal dans la l’histoire de la famille humaine soit débattue depuis des décennies, bien que de multiples études aient comparé hommes modernes et Néandertaliens, le squelette complet d’un de ces hommes n’avait jamais été recomposé.

Maley et G.J. Sawyer, qui décrivent leurs travaux dans la revue The Anatomical Record Part B: The New Anatomist, espèrent ainsi faciliter la comparaison des deux espèces et faciliter les études sur la biomécanique des Néandertaliens. La forme de leur cage thoracique et de leur bassin diffèrent nettement de celle des hommes modernes, soulignent les deux chercheurs. L’essentiel du squelette provient du spécimen retrouvé en 1905 à La Ferrassie, en France. Les os manquants proviennent d’autres individus découverts en Europe ou en Orient.
Nounours
Un chercheur britannique explique que Néanderthal avait une voix puissante, aiguë, utilisée pour parler et chanter. La théorie suggère que Néanderthal, qui vivait en Europe de 200 000 BC à 35 000 BC était intelligent et socialement complexe. Cela nous montre que les néanderthaliens qui étaient probablement représentés comme une espèce unique a beaucoup plus en commun avec l’Homme moderne que ce que nous pensions auparavant. Stephen Mithen, professeur d’archéologie à l’université de Reading, a établi ces déterminations après l’étude des reste de squelettes de Néanderthal.

wouhhh, vachement fort le mec, il a réussi a trouvé ca a partir de squelettes unsure.gif jveux pas paraitre mèchant mais elle sont ou ses preuves ? parce que la théorie c'est bien beau mais tout le monde peut en faire je pense.... unsure.gif
superbiboune
C'est ce que je me suis dit aussi ! laugh.gif (Voir ma remarque en italique sur le "pouvait" ou "devait")

C'est en étudiant la place de son larynx par rapport à celui de sapiens, qui est plus haut (ou plus bas) dans la gorge, que le chercheur a déterminé qu'il pouvait avoit cette vois aigüe.

Mais de la même façon, je ne suis absolument pas d'accord avec le "devait". C'est pas parce qu'on peut faire qu'on fait forcémment !

Cela dit, je suis attentive à cette théorie car je pense que c'est une bonne technique de comparer étroitement la place des larynx chez les animaux, leur partie du cerveau relative à la communication et des choses très pointues en rapport, pour déterminer à partir de quelle forme le larynx peut articuler un langage assez complet.
romain83
comment se debrouille t il reconstituer la vois a partir du fosile ils on peut etre reconstituee par informatique peut etre?romain83@
klael
Bon comme pour les autres, Romain pourrais tu faire un effort de presentation. Pour corriger tes messages tu peux utiliser la fonction Editer. De plus evite de citer le message precedent surtout le message complet...
Revely
Lol Klael tu me fais rire. je sais ppas purquoi (ptetre parce que je suis un peu ivre) mais ça me fait penser à juge dredd:La loi c'est moi!

T'as du boulot là ^^
crepi
c'est le dur boulot de modérateur
klael
QUOTE(Revely @ Nov 12 2005, 11:42 PM)
Lol Klael tu me fais rire. je sais ppas purquoi (ptetre parce que je suis un peu ivre) mais ça me fait penser à juge dredd:La loi c'est moi!

T'as du boulot là ^^
*

Ben comme j'ai bien bu ce soir et que je suis encor capable de passer un quart d'heure a corriger ces messages je me suis dit qu'un peu de couleur egaierai l'ensemble tongue.gif
Metalou
QUOTE(Revely @ Nov 13 2005, 12:42 AM)

T'as du boulot là ^^
*

Tu m'as encore fais plus rire avec les fautes que tu as enchaîné, ça se voit que tu es rond ^^
Revely
Oh la honte ce que j'ai écris... wacko.gif mais oui en effet j'étais un peu rond ^^

Là j'ai un petit peu la gueule de bois...enfin je dirai plutôt vaseux. tongue.gif
superbiboune
012.gif Mais non, c'était marrant ! ^^
Revely
Tu dis ça pour me rassurer hein ?

bouhouu
superbiboune
QUOTE(romain83 @ Nov 12 2005, 09:01 PM)
comment se debrouille t il reconstituer la vois a partir du fosile ils on peut etre reconstituee par informatique peut etre?romain83@
*

Bon ! Revenons à notre sujet ^^

(Désolé les amis, pour la petite discussion HS, je supprimerais ça d'ici qlq jours... si j'oublie pas)

Je ne sais pas s'ils ont vraiment reconstituer la voix et l'appareil (comme dans Jurassic Park III tongue.gif)

Je pense qu'ils ont plutot observé l'organe, la place des cordes vocales etc. et que par comparaison avec d'autres animaux à la voix plutôt grave ou aigûes, ils ont établis cette hypothèse.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.