hunter
Mar 16 2005, 02:02 AM
Salut les copains.....
j'étais en vacance chez mes parents la semaine derniere entrain de lire les journaux....et vlan sur le front-page une demi-douzaine de blanchons(bébés phoques tout blanc et tout mignon) gisant sur la neige immaculé de sang avec pour titte, la saison de chasse est repartit!
J'étais sidéré car en lisant l'article, j'ai lu que la communauté européenne se mobilisait pour faire interdire cette chasse au Canada et que plusieurs groupes de défense des animaux américains les supportaient pour faire cesser cette pratique jugé barbare
regardez
iciet la plein de sondage ds la population québécoise pour savoir si s'était correcte cette chasse durant toute la semaine...bla bla bla.......
Bon sens que j'ai ris d'entendre ces crétins de gens raconter n'importe quoi mais VRAIMENT n'importe quoi sur cette pratique qu'ils jugent barbares, cruels, inhumain,.......et j'en passe
Donc voilà j'aimerais savoir de votre côté de l'océan si vs avez entendu parlé de cette chasse et dites-moi votre opinion, je tiens vraiment à la savoir et surtout le POURQUOI!!
a oui au fait......je chasse pas le phoque
Metalou
Mar 16 2005, 08:37 AM
Il me semble que j'ai entendu du coin de l'oreille l'information qui disait que la chasse était ré-ouverte. Je regarde pas les infos

!
Mon avis n'est pas encore formé mais tout dépend du notre de bibi phoque qu'ils tuent et si ils mettent en peril l'espèce.
Ricounet
Mar 16 2005, 10:11 AM
Fin mars, la chasse aux phoques canadiens, le plus grand abattage de mammifères marins au monde, démarrera à nouveau. Sous prétexte que les phoques mangeraient tout le cabillaud, le gouvernement canadien autorise les chasseurs à abattre en trois ans près d'un million de phoques.
> La cause réelle de la diminution de la population des poissons est la surpêche pratiquée par les hommes.QUOTE
Les militants de Gaia ont également rendu une petite visite au ministère de l'Economie, où l'on prépare une loi interdisant toute entrée chez nous de peaux de phoque, quel que soit le pays exportateur. Les militants accompagnés de phoques en peluche grandeur nature ont brandi des photos montrant les cruautés infligées aux animaux.
> L'exportation de peaux, voilà la vrai raison du massacre des bébés phoques.QUOTE
Du côté de Pêches et Océans Canada, on soutient que la chasse ne menace pas la survie de la population de phoques. Le porte-parole Roger Simon affirme que cette chasse n'est pas cruelle, contrairement aux affirmations de ses opposants.
> La plupart des phoques abattus et écorchés (souvent vifs) sont âgés de 12 jours à 12 semaines.QUOTE
Mardi, une journée de protestation internationale était organisée dans 50 villes du monde entier.
Avec le slogan Ayez du coeur. Arrêtez la chasse aux phoques ! Gaia a demandé de mettre fin au massacre.
hunter
Mar 17 2005, 02:02 AM
Ricounet....si j'ai bien compris ton point de vue, tu es totalement contre cette chasse....
Tes énoncés sont vraiment clichés, beaucoup de propagandistes s'en servent pour désinformer le public
1- Les populations de poisson dont tu parles est la morue, il y a un moratoire sur la pêche de ce poisson depuis longtemps, très longtemps et les stocks de ce poisson ne remonte toujours pas alors l'HOMME, qui a déjà été la cause de la quasi-disparition de la morue, n'a a peu près rien a voir aujourd'hui dans la lenteur de la remontée des stocks de morue. Un phoque adulte mange, PAR JOUR, l'équivalent de son poids en poissons!! Donc plusieurs millions de livre de poisson par année.... et son menu principal est la morue....
2-On ne dit pas massacre mais chasse.....il n'y a aucun problème a tuer un animal pour en récolté sa fourrure, sa graisse et sa chaire.....nous le fesons a tous les jours avec nos animaux d'élevage
3-Effectivement ce sont les petits phoques qui sont chassé car c eux qui ont une valeur commercial...et rien ne prouve qu'ils sont écorché vif....j'ai déjà écorché des animaux à fourrure et je ne vois vraiment pas comment on peut écorché un animal vif, ca doit etre très TRÈS difficile.
Donc voilà le phoque est en surnombre, la chasse est un excellent moyen pour controler les populations, récupéré le maximum de la carcasse et généralement les chasseurs sont très professionnels (sauf quelques cas isolés)
CESSER votre bordel de propagande basé sur des conneries de pseudo-argument
superbiboune
Mar 17 2005, 09:19 AM
Kikoo !

Je suis aussi contre la chasse des animaux, quelqu'ils soient, pour la fourrure/la peau.
Excepté, bien sûr, pour les ethnies locales du coin, qui s'en servent comme vêtement depuis la nuit des temps et mangent la chair au passage.
Mais les tuer pour faire des vêtements pour riche à exporter et vendre, vraiment pas. Le synthétique est si facile à faire de nos jours pour des industrialisés vomissant l'argent.
Bibi Phoque, Raton Laveur, Renard, Ours, n'importe quoi, même les Serpent, les crocodiles, je suis archi contre.
(Je ne veut pas rentrer dans cette partie du débat, sont-ils tués de façon trop cruelle, car pour moi, chaque mort est cruelle, même celle d'une vache mais juste pour répondre à ta question Hunterounet, ici aussi, les images distribuées par les médias et l'opinion publique, c'est "c'est inhumain et à cesser".
Ricounet
Mar 17 2005, 04:48 PM
Vidéo de l'horreur en Chine
Des animaux écorchés vivants pour leur fourrure.
«Je n'ai pas pu aller au bout de cette vidéo. C'est intenable, insoutenable», commente Michel Vandenbosch, de Gaia.
La vidéo en question est un reportage de l'association suisse de protection des animaux, qui a filmé, grâce à un cameraman local, comment certains animaux sont tués et dépecés pour leur fourrure en Chine. Ou plutôt comment ils ne sont pas tués. Cette vidéo est d'une horreur sans nom.
On y voit des barbares, comment utiliser un autre mot, frapper des animaux, des chiens viverrins en l'occurrence, sorte de gros renards dont les peaux sont prisées par les fourreurs. La scène se passe à la campagne, dans une ferme d'élevage de la province d'Hebei. Les animaux, arrachés de leurs cages métalliques, sont saisis par les pattes arrière et frappés, tête la première, au sol. On voit aussi un homme écraser un renard vivant, debout sur sa tête. À la hache, l'homme coupe ensuite le bout des pattes, puis suspend les animaux à des crochets, avant de retirer la peau, comme on retourne une chaussette. Les animaux sont toujours vivants. Les chiens viverrins, sans fourrure, ensanglantés, sont jetés dans la benne d'un camion. Le cameraman s'approche. Des chiens vivent encore, respirent, lèvent leur tête nue ensanglantée. Une véritable horreur.
A l'échelle mondiale, la Chine est devenue un leader en matière d'exportation de fourrures à bas prix. Voilà l'envers du décor.
Les défenseurs de la fourrure en Belgique répondront que de telles scènes ne se déroulent pas ici. On ose le croire. Mais des fourrures provenant de Chine sont toujours bel et bien importées en Europe. La Belgique a interdit l'entrée sur son territoire de peaux de chien et de chat. Mais les autres animaux, et les autres pays?
Gaia prépare une nouvelle action dans les semaines qui viennent sur base de ces images abominables. Michel Vandenbosch: «Nous allons demander à la Belgique de protester officiellement auprès du gouvernement chinois. Il faut aussi une réaction européenne et des mesures énergiques. La Chine devient un géant économique, mais de telles pratiques sont indignes d'un pays civilisé. Ces images témoignent d'un mépris total, d'une indifférence extrême à la souffrance animale.»
DHNET.BE (10/03/2005)
Plume
Mar 17 2005, 05:06 PM
Personnellement je ne suis pas contre la chasse, mais alors par contre ça dépend des animaux !
Tuer des ourssons ça m'énerve, aprés pour par exemple les lapins (même si je les aiment baucoup) je les aiment aussi baucoup en sauce et ca ne me dérange pas de voir des chasseurs pareil pour les sanglier et autre. (famille de chasseur et boucher oblige)
La vue de la viande ne me déguoute pa le moins du monde et je trouve ca normal de chasser et tuer pour ce nourrir.
Désolé j'ai un peut dévier le sujet
En ce qui concerne les phoques ils sont trés trés mimi

mais sont la base de nourriture de certaine tributs (et personnes)

, et leur graisse est trés bien pour imperméabilisés des chaussures (exemple), pour les gercures.
Moi ca me dérange pas que les gens chassent du moment qu'ils ne font pas ça impunément, c'est a dire, qu'ils mangent la viande ce servent de la peau et autre et que l'espèce ne soit pas en voie d'extinction (j'espère que ce n'est pas le cas des phoques au moins ?!) et que c'est pas des bébés car sinon l'espèces va s'éteindre.
Et puis je voudrai dire que je comprend ce qui ne mange pas de viande car sa les déguoutent de manger de la viande de mimi bébêtes, mais par contre ceux qui sont contre la chasse et qui mange de la vache, cochon, poulet j'comprend pas trop (la viande c'est de la viande)
voila désolé j'ai surtout parler bouffe
Metalou
Mar 17 2005, 06:21 PM
QUOTE(superbiboune @ Mar 17 2005, 09:19 AM)
Kikoo !

Je suis aussi contre la chasse des animaux, quelqu'ils soient, pour la fourrure/la peau.
Excepté, bien sûr, pour les ethnies locales du coin, qui s'en servent comme vêtement depuis la nuit des temps et mangent la chair au passage.
Mais les tuer pour faire des vêtements pour riche à exporter et vendre, vraiment pas. Le synthétique est si facile à faire de nos jours pour des industrialisés vomissant l'argent.
Bibi Phoque, Raton Laveur, Renard, Ours, n'importe quoi, même les Serpent, les crocodiles, je suis archi contre.
(Je ne veut pas rentrer dans cette partie du débat, sont-ils tués de façon trop cruelle, car pour moi, chaque mort est cruelle, même celle d'une vache mais juste pour répondre à ta question Hunterounet, ici aussi, les images distribuées par les médias et l'opinion publique, c'est "c'est inhumain et à cesser".
Pour répondre à sbib et plume, ont fait exactement ça avec les baleines alors qu'elles sont protégées !!!
La chasse pour moi, oui et non, tant qu'elle est pas abusive, qu'elle se fait dans de bonne condition Ok ! Mais les chasseurs qui manifestent tout le temps en France, pour des arguments à la con et qui votent pour la gauche ça me fait bien marrer !
Et hunter, les mensonges des médias sont encrés profondément dans notre société

!
hunter
Mar 17 2005, 11:00 PM
quelques petits fait.....
1 metre carré de fourrure synthétique= 4 litres de pétrole pour la fabriqué
fourrure naturelle= écolo et renouvelable si bien géré!!
et pour ceux qui trouve ca cruelle......
un cerf met en moyenne 20min a mourir sous les dents d'une meute de coyote...
un cerf tiré par un chasseur met au maximum 2-3 min a mourir.....
Donc si l'exploitation de la ressource animal est bien fait, elle peut nous apporter beaucoup en terme de matériel, nourriture, controle des populations,.....mais surtout c'est une ressource naturelle, non-polluante et renouvelabe ce qui n'est pas le cas des vetements fabriqués à partir du pétrole....
À notre époque ou la crise énergétique bas son plein et que l'environnement est au premier plan, je crois que la chasse et le piégeage est l'avenir de notre '' belle'' société
Trunks
Mar 18 2005, 12:03 AM
dans certains pays, les habitants considerent qu'il y as un esprit dans chaque espece, (un arbre possede son propre esprit, un caillou possede son propre esprit, un ours possede son propre esprit) et tous sont sous le controle d'un "dieu de la nature", ces gens la sont de tres grands chasseurs, et considerent leur gibiers comme un cadeau de dieu, leur permettant de se nourir et de s'habiller, par exemple, si ils tuent un ours, il prieront pour lui, et se serviront de tout ce que sa carcasse leur procure, (la fourure, les os etc...) ils considerent que c'est un sacrifice offert par l'animal pour leur montrer leur gratitude, en revanche, ils sont tres a cheval sur le braconnage, pour eux, on ne chasse que si l'on se sert de la depouille du gibier, par pour le sport
enfin bref, tout sa pour dire que j'ai une sainte horreur de la chasse "sportive" comme on en voit beaucoup en france, mais quand c'est pour se nourir, s'habiller ou quel que soit une quelconque REELLE utilité, je suis entierement pour, n'oublions pas qu'as une époque nous ne vivions que de chasses
Et puis au moins c'est du 100 % naturelle donc aucun risque de maladie a cause de bouffe remplie de saleté et tout sa
crepi
Mar 18 2005, 02:18 AM
ouais, la chasse en France est réalisée à 90% par des chasseurs typiquement français
ceux qui n'arrivent pas trop à se représenter ce que c'est n'ont qu'à télécharger la vidéo des inconnus les chasseurs, c'est fait pour être drôle, mais beaucoup de chasseurs sont comme ça, peut-être moins caricaturés c'est tout (en fait je m'adresse à hunter là, qui ne comprend peut-être pas l'aversion envers les chasseurs que certaisn ont ici)
le mot chasseur en France réprésente des gens ignobles pour la plupart, qui tuent des loups dans les alpes et les pyrénées (population des loups en france<250, ours<20), qui vont jusqu'à tuer et piéger des écureuils dans la forêt domaniale de Mormal (Nord, France) (témoignage de la part d'un chasseur qui était chargé de surveiller la réintroduction des écureuils dans le coin)
la chasse en France, c'est des types souvent riches ou alcooliques, qui restent assis en attendant que les rabatteurs amènent les animaux dans leur ligne de mire, et qui sans se lever appuient sur la détente de la gachette
après il y a les 10% (en fait je dis les chiffres un peu au pif) qui sont des chasseurs raisonnables, qui savent ce qu'est un écosystème, et qui respectent la nature non pas par peur de prendre une amende par le garde chasse, mais parce qu'ils comprennent pourquoi il le faut, mais eux on ne les remarque pas
bref c'était juste pour expliquer pourquoi le terme chasseur peut dégoûter les gens en France (et peut-être aussi en belgique)
La France est largement représentée en gros cons (hélas on en voit ailleurs aussi), et ces gens-là on les remarque
hunter
Mar 18 2005, 03:38 AM
hélas j'ai peur de comprendre le pourquoi de ka mauvaise presse de la chasse chez vs..... c'est très dommage car la chasse est pour moi (et plusieurs d'Autres) une facon de se nourrir directement de la nature, lorsque que la nature d'offre quelque chose d'aussi précieux que de la bouffe, on a tendance a y faire plus attention.
La chasse est pour moi le seul et l'unique moyen de me procurer de la viande, je n'ai strictement aucune confiance en la viande ds les épiceries rempli d'hormone et élevé que pour ns donné de la bouffe.......losrque je chasse un animal, l'Animal a une chance de s'en sortir, c la loi du plus rusé et bien souvent l'animal s'en sort indem. Mais lorsque je réussi a faire mouche, c'est a la fois une joie immense et une tritesse immense qui m'envahie.....
Sachez le cher cousin français, un vrai chasseur n'a rien avoir avec les braconniers qui tuent des betes chez vs pour pratiquement rien, mais plutot un vrai chasseur a un mode de vie très en dehors de la surconsommation que la société ns impose, il tue pour manger........et rien d'autre
Dague d'Ebène
Mar 18 2005, 11:48 AM
L'image du chasseur, en France, est super caricaturale. Malheureusement, elle s'appuie sur des exemples d'une stupidité affligeante. Comme le dit Crepi, la majorité de nos chasseurs sont des couillons imbéciles. Et vivant à la campagne, je peux vous assurer que j'en vois passer des couillons imbéciles à l'ouverture de la chasse

Proportionnellement, il y a plus de types qui n'ont rien à faire avec un fusil entre les mains que ceux qui le méritent vraiment.
Pour en revenir au sujet initial, y'a une vidéo horrible qui a fait le tour du monde et qui continue encore de circuler pour montrer du doigt les abus de la chasse. Celle d'un bonhomme se baladant au milieu des phoques se prélassant sur la glace et, tout à coup, éclatant le crâne de bébés avec un crochet comme si de rien n'était

Comme beaucoup, cette image m'a marqué et à alimenter une forme de haine envers ce genre de personnage. Le contraste entre la pureté blanchâtre de l'environnement (glace/fourrure) et le sang giclant de la tête innocente de l'animal ne fait qu'alimenter l'image négative de ce homme, de sa froideur inquiétante face à son acte. Et parallèlement, je me disais que ce type n'avait rien à voir avec un "chasseur" tel que j'aime les imaginer. Il ressemblait à une machine parfaitement huilée. Sans expression, nonchalant, détaché. On sentait qu'il avait l'habitude de "ramasser" ses proies et n'avait aucune considération pour l'animal.
On retrouve le même système dans le secteur industriel alimentaire (le grand responsable, à mon avis, de notre décadence). Le traitement réservé aux animaux est tout aussi, sinon plus, condamnable. J'ai vu dans des reportages et été témoin de choses franchement dégeulasses et honteuses. On ne respecte plus l'animal en tant qu'être vivant : on le presse, le conditionne, le gave, le maltraite. De toute façon, à quoi bon faire en sorte de rendre sa vie (ou sa mort) plus douce puisqu'il va finir dans une assiette !
D'autre part, j'aime bien le point de vue de Hunter lorsqu'il parle de chasser à la source pour s'alimenter. C'est exactement la même chose que de s'occuper de son potager et faire pousser des légumes, des fruits et tout. Idem pour la pêche à la ligne. Y'a des tas de raisons pour respecter un chasseur chassant chasser
Mais bon, faut juste être patient.
Les chasseurs (toutes races confondues) sont sur le point de disparaître.
Avec l'épuisement des ressources naturelles, l'extermination des espèces animales, la contamination des environnements, la faune ne tiendra plus longtemps. On va plutôt se tourner vers l'exploitation exclusive des végétaux et tout le monde finira par n'avoir dans son assiette qu'une bonne petite salade composée nourrie par les radiations solaires et trois gouttes d'eau
On peut toujours rêver...
superbiboune
Mar 18 2005, 12:52 PM
Pour Métallounet : je sais qu'on fait la même chose avec les baleines, c'est pourquoi j'ai précisé que pour moi, c'était pareil avec un serpent, un croco, une baleine et quel que soit l'animal.
1 metre carré de fourrure synthétique= 4 litres de pétrole pour la fabriqué
fourrure naturelle= écolo et renouvelable si bien géré!!
Loool Hunter ! C'est exactement ce que je voulait dire. Je ne parle pas des autochtones - vous - eux - qui s'en servent judiscieusement pour leurs vêtements et la nourriture. Mais la plupart des gens qui, chez nous, portent de la fourrure animale sont les gens comme les bourgeois ou les femmes de ministres. Tuer un phoque, un croco, quelque chose parce qu'ils ont envie d'être smart : pas question ! De toute façon, ces gens n'en ont strictement rien à faire de polluer. C'est pas 4l de pétrole en plus qui va les chagriner.
Le cerf qui met 20 min à mourir sous une horde de coyote, ok. La nature est "cruelle". Mais cruelle de notre point de vue (être humain), car nous
savons. Mais le coyote ne réfléchit pas à tout ça pendant 100 00 ans. L'humain réfléchit. Quand l'humain est cruel, il sait que c'est cruel. L'animal viens manger, point barre. Ca fait une différence fondamentale.
PS : oui, comme tu le vois, chez nous, il n'y a pas de chasseurs. Il y a des espèces d'allumés tueurs à la place (qui tue pour le sport et le plus souvent ne mange pas leurs victimes. Ca participe aussi de notre grand avis négatif forcémment. Par contre, je trouve ça super génial de se nourrir de la nature ! Et là aussi ça fait une sacrée différence. Tu ne va pas tuer 15000 cerfs pour faire des fourrures aux riches capitalistes ! tu vas en tuer un, et manger de lui pendant trois mois ! La, c'est complètement super pour moi ! Mais vraiment rien à voir avec la chasse aux phoques.
PS : Et combien de bébés phoques il faut pour faire un manchon ? j'imagine même pas un manteau...
crepi
Mar 18 2005, 07:22 PM
L'animal viens manger, point barre
j'en ai connu des qui...
http://forum.rastaba.com/index.php?showtop...findpost&p=4361perso, j'aime pas le goût de la viande, mieux elle est hachée, moins je sais ce qu'il y a dedans, mieux je me porte
en fait les "bons" chasseurs en france, sont des gens qui font de leur mieux pour empêcher la prolifération d'espèces à qui on a laissé de la place en en tuant une autre, qui recensent les tueries des autres afin de savoir combien d'animal de chaque espèce ils doivent tuer ou réintroduire pour qu'il n'y ait pas de déséquilibre
rats, lapins et cafards ne sont pas en voie de disparition
Metalou
Mar 18 2005, 08:25 PM
L'une des chasses que j'aime bien c'est celle à l'arc.
Car elle est sportif, pas de rabatteur, et que l'on peut revenir content sans avoir tué d'animaux.
hunter
Apr 2 2006, 02:56 AM
hey oui encore moi!!!
je viens juste remettre de l'information un peu plus juste que moi meme j'ignorais et que j'ai appris l'autre jour lors d'une conférence sur la reprise de cette chasse pour la saison 2006.....
comme vous le savez sans doute, plusieurs personnalités se sont jointes au mouvement anti-chasse aux phoques cette année et encore une fois la désinformation du publique est au première loge dans ce débat
la chasse au blanchon (bébé phoque) est interdite au Canada depuis 1987, c'est pour dire à quel point le mensonge règne car meme moi qui suit se dossier relativement beaucoup, je croyais jusqua tou récenment que la chasse aux pohques visaient les blanchons exclusivements, c'est pour dire à quel point la propagande manipule tout......
donc tous les vidéos et photos où que vous voyez des bébés phoques se faire tuer sont que mensonge car c'est interdie depuis 19 ans cette pratique et qu'elles servent encore à la manipulation de masse, c'est ridicule....
sur ca, salutation à tous!!!!
Dartz
Apr 5 2006, 02:17 PM
Eh mais c'est complètement dégueulasse de tuer les animaux uniquement pour des raisons de fric, cela dénote parfaitement la connerie humaine qui se considère supérieure aux animaux...
crepi
Apr 5 2006, 02:59 PM
on tue des vaches pour des vêtements en cuir aussi, personne n'a jamais protesté, et on récolte des milliards d'oeuf de poisson chaque année pour avoir l'air le plus riche dans les soirées mondaines
Metalou
Apr 5 2006, 04:58 PM
On tue bien des agneaux .... pour du fric (on engraisse le boucher). Alors bon ... ça revient à la même chose. Sauf si on exploite l'espèce, qu'on la fait disparaître.
Puis moi je trouve ça mignon un moignon, euuuh blanchon
crepi
Apr 5 2006, 10:08 PM
tout à fait, il y a une limite entre exploitation je dirais 'normale', surexploitation et torture comme ce qu'on montre en vidéo
hunter
Apr 5 2006, 10:11 PM
Eh mais c'est complètement dégueulasse de tuer les animaux uniquement pour des raisons de fric, cela dénote parfaitement la connerie humaine qui se considère supérieure aux animaux...

seigneur illuminé son esprit car cette brebis ne réalise pas ce qu'elle dit...
que c'est désolent de voir une opinion aussi ridicule que facile, car ce n'est pas le fric qui est en cause mais une économie locale et la survie de l'espèce, car un surplus de la population entraine inévitablement un désastre pour celle-ci et pour la biodiversité qu'il l'entoure........
ouf et dire qu,il parle de connerie humiane
Dartz
Apr 8 2006, 12:01 PM
QUOTE(hunter @ Apr 5 2006, 10:11 PM)
ouf et dire qu,il parle de connerie humiane
Je suis une meuf pour l'info
Metalou
Apr 8 2006, 04:00 PM
Je pense qu'il le savait pas ^^ vu qu'il passe tous les 36 du mois
hunter
Apr 8 2006, 09:19 PM
ouais disont que les pseudo sont assez asexué des fois.........
Metalou
Apr 8 2006, 10:51 PM
Peut être le phoque en rute qui te fait cette effet là, va savoir
superbiboune
Apr 11 2006, 09:29 AM
Il y a deux faits qui m'accrochent :
C'est vrai que l'opinion commune a tendance à plus s'attrister pour un truc mignon qu'un truc pas mignon, ce qui est profondément stupide. Un petit bébé phoque vous l'avez dit, ça nous déchire le coeur, un croco ou une araignée géante déjà moins.
Mais aujourd'hui, on sort tout ça de son contexte. Depuis la nuit des temps, les hommes confectionnent leur vêtements, chaussures, parfois même leurs maisons, en peau tannée, etc. Ca faisait partie d'un cycle équilibré, et local. Une production de type familial, tribal.
Et aujourd'hui justement, dans notre civilisation riche - pas dans les quelques rares endroit du monde ou ce types de production existe toujours -, ça n'a plus rien à voir. Dans le monde "moderne", ce n'est plus un moyen équilibré de se vêtir et manger. Aujourd'hui certains les utilisent comme produit de luxe : veste en fourrure, sac en croco, etc.
Toi qui t'y connait Hunter, est-ce que quand la grande maison Lancel lance son dernier sac en croco du Nil par exemple, c'est l'économie égyptienne locale qui est "motivée" ? Ou pas du tout ?
En tout cas, je pense que c'était à ça que Dartz faisait allusion. Pas franchement à une exploitation locale et équilibrée.
Dartz
Apr 12 2006, 02:21 PM
Exactement, Sbib!
(Ravie de voir que certains comprennent tout ce que je dis quand je parle, lol^^)
superbiboune
Apr 12 2006, 03:31 PM
C'est le "pour des raison de frics" qui m'a aiguillé

Mais n'hésite pas à developper plus tes avis, pour éviter des quiproquo. ^^
... C'est des fois dur de réussir à s'exprimer tout court, ça m'arrive encore...
Dartz
Apr 13 2006, 07:43 AM
Ah ben dsl c'est juste que j'ai pris l'habitude d'écrire comme ça; mais t'inquiète pas, j'essaierai de développer davantage la prochaine fois^^
(en fait, comme maintenant, la majeure partie du temps, je suis en cours^^)!
hunter
Apr 19 2006, 11:29 PM
heu ma chère sbib.....en aucun moment je crois que les mutinationals se préoccupent des petits villages local mais plutôt que d'une façon ou d'un autre une compagnie fabriquera un vêtement quelconque et que tant qu,a le fabriqué en synthétique comme la fourrure ( qui prend 1gallon de pétrole pour en faire 1 mettre carrée) AUSSI BIEN UTILISÉ UNE RESSOURCE QU'IL N'EST PAS EN PÉRIL, RENOUVELABLE ET ÉCOLOGIQUE ET SI EN PLUS CETTE RESSOURCE PERMET À DES COMMUNAUTÉES DE SUBSISTÉ SELON LEUR TRADITION et bien je crois que nous avons un produit quasi-miracle---------il est bio-renouvelable et équitable alors pourquoi faire une propagande contre ce produit???
et en passant je doute fort que l'on puisse comparé les croco ( ils doivent être plus rare je crois) au phoques qui abondent et même surabondent ici au QC causant même des problèmes à leur environnement
voilà je crois que je ne peux être plus clair
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please
click here.