Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Matière sombre
Rastaba's Forum > Culture > Sciences
Manwë
youpiiii,
les astrophysiciens viennent de découvrir une galaxie sombre
cat.gif
superbiboune
Super ! w00t.gif

J'ai entendu parlé de la matière sombre bien sûr, mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre les sciences de l'espace au sens large.

Son existence a été déduite de l'observation du mouvement de rotation de galaxies, beaucoup plus rapide que ne permet de l'expliquer la quantité de matière visible qu'elles contiennent. Elles doivent donc contenir une grande quantité de matière invisible

Comme c'est expliqué de façon cavalière et vulgarisée, ça fait un peu va vite leur explication. Est-ce que quelqu'un peut bien m'expliquer comment, par quelle observation, on a déduit l'existance de la matière noire. En fait surtout, en quoi il y a un rapport entre le mouvement de rotation d'une galaxie et sa quantité de matière... merci !
Manwë
houla pas evident mais essayons 012.gif

QUOTE(superbiboune @ Mar 11 2005, 11:52 AM)
Est-ce que quelqu'un peut bien m'expliquer comment, par quelle observation, on a déduit l'existance de la matière noire.

la matiere noire est, si j'ai bien compris, de la matiere qui n'est pas detectable par les moyens "conventionnels" car aucune onde electromagnetique (lumiere) n'est emise. on ne peut donc pas la voir d'ou son nom de matiere sombre. pour detecter la matiere sombre il faut donc un detecteur d'onde gravitationelle.

QUOTE(superbiboune @ Mar 11 2005, 11:52 AM)
En fait surtout, en quoi il y a un rapport entre le mouvement de rotation d'une galaxie et sa quantité de matière... merci !

si la masse de notre lune avait ete differente, elle ne tournerait pas a la meme vitesse autour de la terre. c'est la meme chose pour les galaxies.

j'espere que ca va comme explication wink.gif
et surtout j'espere ne pas avoir dis de conneries wacko.gif
superbiboune
Oui, merci ! J'ai mieux compris !

J'avais loupé l'évidente transition entre quantité de matière = masse.

Et pour la matière noire, j'ai mieux compris aussi, merci. J'avais vu qu'elle ne renvoyait pas de lumière, et je ne savais pas comment on détectait sa présence.
fox
est ce que ces galaxies sombres ne seraient pas detectées comme on détecte les trous noirs?
Manwë
QUOTE(fox @ Mar 11 2005, 02:02 PM)
est ce que ces galaxies sombres ne seraient pas detectées comme on détecte les trous noirs?
*

non les trous noirs sont détectés grace au phenomene de lentille gravitationnelle. le trou en passant devant une etoile eloignée fait dévier les rayons de celle ci ce qui fait qu'on recoit plus de lumiere de la part de cette etoile.
user posted image

d'apres ce que j'ai pu lire aujourd'hui a propos des galaxies sombres, la facon de les detecter est differente:
en effet meme si ces galaxies sont tres massives, elles ne sont pas comme les trous noirs "ponctuelles" et il n'y a pas ce phenomene de lentille.
par contre ces galaxies sont composées d'hydrogene et emmettent des ondes radios detectables par les radiotelescopes. en captant ceci, on sait que de la matiere est presente mais on ne la voie pas !!
enfin ces observations ont ete faite en 2000 il me semble mais il aura fallu 5 ans pour arriver a la conclusion qu'il s'agit d'une galaxie sombre.
Onizuka_12singes
Merci pour l'info man...Je suis un pasionné de la matiere noir, je recolte toutes les infos que je peux trouvé dessus, alors cimer c'est cool
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.