Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Memories of Murder
Rastaba's Forum > Culture > Cinéma > Ciné Asia
tok
user posted image
Memories of murder

Fiche technique:
Réalisateurs: Joon-ho Bong
Acteurs: Kang-ho Song, Kim Sang-kyung, Hee-Bong Byun
Nationalité: sud-coréen. Genre : Policier
Durée: 2h 10min
Année de prod: 2003
Genre: Thriller / suspense

L'histoire:
En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d'actes commis par un serial killer grandit de jour en jour.
Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d'un policier local et d'un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l'absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute...

Mon avis:
Je ne vais absolument rien dire sur ce film, pour laisser la total surprise de cette enquete completement tordu a la poursuite du serial killer
Juste une chose celui qui me trouve le tueur avant la fin du générique je lui envoie en chronopost un cheque d'un montant plus qu'élevé whistling.gif

---------------------------------------
Bande annonce
Sous titre
----------------------------------------

user posted image
Dague d'Ebène
J'avais un peu peur du côté : "encore un film sur un serial killer". Mais celui-ci mérite qu'on s'y attarde, rien que pour l'originalité de sa mise en scène et la particularité d'aborder l'enquête policière.

A part dans Police Academy ( laugh.gif ), je ne crois pas avoir vu autant de maladresses et d'incompétences. A la fois comique et pathétique, c'est le portrait d'une police toujours à côté de la plaque qui nous est montrée. J'ai trouvé cela surprenant. Leur méthode d'enquête est affligeante, mais profondément humaine, loin de la froideur d'analyse de Robocop. A aucun moment, les 3 policiers ne tenteront de dresser un profil psychologique de ce mystérieux serial killer. Dépasser par les évènements, les policiers pointent du doigt le premier suspect venu (soit un déséquilibré, soit un étranger), n'hésitant pas à le torturer (physiquement, moralement) pour lui faire avouer une série de crimes horribles. Les préjugés et les apparences vont bon train dans le film. Une police qui, faute de moyens et de ressources intellectuelles, n'hésite pas à fabriquer des preuves pour combler le vide de leur enquête. Et pis, les pauvres, ils n'ont vraiment pas de chance. C'est une tendance dans le cinéma asiatique, je crois. Les personnages subissent le vilain sort. Des flics, trop impliqués dans l'affaire, qui finissent pas devenir des désaxés au milieu d'un monde de frappa-dingues. Ca aussi m'a bien accroché. J'ai trouvé qu'il y avait "quelques" ressemblances avec le génialissime Se7en de Fincher, surtout au niveau du personnage joué par Brad Pitt.

Bref ! On est pas dans un film rigolo, loin de là. Mais la mise en scène fait défiler devant nous des séquences tantôt légères, tantôt sordides, tout en conservant le mystère, très pesant tout au long du film. Memories of Murder reste intelligent, du début à la fin. Un dénouement qui, effectivement, sublime le sentiment de frustration. Terrible, unique. Un vrai bon film w00t.gif

PS : Celui qui me trouve le tueur avant la fin du générique, je lui envoie en chronopost un chèque d'un montant encore plus élevé que celui de Tok whistling.gif
tok
Il faut quand meme savoir que c'est basé sur une histoire vrai (le premier serial killer de Corée)
Le film respecte tres bien l'enquete, la maladresse des flics et les conséquence que cela à produit.
Plusieurs innocents ont était passée a tabac, ils etait prés a n'importe quoi pour le trouver, c'était quand meme hot, dommage que tu n'est pas vu les bonus du film ont n'en apprend beaucoup sur le tournage collossal et a véritable histoire de cette série de meurtres

PS : Celui qui me trouve le tueur avant la fin du générique, je lui envoie en chronopost un chèque d'un montant encore plus élevé que celui de Tok

Ben j'ai pas de preuves que tu l'ai trouver whistling.gif
En tout cas j'avoue n'avoir compris qu'apres de longues minutes des la fin du film
Dague d'Ebène
QUOTE(tok)
Il faut quand meme savoir que c'est basé sur une histoire vrai (le premier serial killer de Corée)

Y'a des trucs intéressants dans le DVD à son sujet ?

QUOTE(NE PAS LIRE SI VOUS VOULEZ PAS VOUS GACHER LA SURPRISE)
Par exemple, l'identité du tueur reste irrésolue par les enqueteurs (ca c'est vraiment trop fort. Je crois pas avoir vu un film restant sur une fin aussi terriblement frustrante. La tronche du flic lorsqu'il apprend de la fillette que le possible tueur est revenu quelques jours plus tôt sur l'un des lieux de ses crimes. Effrayant.

Bref ! Est-ce que ce premier serial killer de Corée est lui aussi un "fantôme", un tueur qui n'a pas été arrêté et qui, probablement, vit encore sous l'anonymat ?

L'histoire du film se passe au milieu des années 80, je crois. Ca fait "tard" pour qu'un "serial killer" apparaisse pour la première fois dans ce pays, nan ?
tok
QUOTE(NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE FILM)
Effectivement a la fin on comprend que les flic se sont trop focalisé sur une pincé de pauvre gars alors que le coupable etait tres certainement dans le cahier avec les photos des suspect que le flic a jeter a la poubelle.
Ce qui est super c'est que pour brouiller le telexpectateur le réalisateur a penser a tout!
tu aura remarquer qu'on voit le tueur 3 fois
et bien en 3 scene le réalisateur a utiliser 3 figurant different pour toujours laisser le doute aux télespectateur
Les suspect sur lequel le réa c'est le plus pencher a était le 3e car quand on voit l'assasin la 2e fois on n'a vraiment l'impression que c'est lui mais une fois qu'on le voit sortir du champ la en commence a avoir un doute et ainsi de suite
et se qui est marrant c'est que beaucoup de coréen ont cru que le tueur etait un homme qui a etait apercu pas plus de 30s dans le film
Dans la salle d'interogatoire il y a un mec qui vient pour réaprer le chofo (ou une machine de ce genre) si tu regarde bien, il se retourne une premiere fois vers le policier et le suspect et en repartant il se retourne une deuxieme fois, c'est ce qui a laisser plané le doute
Ce film est franchement une veritable pas en avant vers le thriller car ce film laisser planer un veritable doute et flic comme assasins tout le monde est vulnérable.
derniere chose j'ai vu le divx avant de m'acheter le dvd et la scene ou l'inspecteur lit les resultat de l'adn n'etait pas sous titré sais pas si tu c'est ce qu'il y avait marquer exactement dessus....mais bon je m'en doute

Et pour le veritable tueur en série il n'a toujours pas était retrouvé! sinon sur le dvd il n'y a pas grand chose sur le tueur en lui meme c'est plutot autour du tueur les endroits ou cela c'est passé etc...

Plume
je l'ai vu hier smile.gif
il m'a bien plus
pareil que tok je ne veux pas trop en dire de peur de donner des indices ou autres trucs comme ca wacko.gif
juste il est bien smile.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.