Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Nils Udo
Rastaba's Forum > Culture > Création
Dague d'Ebène
Durant ma vie de peintre, j'ai souvent ressenti une profonde frustration. En travaillant devant ma surface plane, je ne pouvais jamais ni écouter ni goûter ni toucher et, surtout, ni sentir le sujet de ma peinture, les éléments, la vivacité de la nature.
Avec mon travail dans et avec la nature, j'abolis cette frontière entre l'art et la vie. Je peu enfin toucher l'écorce de l'arbre, observer le vol de l'oiseau, déguster le goût de la baie, entendre le cri de l'animal et, enfin, sentir le parfum de la fleur. C'est tout ce qui s'offre à la préhension des cinq sens de l'homme qui participe à la conception de mon travail....

Nils Udo

Ce sculpteur / photographe allemand fait parti de ses artistes qui ont donné vie au Land Art, mouvement artistique né dans les années 70 aux Etats-Unis. Le Land Art, c'est créer dans la nature à partir des différents élèments qui la composent. Cela donne parfois naissance à de gigantesques installations plus ou moins impressionnantes. J'avoue ne pas être très fan de ce genre de super-réalisations (cf. Smithson Robert) qui, pour moi, souligne la volonté sous-jacente des hommes à vouloir jouer au démiurge en modelant/réorganisant l'environnement à leur sauce, comme pour imposer leur supériorité intellectuelle. Et bizarrement, dans le cas précis de Robert (par exemple), j'y vois pas du tout l'aspect "écologique" propre à ce mouvement artistique. Je trouve même ça moche.

Avec les réalisations de Nils Udo, par contre, je ressens beaucoup de délicatesse, du raffinement et de la poésie. Evidemment, l'artiste n'est absolument pas d'accord avec ce que je viens de vous exprimer laugh.gif Ce n'est pas son objectif, blablabla : je ne cherche aucune poésie. Je montre ce qui existe. Il n'y a aucun concept préconçu. Je réagis à la topographie d'un lieu, à la lumière, au climat, aux matériaux. Ces données me guident, je travaille durement. Je ne veux pas produire de la beauté. Si les pétales ont de belles couleurs, c'est malgré moi. Je les utilise comme elles sont... Mais peu importe ! Il résulte de son travail éphèmère de belles émotions que j'avais envi de vous faire partager :

user posted image
"Untitled-21"
Lime tree, bird berries and lime tree sheets
Aachen, German, 1999

user posted image
"Little Lake"
Ground water, connect hazel tree, bluebells, dead sheets
Vallery, France, 2000
(photo: Nils-Udo)

user posted image
"Untitled"
Brookbed, Bindweed Blossoms
Ile de la Réunion, Indian Ocean, 1990

user posted image
"Root Sculpture"
Parque Chapultepec
Mexico City, Mexico, 1995

user posted image
"Summer in the park"
Earth, water, weidenrute, blades of grass, bird berries, privet berries
Aachen, Germany, 1999

user posted image
“Feuille de châtaignier, fleurs de campanule”
Balançoire en feuilles de robinier,
Invitation du Ceaac et Frac, Strasbourg, Espace A.Malraux à Colmar, 2000

user posted image
Maison d'eau (Mer du Nord) 1982
Troncs d'épicea, branches de bouleau, osier et plantation de gazon
Mer des Wadden, Cuxhaven

Dessiner avec des fleurs ; Peindre avec des nuages. Ecrire avec de l'eau. Enregistrer le vent de mai, la course d'une feuille tombante. Travailler pour un orage. Anticiper un glacier ; Orienter l'eau et la lumière... Dénomber une fôret et une prairie...

wub.gif
diasteme
L'émotion est partagée, c'est vraiment très beau, la photo avec l'arbre est ma préféré wub.gif
Dague d'Ebène
smile.gif Je suis ravi que cela te plaise, Diasteme.

Voici de jolies réalisations du même artiste :

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image
Nid d'hiver
Boules de neige, colorées au jus de baies d'obier
Haute Bavière, Allemagne, 1996

w00t.gif On en mangerait !

excl.gif Un lien très joli sur le Land Art : Public Nature.
Alckatrovct
user posted image

je pensais que c'était une glace ohmy.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.