Avec mon travail dans et avec la nature, j'abolis cette frontière entre l'art et la vie. Je peu enfin toucher l'écorce de l'arbre, observer le vol de l'oiseau, déguster le goût de la baie, entendre le cri de l'animal et, enfin, sentir le parfum de la fleur. C'est tout ce qui s'offre à la préhension des cinq sens de l'homme qui participe à la conception de mon travail....
Nils Udo
Ce sculpteur / photographe allemand fait parti de ses artistes qui ont donné vie au Land Art, mouvement artistique né dans les années 70 aux Etats-Unis. Le Land Art, c'est créer dans la nature à partir des différents élèments qui la composent. Cela donne parfois naissance à de gigantesques installations plus ou moins impressionnantes. J'avoue ne pas être très fan de ce genre de super-réalisations (cf. Smithson Robert) qui, pour moi, souligne la volonté sous-jacente des hommes à vouloir jouer au démiurge en modelant/réorganisant l'environnement à leur sauce, comme pour imposer leur supériorité intellectuelle. Et bizarrement, dans le cas précis de Robert (par exemple), j'y vois pas du tout l'aspect "écologique" propre à ce mouvement artistique. Je trouve même ça moche.
Avec les réalisations de Nils Udo, par contre, je ressens beaucoup de délicatesse, du raffinement et de la poésie. Evidemment, l'artiste n'est absolument pas d'accord avec ce que je viens de vous exprimer

"Untitled-21"
Lime tree, bird berries and lime tree sheets
Aachen, German, 1999

"Little Lake"
Ground water, connect hazel tree, bluebells, dead sheets
Vallery, France, 2000
(photo: Nils-Udo)

"Untitled"
Brookbed, Bindweed Blossoms
Ile de la Réunion, Indian Ocean, 1990

"Root Sculpture"
Parque Chapultepec
Mexico City, Mexico, 1995

"Summer in the park"
Earth, water, weidenrute, blades of grass, bird berries, privet berries
Aachen, Germany, 1999

“Feuille de châtaignier, fleurs de campanule”
Balançoire en feuilles de robinier,
Invitation du Ceaac et Frac, Strasbourg, Espace A.Malraux à Colmar, 2000

Maison d'eau (Mer du Nord) 1982
Troncs d'épicea, branches de bouleau, osier et plantation de gazon
Mer des Wadden, Cuxhaven
Dessiner avec des fleurs ; Peindre avec des nuages. Ecrire avec de l'eau. Enregistrer le vent de mai, la course d'une feuille tombante. Travailler pour un orage. Anticiper un glacier ; Orienter l'eau et la lumière... Dénomber une fôret et une prairie...