Petites stats: Seul 6% des français sont formés aux premiers secours. Or on dénombre 15000 morts par ans dû aux accidents divers. 50% de ces morts pourraient être évité si une personne avait pratiqué les bons gestes.
En effet, sur 100 personnes temoins d'accident, 90 ne font rien, 5 tente quelque chose (en général des baffes) et 5 secourent la victime en pratiquant les bons gestes.
Ne pas intervenir en cas d'accident tombe sous le coup de la non-assistance à personne en danger et relève du pénal.
Je vous assure, par expérience qu'il n'y a pas de sensation plus désagréable que d'assister à un accident d'un membre de la famille et de ne pas savoir quoi faire. C'est ce qui m'a décidé à devenir SP.
Pour pallier à celà il existe une formation dispensée par la Croix-Rouge, la Protection Civile, la Croix-Blanche et d'autres organismes de secours. Elle dure 10 heures environ, se déroule en général le WE et coûte environ 50 euros. Pas cher payé pour sauver des vies. Cette formation c'est l'AFPS (Attestation de Fromation aux Premiers Secours). De plus, étant donnée que toute entreprise de plus de 20 salariés est tenue de former un cerains nombre de salariés au gestes qui sauvent, ça fait joli sur un CV.
Au programme (en gros):
La protection
Les dégagements d'urgence
L'alerte
Les hémoragies
L'etoufement
L'inconscience.
Les arrêt cardio-pulmonaires
Les malaises
Les plaies
Les brûlures
Les chutes.
Cette formation est ouverte à tous, à partir de 10 ans.
Contactez la délégation la plus proche de chez vous.
Croix-rouge Tel: 0 820 16 17 18 24h/24
Protection civile
Et surtout, si vous êtes témoin d'un accident, faîtes quelque chose, ne rester pas à regarder bêtement. Si vous ne savez pas quoi faire, appeler les secours, et posez des questions, ils vous dirons quoi faire ne les attendants.
Sapeurs pompiers: 18
Police: 17
Samu: 15
Secours européens: 112
Tous ces numéros sont interconnectés, et sont composable depuis n'importe quel téléphone, même un portable sans puce.
Je vous explique quoi dire aux secours, dans l'ordre:
Votre numéro
Le lieu de l'accident (le plus précis possible).
La nature de l'accident.
Le nombre de victimes
L'etat des victimes
Les gestes pratiqué
Ne raccrochez que quand le secouriste vous y autorise!
Voilà, rendez-vous service: Formez-vous.