Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Premiers secours
Rastaba's Forum > Culture > Société
Seth
Petites stats: Seul 6% des français sont formés aux premiers secours. Or on dénombre 15000 morts par ans dû aux accidents divers. 50% de ces morts pourraient être évité si une personne avait pratiqué les bons gestes.
En effet, sur 100 personnes temoins d'accident, 90 ne font rien, 5 tente quelque chose (en général des baffes) et 5 secourent la victime en pratiquant les bons gestes.
Ne pas intervenir en cas d'accident tombe sous le coup de la non-assistance à personne en danger et relève du pénal.

Je vous assure, par expérience qu'il n'y a pas de sensation plus désagréable que d'assister à un accident d'un membre de la famille et de ne pas savoir quoi faire. C'est ce qui m'a décidé à devenir SP.
Pour pallier à celà il existe une formation dispensée par la Croix-Rouge, la Protection Civile, la Croix-Blanche et d'autres organismes de secours. Elle dure 10 heures environ, se déroule en général le WE et coûte environ 50 euros. Pas cher payé pour sauver des vies. Cette formation c'est l'AFPS (Attestation de Fromation aux Premiers Secours). De plus, étant donnée que toute entreprise de plus de 20 salariés est tenue de former un cerains nombre de salariés au gestes qui sauvent, ça fait joli sur un CV.

Au programme (en gros):
La protection
Les dégagements d'urgence
L'alerte
Les hémoragies
L'etoufement
L'inconscience.
Les arrêt cardio-pulmonaires
Les malaises
Les plaies
Les brûlures
Les chutes.

Cette formation est ouverte à tous, à partir de 10 ans.
Contactez la délégation la plus proche de chez vous.
Croix-rouge Tel: 0 820 16 17 18 24h/24
Protection civile

Et surtout, si vous êtes témoin d'un accident, faîtes quelque chose, ne rester pas à regarder bêtement. Si vous ne savez pas quoi faire, appeler les secours, et posez des questions, ils vous dirons quoi faire ne les attendants.
Sapeurs pompiers: 18
Police: 17
Samu: 15
Secours européens: 112
Tous ces numéros sont interconnectés, et sont composable depuis n'importe quel téléphone, même un portable sans puce.
Je vous explique quoi dire aux secours, dans l'ordre:
Votre numéro
Le lieu de l'accident (le plus précis possible).
La nature de l'accident.
Le nombre de victimes
L'etat des victimes
Les gestes pratiqué
Ne raccrochez que quand le secouriste vous y autorise!

Voilà, rendez-vous service: Formez-vous.
Onizuka_12singes
Ouais je me souviens j'ai mon diplome aussi quand j'etais dans un lycée autogerer on nous faisait passer les 10 heures de cours....Et franchement ça payait...Mais c'est un truc qu'on devrait faire passer dans tous les lycées (pas colleges trop jeunes) et même dans les entreprise ou il peut y'avoir des accidents ça serait utile......Et puis c'est quoi 10 heures de cours ou de travail en moins sur une entreprise alors que ça peut sauver une voir plusieur vie...........Tiens si j'étais encore etudiant dans un lycée c'est ce que je demanderais a faire en sport au lieu de courir autour d'un stade cat.gif
Seth
Ca je suis bien d'accord, ça devrait être obligatoire au lycée. Suffit de faire venir les eleves 2 mercredi aprem et c'est bon.
bidipitbulle
Moi aussi j'ai mon AFPS,j'en ai besoin pour mon futur métier,et c'est obligatoire pour les métiers de l'enseignements je crois! D'ailleur il faudrait que j'aille faire un ptit stage de rappel car sa fait un moment! tongue.gif
superbiboune
Très bonne initiative !

C'est vrai que c'est très important ! J'en profite pour remettre ce lien qui parle des premiers secours :

Secouristes : les gestent qui sauvent
Seth
Bubulle, le rappel est gratuit! Profites en!
Sbib ton lien est bien mais je précise que rien ne vaut la pratique. N'importe qui peut lire un site internet, mais il y en a déjà moins qui ne paniquent pas devant une chute, et encore moins devant une hemoragie.
Il n'y a pas de honte à se sentir mal ou à tomber dans les pommes devant une blessure grâve. Vous savez, tous les pompiers, TOUS sans exceptions sont passés par là. Ce n'est qu'avec l'habitude que l'on arrive à surmonter ça.
Donc, il faut passer par la pratique.
On ne vous demande pas de desincarcerer un accidenté de la route, mais bon, si vous voulez être efficace, faut tenir le coup.
superbiboune
Sbib ton lien est bien mais je précise que rien ne vaut la pratique

Bien sûr ! ohmy.gif C'était en annexes...
tok
Ce qui est con au lycée c'est qu'il te file le diplome meme si tu fait le con pendant toute les séance la preuve j'ai brisé plusieur cote au mannequin pour le massage cardiaque et je lui rouler des patins pour le bouche a bouche et pratiquement toute la classe faisait les imbeciles et tout le monde la eu si mes souvenirs sont bons.....mais ca remonte a des années tout ca peut etre maintenant est plus stricte..
Onizuka_12singes
QUOTE(tok @ Feb 18 2005, 04:05 AM)
Ce qui est con au lycée c'est qu'il te file le diplome meme si tu fait le con pendant toute les séance la preuve j'ai brisé plusieur cote au mannequin pour le massage cardiaque et je lui rouler des patins pour le bouche a bouche et pratiquement toute la classe faisait les imbeciles et tout le monde la eu si mes souvenirs sont bons.....mais ca remonte a des années tout ca peut etre maintenant est plus stricte..
*

Trop fort Tok...Tu a carrement raison...Nous aussi quand on la passer la seule condition pour l'avoir etais d'etre la a tous les cours sinon tu l'avais...(pour les cote ouais pauvre manequin)
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.