Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Course à la Lune
Rastaba's Forum > Culture > Sciences
Ricounet
Course à la Lune : Les morts cachés par l'URSS

Au matin du 16 juillet 1969, le monde entier retient son souffle. Sur le pas de tir de la base de Cap Kennedy, en Floride, la colossale fusée Saturne 5 attend le compte à rebours.

Pour la première fois de son histoire, l'homme s'apprête à débarquer sur la Lune. 9h30, le vaisseau s'élance, emportant avec lui la capsule Apollo 11 et ses trois passagers : Neil Armstrong (38 ans), Edwin Aldrin (39 ans) et le lieutenant Michael Collins (38 ans).

Cinq jours plus tard, Apollo 11 atteint son objectif. « La base de la tranquillité appelle Houston. L'aigle s'est posé ». Ces mots parcourent près de 385.000 km et parviennent aux oreilles de 600 millions de téléspectateurs. Armstrong fait alors un premier pas sur la surface poudreuse de la Lune : « Un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité ».

Depuis la Maison-Blanche, le président Nixon félicite ses héros et plaisante : « J'espère qu'on ne me fera pas payer la communication... »

Mais derrière l'aventure humaine se dévoile la folle course opposant Russes et Américains. Depuis le premier vol spatial réalisé par Iouri Gagarine en 1961, les Occidentaux savent que les Soviétiques se sont lancés dans la course à la Lune. En 1964, avec les programmes Vostok et Voskhod, ils semblent avoir deux années d'avance sur les Américains.

Mais, au moment où démarre outre-Atlantique le programme Gemini, qui précéda les missions Apollo, le programme Voskhod s'arrête après deux missions. Les vols humains soviétiques ne reprennent que deux ans plus tard avant de connaître un premier échec. Le 24 avril 1967, Komarov meurt lors de l'atterrissage de la cabine Soyouz 1, qui s'écrase à cause d'une défaillance des parachutes.

D'autres accidents entacheront les programmes de l'Est. Le Kremlin avait ordonné à ce sujet une discrétion absolue. La chute du mur de Berlin en 1989 apporte son lot de révélations. L'URSS avait renoncé à marcher sur la Lune après quatre échecs d'une fusée géante. La N1 bénéficiait d'une force de poussée de 10.000 tonnes contre 3.500 pour Saturne 5. Le troisième vol de ce monstre volant échouera à treize jours de l'exploit d'Apollo 11 ...

L'ancien empire soviétique a livré d'autres secrets. Baïkonour au Kazakhstan, qui a été une grande base spatiale, est aujourd'hui jonchée d'herbes folles. Les steppes de l'Asie Centrale reprennent leurs droits. Les restes d'une fusée géante ont été découverts. Elle devait partir pour la Lune. Elle a explosé sur le pas de tir.

Malgré sa magie, l'épopée d'Apollo 11 est devenue une nuit sans lendemain dans le destin de l'humanité. On ne s'est plus guère intéressé à la Lune depuis lors. Pourtant, le satellite de la Terre reste assez mal connu. Les astronomes disposent de quelque 382 kilos de roches lunaires, mais 15 % seulement de la composition élémentaire de la Lune ont été décryptés.
Seth
Les américains aussi ont perdus des hommes.
Il serait bon de le signaler.
Ricounet
QUOTE(Seth @ Feb 17 2005, 10:54 AM)
Les américains aussi ont perdus des hommes.
Il serait bon de le signaler.
*

Bien-sûr Seth, mais plus tard et pas dans le même cadre.

C'est-à-dire pas dans la Course à la Lune. C'est donc un autre débat.

Ne mélangeons pas les pinceaux !

Onizuka_12singes
C'etais pas à la même periode genre guerre froide qu'il avait aussi la course a l'armement nan? Et aussi à la même periode que les gens on commencer a voir des ovnis partout....Par contre je savais pas que les Russes avait perdus autant d'hommes mais je crois que c'est eux a avoir ramener leur premier homme de l'espace.....?
crepi
pourquoi les américains n'auraient-ils pas perdu d'hommes dans la course à la lune? et qu'ils l'auraient caché?
ils sont balèzes les américains, la première où ils ont envoyé des hommes sur la Lune, pouf réussi, mais Hergé y était déjà parvenu avant eux

c'est quoi tes sources ricounet?
Seth
Si justement, les americains ont perdu des hommes dans la course à la lune.
Sinon, je ne l'aurais pas signaler.
Rappelle-toi Apollo 1 et ses 3 hommes brûlés vifs.
crepi
bah ouais ça semble vraiment logique aussi je trouve
Metalou
On fait pas d'ommellette sans casser des oeufs ! Je sais c'est deguellasse de dire ça mais tellement vrai ....
Ce qu'ils font c'est hyper dangereux et ils le savent ! (les cosmonautes ou je ne sais quoi).
crepi
astronautes : français
cosmonautes:américains
spationautes : russes

mais bon, ça se perd un peu, parce qu'en fait on s'en fout
Ricounet
QUOTE(Seth @ Feb 17 2005, 04:26 PM)
Si justement, les americains ont perdu des hommes dans la course à la lune.
Sinon, je ne l'aurais pas signaler.
Rappelle-toi Apollo 1 et ses 3 hommes brûlés vifs.
*

En effet Seth, j'avais oublié le drame du 27 janvier 1967 à Cap Canaveral survenu lors d'une simulation de routine. Mais c'est un mois avant le lancement prévu d'Apollo 1. Ils n'étaient donc pas en mission.

Quand tu m'as parlé des pertes américaines, j'étais focalisé sur les tragédies du 26 janvier 1986 et 1er février 2003 et leurs quatorze victimes.

Mais soyez indulgent, l'erreur est humaine... et comme on dit : il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas !
crepi
et vous oubliez sans doute des pertes dont on n'a jamais entendu parler (comme pour les russes)
Solan
Les restes d'une fusée géante ont été découverts. Elle devait partir pour la Lune. Elle a explosé sur le pas de tir.

Au sujet de la conquête Lunaire , les Russes ont vraiment ratés de peu d'arrivés en premier sur notre bon vieux satéllite naturel ( ? )

Leur ingénieur responsable de programme ( j'ai carrément oublié son nom ! ) étant décédé à quelques mois du lancement initiale dés suite d'une maladie cérébrale liée au stress dont il été victime chaques jours de la part de ses supérieurs !

Sa disparition à mit fin avant l'heure à leurs projets à cours termes sur la Lune .
Seth
Oui à peu de choses près c'etait les russes les premiers.

Ricounet: Oui, l'erreur est humaine, no problemo.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.