Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Kim Clijsters - Le Retour
Rastaba's Forum > Le Rendez-vous des Rastabariens > Divers
Ricounet
Kim Clijsters fera sa rentrée contre Kostanic mardi soir à Anvers

Si cela ne tenait qu'à elle, elle serait sans doute déjà sur le terrain. Kim Clijsters (WTA 49) piaffe d'impatience à l'idée d'effectuer, mardi prochain, son grand retour à la compétition, dans le cadre de la quatrième édition du tournoi WTA d'Anvers. La tenante du titre, radieuse, était, vendredi soir, l'invitée d'honneur du tirage au sort. Pour son premier match, elle s'est offert la Croate Jelena Kostanic (WTA 34). Nadia Petrova (WTA 12), en demi-finale à Paris, l'attend au deuxième tour et Venus Williams (WTA 8) en quart de finale. Welcome back !

user posted image Entraînement de Kim Clijsters 11-02-2005

Kim Clijsters, comment vous sentez-vous à quatre jours de votre grand retour à la compétition ?
«Bien. (sourire) Je suis heureuse d'être là. J'ai déjà eu l'occasion de frapper la balle sur le court central du Sportpaleis et cela m'a procuré une très agréable sensation. Il a même fallu que je me réhabitue quelque peu, mais cela fait grand plaisir. Cela change des entraînements à Bree. Je me réjouis de pouvoir enfin rejouer...»

Qu'attendez-vous de votre retour ?
«Rien (sourire). J'espère, en fait, avant tout que mon poignet tiendra le coup. Il est clair que ce serait génial si je parvenais à franchir un ou deux tours, mais ce n'est pas le plus important à l'heure actuelle. Ce qui compte, c'est ma santé.»

Comment se porte votre poignet ?
«Il est encore un peu raide, mais il n'y aucune comparaison avec ce que j'avais ressenti lors du tournoi d'Hasselt. Il y a un mois que j'ai repris ma raquette et tout se passe bien jusqu'à présent. J'ai joué contre des garçons et je sais que ce n'est pas par manque de condition physique que je perdrai un match. Ce ne serait d'ailleurs pas professionnel... (sourire)»

Vos revers, vous devez les frapper différemment désormais ?
«Un petit peu. J'essaye d'écourter mes préparations et me départissant de cette grande boucle que j'avais l'habitude de réaliser, car ce n'est pas l'idéal pour mon poignet. Mais bon, elle est y ancrée depuis des années. Ce n'est pas évident.»

Avez-vous déjà dépassé le facteur peur ?
«Oui. Sinon, je ne pourrais pas entamer un match. Je sais que je peux m'attendre à ce que mes adversaires visent mon revers, mais il n'y a pas de problème. Elles peuvent y aller...»

Vous avez tiré Jelena Kostanic comme première adversaire. Qu'en pensez-vous ?
«Je me souviens l'avoir battue en Fed Cup l'an dernier à Bree, mais c'était sur terre battue. Il s'agit d'une joueuse qui adore chercher les angles. Il faudra que je sois agressive dès le début, mais je me sens prête.»

Qu'est-ce que cela vous fait de loger à l'hôtel pour la première fois depuis longtemps ?
«C'est chouette. Il ne faut ni nettoyer ni ranger (sourire). Sincèrement, j'ai envie de refaire mes valises et de retrouver cette routine. J'ai, d'ailleurs, gardé ce rituel. Je n'ai rien oublié!»

Vous avez dégringolé au classement. Vous trouvez-vous face au plus grand défi de votre carrière ?
«Oui. L'ambition est de retrouver mon niveau de jeu de la fin de l'année 2003. C'est pour cela que je m'entraîne et que je travaillerai dur ces prochains mois, car je sais que cela ne se fera pas en un tournemain.»

Il paraît que vous ne répondrez plus qu'aux questions se rapportant au tournoi. Auriez-vous changé ?
«Non. Simplement, il s'est passé beaucoup de choses ces derniers mois au sujet desquelles je n'ai pas trop envie de parler...»

DHNET.BE (12/02/2005)

user posted image
Kim et la fameuse raquette de diamants.

Pour rappel, une joueuse doit remporter le tournoi trois fois en cinq ans pour se l'approprier. Depuis sa création il y a trois ans, le tournoi d'Anvers a vu Vénus Williams l'emporter lors des deux premières éditions tandis que Kim s'est imposée l'année dernière.

Ricounet
La course aux diamants

Venus Williams rêve d'un troisième succès au tournoi d'Anvers

Qu'on se le dise: le tennis féminin passionne toujours autant le public belge. Malgré l'absence de Justine Henin-Hardenne et les doutes enveloppant le retour sur scène de Kim Clijsters, plus de cent mille spectateurs sont attendus, tout au long de la semaine, dans les tribunes de ce bon vieux Sportpaleis d'Anvers.

L'affiche proposée par Bob Verbeeck, organisateur de ce tournoi doté de 585.000$, a il est vrai bien fière allure avec quatre joueuses du Top 10 mondial et huit joueuses du Top 20. L'an passé, on se souvient que le tournoi avait été miné par les forfaits de dernière minute. Osons croire qu'il n'en sera pas de même cette fois.

Si le come-back de Kim Clijsters attise, en coulisses, une grande et légitime curiosité, cette quatrième édition des Proximus Diamond Games recèle bien d'autres pôles d'intérêt.

Déjà deux fois lauréate du tournoi (en 2002 et en 2003), Venus Williams a, une fois encore, effectué le déplacement en Métropole. L'Américaine sait qu'un troisième succès en ferait la propriétaire définitive de la fameuse raquette sertie de diamants, orgueil du tournoi valorisé à un million d'€!

De son propre aveu, Venus rêve de ramener en Californie cet objet d'art si particulier qui éblouirait ses copines et illuminerait son salon! Même si elle n'a pas signé ces derniers mois de grandes performances (son dernier grand succès remonte au tournoi de Varsovie en mai dernier), elle est assurément capable de relever le défi. Avec peut-être, au passage, un quart de finale de feu qui l'opposerait, vendredi, à... Kim Clijsters.

Ceci dit, la favorite logique du tournoi anversois s'appelle Amélie Mauresmo. Battue hier en finale de l'Open Gaz de France par la Russe Dinara Safina, la Française aura à coeur de venger ce nouveau revers et de se rapprocher du trône de numéro un mondial toujours occupé par Lindsay Davenport. Reste à savoir si elle parviendra à surmonter cette maudite pression qui l'empêche si souvent de s'imposer dans les moments décisifs.

Dans le bas du tableau, la Russe Anastasia Myskina aura, comme toujours, un beau coup à jouer. Mais c'est assurément le choc du premier tour entre Tatiana Golovin et Dinara Safina (répétition de la demi-finale de Paris) qui attirera le regard des connaisseurs. Samedi, il avait fallu un tie-break dans le troisième set pour permettre à la Russe de s'imposer!

DHNET.BE (14/02/2005)

Ricounet
YOUPPIIIII !

Je n'ai pas vu le match (je suis encore au boulot), mais kim n'a pas raté son retour ...

Clijsters pile à l'heure

Kim Clijsters a mis précisément une heure pour se débarasser de la Croate Jelena Kostanic. La Limbourgeoise n'a pas manqué sa rentrée.

Devant une assistance bien garnie, Kim Clijsters est rentrée sur le court central le visage crispé par la concentration. Elle rassurait d'emblée ses supporters, laissant le soin à Jelena Kostanic de supporter la pression. Clijsters prenait à son compte les deux premiers jeux comme au temps de sa splendeur, à savoir en un temps record.

La Limbourgeoise, pilonnée en revers, menait les échanges pour se détacher à 4-1, puis 5-1. Seul moment de déconcentration dans la première manche, elle gaspillait alors deux balles de set. Avant de conclure quelques minutes plus tard sur son propre engagement d'un smash rageur: 6-2 en une demi-heure.

Hormis le premier jeu de service, la seconde manche allait voir Clijsters poursuivre sur sa lancée. Elle passait en revue l'ensemble de ses coups, semblant presque regretter la rapide tournure que prenait les événements. Animée d'un enthousiasme communicatif, Kim Clijsters ponctuait la seconde manche sur le score de 6-3, sans avoir tremblé de la moindre manière. Retour plus que réussi avant de faire face à un nouveau test d'envergure. Elle sera opposée à Nadia Petrova, tête de série numéro 5, au second tour.

user posted image

SPORT.BE (15-02-2005)
PuCe-sHaN
Mouais, moi je l'aime pas, whistling.gif
elle aurait du faire gymnaste, tout le temps à faire des grands écarts sur le terrain dry.gif
Elle doit avoir sacrément mal aux aducteurs après un match..

Pourquoi tu édites pas tes messages Ricounet icon14.gif
Ricounet
QUOTE(PuCe-sHaN @ Feb 16 2005, 07:48 AM)
elle aurait du faire gymnaste, tout le temps à faire des grands écarts sur le terrain  dry.gif

Pourquoi tu édites pas tes messages Ricounet  icon14.gif
*

Donc, si je comprends bien, tu n'aimes pas Kim à cause de ses grands écarts.

Est-ce une raison acceptable pour ne pas l'aimer ? Ou peut-être est-ce pour ses origines du nord (de la Belgique).

Pour les messages, c'est par soucis de clarté. Sinon, le message unique serait trop long et je ne pourrais pas le compléter. Regarde bien, il y a une limite de longueur.

Metalou
QUOTE(Ricounet @ Feb 16 2005, 08:02 AM)
elle aurait du faire gymnaste, tout le temps à faire des grands écarts sur le terrain  dry.gif

*

Est-ce une raison acceptable pour ne pas l'aimer ? Ou peut-être est-ce pour ses origines du nord (de la Belgique).

Pour les messages, c'est par soucis de clarté. Sinon, le message unique serait trop long et je ne pourrais pas le compléter. Regarde bien, il y a une limite de longueur.
*

dry.gif Nanananaa !!! Puce (je l'a connait personnellement Ricounet), et ça serait surment la dernière à ne pas aimer une personne pour sa nationalité !!! Déjà qu'elle est pas de pur souche alsaco, c'est limite si je la tolère, enfaite c'est parcequ'elle aime la bière rolleyes.gif whistling.gif . Puce ne fait pas de discrimination sur la nationalité wink.gif.
Elle a surment ses propres raisons smile.gif.
Ricounet
Venus fait place nette

Venus Williams a infligé une défaite sévère dans les chiffres à Kim Clijsters. La Limbourgeoise est pourtant loin d'avoir démérité.

user posted image

La première manche ne voyait aucun round d'observation entre les deux joueuses, Venus Williams donnant d'emblée le ton sur sa première balle de service. La réplique fusait du côté de Kim, et l'on assistait à des échanges joués à un rythme endiablé. La Limbourgeoise pilonnait le coup droit de son adversaire, avec un certain succès.

Menée 2-1, Kim abandonnait son jeu de service suite à une faute en coup-droit sur la deuxième balle de break obtenue par l'Américaine. Laquelle s'empressait de convertir le break. 4-1, puis 5-2, alors que Kim avait à son tour bénéficié de deux possibilités d'annuler son break de retard. La Limbourgeoise se déconcentrait quelque peu et abandonnait son jeu de service blanc pour offrir la première manche à Venus Williams en une demi-heure de jeu: 6-2.

La seconde manche voyait Venus Williams maintenir la pression. Kim égalisait toutefois à 1-1 pour mettre fin à 5 jeux d'affilée remportés par la tête de série numéro 3. Moment clé de la seconde manche, Kim bénéficiait de deux balles de break qu'elle ne pouvait convertir.

Menée 3-2, elle connaissait un second moment de relâchement coupable. Kim offrait véritablement le jeu à son adversaire en servant une double-faute. Il était clair qu'en dépit de sa combativité, la Limbourgeoise ne serait plus en mesure de revenir.

Par respect pour le public, elle écartait deux balles de match pour recoller à 5-3. Venus faisait alors parler sa puissance de feu et concluait 6-3 en 1h11 de jeu sur sa 4-ème balle de match. En dépit de sa défaite, Kim est loin d'avoir manqué son retour. Il lui faudra continuer à travailler pour retrouver très bientôt sa place parmi les meilleures joueuses du monde. Quant à Venus Williams, elle s'est encore rapprochée de la raquette de diamants...

SPORT.BE (18-02-2005)
PuCe-sHaN
QUOTE(Ricounet @ Feb 16 2005, 08:02 AM)

*

*

ohmy.gif
oh ! Alors franchment là !
Je faisait un peu d'humour ( d'où le nombre exaustif de smileys ! ), Je n'aime pas son jeu c'est tout..
Et si tu voulais savoir j'ai des origines slaves, agériennes, italiennes, mon père et grec et moi aussi.. d'ailleurs je suis fière de l'être..
Donc si j'était contre la mixité des pseudo "races" j'aurais pas franchment mon mot à dire..
Tu ne m'as vriament pas comprise, et je n'apprécie pas que l'on pense de telles choses de moi.

Ricounet

Allez... ne te fâche pas, Puce. Je retire tout ce que j'ai dit.

Mais alors, tu aimes le jeu de quelle joueuse ?

PuCe-sHaN
Je ne suis pas fâchée, si je l'étais tu le saurais.
Pour être honnête je me fiche pas mal du jeu des grands joueurs et joueuses ..
J'ai vu les Japonaise en double à Athènes, ca c'est un jeux qui m'a plu, mais je n'aime pas un personnage en particulier, je ne regarde pas assez la télévision pour ca, et je n'ai pas assez d'argent pour me payer les places biggrin.gif
Mais j'avais vu Kim Clijsters jouer quelque fois, et j'ai pas du tout aimé, enfin bon, chacun son truc, personnelement j'ai beau jouer du tennis, je préfere regarder le basket.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.