Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Le Prince Harfang
Rastaba's Forum > Culture > Sciences > Monde Animal
Ricounet
LE PRINCE HARFANG

UN PAYS IMMENSE MAIS INGRAT, DÉSERT ET GLACIAL : C'EST LE ROYAUME DE LA CHOUETTE BLANCHE.

Régnant sur des étendues glacées s'étalant sur trois continents, le harfang est l'un des plus grands membres de la famille des rapaces nocturnes, et le seul à posséder un plumage blanc. Si en été, quelques plumes noires se mêlent aux autres, en hiver, sa parure immaculée se confond parfaitement avec la neige.

Habitué à vivre dans les régions boréales dépourvues d'arbres, l'oiseau niche à même le sol et élève ses petits dans un nid sommairement garni de brindilles. Le plus souvent, une simple dépression naturelle fait l'affaire.

Farouche, le harfang chasse la nuit comme le jour. Fidèle, il s'accouple pour la vie. Pendant que la femelle couve seule les oeufs, le mâle monte la garde sur une pierre ou une dénivellation du terrain. Il peut alors devenir très agressif et s'attaquer à tout intrus, même s'il s'agit d'un homme.

user posted image

Chouette harfang ou Nyctea scandiaca

Caractères distinctifs : Grosse chouette de l'Arctique. Mâle presque entièrement blanc; femelle blanche avec de nombreuses taches et barres noirâtres, bien plus grande que le mâle. Pattes emplumées jusqu'au bout des doigts. Iris jaune, bec noir.

Répartition : Circumpolaire (nord de l'Europe. Sibérie, Alaska, nord du Canada, Groenland).

Habitat : Toundra Arctique.

Nourriture: En été, surtout des lemmings; aussi de jeunes oiseaux (oisons, canetons, poussins de Lagopède). Après la reproduction, capture aussi d'autres petits rongeurs.

Reproduction : Nid à terre, sur un monticule, réduit à une dépression. En mai-juin, ponte de 7 à 9 œufs (nombre variable selon l'abondance de la nourriture. c'est-à-dire essentiellement des lemmings). Incubation : 32-33 jours. Quand les lemmings sont rares, de nombreux couples de Harfang ne se reproduisent pas.

Comportement : Migrateur partiel, va jusque dans le sud de la Scandinavie et le centre de la Russie en hiver. Diurne et crépusculaire. Marche rapidement. Chasse à l'affût ou en volant en rase-mottes.

Seth
QUOTE(Ricounet @ Feb 11 2005, 10:48 AM)
Il peut alors devenir très agressif et s'attaquer à tout intrus, même s'il s'agit d'un homme.

*

Elle est très jolie cette chouette (j'adore les chouettes et leurs grands yeux) et ton post est très bien fait. Mais j'ai relevé cette phrase qui m'a fait tiqué.

Pourquoi n'attaquerais-t-il pas un homme? Est-ce plus grave que si c'etait un autre animal? A mon avis non. Etant donné que nous somme les animaux les plus faibles de la terre (un caniche nain arrive à faire peur) pourquoi devrait-il avoir plus peur de nous que d'un autre prédateur? C'est typiquement le genre de phrases qu'on retrouve dans les reportages et qui me font bondir de mon siège.
On n'est que des animaux. Et des animaux bien peu solides.
superbiboune
Super joli ! biggrin.gif

J'adore les chouettes, et celle ci est vraiment mignonne ! wub.gif

Bien sur, on est que des animaux. C'est d'ailleurs pour ça que (pardon hors sujet)... wub.gif Sincèrement, j'ai beaucoup aimé ton post sur l'éducation des chiens, mais alors y'a une partie qui m'a choqué et qui colle pas du tout à cette philosophie dont tu viens de parler, c'est "le chien doit penser que vous êtes Dieu". Ca m'a lacéré, même si je comprend pourquoi. Et du coup par rapport à ta remarque avec laquelle je suis amplement d'accord, ça semble incohérent. Mais bon, on en parlera sur le topic concerné.

Ma maman adore les chouettes ! Elle fait la collection en bibelot, et elle en a tout plein.

Est-ce qu'on a une idée de son envergure/ sa taille ?
Seth
ok Sbib, j'attends tes commentaires, je commençais à me demandé si mon topic avais intérréssé qq1

Pour revenir au sujet principal, je tiens à pousser un coup de gueule (comme d'hab). Non, ne criez pas, c'est pas contre MacDo. Je voulais juste signaler que certaines espèces de chouettes (dont celle-là) etait massivement capturée pour faire l'objet d'un traffic. En effet certaines personnes payent pour retirer ces oiseaux de la nature et les emprisonner dans une cage pour leur seul plaisir d'avoir chez eux un animal sortant de l'odinnaire. Même problême qu'avec les "NAC" dont on parle tant.
Que ce soit les NAC ou les oiseaux, je trouve ça scandaleux.
Ricounet
QUOTE(superbiboune @ Feb 11 2005, 01:59 PM)
Super joli ! biggrin.gif

J'adore les chouettes, et celle ci est vraiment mignonne ! wub.gif

Ma maman adore les chouettes ! Elle fait la collection en bibelot, et elle en a tout plein.

Est-ce qu'on a une idée de son envergure/ sa taille ?
*

Je suis ravi que ce petit sujet te plaise, Sbib.

user posted image

Sa Taille : de 50 à 70cm

Envergure des ailes : de 140 à 170cm

Son Poids : de 1,5 à 2,5 kg

superbiboune
Oh ! Elle est très grande ! Je la voyais vraiment plus petite. On va dire 40 cm et 1m d'envergure. La, aile déplyée, elle est nettement plus grande que moi (je fais 1m55 tongue.gif)

Elles ont l'air mimi, je trouve les chouettes, tongue.gif j'ai aussi envie de leur faire des bisous. laugh.gif
BlueGreg
Je la trouve magnifique, on dirait presque qu'elle a des yeux de chat wub.gif

Pour Seth, je dirai pas qu'on est les animaux les + faibles de la terre, juste les + stupides (bah oui, on est les seuls a flinguer consciemment notre habitat 012.gif )
Ricounet
Un petit wallpaper ...

user posted image

Seth
Ah sympa ça ricounet!
Je devrais faire pareil avec mon clebard lol.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.