Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: La Grande Muraille proie des cantonniers
Rastaba's Forum > Culture > Archéologie
Solan
La Grande Muraille de Chine a souffert d'un nouveau raid destructeur, le mois dernier, lorsque des cantonniers en ont démoli une centaine de mètres et utilisé les pierres pour paver une route, a rapporté jeudi un journal chinois.

La destruction a eu lieu dans la Région autonome du Ningxia près de la ville de Zhongwei, au cours de deux nuits consécutives, a précisé le principal quotidien de cette région du nord-ouest de la Chine.

Les environs de Zhongwei sont connus pour abriter de larges portions de la Grande Muraille, a rappelé le Quotidien du Ningxia, précisant que les auteurs de cet acte seront punis.

Sur les 6.300 kilomètres de Grande Muraille, édifiée une première fois sous la dynastie des Qin (221-206 avant Jésus Christ) pour empêcher les invasions du nord, puis reconstruite sous les Ming (1368-1644), moins de 2.500 kilomètres subsistent aujourd'hui, victimes fréquentes de destruction et de dégradations de la part de populations locales ou de touristes.

Depuis 1987, la Grande Muraille figure pourtant sur la liste du patrimoine mondial des Nations unies.
Onizuka_12singes
C'est horrible.....Ben merde alors......Pour paver des routes???????? C'est chaud
pomreg
Quel sacrilège!!!! en plus pour faire des routes!!!!! mad.gif

S'attaquer aux monuments historiques, c'est impardonnable!!!! mad.gif

Que diriez-vous si on démonter la tour eiffel pour en faire des rails pour la sncf??? icon14.gif

en tout cas, je suis pas d'accord pour qu'on s'attaque aux M.H. et je souhaite que les auteurs d'un tel méfait, soit sévèrement chatiés!!!! mad.gif
superbiboune
Ca ne m'étonne absolument pas, mais c'est effroyable. sad.gif

Voir le topic sur la destruction des lignes de Nazca sous une décharge à poubelle.

Le problème est difficile sur plusieurs point :

1 - la muraille est trop étendue pour surveiller "le site" en permanence.

2 - De tout temps, les populations ont puisés dans les ruines, des "carrières" bien pratique de matériaux déjà taillés/moulés/construits. On voit par exemple, que les blocs utilisés pour construire le Caire sont pompés de très anciens sites, des temples antiques. On a des exemples partout. la civilisation d'après pille la civilisation d'avant. Alors, quand c'est le paysan du coin qui n'a pas de maison, trouve une ruine et tout content veut s'en faire une maison. Qu'est-ce que tu veux faire ? Le plus souvent, on privilégie les vivants (sauf si le vestige est particulièrement important, rare etc.) Mais si c'est un riche promoteur qui y voit le moyen de faire des économies : quelle honte !

3 - Tous les sites exposés sont pillés. Voilà pourquoi il vaut mieux parfois fouiller et réensevelir. C'est ce qu'on fait souvent. On fouille, on étudie, on réenterre. C'est la meilleure façon de conserver.
Plume
Tous les sites exposés sont pillés. Voilà pourquoi il vaut mieux parfois fouiller et réensevelir. C'est ce qu'on fait souvent. On fouille, on étudie, on réenterre. C'est la meilleure façon de conserver.

unsure.gif c'est triste de devoir faire comme ça quand même, mais bon en même temps si c'est la une des rares solutions qu'il existe unsure.gif
superbiboune
C'est vrai. Ca m'a beaucoup étonné avant de comprendre pourquoi. Il y a une seconde raison.

Je vais prendre l'exemple particulier de Bamiyan, le site bouddhique sur lequel j'ai fait un post. C'est celui que je connais le mieux, et dont mon directeur de recherche est responsable. A l'endroit où se trouvait le monastère qu'il fouille se trouvent des champs, qui nourrissent la population locale. Alors quand il fouille en été, c'est pas grave, la récolte est passée. Et à la fin de l'été, quand il remblaie, les gens du coin peuvent revenir replanter leurs culture.

Tout le monde y gagne. Il ne faut pas brimer les vivants pour le passé. Comment feraient-il pour manger sinon ?

Bien entendue, je suis revoltée comme le pillage et l'abîmage mais tout dépend le contexte. Toujours à Bamiyan, la falaise est creusée d'une centaines de chapelles, qui étaient toutes recouvertes de peinture magnifique très ancienne. Et entre les années 70 et 90, pleins de pauvres gens brimés y ont trouvé refuge, en on fait leur logis pour échapper à une méchante ambiance. Les feux qui ont servis à cuire leurs repas ont complètement bouziller les peintures. Bouffées par la suie, c'est fini.

Mais n'importe qui comprend ces pauvres gens, et se fait une raison pour les peintures malgré le regret. En l'occurence, quelle chance, mon prof a dessiné tout cela très précisémment donc l'information n'est pas perdue. Mais bien souvent, des choses sont détruites avant d'être étudiées.
Onizuka_12singes
QUOTE(pomreg @ Feb 10 2005, 05:34 PM)

Que diriez-vous si on démonter la tour eiffel pour en faire des rails pour la sncf??? icon14.gif

*

Merveilleuse comparaison!!! laugh.gif
tok
Detruire une partie de la muraille pour une route pfff n'importe quoi franchement dry.gif

pomreg
QUOTE(superbiboune @ Feb 10 2005, 05:44 PM)
Ca ne m'étonne absolument pas, mais c'est effroyable. sad.gif

Voir le topic sur la destruction des lignes de Nazca sous une décharge à poubelle.

Le problème est difficile sur plusieurs point :

1 - la muraille est trop étendue pour surveiller "le site" en permanence.

Je suis d'accord qu'une surveillance perpétuelle est impossible vu l'étendue du monument. wink.gif

2 - De tout temps, les populations ont puisés dans les ruines, des "carrières" bien pratique de matériaux déjà taillés/moulés/construits. On voit par exemple, que les blocs utilisés pour construire le Caire sont pompés de très anciens sites, des temples antiques. On a des exemples partout. la civilisation d'après pille la civilisation d'avant. Alors, quand c'est le paysan du coin qui n'a pas de maison, trouve une ruine et tout content veut s'en faire une maison. Qu'est-ce que tu veux faire ? Le plus souvent, on privilégie les vivants (sauf si le vestige est particulièrement important, rare etc.) Mais si c'est un riche promoteur qui y voit le moyen de faire des économies : quelle honte !

Je conçois que les populations puisent dans les ruines, mais avant d'être des ruines, c'était des monuments. Pour ma part la Grande Muraille n'est pas une ruine mais un monument encore aujourd'hui!!!!!!!
Le problème de cette société (j'entends par là, mondiale) est le CAPITALISME LIBERAL!!!! mad.gif et j'ai honte de ça, à un point que tu ne peux imaginer!!!

3 - Tous les sites exposés sont pillés. Voilà pourquoi il vaut mieux parfois fouiller et réensevelir. C'est ce qu'on fait souvent. On fouille, on étudie, on réenterre. C'est la meilleure façon de conserver.
*

Voilà une très bonne iniative, j'en félicite les archéologues du monde entier!!;)

QUOTE(superbiboune @ Feb 10 2005, 06:01 PM)
C'est vrai. Ca m'a beaucoup étonné avant de comprendre pourquoi. Il y a une seconde raison.

Je vais prendre l'exemple particulier de Bamiyan, le site bouddhique sur lequel j'ai fait un post. C'est celui que je connais le mieux, et dont mon directeur de recherche est responsable. A l'endroit où se trouvait le monastère qu'il fouille se trouvent des champs, qui nourrissent la population locale. Alors quand il fouille en été, c'est pas grave, la récolte est passée. Et à la fin de l'été, quand il remblaie, les gens du coin peuvent revenir replanter leurs culture.

Tout le monde y gagne. Il ne faut pas brimer les vivants pour le passé. Comment feraient-il pour manger sinon ?

Bien entendue, je suis revoltée comme le pillage et l'abîmage mais tout dépend le contexte. Toujours à Bamiyan, la falaise est creusée d'une centaines de chapelles, qui étaient toutes recouvertes de peinture magnifique très ancienne. Et entre les années 70 et 90, pleins de pauvres gens brimés y ont trouvé refuge, en on fait leur logis pour échapper à une méchante ambiance. Les feux qui ont servis à cuire leurs repas ont complètement bouziller les peintures. Bouffées par la suie, c'est fini.

Mais n'importe qui comprend ces pauvres gens, et se fait une raison pour les peintures malgré le regret. En l'occurence, quelle chance, mon prof a dessiné tout cela très précisémment donc l'information n'est pas perdue. Mais bien souvent, des choses sont détruites avant d'être étudiées.
*

Il est certain que tout dépend du contexte dans lequel c'est appliqué, je suis pour une conservation et réhabilitation des lieux anciens comme ça tout le monde est gagnants et notre patimoine, qu'il soit régional, national ou bien mondial, ne sera pas perdu pour les générations futures!!!!!
wink.gif
Metalou
D'un coté c'est triste !

Mais il est si facile de donner des leçons quand on a fait la connerie !

Mais on "oblige" un pays à avoir le même mode de vie que nous !

Ce n'est pas de leurs fautes, j'en voudrais voudrais plus facilement à des capitalistes qu'a des pauvres gens comme eux ! Et puis c'est la solution de facilité. L'homme est feignant, rapellez-vous ça, l'homme est feignant ....
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.