Onizuka_12singes
Feb 8 2005, 04:02 PM
Des chercheurs britanniques vont partir dans un coin reculé de l'ouest de la Chine pour tenter de décrypter l'un des mystères les plus intrigants de l'archéologie, celui des trois lièvres, un symbole sacré qu'on a retrouvé dans plusieurs sites anciens apparemment sans aucun lien.
Des représentations de ces trois lièvres dont les oreilles se touchent ont été retrouvées dans des églises médiévales britanniques, dans une oeuvre en métal mongole du 13e siècle, et dans des temples chinois de la dynastie Sui des 6e et 7e siècles, rapporte samedi le quotidien Daily Telegraph.
Les chercheurs ont longtemps été dans l'incapacité de comprendre pourquoi ce motif circulaire était devenu célèbre dans les cultures chrétienne, islamique et bouddhique séparées par d'aussi grandes distances, ainsi que par les siècles.
Dans chacun de ces lieux, la représentation des lièvres, se chassant l'un l'autre dans un cercle, avec les oreilles qui se touchent, est virtuellement identique.
Une équipe de quatre chercheurs britanniques, menée par un archéologue, se rendra en août dans la ville de Dunhuang, dans la province de Chine occidentale du Gansu, pour examiner des grottes qui pourraient éclaircir le mystère, selon le journal.
Il y a plus d'un millier d'années, Dunhuang était un carrefour stratégique sur la Route de la soie, le réseau des routes commerciales qui reliait la Chine à l'Asie centrale et l'Iran, avec des branches allant vers le Tibet et l'Asie du sud.
La Route de la soie a permis la diffusion sur de grandes distances non seulement de marchandises diverses, mais aussi de religions et d'idées.
"Nous ne savons pas exactement comment le symbole est parvenu en Occident, mais l'explication la plus plausible est que ce motif se trouvait sur les riches soies orientales qui ont été apportées dans les églises médiévales occidentales pour envelopper les saintes reliques, ainsi que les vêtements sacerdotaux et les nappes d'autels", a indiqué l'historienne d'art Sue Andrew au Daily Telegraph.
L'exemple le plus ancien connu du symbole a été retrouvé sur des tentures peintes sur les plafonds des grottes de Dunhuang, que les chercheurs vont examiner.
La ville est célèbre pour son réseau de grottes qui contiennent des milliers de documents et de produits de la Route de la soie, qui y ont été enfermés vers l'an 1000 après Jésus-Christ.
"Si nous pouvons ouvrir une lucarne sur ce qui dans le passé avait de la pertinence et de la signification pour des gens séparés par des milliers de kilomètres et des centaines d'années, cela pourrait bénéficier aujourd'hui à notre compréhension des choses que nous partageons avec différentes cultures et religions", a déclaré l'archéologiste Tom Green, chef de l'expédition, au quotidien britannique
Article pris sur : www.paranormal-fr.net
Voila je voudrais savoir ce que vous pensez de cette histoire.....Si vous avez des théories, meme loufoques pour expliquer l'origine de ce symbole.....Allez tchosss a plus tard
superbiboune
Feb 8 2005, 06:01 PM
Très intéressant, et je dirais même plus : à travers cette étude, ils veulent sans doute se concentrer sur le motif, pas seulement les lièvres.
C'est le motif de type "svastika" ici aussi, comme les trois jambes qui courent dans le même sens. Mais c'est un "mystère" déjà bien étudié quand même...
Je reviendrai vous en parler !
PS : La Chine est un pays assez fermé au niveau de l'archéologie. Et il me semble qu'ils laissent rarement des étrangers venir fouiller chez eux. (Cf les pyramides de Chine). Donc ça m'étonne qu'il laisse les anglais venir. Mais bon, les affaires diplomatiques et moi, ça fait 12. J'y connais rien.
Onizuka_12singes
Feb 8 2005, 08:51 PM
QUOTE(superbiboune @ Feb 8 2005, 06:01 PM)
Très intéressant, et je dirais même plus : à travers cette étude, ils veulent sans doute se concentrer sur le motif, pas seulement les lièvres.
C'est le motif de type "svastika" ici aussi, comme les trois jambes qui courent dans le même sens. Mais c'est un "mystère" déjà bien étudié quand même...
Je reviendrai vous en parler !
PS : La Chine est un pays assez fermé au niveau de l'archéologie. Et il me semble qu'ils laissent rarement des étrangers venir fouiller chez eux. (Cf les pyramides de Chine). Donc ça m'étonne qu'il laisse les anglais venir. Mais bon, les affaires diplomatiques et moi, ça fait 12. J'y connais rien.
Delire bravo j'avais jamais vu le rapport entre la "svastika" et les lievre mais c'est vrai...Et question saurait tu si il est vrai que au japon la "svastika" signifie le destin et que agrementé de crochet sur les coté elle signifirait que le destin est deja tracé ou que l'on ne peux s'en separer (mes source sont tres hasardeuse je l'ai lu dans un manga

) en tous cas merci de ton message c'est tres interessant....
Hommage a Boris Vian on l'oublie souvent....Le deserteur
superbiboune
Feb 8 2005, 09:56 PM
Je reviendrai mais voilà déjà un lien qui en parle :
La spirale, le Svastika etc..
Onizuka_12singes
Feb 8 2005, 10:12 PM
QUOTE(superbiboune @ Feb 8 2005, 09:56 PM)
Je reviendrai mais voilà déjà un lien qui en parle :
La spirale, le Svastika etc..Oua delire c'est que si je meure ce soir je mourrais moins con.......
Pour la la rose de Guifões c'est ouf ca date de l'age de fer????(ca ne serait pas l'age de bronze d'ailleur en fait??)
Quand tu dit dans l'autre topic que c'est un signe d'une signification temporel et d'infinie alors l'info que j'avais lu dans mon manga etais peut etre vrai alors ...Puisqu'il parlais du destin scelle quand elle avait des crochets a ces extremité....Et bé voila que ca va faire plaisir a tok ca que des info recolté dans un manga (allez je le site c'est naruto) sont authentique....Yahoo qu'on ne vienne plus me dire que les manga sont abrutissant...
Bonne soirée
superbiboune
Feb 8 2005, 10:51 PM
Ben souvent, les dessins animés, comme les films ou les histoires s'inspirent de la réalité. Enfin la réalité. Si on a vu juste dans ce cas-là !
Solan
Feb 9 2005, 10:04 AM
Voila je voudrais savoir ce que vous pensez de cette histoire
En fait , l'Asie recélle vraiment de centaines d'enigmes archéologiques de ce type ! Hélas , comme la déjà évoquée Superbiboune , les autoritées sur place font preuve d'un
" je m'enfoutisme " assez cynique pour ne pas dire carrément ... destructeur !
Certaines îles labàs pourraient notament interéssées les archéologues occidentaux d'ici quelques années ( les fonds manquants désespérements

)
Je n'avais jamais entendu parlé du mystère touchant à cette enigme des 3 liévres ; mais des histoires ( vraies ou fausses ? ) circulent égalements sur la naissance de la figure du Sphynx sur le globe , chez des peuples d'europe du nord assez éloignés d'Egypte .
Bref , de belle enquêtes en perspectives !
superbiboune
Feb 11 2005, 02:56 PM
A propos de ces "enquêtes", sans rentrer dans des détails rébarbatifs, on peut s'appuyer sur différents "modèles" s'en s'en rendrent compte et ce n'est pas anondin.
Notamment, aujourd'hui, on développe de plus en plus la thèse polycentriste en ce qui concerne les inventions et innovations.
Je m'explique : on va prendre l'exemple de l'écriture, mais ça peut être aussi la naissance de la métallurgie, de la domestication, ou tout autre phénomène. Certains débattent pour savoir où est née l'écriture. Certains disent à Sumer, d'autres, à partir de nouvelles découvertes, parlent d'une écriture encore plus ancienne en Europe. Etc...
En revanche, ceux qui sont partisans du modèle "polycentristes" (et dont je fait partie), en s'appuyant sur les découvertes, pensent que le même phénomène a très bien pu naître - simultanément ou non - dans plusieurs zones (qu'on appelle "nucléaire").
Le modèle monocentriste signifie une seule zone nucléaire et des contacts qui font "répendre" l'invention.
Le modèle polycentriste signifie plusieurs zones nucléairesd'invention qui ne se sont pas influencer entre elles à l'origine.
Pour la "spirale tournante" de type svastika, c'est indiscutable par exemple : le symbole est présent partout, sur tous les continents. Il n'a pas été inventé quelque part et répandue par contact. Il est né partout.
C'est un des milliers de point qu'on débat en théorique... Et on a même pas abordé le "qu'est-ce que ça signifie concernant le "mental collectif" si on invente certaines choses tous partout", c'est très mal dit mais vous m'avez compris.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please
click here.