Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Archéologie du Futur
Rastaba's Forum > Culture > Archéologie
superbiboune
Bonjour tout le monde !

Un projet très intéressant, qui a déjà été mené et imaginé plusieurs fois (notamment par un archéologue Belge dont le nom m'échappe et qui a eu un article dans un Archeologia ancien), est d'imaginer ce que les archéologues du futur retrouverons de notre civilisation.

Claude Guillemot l'imagine et le représente pour nous, et c'est super intéressant.

Par exemple, les restes d'un abris de bus "antique".
user posted image

Pour le voyage, c'est par ici : Archéologie du Futur

Ce genre de projection nous sert beaucoup, notamment à comprendre en quoi et pourquoi sur certains trucs, on sera toujours à côté de la plaque et à 60 km de la vérité.
Plume
C'est super ce truc, le gas a du passer un temps monstre là dessus !
j'aime bien comment il termine sont "exposé" je croi que c'est fait exprés d'ailleur !
Sympat la vision des archéologues du futur biggrin.gif tongue.gif biggrin.gif
Atil
J'avais vu un truc de ce genre il y a longtemps, illustré par des dessins de style BD.

Les archéologues montraient un WC qu'ils avaient déterré et ils émettaient l'hypothèse que c'était une "cuvette rituelle" servant dans des offices religieux privés.
superbiboune
Exactement !

Ou un nain de jardin qui tient un pot de fleur avec, comme sous titre "divinité masculin à barbe tenant un vase à libation" !

C'est très révélateur des erreurs qu'on fait ! Et ça soulève aussi une autre réflexion. On a toujours l'impression d'être immuable, éternel. Vous voyez l'empire capitaliste tomber demain ? Pas franchement... Ben de la même façon, les Egyptiens, les Perses, les Romains n'imaginaient sûrement pas une fin à leur "règne".
pomreg
C'est trop fun!!!

j'étais mort de rire devant certains clichés! 012.gif

Je dirai que l'instigateur de ce site a réalisé tous ces clichés à l'aide du logiciel autocad.

il est cler qu'il a passé un temps monstre dessus pour en arriver à un tel résultat qui plus est crédible!!! worthy.gif

Merci sbib de nous faire connaitre ça!!! wink.gif
superbiboune
De rien ! tongue.gif

C'est rigolo, hein ? Ben oui, toute les images sont faites par l'ordi. Je me suis dit que c'était ptêt illustrator ou un soft du genre. En tout cas, très sympa !
J'aime beaucoup les essais de restitutions. Quand on imagine le site au moment où il était encore en activité, à partir de ce que l'on a trouvé.
idefix
Ce qui est bien c'est le dernier chapitre sur les structires d'energies, particulierement la centrale nucléaire, c'est asseé révelateur sutr notre futur pruchain
pinksushi
Vraiment sympa ce lien rolleyes.gif , je trouve ça très intéressant de projeter dans l'avenir un système, pour prendre un recul perceptif sur ce que nous vivons (et pour les archéologues trouver des pistes d'analyse pour leurs recherches).
En art c'est très utile de prendre ce type de recul.
En tous cas ce site me donne plein d'idées de travail sur la dimension temporelle(pour mon boulot et pour la création artistique!)! (le concept de temps ça me dépasse, me fascine aussi blink.gif )

Merci! wub.gif
Makaligooa
Vraiment très bien fait ce site w00t.gif

quelques infos techniques :
Toutes les images d' "ARCHEOLOGIE DU FUTUR" ont été créées à l'aide du logiciel
freeware POV-Ray (Persistence Of Vision Ray Tracer) version 2.0 puis 3.0
sans l'aide d'aucun modeleur, sur un macIICi équipé d'un 68040.
Les images originales ont été rendues à la taille de 1500 x 1000 pixels format TGA.
Les temps de calcul, par image, ont varié de 8 à 45 heures.

Motivé le gars.... avec un 68040, le calcul devait etre effectivement laborieux...
pomreg
Merci de me corriger Makaligooa.

This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.