Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: L'hygiene bucco-dentaire
Rastaba's Forum > Le Rendez-vous des Rastabariens > Divers
selene
Hello!! (je savais pas ou mettre ce topic! innocent.gif )

J’ai remarque que la plupart de mes patients ne savent pas se brosser les dents !
Ca peut paraître ridicule comme ça mais quand on sait que le seul brossage des dents peut nous éviter d’avoir des caries et des maladies parodontales (coûteuses et douloureuses) et bien on s’applique un peu plus a cet exercice.
Le brossage va nous permettre d’éliminer la plaque dentaire (la fameuse) qui est la seule responsable des caries et maladies ! Cette plaque dentaire est colonisée par de nombreuses bactéries formant une cuticule (couche) qui se minéralise si elle reste trop longtemps en place (devenant alors du tartre).
La brosse a dents devra avoir une petite tête (4 rangees au max) en fait ce n’est pas tant la forme de la brosse a dents qui importe mais le brossage en lui mm. Utiliser également un dentifrice contenant du fluor du triclosan et du pyrophosphate de type colgate total.
Le brossage doit etre fait pendant 4mins et ce 3 fois par jour (au mini 2 fois!)

Une précision, si votre gencive saigne lors du brossage, c’est que vous souffrez d’une gingivite, ce n’est pas grave mais il faut s’en occuper rapidement afin que ça ne se transforme pas en parodontite (plus grave). Dans un premier temps il faut effectuer un détartrage professionnel (je vous conseille d’aller dans une école dentaire car il sera bien fait ! en règle générale les dentistes vont font payer cet acte assez cher et le font négligemment car en terme temps/benefice ce n’est pas tres interessant pour eux). Ensuite si vous avez une bonne hygiène il vous suffira d’aller refaire ce détartrage une fois par an et c’est tout !

Le brossage : la brosse a dents doit être inclinée de 45° (orientée vers la gencive) et doit faire de PETITS mouvements antero posterieurs par groupe de dents et ce SANS pression. (Pour éviter d’avoir des récessions). Il faut commencer par la face linguale des dents (du cote de la langue, palais) et ensuite faire la face vestibulaire (cote joue, lèvres). Il faut bien faire attention a bien se brosser les dents postérieures (les plus derrières) surtout celles du bas car ce sont des zones a risque. Pour terminer il faut passer un fil dentaire entre les dents (le descendre puis tirer ne pas remonter surtout !!) car ce sont des zones ou la brosse a dents n’atteint pas la plaque et ou les caries se développent le plus ! (A faire une fois par jour ou tous les 2 jours).
Ce genre de conseils est rarement donne car il est dans l’intérêt (financier) de votre dentiste que vous ne les connaissiez pas…
Si vous avez des questions !
bidipitbulle
Salut,merci Selene pour ces petits conseils!!! Le brossage de dents c'est tout un art! 012.gif !!! Mais c'est vrai que l'hygienne buco dentaire c'est important!!!
Dague d'Ebène
QUOTE(selene)
Ce genre de conseils est rarement donne car il est dans l’intérêt (financier) de votre dentiste que vous ne les connaissiez pas…

worthy.gif Toi, je te veux comme dentiste !

C'est sympa ce topic. J'ai 2 - 3 questions :

- La souplesse des brosses à dents (dure - moyenne - molle), c'est vraiment important ?
- Les "bains de bouche" sont vraiment efficaces ? Et on les utilise dans quelles circonstances ?
- Le brossage des dents, c'est bien ! Et celui de la langue ? Des conseils ?

w00t.gif J'en ai plein d'autres des questions, notamment sur l'art d'entretenir les dentiers à l'aspirine ( laugh.gif ), mais j'attends d'abord tes réponses, Selene !
superbiboune
Ouais super ! w00t.gif

(Il pourrait aller dans Sciences aussi... comme tu veux. Tu peux me le dire si tu veux que je change)

Questions !

J'ai entendu de source obscure que le fluor (du dentifrice) n'était pas top pour la santé. Mais alors je ne me souviens plus à quel niveau.

Deuxième question : Ma grande soeur est assitante dentaire. On parle beaucoup du métier, surtout des protocoles de désinfections qui l'angoissent beaucoup wink.gif. Elle a appris une théorie très carrée, et suivant les praticiens, chacun a ses "petits trucs" et lui imposent leurs "règles".

Donc j'aurait certainement beaucoup de question à te poser.

- Pourquoi certains bains spécifient-ils "fongicides" en plus de "poricides", d'autres pas. Bref, pourquoi les bains ne sont pas tous actif contre les mêmes trucs ?

- Certains ustensiles sont seulement nettoyés par un bain (bon, c'est un bon bain concentrée quand même) dans l'eau tiède et ne passe pas à "la centrifugeuse" (je ne me souviens plus du nom), car cela les casseraient/abîmeraient. Est-ce que le bain suffit à bien désinfecter, en particulier les fraises qui touchent quand même aux endroit sensibles ? Admettons dans le cas ou tu as des patients qui ont une hépatite, le VIH, n'importe quel virus. Ca l'angoisse beaucoup.

(Moi, ce que je lui dit, c'est que :
- D'une part, au début de la "dentisterie", ça devait être pire.
- Vous prenez quand même des sacrés précautions, plusieurs bains, plusieurs machins, pleins de protocoles, bla bla.
- si ces précautions ne suffisaient pas, il y aurait déjà eu des tas de problèmes et ça se saurait.
Mais bon, c'est pas très précis comme réponse. )

Ce qu'il y a c'est que certains virus vivent très longtemps, même en milieu hostile (cf. la technique géniale de sporicisation), jusqu'à plusieurs jours. Et donc elle se demande si le bain ne supprime pas certains virus tout en en laissant vivre d'autres.

Merci par avance !
Trunks
moi jme brasse les dents jusqu'as ce que sa saigne
superbiboune
Ah oui, et elle m'avait dit aussi "En général, quand les gens se brosse les dents et qu'ils saignent un peu, ils s'arrêtent alors que c'est pas grave". Bien sûr, elle parlait des minuscules saignements : c'est pas toujours une gengivite, non ? unsure.gif
selene
pour repondre a DAGUE:

-Le probleme majeur c'est que le brossage des dents est le facteur le plus efficace pour la prevention en dentisterie mais il est fait souvent n'importe comment, si on appuie trop fort sur la gencive (par exemple) on peut risquer des recessions gingivales (la gencive migre ) et entrainer une perte dentaire (!) c'est pourquoi il est recommande d'avoir une brosse a dents souple voire ultra souple dans certain cas afin d'avoir un brossage efficace sans agresser la gencive.
- pour les bains de bouche attention!!! leur utilisation prolongee peut parfois etre deletere. Ce genre de solution antiseptique n'est prescrite qu'apres une chirurgie ou d'autres troubles specifiques (handicap, ulcerations recurrentes, fort risque cariogene....) ! Si vous n'avez rien de particulier et que c'st juste pour completer le brossage c'est tout a fait inutile. (c'est bien qd on a des aphtes!)
- Quant au brossage de la langue, il n'est necessaire qu'en cas d'halitose buccale (cad mauvaise haleine d'origine buccale) sinon inutile d'aller embeter vos papilles. tongue.gif

Pour SBIB:

- l'intoxication au fluor dont tu parles est la fuorose qui peut entrainer asthenie et perte de poids mais vu la dose contenue dans les dentifrices il n'y a aucun risque!!!!
-pour ta soeur! j'ai pas tout compris! elle s'inquiete pour elle ou pour les patients??
pour la chaine de sterilisation je vais te faire un petit resume wink.gif

1ere etape: la pre desinfection (decontamination) dans des bains a action Fongicides, Virucides (comme le vih) et bactericides.
2eme etape: rincage, nettoyage (ala main ou dans des machines)
3eme etape : la desinfection avec des bains a action virucide (d'autres virus)
(la ca t'explique tout) On peut faire egalement une desinfection finale par une action sporicide dans un bac ferme pour les instruments qui ne supportent pas la sterilisation par autoclave. (c'est pourquoi il y a 2 sortes de bain fongicide et sporicide et que certains materiaux ne passent pas a l'autoclave!)
4eme etape : la sterilisation: passage a l'autoclave

Ce qui craint surtout c'est les limes d'endo, certains praticiens les sterilisent et la c'est une aberration...

Voila!
Sinon pour le saignement des gencives, il ya 2 cas soit la personne c'est brosser les dents comme un furieux jusqu'au saignement (auqule cas pas de giongivite mais risque d'autres pbs) soit la gencive saigne mm avec un brossage normal et la c'est une gingivite (d'ailleurs la gencive est plus rouge, plus volumineuse...)
je crois que j'ai repondu a tout.......... biggrin.gif
Dague d'Ebène
Donc, si j'ai bien compris, une brosse à dents dure est aussi efficace qu'une brosse à dents souple. Si toutefois, le brossage est bien fait.

Merci pour toutes ces précisions, Selene ! wink.gif
selene
QUOTE(Dague d'Ebène @ Feb 5 2005, 08:55 PM)
Donc, si j'ai bien compris, une brosse à dents dure est aussi efficace qu'une brosse à dents souple. Si toutefois, le brossage est bien fait.

Merci pour toutes ces précisions, Selene !  wink.gif
*

vi mais c'est plus agressif pour la gencive...
Dague d'Ebène
Oh ! Une question qui me vient : les dentistes conseillent souvent de changer régulièrement de brosse à dents (genre, tous les 3 mois, je crois). Avec une brosse à dents souple, il faut en changer plus souvent ? J'ai remarqué qu'elles devenaient très très molles assez rapidement.
superbiboune
Elle s'inquiète pour les patients !
selene
QUOTE(Dague d'Ebène @ Feb 5 2005, 09:05 PM)
Oh ! Une question qui me vient : les dentistes conseillent souvent de changer régulièrement de brosse à dents (genre, tous les 3 mois, je crois). Avec une brosse à dents souple, il faut en changer plus souvent ? J'ai remarqué qu'elles devenaient très très molles assez rapidement.
*

c'est un minimum, si tu vois que les poils commencent a s'ecarter tongue.gif tu peux la changer!!

Pour sbib, concernant le probleme de transmission de maladie inter patient je t'ai deja repondu au dessus pour la chaine de sterilisation donc de ce cote la ta soeur n'a pas a se faire de soucis! maintenant il faut voir comment le dentiste gere les limes d'endo (a usage unique ou non) et comment il nettoie/prepare le fauteil entre chaque patient.
Les dentistes sont reputes pour etre des filous, mais en matiere d'aseptie y'a pas trop de soucis a se faire qd mm! wink.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.