Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: l'ADN et le Stress
Rastaba's Forum > Culture > Sciences
Setis
On a recemment decouvert (paru dans des revues scentifique Sciences et Vie, Sciences et Avenir) que le stress faisais vieillir plus vite.

Je m'explique, sur les chromosomes, il existe des petit espace, une petite partie d'un chromatide (morceau du chromosome dupliquez) avec un endroit ou il y a moins d'adn et ce qui forme un renflouement, nommée Télomére, on c rendu compte que plus on vieillissez et plus il décendez vers le centromére.

Et derniérement, nt a decouvert qu'une mere tres stressé (mére ayant un enfant avec un gros handicap par exemple) avais le télomére qui décendez bocoup plus vite !!! la conclusion est simple, l'age chronologique (ex : je suis née le 24 mars 1970 , j'ai 24 ans) n'ai pas toujours le meme que l'age biologique (un centromére aussi bas que quelqu'un qui a normalement 32 ans mais en fait tu en a 24...) ont a remarquez des ecart jusqu'a 7 ans... une femme qui avais un age "x", est un enfant handicapé avec le télomére qui redescendez plus vite, et "chromosomiquement" avais un age de "x+7".

Bien alors voila, pensez vous que le stress, qui a des conséquences grave sur l'adn, puisse egalement causé des dommage autre au corps ? et surtout pensez vous que l'ont tient enfin une des cause de pourquoi certaine personne vieillisse plus vite que d'autre (personnellement jep ense que c peut-etre une raison, mais que ce n'est pas la seule.)
Voila
LiliOr
RhoOo bah en voilà une chose intéressante.

Merci pour l'information Setis. wink.gif

Je pense en effet que cela puisse être vrai, après tout je suis certaines que le stress joue et influence pas mal de chose. Je pense aussi que ça peut causé d'autres dommages sur le corps comme la perte de cheveux, le fait de se ronger les oncles, ou encore l'apparition de plaques rouges ou autres marques sur la peau chez certaines personnes.

Mais de là à savoir que le stress faisait veillir plus rapidement notre corps... Oh bah c'est une nouvelle mais en même temps ça ne m'étonne pas énormement. En tout cas je rejoins ton avis je pense que cela doit jouer, mais qu'il y a d'autres facteurs en cause.
selene
C'est vrai que le raccourcissement des telomeres au cours des differentes mitoses est responsable du vieillissement cellulaire. D'ailleurs c'est en bloquant ce phenomene grace a la telomerase (qui agit comme une coiffe protegeant les telomeres) que les cellules cancereuses deviennent immortelles et peuvent se reproduire a l'infinie sad.gif
Concernant le lien stress et vieillissement precoce des cellules aurais tu des liens stp! biggrin.gif
Sinon c'est certain que le stres a des effets plus que nocifs sur notre corps, reactions psychosomatiques, insomnie et autres. Pour en revenir a mon domaine, le stress est tres prejudiciable pour le parodonte, vous risquez des gingivites voire des parodontites (qui entrainent des dechaussement dentaire voire carrement des pertes des dents si ce n'est pas pris en charge sad.gif ).
Enfin si qq'un trouve un vaccin contre le stress qu'il me fasse signe (ca me fera pas de mal!) tongue.gif
Plume
la perte de cheveux, le fait de se ronger les oncles, ou encore l'apparition de plaques rouges ou autres marques sur la peau chez certaines personnes.

moi je suis une hypers-stréssé et le pire est de savoir que je ne peux rien y faire (je veux pas de médoc pourri) de plus c'est de famille ya cas voir mon père le gas hyper-maigre, super speed avec du pseuriasis lui aussi et mon grand père est le même, je croi que c'est tout simplement de famille et que je n'y peut rien y faire, ou laors essayer de me calmer (plus facile a dire cas faire hein docteur !?)

je suis allé voir un guérisseur pour mon pseuriasis (sorte d'exéma)
le gas m'a dit qu'il pouvait m'empécher de souffrir mais c'est tout car il ne pouvait pas l'enlevé, il m'a aussi dit que si je continuai ce train de vie a 40 ans j'était chauve (le choc)

je me soigne pour mes insomnie ou plutot pour mes réveils brutaux en pleines nuits.
car aprés sinon je suis super fatiguée je prend cahque soir de l'euphitose sauf en week end bizarrement ! unsure.gif enfin bref c'est le seul médoc que mon docteur a réussit a me faire prendre car j'ai horruer de tout ces médocs de psy a la noie et autre !

le stress encore ca se gère, le truc c'est que j'engoisse pour la moindre chose, la veille d'un oral je ne peux pas manger, je pleure tout le temps et j'en passe !!!

je me dit pour me consoler que ca ira mieu quand je grandirai, enfin j'espère, enfin là je suis contente depuis quelques temps mon pseuriasi va un peut mieu !!! smile.gif

j'espère tout de même ne pas vieillir avant l'heure !!! unsure.gif
Atil
Cela voudrait donc dire qu'il existe un système empéchant les télomères de raccourcir trop vite.. et que ce système fonctionnerait mal lorsqu'on est stressé, je suppose.

Setis
En fait je vais plus décrire, les télomére sont une ligne de nucléotide (couple AT ET GC) qui se répéte enormement de fois :

ex : (AATGCC)n AATGCC ce répéte n fois

Plus on vieillis, plusl e télomére ce retrécie

ex (nombe non représentatif, pris au hasard) : (AATGCC)100 signifie quil y a 100 fois la suite de nucléotide AATGCC

quand on vieillis ce nombre descend, (AATGCC)45 ici 45 fois

Ce processus est dit "immuable" car on ne sais pas encore l'arreter, les seule qui sache le faire sont les cellules cancéreuse (et elle on aurais préférer qu'elle sachep as le faire...) qui ai un des fait qui la rende moins vulnérable (mais pas encore immortel, c plus complexe, il faut aussi annulez l'apoptose etc...)

Le stress en fait pourrais etre décrit comme un accélérateur :

ex : (AATGCC)100 a 20 ans 100 fois la suite
normalement a 30 ans il nous en reste (AATGCC)85 85 fois la suite
mais avec le stress il nous en reste (AATGCC)70 70 fois la suite alors que normalemetn on aurais du atteindre ce nombre dans 5,6,7 ans, ce n'estp as le télomére meme qui EST le vieillissement, mais il est un signe, quand une cellule vieillis, le télomére diminue. Voila j'espére avoir etais le plus clair possible. Et pour les liens ji travaille je l'ai met des que possible.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.