On a recemment decouvert (paru dans des revues scentifique Sciences et Vie, Sciences et Avenir) que le stress faisais vieillir plus vite.
Je m'explique, sur les chromosomes, il existe des petit espace, une petite partie d'un chromatide (morceau du chromosome dupliquez) avec un endroit ou il y a moins d'adn et ce qui forme un renflouement, nommée Télomére, on c rendu compte que plus on vieillissez et plus il décendez vers le centromére.
Et derniérement, nt a decouvert qu'une mere tres stressé (mére ayant un enfant avec un gros handicap par exemple) avais le télomére qui décendez bocoup plus vite !!! la conclusion est simple, l'age chronologique (ex : je suis née le 24 mars 1970 , j'ai 24 ans) n'ai pas toujours le meme que l'age biologique (un centromére aussi bas que quelqu'un qui a normalement 32 ans mais en fait tu en a 24...) ont a remarquez des ecart jusqu'a 7 ans... une femme qui avais un age "x", est un enfant handicapé avec le télomére qui redescendez plus vite, et "chromosomiquement" avais un age de "x+7".
Bien alors voila, pensez vous que le stress, qui a des conséquences grave sur l'adn, puisse egalement causé des dommage autre au corps ? et surtout pensez vous que l'ont tient enfin une des cause de pourquoi certaine personne vieillisse plus vite que d'autre (personnellement jep ense que c peut-etre une raison, mais que ce n'est pas la seule.)
Voila