Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Pompei
Rastaba's Forum > Culture > Archéologie
selene
Profitant de mon voyage a Rome en decembre dernier, j'ai passe une journee a Pompei! C'est une ville extraordinaire, fantome et emouvante. Aller a Pompei pour moi c'est comme aller a Eurodisney pour les enfants! biggrin.gif
Autant vous en faire profiter aussi! wink.gif

La terrible éruption se declencha le 24 août 79,elle detruisit aussi Herculanum et Stabies. En deux jours, Pompéi fut ensevelie sous une couche de cendres atteignant 6 à 7 m d'épaisseur.
Le calme s'installa sur la ville pendant dix sept siècles et ce n'est qu'au XVIII siècle que débutèrent des fouilles systématiques.
Tous les details de l'eruption ont pu parvenir jusqu'a nous grace aux ecrits de Pline Le jeune.
Pompei etait une ville comprenant un forum principal, pas moins de 8 temples, 3 theatres, 2 palestres et de nombreuses activitees (boulangeries, bars, lupanars, termes, fouloneries...).
user posted imageuser posted imageuser posted image
1ere photo: la palestre ..............................2eme les theatres .....................................3eme: un magasin

Les rues etaient pavees et il y 'avait mm un systeme de^passage pietons pour que la population ne se trempe pas les pieds.user posted image (c'est moi biggrin.gif )

On appercoit encore de nombreuses fresques, mosaiques (les fameux "cave canem"= attention chien mechant de l'epoque!).user posted imageuser posted image

Le plus emouvant est sans doute la decouverte des corps dans des positions remplies de terreur.
user posted image
C'est un systeme ingenieux qui a permis le coulage de ces corps, en effet des depressions ont ete retrouvees dans les couches residuelles volcaniques, les archeologues ont alors eu l'idee de couler du platre a l'interieur de ces cavites, ce qui a revele les corps de ces victimes. A l'interieur du platre il y a encore les os de ces personnes! De nombreuses analyses ADN ont ete effectues sur ces os et ont permis de mettre des noms sur certains cadavres (notamment Polibio qui a ete decouvert a l'interieur de sa maison avec toute sa famille. Sa fille etant enceinte on pourrait supposer qu'ils ont decide de rester avec elle dans ces derniers moments. Ce polibio etait un homme politique en temoignent les nombreuses affiches electorales dans la ville).
Pour conclure, il paraitrait que le Vesuve se reveille tous les 2000 ans.... affaire a suivre en 2079!
Dague d'Ebène
biggrin.gif Sujet très intéressant !

L'année dernière, France 2 a diffusé le docu-fiction "Le Dernier Jour de Pompéi" de très belle facture. Le réalisateur et les archéologues ont retracé l'évènement à partir des preuves trouvées sur le site (et que Selene évoque comme les moulages de corps) et ont imaginé comment les victimes se sont retrouvées prises au piège de Vésuve en éruption.

Pour en savoir plus : c'est par là...
superbiboune
Superbe post ! Pour une superbe cité antique !

Je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller, malheureusement. Mais j'ai eu des échos de la destruction qu'engendrait le tourisme (et c'est à double tranchant, car sans tourisme, moins de fond pour étudier).

En effet, c'est inévitable et compréhensible quelque part, mais malheureux, personne ne peux s'empêcher de ramener un petit souvenir (bouts de pierres, de fresques...). Rien que le simple passage des touristes détériorent les voies (ils sont des millions chaque année). De plus, des visites scolaires sont organisées. Et certains gamins abrutis n'ont pas encore compris l'enjeu. J'ai souvenir de quatre qui s'étaient fait prendre, et copieusement enguelé, car ils s'étaient trouvés une pièce avec quatres colonnes et jouait à "Qui va faire tomber sa colonne le premier ?)

Bref, tout ça pour dire que la ville n'est pas dégagée en entier, je crois à 30 %, et vu les dommages et la destruction visible à l'oeil nu de toutes l'activité touristique, ils ont décidé de laisser enterrer les 70% qui restent.

Ce n'est pas triste, tous les sites ne sont pas destinés à être dégagés entièrement car, en fait, en les fouillant, nous les détruisons. Aussi, ce qui reste sous terre, reste "le plus intact possible". On pratique surtout cette politique dans les payx où les vestiges ont tendances à être soit pillés sois écrasés par des chars US...
selene
C'est vrai que le site n'est pas entierement ouvert aux visiteurs. En fait ce n'est pas la premiere fois que j'y allais (la 3eme) et il est vrai que j'ai constate une reelle degradation des fresques qui nous sont exposees (en comparant les photos).Mais les villas qui sont ouvertes vallent vraiment le coup d'etre vu!

Le documentaire dont tu parles Dague est passe aussi de nombreuses fois sur France 5 et c'est une pure merveille! wink.gif
superbiboune
Tiens !

Un dossier très complet a été réalisé sur Futura Sciences.com au sujet de l'éruption de l'an 79.

Eruption du Vésuve

Plume
QUOTE(Dague d'Ebène @ Jan 29 2005, 01:51 PM)
biggrin.gif Sujet très intéressant !

L'année dernière, France 2 a diffusé le docu-fiction "Le Dernier Jour de Pompéi" de très belle facture. Le réalisateur et les archéologues ont retracé l'évènement à partir des preuves trouvées sur le site (et que Selene évoque comme les moulages de corps) et ont imaginé comment les victimes se sont retrouvées prises au piège de Vésuve en éruption.

Pour en savoir plus : c'est par là...
*

J'avait vu cette émission sr FR2, moi non plus je n'ai jamais eu la chance d'y aller alors je me contente de livre et de documentaire télé tongue.gif c'est déja pas mal

Je voulai savoir si j'était la seule a avoir entendu que le seul survivant sur l'île était un prisonnier qui était dans le cachot lors de l'éruption !!!
Je ne me souvien plus d'ou je tiens ça, je croi que ca datte d'un doc sur arte il y a bien 4 ans

Si ça vous dit quelques choses tant mieu sinon ca veut dire que j'ai halluciné !!! wink.gif

Moi ce qui ma fascine le plus c'est de voir dans quel tat sont ces vestiges, les moulures de corps sont elles aussi impresionante !!!

superbiboune
Il y a eu quelques rescapés, pas beaucoup. Mais parmis eux l'écrivain Pline (alors le Jeune ou le Vieux, je me souviens plus) qui a d'ailleurs décrit l'"incident".
selene
QUOTE(superbiboune @ Jan 31 2005, 01:12 PM)
Il y a eu quelques rescapés, pas beaucoup. Mais parmis eux l'écrivain Pline (alors le Jeune ou le Vieux, je me souviens plus) qui a d'ailleurs décrit l'"incident".
*

MSN18.gif t'as pas lu mon blabla c'etait Pline le Jeune qui a survecu, l'ancien quant a lui n'a pas pu resister a l'envie de s'approcher de plus pres pour mieux etudier le phenomene!!
Quant aux rescapes, dans le documentaire sus cite par dag il disait qu'au contraire un bonne partie de la population y avait echappe!
(et merci pour le lien! biggrin.gif )
superbiboune
Sisi j'ai lu ! Promis ! Mais en fait j'avais pas le temps tout à l'heure pour marquer ça :

Dans ton commentaire, tu parles de Pline le Jeune alors que dans mon souvenir (qui est sûrement tout pourri vu qu'il viens d'une conférence d'il y a très longtemps sur un sujet que je connais mal), c'était Pline l'Ancien. Alors je voulais allez jeter un petit coup d'oeil sur le net avant d'en parler. tongue.gif

Ben voilà ! biggrin.gif Tu viens de me rafraîchir la mémoire, ils étaient là tous les deux, mais seul le Jeune a survécu.

Dague d'Ebène
Le docu-fiction dont je parle a justement été fait à partir des écrits de Pline le Jeune. Allez vraiment y jeter un oeil car vous avez des informations intéressantes sur la reconstitution à partir des dernières connaissances archéologiques wink.gif
superbiboune
J'aimerai bien le voir ! Il a l'air superbe !
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.