Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Troubles ophtalmiques et peinture
Rastaba's Forum > Culture > Sciences
selene
Un article hallucinant paru dans sciences et avenir.
Certains chefs d'oeuvre ont ete peints alors que leurs auteurs etaient atteints d'une grave maladie de la vision. Cela a sans aucun doute influencer l'histoire de l'art!

Edgard Degas
Entre 1880 et 1890 la vision baissa et se caractérisa par une impossibilité de voir ce qu'il fixait, il ne percevait que la périphérie de la scène. Ce trou noir devant ces yeux appelé un scotome (du grec skia- ombre) ne fit que s'accentuer. La perte de la vision colorée ne fit qu'aggraver les choses. Ceci expliqua les couleurs violentes qu'il utilisa dans ses peintures tardives.
On hésite entre une affection rétinienne et une maladie de la cornée; il y a peu d'éléments qui permettent de préciser cela.

Il s'adapta à sa pathologie et continua de peindre en modifiant son art en fonction de sa vision; cet artiste complet qui étudia la peinture, la sculpture et la photographie nous laisse ainsi de nombreuses oeuvres qui témoignent toujours de la qualité de son art.

user posted imageuser posted image

1er tableau : "Après le bain 1890-1895" 2eme "Après le bain 1905"

Claude Monet

Monet a l'habitude de peindre vraiment ce qu'il voit. Peu à peu ses peintures ont des teintes qui s'accentuent dans les rouges et les jaunes. Les détails s'estompent également. Les bleus ont tendance à disparaître.
Quelques tableaux qui représentent le même motif permettent de se rendre compte des effets de la cataracte sur Monet, par exemple « Le Pont japonais à Giverny – le Bassin aux Nymphéas », réalisé l'un en 1897, l'autre en 1923. Une fois la cataracte de son meilleur œil devenue mûre, les contours deviennent de plus en plus imprécis et les détails disparaissent. Monet ne voit plus les teintes froides, les violets et les bleus disparaissent au profit des rouges.

user posted imageuser posted image
1er tableau :1899 ....................................................................2eme tableau: 1923

Concernant Edvard Munch, C'est une hemorragie intraoculaire en 1930 qui crea l'apparition de ce que l'on nomme des corps vitres du flottant.Durant plusieurs mois il dessinera des taches multiformes qui defilent devant son oeil !
user posted image la chambre de Munch, au centre une tache en forme d'oiseau
Dague d'Ebène
w00t.gif Waouh ! Fantastique info !

Ca remet pas mal de chose en causes, notamement l'analyse des peintures et leur "classification" dans un mouvement/style particulier par rapport à une démarche artistique précise et intellectualisée !!! Dans ces cas précis, la volonté réfléchie de perturber la technique n'aurait donc rien à voir et serait principalement dépendante de troubles physiques ohmy.gif

laugh.gif Je suis soufflé ! J'ai besoin de réfléchir sur ce point !
w00t.gif Mon cerveau est en ébullition !!!
selene
Tout a fait, ca remet pas mal de chose en question!!
Il faut preciser egalement qu'a leur epoque il n'y avait pas de moyen fiable pour remedier a leurs troubles (techniques a ses premices avec des resultats aleatoires) que ce serait il passe si une guerison complete de leurs yeux avaient ete possibles??? auraient ils detruits toutes leurs oeuvres car elles n'auraient pas ressembler a ce qu'ils croyaient faire??
Dague d'Ebène
QUOTE(selene)
Auraient ils detruits toutes leurs oeuvres car elles n'auraient pas ressembler a ce qu'ils croyaient faire??

w00t.gif Détruire leur oeuvres ???

Leurs tableaux réalisés sous le coup de leur handicap sont fabuleux ! Et surtout Originaux ! Cette info me torturent de plein de "si" ! Et s'ils auvaient eu la possibilité de guérir de leur maladie, je crois surtout qu'ils auraient été surpris par leur production ! Je les imagine très bien essayer de refaire la même chose mais d'un point de vue purement techique ! Ils auraient probablement décortiqué leur peinture, analysé les formes, le choix des couleurs et tout (comme l'on fait les peintres "valides" qui se sont inspirés de leurs tableaux croyant à une nouvelle approche artistique ohmy.gif !).

Passionnant ! D'ailleurs, de nombreux artistes sont souvent sujets à des pathologies qui les poussent à instaurer de nouvelles représentations picturales du monde ! On avait parlé du supposé autisme de Michel Ange (syndrôme d'Asperger) et qui pourrait être à la base de son perfectionnisme hallucinant w00t.gif Il me semble aussi que Van Gogh, sur la fin, était complètement dément, d'où le coupage d'oreille et la production de peintures surprenantes !

w00t.gif
superbiboune
Ca remet en question presque tout ce qu'on apprend en Histoire de l'Art sur les recherches de décompositions de la couleur, l'éclatement des formes et tout ça...
selene
Va savoir ce qui se passe dans la tete des genies!!
Selon l'article un professeur a eu une approche originale en regardant certaines toiles de Degas avc les yeux qu'avaient le peintre au moment de leur realisation. Observees avec l'equivalence d'une faible acuite visuelle qui les rend floues, les toiles en ressortent alors adoucies et ressemblent beaucoup plus aux premieres oeuvres de Degas!! Imagine un instant qu'il se rende compte que toutes ses oeuvres ne sont pas du tout ce qu'il croyait etre!
Quand on sait que Andre Hambourg, un autre peintre, a detruit toute son oeuvre apres son operation des yeux car il s'est appercu que toutes ses oeuvres etaient ocres foncees, on peut effectivement se demander ce qu'auraient fait les autres!

Pour Van Gogh, il paraitrait qu'il ait souffert d'epilepsiedu lobe temporal. A cette epoque les epileptiques etaient soignes avec de la digitale, une plante qui a pour effet de donner une vision jaune !!

Enfin, personnellement je vais peute-etre me remettre a la peinture mais cette fois ci sans mes lunettes biggrin.gif
pinksushi
super sujet, merci pour ces informations !
J'en avais entendu parler à la fac, et j'ai pu tester par moi même l'approche de l'art avec une vision différente (je suis bien miope/astygmate)en choisissant pour certaines créations de ne pas porter de correction pour avoir une perception plus chromatique que formelle...
Je vais essayer de me renseigner davantage sur le sujet, c'est trop passionnant...

blink.gif

This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.