Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Les Vrais Kamikaze
Rastaba's Forum > Culture > Société
Metalou
Nous ne voyons plus les kamikaze de la même façon qu'autre fois !

Les Vrais KamikazesDonc voici un petit descriptif des vrais Kamikazes de l'époque :

Kamikaze (de Kami - « esprit/dieu » et kazé - « vent ») signifie « vent divin » en japonais. Ce terme fait référence au typhon qui sauva le Japon d'une flotte d'invasion mongole en 1281.

Les kamikazes étaient des pilotes d'avions japonais effectuant des missions-suicides pendant la Seconde Guerre mondiale. Leur objectif était d'écraser leur avion sur les navires américains. Environ quarante navires américains furent coulés de cette façon, et une centaine endommagés. Certains racontent que ces suicides étaient en fait réalisés pour réinvoquer la puissance du vent divin pour protéger l'empire nippon de la flotte d'invasion américaine. Les kamikazes utilisaient généralement des Mitsubishi Zéro.

Par extension, on appelle aujourd'hui kamikaze une personne qui sacrifie sa vie volontairement dans un attentat.

Une nouvelle stratégie est adoptée : l'attaque des porte-avions américains par les pilotes Kamikazes.

A cette époque, les Commandants de Compagnies japonaises donnent à leurs pilotes un ordre étrange. Ils leurs expliquent qu'il s'agit d'une stratégie nouvelle qui nécessite qu'aucun pilote ne revienne du combat. Chacun doit donc réfléchir s'il est prêt à suivre la stratégie suivante :

S'attacher une bombe sur le ventre en faisant piquer son avion sur un bâtiment ennemi et se tuer en faisant exploser la bombe

Les avions pouvaient porter jusqu'à 800 kg de bombes, ils avaient peu d'essence donc aucun retour n'était possible.

Les espoirs des japonais semblent se concrétiser et cette nouvelle tactique est présentée comme un succès à Tokyo à ceci près que le nombre des objectifs atteints est mensonger et les pilotes n'en seront pas informés.

L'allégresse est publique mais le deuil reste secret comme l'exige la tradition japonaise.

Après le décès d'un pilote, on venait féliciter les parents de la mort de leur enfant.

La côte sud du Japon près de Kagoshima était la dernière vision du pays qu'avaient les pilotes en s'éloignant, quelques heures de vol plus tard, ils étaient morts.
Le 24 octobre 1944 au soir, la nuit sera calme mais à 2 heures du matin, après le lever du soleil, les américains subissent leur première attaque « kamikaze ». Un pétrolier transformé en porte-avion est le premier bateau coulé, il perd 16 hommes ce jour-là.

Des gamins dans un cockpit» que l'on envoie au «casse-pipe »

A l'époque, à 16 ou 21 ans, ces pilotes Kamikaze étaient tous prêts à mourir dans une ultime mission pour épargner la défaite à leur vénéré Empereur.

Le pilote Kamikaze est un sujet docile de l'Empire qui voit sa famille et sa patrie en péril. Il sait bien qu'un soldat peut tomber à tout moment au champs d'honneur. Ce commandement semblait totalement inadmissible en soi mais les pilotes ne pouvaient pas s'y dérober car il venait de leur propre armée.

L'armée avait pris en main l'éducation des fils du Japon et tout particulièrement celle des pilotes Kamikaze. Les chefs militaires savaient que les pilotes étaient réticents et qu'il fallait endormir leur méfiance.

L'armée a besoin de héros et sait en fabriquer le cas échéant. Le saké coule à flot et les rituels fleurissent. Les chefs militaires aiment à répéter que « la vie d'un individu est aussi légère qu'une plume » alors que la responsabilité du groupe pèse très lourd.

On promet même aux Kamikaze qu'ils deviendront des Dieux s'ils s'acquittent avec courage de leur mission. On les présente comme des combattants plein de détermination même si bon nombre d'entre eux ne sont encore que des enfants à qui on a forcé la main.

On les fait poser pour la postérité en mettant en scène des photos officielles qui n'étaient qu'illusion et quand le supérieur tendait le dernier verre de saké, il était le seul à sourire.

Les pilotes sont d'abord recrutés par petits contingents puis par centaine ; à la fin, ils seront des milliers.

Au début, certains ont peut être réussi à se dérober mais la majorité d'entre eux étaient contraints d'obéir.

On attendait des pilotes qu'ils fassent bonne figure et la plupart le faisaient, gardant leurs états d'âme pour eux.

La plupart des pilotes n'ont pas pu faire leurs adieux à leur famille.

Donc enfaite les japonais étaient obliger (vers la fin de la WWII) d'aller se suicider contre les américains ! Je pense pas qu'ils étaient daccord avec l'idéologie Nazi et encore moi avec leur gouvernement !
Les soldats Japonais étaient endoctrinés, si ils n'obéïssaient pas ils portant une honte (ça du à leurs cultures).

Donc que l'on apelle maintenant des gens qui vont se faire péter pour tué d'autre gens, je ne pense pas que se sont des kamikaze, des suicidaires me semblerait plus justifier.

Les Kamikazes donnent leurs vies mais pas forcément en suivant leurs propes idéologie et principe !
crepi
comme quand tu joues aux échecs tu sacrifies des pions
Metalou
QUOTE(crepi @ Jan 28 2005, 04:37 PM)
comme quand tu joues aux échecs tu sacrifies des pions
*

Je suis daccord, mais là on parle de vie humaines, pas de pions .... Et les attaques des kamikazes n'ont pas été d'une grande utilité vers la fin de la guerre !
Seth
Sauf qu'un fantassin, c'est un piont, un capitaine, c'est un cavalier, un général c'est une reine, le president, c'est le roi.
Le roi des cons d'ailleurs.
C'est ça la guerre!
Une armée de gens qui croient qu'il faut en tuer d'autre pour survivre, le tout manipulé par les puissants.
superbiboune
Kikoo !

Un post très intéressant !

Je me permet de rajouter une petite note "civilisation" tongue.gif

"Kami" ne veut absolument pas dire "dieu", mais dans tous les dico français japonais vous trouverez ce barbarisme. En fait, les japonais n'avaient pas de mot (ni le concept d'ailleurs) de "dieu" avant le contact avec les européens. J'ai eu un cours ( de Japonais.. rolleyes.gif) la dessus.

Ce terme fait référence au typhon qui sauva le Japon d'une flotte d'invasion mongole en 1281.

Ca c'est 100% vrai, c'était un Kami kaze, c'est à dire "Kami parmis les vents".

Notre prof nous a expliqué ça ainsi, et je vous le retranscris au mot près car j'ai adoré son explication :

"Kami, c'est quelque chose de vraiment exceptionnel et très rare.
Par exemple, vous vous promenez dans la forêt, il y a des cailloux, les cailloux de la forêt ne sont pas kami. Mais si un jour un caillou gigantesque tombe du ciel - une météorite - ça, c'est kami parmis les cailloux !

Vous êtes dans la forêt, il y a des cerfs. Les cerfs ne sont pas kami, mais si arrive un cerf au pelage blanc et aux yeux rouge, un albinos, il est kami parmis les animaux."

De même, il nous a dit : "Par contre, un tsunami, pour les japonais, c'est habituel, ça n'est pas kami !"

Et il nous a raconté cette histoire, le kami des vents qui a empêché que l'île ne se fasse envahir en renversant la flotte ennemie. Ainsi, il n'était pas exceptionnellement fort. Mais exceptionnellement bien tombé au bon moment !

Il a poursuivit ainsi : "Si quelqu'un est partuclièrement doué dans sa profession, par exemple médecin, alors il sera appelé kami parmis les médecins. Ainsi, bien souvent, on donne comme titre posthume "kami" à ses défunts."

J'imagine le kami des papa ou quelque chose comme ça

"Alors, quand les européens sont arrivés et ont vus des japonais prier pour leurs morts en prononcant "kami", ils n'ont pas compris : ils ont crus que les tombes étaient des temples et les "kami" des dieux."

Depuis l'erreur persiste.

Il a enchaîné en nous racontant d'une façon vraiment rigolote la façon dont les missionnaires chrétiens ont essayé de faire comprendre leur religion aux japonais.

"Alors d'abord ils leurs ont parlé de jésus. Et ils leurs ont expliqué que c'était un kami né d'une vierge. Jusque là, pas de problème. Les japonais ont répondus : Aaah, s'il est né d'une vierge, il est vraiment kami ! Ensuite il leur ont dit : et donc ce Jésus, c'est le fils d'un kami. Toujours pas de problème. Un kami fils de kami, c'est kami !
Mais ensuite, ils leurs ont dit "et ce kami, il est unique, c'est le seul kami". Alors là, les japonais n'étaient pas d'accord. Ah ben non, ça n'est pas possible, un seul kami.
Et c'est en autre pourquoi la religion chrétienne n'a jamais réussi à vraiment se généraliser dans ces régions."

J'ai adoré ce cours, c'était mon premier, je l'ai trouvé super !

Voilà, tout ça pour vous précisez un peu ce que signifie kami. Ensuite, l'article l'explique bien, des siècles plus tard, on a donné ce nom aux "volontaires" (forcés et désignés évidemment) pour se sacrifier de la manière dont vous savez.
crepi
kame ça veut dire tortue
c'est pas très loin d'un dieu, souvent les dieux sont sous forme de dragon, dde serpent ou de tortue (regardez bowser dans mario ou godzilla)

(love hina powaaaa)
superbiboune
Ouais, suivant comment tu le prononces et le contexte, kami peut signifier aussi "papier" (pour écrire) ou "cheveux", j'ai oublié de le marquer.

Notre prof est trop marrant, il nous donne des petit truc pour qu'on ai pas l'air du "touriste de base" si on parle avec des japonais. Par exemple, il nous a conseillé d'appeler ce que nous on appelle le Fujiyama par son nom japonais "Eujisan".

Fujiyama ça veut dire grande montagne je crois, alors quand on débarque et qu'on demande où est le Fujiyama, ça fait un peu naze : "Ou est la grande montagne ?". Ils comprennent mais c'est Eujisan c'est son nom.

C'est comme si quelqu'un débarquait dans les Alpes et demandait la Grande Montagne au lieu du mont Blanc en gros...
crepi
kame veut aussi dire vase (le pot) ou pénis (rapport à la torture/reptile), mais là c'est du langage ordurier
LiliOr
Par extension, on appelle aujourd'hui kamikaze une personne qui sacrifie sa vie volontairement dans un attentat.

Volontairement ouai... Mais faut pas oublier que pour la plupart il y a une sorte de pression, il y a un environnement, une accentuation des croyances, une manipulation fait par des gens qui se cache derrière. Donc ça peut-être volontaire sans oublier que ces individus sont pousser à le faire suite à une certaine manipulation direct ou indirect.

Merci pour l'explication sur le mot Kami, je ne savait pas. wink.gif

PS : MetalX69, comment tu fais pour présenter tes articles de cette manière ? je trouve ça sympa tongue.gif
superbiboune
Ben si j'en crois Mr ... rooh, j'ai oublié son nom,... Kojima je crois... et je lui fait confiance car il est tongue.gif japonais, aucun kamikaze n'a jamais été volontaire, ils étaient désignés par l'Etat, l'Armée, ou... l'organisme dont ils dépendaient.

C'est pas du tout comme les "kamikazes" d'aujourd'hui qui se font exploser avec une bombe volontairement, par sacrifice idéologique (souvent religieux).
Seth
On leur a quand même lavé le cerveau pour la plupart.
Peut-on reprocher à quelqu'un de s'etre fait embrigader sans reagir alors qu'on le lobotomise depuis son enfance?

Edit: Attention, je n'excuse pas du tout les fou d'allah.
superbiboune
Quand quelqu'un est il responsable/irresponsable de ses actes ? Là, c'est une vaste question. Qu'on peut se poser à plein de niveau.
Metalou
QUOTE(LiliOr @ Jan 28 2005, 06:39 PM)

Volontairement ouai... Mais faut pas oublier que pour la plupart il y a une sorte de pression, il y a un environnement, une accentuation des croyances, une manipulation fait par des gens qui se cache derrière. Donc ça peut-être volontaire sans oublier que ces individus sont pousser à le faire suite à une certaine manipulation direct ou indirect.

Merci pour l'explication sur le mot Kami, je ne savait pas. wink.gif

PS : MetalX69, comment tu fais pour présenter tes articles de cette manière ? je trouve ça sympa tongue.gif

*

Bin c'est gràce a daggy, j'ai fait une manip une fois un topic présenter comme le mien pour voir comment il faisait. Mais je garde le secret shuriken.gif !!
Enfaite j'explique: Enfaite je peux pas sad.gif quote mon message pour comprendre wink.gif !

Il me met ça :
LES ERREURS SUIVANTES ONT ÉTÉ TROUVÉES
Il y a une erreur avec votre code BB. Il est possible que vous ayez inexactement employé un tag tel que [TAG] quand on est censé utiliser [TAG=] ou vice-versa.

Désolé !

QUOTE(superbiboune @ Jan 28 2005, 06:43 PM)
Ben si j'en crois Mr ... rooh, j'ai oublié son nom,... Kojima je crois... et je lui fait confiance car il est tongue.gif japonais, aucun kamikaze n'a jamais été volontaire, ils étaient désignés par l'Etat, l'Armée, ou... l'organisme dont ils dépendaient.

C'est pas du tout comme les "kamikazes" d'aujourd'hui qui se font exploser avec une bombe volontairement, par sacrifice idéologique (souvent religieux).
*

Excat mais n'oubliions pas que c'est un embrigadement religieux, ils entendent depuis tout petit que c'est leurs religion la meilleur (comme à l'époque d'Hitler et de Lénine & Staline !)

QUOTE(Seth @ Jan 28 2005, 06:48 PM)
On leur a quand même lavé le cerveau pour la plupart.
Peut-on reprocher à quelqu'un de s'etre fait embrigader sans reagir alors qu'on le lobotomise depuis son enfance?

Edit: Attention, je n'excuse pas du tout les fou d'allah.
*

Plus qu'à une personne qui est obliger de le faire .... il est conscient qu'il va tuer de son plein gré (ndlr: c'est lui qui appuie sur le bouton pour se faire sauter !). Et les français qui vont dans les camps de notre ami Ben .... c'est pire, eux n'ont pas eu de "lobotomisation" !!!
LiliOr
QUOTE(Metalx69)
Bin c'est gràce a daggy, j'ai fait une manip une fois un topic présenter comme le mien pour voir comment il faisait. Mais je garde le secret  !!
Enfaite j'explique: Enfaite je peux pas  sad.gif  quote mon message pour comprendre  wink.gif  ! [...]
Désolé !

Oki pas grave, j'ai fais un quote de ton message nickel w00t.gif
Je savais pas qu'on pouvait utiliser cette balise, merci. rolleyes.gif

QUOTE(Metalx69)
Et les français qui vont dans les camps de notre ami Ben .... c'est pire, eux n'ont pas eu de "lobotomisation" !!!

Tu m'étonnes, ça c'est ... GRrrrRr encore plus user posted image
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.