Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Femmes bâchées
Rastaba's Forum > Culture > Archéologie
superbiboune
Bonjour à tous !

Cette semaine, comme vous l'avez peut-être lu ailleurs, j'ai suivit un séminaire sur le transport dans l'antiquité.

Char, cariole, barque, bâteau etc.
Char funéraire, char d'apparat pour les rois et nobles (vous savez, ceux à deux roues des péplums), char de transport etc.

Ici, ce qui m'intéresse c'est le char dans l'antiquité orientale, et plus précisémment le char bâché. Sans rentrer dans trop de détail qui ne vous intéresserait pas, on connaît son emploi sous l'empire Perse Achéménide (Cyrus, Darius, Xerxès etc.). On est là vers 500 avant J. C.

Parmis les modèles de transport qu'on connaît, il y a ce "wagonnet bâché", digne de ceux des pionniers du Far West, que les grecs appellent "harmamaxa". (Par malheur je ne trouve pas de photo des modèles réduits antiques qu'on a. Mais ça ressemble vraiment à ceux du Far West tongue.gif). La seule différence est qu'il semblerait que ce soit un "carosse" individuel, pour s'installer seul.

On sait que pendant les chevauchées, le roi pouvait choisir de passer de son char royal à son harmamaxa, qui était douillettement agencé, avec coussin etc. et où l'on pouvait s'allonger mollement. Pour ne vous citer qu'un exemple de témoignage antique : Hérodote, Livre VII, XLI : "Xerxès partit ainsi de Sardes, et, selon son goût, il passait de ce char sur un harmamaxe".

user posted image
Voilà le type du char royal, tiré par deux, trois ou quatre chevaux.

Quand le roi partait en guerre (à cette époque, c'est évidemment la Grèce qui est l'objet de la bataille), il emmenait avec lui ses concubines. La légende veut qu'il en ait eu 365. Bon, c'est un chiffre symbolique (une par jour...) mais il devait quand même en avoir beaucoup. tongue.gif

Et qu'est-ce qu'on apprend ? Qu'"ils menaient avec eux des harmamaxes pour leurs concubines" (id., LXXXIII). Jusque là, rien d'étonnant. Si, lors d'une campagne guerrière, le roi emmène un char douillet pour lui, normal qu'il en prévoyait pour ses concubines, et les enfants royaux bien sûr.

Mais d'autres témoignages nous en apprennent encore plus : grâce à l'"aventure" d'une femme qui devient "gouverneur" suite au décès de son mari, on sait que les femmes, dans d'autre contexte que les voyages, se déplacaient dans ces chars. Et on raconte que "contrairement aux traditions", elle laissait le rideau ouvert pour qu'on puisse la voir. De même, la reine d'Artaxercès, épouse du grand roi Perse, était très aimée du peuple pour la même raison. (Elle voyageait à découvert, "outre la bienséance")

Donc on devine très fort que, selon la bienséance, elles devaient rester cachées. Un autre témoignage finit de le confirmer : on sait que les "Immortels", la garde rapporchée du roi, était chargé d'amener les concubines (certainements "empruntées" aux provinces conquises), bâchées au roi.

Les Grecs s'en sont souvent étonné : les perses sont-ils si jaloux qu'ils cachent leur femmes et que jamais on n'aperçoit leur silhouette, leur visage ?

Tout ça pour dire que cet étonnant témoignage m'a beacoup frappé, vous comprenez sans doute pourquoi. Dans les pays musulmans, aujourd'hui, de nombreuses femmes sont voilées, d'autres encagées (en Afghanistan, et non en Inde). Voir que cette volonté de dissimuler/surprotéger (pour soi) sa ou ses femmes apparait dans les payx d'orient bien avant le musulmanisme m'a profondémment troublé. On en déduit évidemment que ce n'est pas une tradition qui arrive avec l'Islam (la religion) mais qui préexistait déjà dans le fond culturel bien avant.

C'est rudement étonnant, quand même, non ?
Seth
D'où t'as vu qu'il y avait des femmes encagées en Inde?!!!

A part ça, c'st sûr que la tradition du voile date d'avant l'arrivée de L'Islam dans ces pays.
De toute façon le Coran ne prescrit pas le voile, mais une tenue decente et cacher le haut de la chevelure.
Bref, les religions suivent les traditions ancestrales qu'elles adaptent.
A part dans certains cas extrèmes (Afganistan, Iran...)
superbiboune
Me suis plantée en écrivain roooh !

%?*!! de frontières récentes ! Pour moi l'Afghanistan fait partie de l'Inde, c'est faux évidemment. Et je confond des fois...

Je voulais parler des malheureuses femmes-cages d'Afghanistan.
crepi
avant 1948 (je crois) l'Afghanisthan fesait partie de l'Inde (géographico politiquement)
Seth
Non, les Indes Britanniques comprenaient: l'actuelle République Federale Indienne, le Bengladesh (ancien Pakistan oriental), le Pakistan et la Birmanie.

user posted image
superbiboune
Ok, bon, c'est pas grave ===> les femmes bâchées de l'antiquité, alors ?
Seth
Ben oui, ça date d'avant l'arrivée de l'Islam, et c'est à noter, ne rendont pas cette religion porteuse de tous les maux.
superbiboune
Non pas porteuse de maux. Je ne suis pas contre la foi, mais un peu fachée avec les institutions c'est vrai.

Mais bètement et sans chercher plus loin, je pensais que cet aspect culturel venait de la religion musulmane.
Seth
Disons que l'Islam a sans doute amplifié et institutionnalisé le phénomène.
Atil
Il me semble effectivement que le voile est originaire de Perse.

Il y avait des femmes voilées dans l'ancienne Perse, mais j'ignore si c'était un petit voile ou un véritable tchador / Burka.

A noter que le voile que Mahomet avait imposé aux femmes ne semble pas avoir été un petit voile mais bien un grand voile.

En effet, la tradition parle d'Aîcha, une des femmes de Mahomet, qui s'était perdue dans le désert, et un homme a pu la reconnaitre ... grace à sa silhouette seulement. Ce qui montre bien que son visage était entièrement caché.
Metalou
Avec le voile, il faut dire que les chrétiens aussi en ont, enfin les catholique. Les soeurs, j'en ai dans mon bahut, ça fait vachement peur quand même laugh.gif
superbiboune
En fait, c'est les cheveux. les cheveux symbolisent la beauté de la femme, son côté attirant donc "pécheur".
Dans beaucoup de culte, le fait de se couper les cheveux est le symbole du renoncement au monde. On rentre dans les ordres quoi.

j'vous expliquerez mieux demain, là je tape d'un doigt du lit ! tongue.gif
selene
QUOTE(superbiboune @ Jan 26 2005, 11:05 PM)
En fait, c'est les cheveux. les cheveux symbolisent la beauté de la femme, son côté attirant donc "pécheur".
Dans beaucoup de culte, le fait de se couper les cheveux est le symbole du renoncement au monde. On rentre dans les ordres quoi.

j'vous expliquerez mieux demain, là je tape d'un doigt du lit ! tongue.gif
*

Comme dans la religion juive ou la femme une fois mariee doit portee une perruque, j'avais vu/lu d'ailleurs que le voile musulman s'etait inspire de cette culture juive (mais je sais plus d'ou je tiens cette info! rolleyes.gif )
superbiboune
Ah j'ignorais tout des perruques, je vais me renseigner, merci !

J'avais oublier de revenir sur ce sujet. Oui, les cheveux. Ca n'est pas seulement chez les femmes d'ailleurs.

Chez les bouddhistes par exemples, le fait de se couper les cheveux est le symbole du renoncement au monde. Quand Siddhartha (Bouddha) abandonne le palais, sa vie de famille et le "monde" pour devenir penseur, il ote ses bijoux, ses vêtements princiers et se coupe les cheveux. C'est un peu le symbole du luxe.

Les moines chrétiens n'ont pas non plus les cheveux très longs.

Parrallèlement à ça, de tout temps, l'homme - qui n'arrive jamais à se contrôler - a diabolisé la femme. C'est la tentatrice par excellence (alors que bien sûr, ce sont les hommes qui leurs ont donnés ce nom qui ne savait pas résister à la moindre tentation, ne serait-ce la vue d'une femme). Alors on la met à part, ou on la cache. Aussi parce qu'on est maladivement jaloux. Bien sûr, partout, on trouve des "mises en mythes" qui le justifie dans la religion ou la culture.

C'est pourquoi je crois, en plus du corps (magnifique) de la femme, on lui fait encore cacher sa (longue en général pour le symbole féminin) chevelure.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.