Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: La Géomancie
Rastaba's Forum > Culture > Sciences de l'étrange
selene
Pour Dag wink_3.gif
La geomancie est effectivement un art divinatoire.
Il suffit juste d'avoir 4 plaquettes (rectangulaires) sur lesquelles il y a sur une face 1 point et l'autre 2 points.
Le consultant lance d'un coup les 4 plaquettes ce qui forme des figures (en hauteur). Chaque figure est donc constituee de 4 parties (tete, corps, ventre, pieds)
Le consultant lance 4 fois les plaquettes et on reporte les figures ainsi obtenues sur un schema preexistant.

Ce schema est compose de 4 etages
- Le premier est constitué de 8 maisons, de 1 à 8, les 4 premières maisons sont les mères et les 4 suivantes, les filles .
- Le second est constitué de 4 maisons les Nièces
- Le troisième étage ne comporte que 2 cases : le témoin du futur et le témoin du passé.
- Et le dernier etage, le juge

Chaque maison correspond a un aspect de la vie du demandeur, par exemple
· La 1 est LE sujet.
· La 2 est les biens.
· La 3 est la famille
· La 4 est le père.
· La 5est les enfants.
et ainsi de suite

Le demandeur a donc lance les plaquettes 4 fois, ce qui nous donne les 4 premieres figures, les autres sont obtenes par"l'addition"
des maisons meres (par exemple on prend toutes les tetes des maisons meres on les retranscrit de haut en bas et on constitue une figure d'une maison fille, ensuite on fait de mm pour les corps, ventres... pour les nieces c'est plus complique)
Chaque figure veut dire qq chose de precis mais pour une bonne interpretation il faut les mettre toutes en relation (c'est la que personnellement j'ai du mal lol)
Dague d'Ebène
biggrin.gif Merci d'avoir pris le temps, Selene.
rolleyes.gif Ca me rappelle un peu le Tarot de Marseille. Sauf que la symbolique me semble plus simple :

user posted image

esonews.comDans les temps reculés, l’individu qui pratiquait la géomancie et qui souhaitait connaître une réponse à une question qu’il se posait, se concentrait sur celle-ci puis, à l’aide d’un bâton ou simplement de son doigt traçait des traits dans le sable ou la terre.

C’est de là que vient le terme de Géomancie : divination par la terre.

Pour certain, la géomancie est l’astrologie de la terre. La mise en relation de l’individu avec la terre mère lui permet d’être directement « connecté » avec les forces telluriques de la planète. Voir directement avec son esprit « gaïa ».

La géomancie est une science divinatoire étonnante. Bien que très ancienne, son fonctionnement est plus près de celui des ordinateurs modernes que l’astrologie qui se réfère à des positions planétaires qu’il est nécessaire de calculer avec une grande précision pour avoir une interprétation d’autant plus précise. La géomancie est dans un concept « tout ou rien », ou si l’on préfère, binaire.

Je ne connaissais pas. C'est très intéressant w00t.gif
Tu pratiques depuis peu je suppose ? Des résultats positifs ?
superbiboune
Super ! Merci Selene !

Je ne connaissait pas non plus. J'avoue n'avoir pas tout saisi... ça à l'air très compliqué !

J'essayerait de faire un posts sur les arts divinatoires en Grèce et en Etrurie (le maîtres dans ce domaine).
selene
de rien wink_3.gif
j'essaierais de vous faire des photos de mes plaquettes ainsi que de la feuille a remplir pour plus de clarte!
Sinon je n'en suis effectivement qu'au debut et pour l'instant les resultats sont mitigés! Par contre j'ai decouvert cet art divinatoire par un ami de ma mere qui lui le pratiquait depuis des 10 d'annees et tout ce qu'il m'a revele s'est avere juste, tout s'est realise au detail pres blink.gif (je tiens a preciser que ce n'etait pas des predictions generales qui auraient pu convenir a tout le monde, comme le font la majorite des pseudos voyants lol)
Sinon un livre expliquant bien cet art : la Geomancie, Pratiques et interpretations chez Albin Michel
Atil
Il est trés possible que la géomancie arabe se soit formée sous l'influence du yi-king chinois.

Le yi-king c'est une sorte de géomancie chinoise contenant 64 et non pas 16 figures seulement.
superbiboune
Justement, j'allais vous demander si le Yi-King faisait parti des arts divinatoire.

J'ai essayé ça un petit peu quand j'avais 16 ans, rien de très concluant... En fait, le principe était expliqué dans un vieux magazine, alors c'était peut-être très vulgarisé. On devait pensé à une question ou noter une question sur un papier. Puis y penser très fort en faisant plusieurs lancés de 6 pièces, qui vous donnait des combinaisons "pile face face" ou "face pile pile".

Puis effectivement, il fallait se rapporter à un grand tableau de 64 figures et les lancés correspondaient à deux ou trois "avatars", "cartes", je ne sais pas comment ça s'appelle.
Qu'on pouvait lire et interpréter en fonction de notre question.

Si quelqu'un connaît la racine du mot Géomancie aussi wub.gif !
selene
Du grec Ge : terre et Manteia : divination. A l'origine le demandeur dessinait sur le sable (la terre) des figures qu'interpretaient le geomantien(?).
Atil
Je suppose qu'il vaut mieux utiliser le yi-king en lisant le texte originel et en pratiquant le rituel avec les 50 tiges d'achilées.
Et il faut interpréter les réponses comme des conseils philosophiques plus que comme des prédictions.
Atil
A noter que la géomancie à 16 symboles aurait pu être inventée quelque part sur la route de la soie qui relie la Chine aux pays musulmans.
J'avais entendu parler d'une région de chine ou, lors des mariages, on dressait des drapeaux sur lesquels était dessiné un symbole ressemblant au signe de la "conjonction" de la géomancie :

o o
o
o
oo

ou

--
-
-
--
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.