Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Les trou Blanc
Rastaba's Forum > Culture > Sciences
Setis
Alors vous connaissez les trous Noir ? ce sont des objets qui ont une vitessede libération egale a la vitesse del a lumiére. Il aspire tout meme la lumiére (sauf l'information). On a émis une possible et hypothétyque existence de trou blanc ou fontaine blanche endroite ou se créerais de la matiére (un "anti" trou-noir). Jamais il na pu etre observés...Qu'en pensez vous ?
Metalou
Si selon se que je sais, rien n'est perdu, rien n'est crée, enfin façon de parler. Car un objet de l'autre bout de la galaxie se retrouverais içi en se "téléportant" (image grotesque). Donc logiquement si la matière disparait à un endroit, il faut bien qu'elle réapparaisse à un autre.
crepi
en gros il s'agit de "soleil" dont la masse était telle que leur gravité (pouvoir d'attraction) est énorme, ils aspiraient donc tout ce qu'il y avait alentour (au lieu de faire comme la terre et la lune), ce qui augmentait encore leur masse, il y a un seuil critique à partir duquel le processus semble irréversible et exponentiel (en gros on peut pas revenir en arrière et ça augmente de plus en plus vite)

à la longue la vitesse d'attraction était telle que mêmes les particules de lumières sont attirés
la compression est énorme, en gros la terre serait plus petite d'un grain de sable

Il y a un trou noir important au milieu de notre galaxie (la voie lactée)
superbiboune
J'ai lu dans Science et Vie que finalement, le trou noir n'absorbait pas tout.
Déjà, je ne savait pas qu'il n'aspirait pas l'information, mais en plus, j'ai vu que la lumière absorbée ressortait par rayonnement.

Ce qui tendrait donc plutôt à penser que c'est (peut-être) une "porte". Où on peut rentrer, et d'où on peut sortir. (Euuuh... la lumière par rayonnement, la matière j'en doute)

Sinon, je ne m'y connais pas assez pour avoir un avis vraiment "qui vale le coup".
Seth
En fait, les trou noirs se formes à partir d'etoiles geantes (au moins 6 fois plus grosses que le soleil), qui eclatent en supernova. Le noyeau devenant de plus en plus dense, il s'effondre sur lui-même. Il en resulte ce que l'on appelle une naine blanche (egalement appelée mimi matty). La densité de cette etoile est tellement importante qu'elle attire tout ce qui passe autour, y compris la lumière. D'où le nom de trou noir.

C'est très très simplifié comme explication.
Encore une fois je vous incite à lire l'Univers Elegant. Il a été réédité, profitez en!
Sinon, allez voir là:trous noirs, explication théorique

Setis
Bien moi je vais faire la synthése de tout ce que je sais sur les trou noir (que je tiens du livre de Trin Xuan Thuan ORIGINES, un astrophysicien) :

C'est le sort que subit une etoile dont le coeur est plus massif que 3 masses solaires (c a dire que l'etoile en tout fais a peu pres 25masses solaires). La masse est telle que ni les electrons ni les neutron ne peuvent rien contre laction comprimante de la gravité.Celle ci entasse la matiére au coeur de l'etoile dans un si petit volume que la gravité devient enorme (pour revenir a un post den dessus, la matiére ne disparais pas, on la compris c tout), repliant l'espace sur lui meme. La lumiére est a fortiori toutes matiére (qui se déplace otujours plus lentement que la lumiére), ne peut sechapper de l'etoile morte dou le nom de trou noir.

Bien voici maintenant quelque chose de plus abstrait, je previens c un peu plus complexe :

En principe tout chose peut devenir trou noir (moi vous, votre stylo, votre chat, votre maison...) il suffit de le comprimer en deça d'un rayon appelez "rayon de non-retour" . Si vous franchissez ce rayon , vous ne pourrez plus jamais ressortir du trou noir et ce sera la fin. Le rayon de non retour augmente en proportion de la masse de l'objets. Ainsi si vous pesez 70 kilos, et que votre ennemis veut vous transormez en trou noir, il lui faudra vous comprimez jusqu'a un rayon de 10 puissance -23 centimérez, soit une taille dix milliard de fois plus petite que celle d'un noyau datome. La terre comprimée jusqua trois métre, le soleil , trois kilométre etc....Bien sur ici bas, la force electromagnétique soppose a laction comprimante donc vous ne pourrez pas me transformez en trou noir.. (OUF !)

Voila c ultra général, j'en sais plus mais j'ai la...flemme est c torp long si vous voulez en savoir plus envoyez moi un mail a Setis_4@hotmail.com et je vous direz tout ce que je sais dans les plus bref delai (mais c long il faut contez trois pages A4 jpense...donc je le ferais le plus vitem ais pas a l'instant lol) voila
Setis
j'ai oublier de dire uqil ya une petite erreur Seth, une naine blanche n'ets pas du tout un trou noir mais une etoile peu massive (style solaire) . Sa "centrale nucleaire" reste meme si c envellope son expulsez (tres lentement sans supernovae car il ny a pas assez denergie pour) et il reste le cadavre de letoile, sa centrale nucleaire, tres chaude et qui se refroidie lentement, la naine blanche, qui une fois plus froid deviendra une naine noire. Une etoile plus massive devient une etoile a neutron et une etoile encore plus massive devient un trou noir (neutron et trou noir se faisant par le biais d'une supernovae le plus courrament)
voila
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.