Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Téléphone portable et problèmes de santé
Rastaba's Forum > Culture > Société
crepi
Yahoo News
lundi 24 janvier 2005, 14h12
L'Italie craint pour la 100T 2 C ados accros O SMS

ROME (Reuters) - Deux journaux italiens consacraient lundi une demi-page à l'avertissement lancé par des médecins aux jeunes utilisateurs des messages textuels envoyés par téléphone portable.

La Repubblica et Il Messaggero relaient l'avis de plusieurs thérapeutes selon lesquels la pratique assidue de la frappe sur le clavier des téléphones peut entraîner des tendinites aiguës.

Une adolescente de 13 ans s'est vue prescrire un traitement d'anti-inflammatoires et ordonner le repos par un orthopédiste parce qu'elle souffrait des mains à force de taper plus de 100 messages SMS par jour.

L'usage trop fréquent du téléphone portable serait à l'origine d'autres symptômes chez les jeunes, dont une plus grande irritabilité et des sautes d'humeur, selon une étude récente menée par l'association de défense des enfants Telefono Azzurro.

Environ 37% des jeunes Italiens sont accros au téléphone mobile, conclue l'étude.
selene
Une tendinite aigue a cause des textos alors la! blink.gif mais c'est vrai qu'il y en a qui y sont totalement accros!!
Sinon en ce qui concerne le tel portable j'ai vu qu'il y a un nouveau "telephone jouet" qui avait ete invente pour les petits de 4 a 10 ans huh.gif il n'y aurait que 5 numeros preenregistres et ca serait plus pour rassurer les parents inquiets.. sauf que dans le reportage les pediatres etaient plus inquiets sur les effets nocifs que les ondes des portables pourraient causer sur le petit cerveau en plein developpement.... On arrete pas le progres dry.gif
Metalou
QUOTE(selene @ Jan 24 2005, 07:29 PM)
Une tendinite aigue a cause des textos alors la! blink.gif mais c'est vrai qu'il y en a qui y sont totalement accros!!
Sinon en ce qui concerne le tel portable j'ai vu qu'il y a un nouveau "telephone jouet" qui avait ete invente pour les petits de 4 a 10 ans mellow.gif il n'y aurait que 5 numeros preenregistres et ca serait plus pour rassurer les parents inquiets.. sauf que dans le reportage les pediatres etaient plus inquiets sur les effets nocifs que les ondes des portables pourraient causer sur le petit cerveau en plein developpement.... On arrete pas le progres :dry:
*

Le cerveau se dévellope jusqu'à 9 ans je crois, et la mode lolita touche bientôt cette classe d'âge, si les effets nocifs touchent ses enfants, j'imagine même pas les dégats ...
Surtout que ses connards n'auront pas honte de leurs vendre alors que c'est nocifs, tant que la tune rentre .....
Dague d'Ebène
Cette histoire de tendinite aigue est tout à fait intéressante et pas si surprenante que cela je trouve. Lorsque j'ai commencé à utiliser une souris d'ordi plusieurs heures d'affiler, je me souviens avoir eu mal au bras pendant plusieurs jours car mon corps n'était pas habitué aux petits mouvements particuliers de la manipulation.
Solan
j'ai vu qu'il y a un nouveau "telephone jouet" qui avait ete invente pour les petits de 4 a 10 ans  il n'y aurait que 5 numeros preenregistres et ca serait plus pour rassurer les parents inquiets..

J'ai également vu le reportarge à la télé il y'a quelques jours de cela sur TF1 . Quel parent assez naif pourrait confier cette engin à son enfant de 4 ans en ayant la conscience seine et tranquille ? Il faudrait vraiment être ... singlé blink.gif

J'imagine déja Boygue , Orange ou SFR sortir leurs forfaits " Juniors " .

Qu'ils ne comptent sur moi pour laissé cette " chose " entre les mains de mon neveu ! mad.gif

... Les nouvelles technologies m'éffraient de plus en plus unsure.gif
LiliOr
Le téléphone pour les petits est déjà sorti depuis un moment ... Je l'ai déjà vu dans les vitrines présentant les téléphones et les forfaits... unsure.gif
Sinon en ce qui concerne le tel portable j'ai vu qu'il y a un nouveau "telephone jouet" qui avait ete invente pour les petits de 4 a 10 ans  il n'y aurait que 5 numeros preenregistres et ca serait plus pour rassurer les parents inquiets.. sauf que dans le reportage les pediatres etaient plus inquiets sur les effets nocifs que les ondes des portables pourraient causer sur le petit cerveau en plein developpement.... On arrete pas le progres

Et bien le fait que des petits aient un portable ça n'arrangera surement pas ces effets nocifs, mais faut pas oublier que toutes les personnes ( enfants... ) n'ayant pas de portable ne sont pas pour autant à l'abri de ces effets car aujourd'hui un grand nombre de personnes ont un portable, d'ailleurs de nos jours on s'étonne quand quelqu'un nous dis " Heein, non j'ai pas de portable moi ... "

Les ondes passent partout, elles ne s'arrêtent pas devant les individus qui ne possèdent pas de portable !! Il est clair qu'ils sont moins exposé à ces ondes seulement ils le sont tout de même.

Rhalalala, la technologie ... blink.gif

Concernant la tendinite aigue, et bien c'est vrai que lorsqu'on a pas l'habitude de faire tel ou tel mouvement on peut resortir quelques douleurs... Mais quand même une fille de 13 ans qui envoye plus de 100 sms par jours ohmy.gif ils font quoi les parents ?!! Pfiouu lol et j'imagine le forfait à la fin du mois... Enfin bon je suis contre les sms, à cause de ça y en a qui savent vraiment plus écrire whistling.gif
superbiboune
Oui disons que comme vous, je comprend la tendinite.

Mais là, le problème c'est pas la tendinite. C'est l'état obsessionnel de la gamine que les parents n'enrayent pas.

Tant que ça rapportera du blé, ça ne changeras pas. L'état a toujours préfèré le profit à la santé publique.

Par contre, l'idée des téléphones pour enfants ! ohmy.gif Quelle horreur ! En plus, comme tu dis Selene, leur petit cerveau son encore en pleine croissance. C'est grave. Et les parents qui cautionnent ça sont encore plus grave.
Metalou
QUOTE(superbiboune @ Jan 25 2005, 06:22 PM)
Oui disons que comme vous, je comprend la tendinite.

Mais là, le problème c'est pas la tendinite. C'est l'état obsessionnel de la gamine que les parents n'enrayent pas.

Tant que ça rapportera du blé, ça ne changeras pas. L'état a toujours préfèré le profit à la santé publique.

Par contre, l'idée des téléphones pour enfants ! ohmy.gif Quelle horreur ! En plus, comme tu dis Selene, leur petit cerveau son encore en pleine croissance. C'est grave. Et les parents qui cautionnent ça sont encore plus grave.
*

Inconscient, ..... inconscient sbib !! Pas grave, inconscient seulement ce que je considère encore plus con, car on peut y remedier pas à la gravité sad.gif !!
PuCe-sHaN
unsure.gif euh j'aurais une question, parce que on parle beaucoup des effets nocifs des portables, mais quels sont ils en réalité ?

Des portables pour gamins de 9 ans et MOINS ???? ohmy.gif
mais ils sont completment jetés ! bientot les gamines de trois ans metteront des strings et les ptits garçon deviendront pervers dès leur plus jeune âge..
à l'aide ! blink.gif
Metalou
QUOTE(PuCe-sHaN @ Jan 25 2005, 09:08 PM)
unsure.gif euh j'aurais une question, parce que on parle beaucoup des effets nocifs des portables, mais quels sont ils en réalité ?

Des portables pour gamins de 9 ans et MOINS  ????  ohmy.gif
mais ils sont completment jetés ! bientot les gamines de trois ans metteront des strings et les ptits garçon deviendront pervers dès leur plus jeune âge..
à l'aide !  blink.gif
*

Les effets ? Appart les tendinites, on ne sait pas trop, l'avenir nous le dira !

Et en plus ça acoutume les enfants dès le plus jeune âge à aller consommer, ce qui je pense est néfaste, quoi qu'en dise les "psychologue", car moi je suis pas moins attardé mental alors que avant le collège et même en 6e-5e je consommais pas comme ceux de maintenant !
La cause la société de consomation et les capitalistes ... et nous !
crepi
eh bien, les portables produisent desmicro ondes, ce n'est plus à prouver
mais leur nocivité n'a pas encore été établie ou non, parce que certes les gens qui abusent du portable sont souvent limités dans leur tête, mais des témoignages tendent à montrer qu'ils l'étaient déjà avant
Seth
Les ondes du portables, emisent près de l'oreille accelère l'apparition de la CATARACTE
Mais surtout, c'est le fait que les gens (et surtout les jeunes) ne peuvent plus se passer de leur téléphone. C'est vrai, il nous emmerdent avec ça.
T'es peinard dans le train qui te ramene de vacance, près de paris les gens se mettent à téléphoner: "J'arrive a la gare dans 10 minutes chérie". Bah t'avais qu'a lui filer l'heure d'arrivée marquée sur ton billet avant de partir à ta grognasse, ça aurait couté moins cher, ça l'aurait obligé a faire travailler sa memoire, et ça aurait evité de faire chier tous ceux qui pionceaient dans le wagon et qui n'avaient pas envie de tout savoir sur ta vie privée.
Pareil pour le portable au volant. Il y a une messagerie, tu peux l'ecouter quand tu t'arrete. T'es pas obliger de devenir un danger public ambulant parceque ton pote te téléphone pour te dire que la nana qui te plait est arrivée, tu le verras bien en arrivant.
Et en plus, quand tu repond pas au téléphone, tu te fais engueuler!
Le portable oui, mais avec moderation.

Tiens chui passé Prince du Forum biggrin.gif
On devrait plutôt dire Prince du Râlage.
crepi
accelère l'apparition de la             

oui?
Seth
Ah oui excuse moi, je me souvenais plus du nom, alors j'ai laissé un blanc.
C'est accelère l'apparition de la cataracte.
selene
blink.gif

Portables "A consommer avec modération" - Science et vie Avril 1999

Va-t-il falloir faire figurer sur les téléphones portables les mêmes mises en garde que sur les cigarettes et l'alcool ? Les études scientifiques qui mettent en évidence les dangers des radiotéléphones pour la santé se multiplient.

Il a fallu quarante ans pour que l'industrie du tabac reconnaisse les méfaits de la cigarette sur la santé. Combien de temps faudra-t-il pour que les fabricants de radio-téléphones admettent le danger de ces appareils ? Vu l'engouement du public pour les portables - encore appelés téléphones cellulaires- il semble que cela ne soit pas demain la veille...

Pourtant, les études scientifiques qui mettent en évidence les effets nocifs de ces appareils sur le cerveau se multiplient. Devra-t-on faire figurer la mention "Nuit gravement à la santé" sur les portables comme on le fait sur les paquets de cigarettes ?

Or rentabilité oblige, les téléphones mobiles ont été mis sur le marché sans que des études préalables de nuisance aient été faites.

Autrement dit, les utilisateurs sont les cobayes d'une expérience planétaire dont on ignore encore, faute de recul suffisant les conséquences sur la santé.

Le débat sur le danger des appareils cellulaires a commencé au début des années 90. au milieu des année 60, des études soviétiques puis américaines avait mis en évidence un lien entre la survenue de cancers chez les enfants et la proximité des réseaux électriques à haute tension. Cependant, en dépit du fait que les lignes à haute tension émettent aussi des ondes électromagnétiques, elles n'agissent pas de la même façon que les téléphones mobiles sur l'organisme humain.

En effet, les champs électromagnétiques deslignes à haute tension sont à très basse fréquence (50 hertz) et traversent les tissus sans les échauffer. En revanche, les champs produits par les mobiles sont à très haute fréquence (900 mégahertz pour les appareils SFR et Francetelecom, 1800 Mhz pour ceux de Bouygues) et par conséquent peu pénétrants : de 2 à 3 cm selon les tissus.

COUP DE CHAUD

Après avoir traversé la peau, les muscles du visage et les os du crâne, ces ondes électromagnétiques atteignent, à 2 cm de profondeur, la région la plus superficielle -mais aussi la plus sensible- du cerveau : le cortex, ou écorce cérébrale. L'énergie électromagnétique est convertie en chaleur (autre forme d'énergie), provoquant une élévation de la température du tissu cérébral. "Au niveau du cortex, cette augmentation est d'environ 1 °C, explique Luc Vershaeve, de l'équipe d'Anne-Marie Maes, au Vlaamse Instelling voor Technologish Onderzoek, à Mol (Belgique). Tout se passe exactement comme dans un four à micro-ondes, sauf qu'ici c'est le centre névralgique du corps humain qui subit un échauffement. "si l'on téléphone régulièrement et pendant de longues périodes il n'est pas impossible que l'effet thermique finisse par léser l'ADN cellulaire et provoquer des tumeurs cancéreuses." précise Luc Verschaeve.

En effet, l'ADN des chromosomes porte les gènes qui programment l'ensemble des caractéristiques de la vie ; il suffit que l'un d'entre eux soit lésé pour que les mécanismes vitaux soient perturbés.

"Pour qu'un cancer apparaisse, il faut que l'altération de l'ADN se situe au niveau du gène à l'origine de la protéine p53" précise Caroline Moyret-Lalle, chercheur au centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard à Lyon. "Ce gène est dit suppresseur de cancer" parceque la protéine p53 qu'il induit s'oppose à la cancérisation de la cellule lorsque celle-ci est agressée. Quand ce gène est lésé, la protéine p53 est déficiente et ne protège plus le génome."

L'altération de l'ADN par les ondes électromagnétiques a été montré par l'équipe du Dr Anne-Marie Maes. En 1993, elle publiait dans Bioelectromagnetics une revue scuentifique américiane de référence, les résultats d'une expérience qui consistait à soumettre in vitro des cellules sanguines humaines (des lymphocytes) à des champs électromagnétiques de 2450 Mhz, mais à des puissances cent fois plus élevées que celles des portables. La distance d'exposition était comparable à celle d'un téléphone mobile, et la durée d'émission variait de trente minutes à deux heures, sans interuption. Les chercheurs belges ont constaté des altérations de l'ADN des chromosomes, d'autant plus nombreuses que le temps d'exposition était long.

Deux ans plus tard, une autre expérience (également publiée dans la revue Bioelectromagnetics), effectuée par l'équipe du Dr Henry Lai, du laboratoire de pharmacologie de l'université de Washington, à Seattle (Etats-Unis), confirmait les travaux du Dr Maes. après avoir soumis des rats à des champs électromagnétiques 2450 Mhz pendant 2 heures en continu, à des puissances cent fois supérieures à celle des téléphones portables, le chercheur a mis en évidence des lésions chromosomiques dans les cellules du cerveau des rongeurs.

Dans le cadre d'une étude non encore publiée, mais présentée en novembre dernier lors d'un congrés scientifique à Vienne (Autriche), le Dr anne-marie Maes a refait sont expérience sur les lymphocytes humains. Mais cette fois elle a utilisé les mêmes fréquences que les téléphones cellulaires. Là encore elle a constaté des altérationsau sein des chromosomes. L'année dernière, le Dr henry Lai a également refait ses expériences avec les fréquences de la téléphonie mobile : les résultats étaient similaires à ceux des expériences précédentes.

LYMPHOMES CHEZ LA SOURIS

Chez la souris, le lien entre portables et cancer a été établi en mai dernier par une équipe australienne du Royal Adelaide Hospital, conduite par le Dr Michael Repacholi. Ces travaux on fait l'objet d'une publication dans Radiation Research, une revue scientifuqe américaine de haut niveau.

Les souris développent trsè rarement des cancers, même dans les pires conditions environnementale. les chercheurs ont donc utilisé des souris génétiquement programmées pour développer un lymphome, cancer du sytème lymphatique. Deux lots de 101 souris ont été connstitués. L'un a été exposé pendant dix-huit mois à des champs électromagnétiques de même fréquence et rayonnant à la même puissance que les téléphones cellulaires, tandis qu'un groupe témoin était placé dans les conditions normales. Parmi les souris soumises au rayonnement électromagnétique 43 ont développé un lymphome, contre 22 dans le groupe témoin.

Ces résultats ont été cependant contestés par les fabricants de portables, qui ont fait valoir que dès lors que les animaux étaient programmés pour développer un cancer, on ne pouvait attribuer les tumeurs aux ondes électromagnétiques. IL n'empèche que l'exposition aux ondes a entraîné deux fois plus de cancers.

D'une façon générale, tous les résultats mettant en cause la téléphonie mobile sont systématiquement rejetés par les fabricants de portables. Le Dr Henry Lai qui travallait sous contrat avec Wireless Technology Research (WTR) une société sous la tutelle de fabricants de téléphones mobiles, s'est vu refuser la publication de ses travaux parce qu'ils démentaient le credo des fabricants. Par deux fois, la société WTR lui a retourné sa copie pour qu'il y apporte des retouches : " Ils me demandaient d'interpreter différemment mes résultats afin de les rendre plus favorables à la téléphonie mobile, s'insurge le chercheur.

La même mésaventure est arrivée au biologiste américain Ross Adey, qui effectuait une étude pour le compte de Motorola, l'un des géants mondiaux de la téléphonie mobile. Comme le fabricant refisait d'admettre ses conclusions, à savoir l'effet nocif des ondes électromagnétiques sur des animaux de laboratoire, il a préféré arréter sa collaboration scientifique. " Tout se passe comme autrefois avec les fabricants de cigarettes, qui refusait de réveler toutes les études montrant les dangers du tabac" proteste henry Lai. Il n'est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...

S'il y a un lien entre portable et cancer, il doit se trouver dans les statistiques. Le nombre de décés par tumeur maligne du cerveau au cours des dix dernières années (en France), pour les deux sexes, nous a été communiqué par le service d'information de l'Institut national de la santé : en 1987 on en dénombrait 2119 contre 2774 en 1996 soit une augmentation de 31%.

PuCe-sHaN
mellow.gif
il me fait peur ton article selene ..
aie aie aie, je crois que je vias éteindre mon portable plus souvent et le mettre dans mon sac ( ma mere dit que ca fait mutter les ovaires les portables.. c'est vrai ca ?? unsure.gif ).. olalala
quelle pourriture.. Merci beaucoup d'avoir répondu à ma question smile.gif

enfin bon, moi je trouve ca vriament nul qu'on ne nous dise aps la vérité à ce sujet.. tout ca pour du fric.. blink.gif
Solan
Pour en revenir au téléphone jouet , j'ai lu un bref article trés récent à son sujet dans la Presse Française de ces derniers jours ( "aujourd'hui en France" )

L'appareil à été retiré de la vente chez Carrefour , non pas pour cause médical ... mais par ce que seul 8 d'entre eux ont été vendus , alors que les stocks en compte prés de 3 000 ! laugh.gif

Un gros bide en perspective et pour débuté l'année 2005 en beaûté ! innocent.gif

... Pour une fois que la clientéle n'est pas dupe , mais jusqu'a quant ? unsure.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.