Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Livre polémique ...
Rastaba's Forum > Culture > Livres, BD, Mangas
elfedelumière
La polémique Da Vinci Code
Sacrilège, blasphématoire, mensonger... A force de mettre en doute les dogmes de l'Eglise, Da Vinci Code a provoqué une polémique aussi vive que celle provoqué lors de la sortie de "La Passion du Christ" au cinéma. (Octobre 2004)

Les ventes de Da Vinci Code continuent de narguer les traditionnels héros de la rentrée littéraire tels que Amélie Nothomb ou Christine Angot, la polémique née dès la sortie du livre ne désemplit pas non plus.

L'Eglise conspiratrice ?
Rien d'étonnant pourtant quand on sait que le livre raconte comment Jésus aurait eu une relation avec Marie-Madeleine, et que leur descendance aurait pu constituer la dynastie des Mérovingiens. Ce secret aurait été ensuite transmis de générations en générations par la société cachée du Prieuré de Sion, dont aurait fait partie Leonard de Vinci. Sans trop vous révéler des rebondissements de l'intrigue, l'artiste aurait disséminé des indices dans ses toiles démontrant de l'existence de cette société secrète. Et pour ne rien faciliter, l'auteur Dan Brown affirme avoir "vérifié" ses sources, sans toutefois en affirmer la véracité totale. Il n'en fallait pas plus pour lancer la polémique.

Pour l'Eglise, qui se voit accusée d'avoir conservé le secret et d'avoir menti à ses ouailles pendant plus de deux mille ans, Dan Brown sort de son contexte des textes apocryphes afin de les adapter à sa sauce. Il remet en cause le célibat de Jésus, un fait qui n'a jamais manqué de provoquer le débat au sein même des différents courants de pensées catholiques, et reprend grâce à de très bonnes techniques narratives le poncif du "complot vaticanesque", qui n'a jamais manqué d'abreuver l'imagination des auteurs et cinéastes du monde entier.

"Des allégations fantaisistes"
Le résultat ne s'est pas fait attendre. Le livre est par exemple interdit au Liban, l'Eglise en ayant bloqué la vente. En France, énervé par les écrits dans le roman selon lesquelles Saint Sulpice recueillerait de nombreux symboles faisant état de l'existence du Prieuré de Sion, le curé de l'église parisienne a fait mettre une pancarte indiquant que rien de tout ceci n'est vrai, "contrairement aux allégations fantaisistes contenues dans un récent roman à succès". Et toc.

Pourtant, la polémique n'est pas prête de s'essoufler. Les amateurs du livre continuent de par le monde à décrypter chaque centimètre carré des toiles de Léonard de Vinci, dans l'espoir d'y découvrir d'autres symboles. Le film issu du livre, prévu pour sortir en 2006, devrait ajouter un peu plus d'huile sur le feu.

L’Eglise fait interdire Da Vinci Code au Liban

Soucieuse de ne pas se laisser distancer par l’Islam et Nicolas Sarkozy dans le domaine de la démonstration bruyante d’autorité, l’Eglise catholique se doit de mener des campagnes de communication originales.
Le groupe multinational a ainsi exercé des pressions sur le gouvernement libanais pour qu’il interdise the Da Vinci Code, l’un des livres les plus vendus dans le monde ces dernières années.
Selon un proche collaborateur de Dieu ( biggrin.gif ), le thriller culturel de Dan Brown diffamerait Jésus. Ce dernier n’excluerait d’ailleurs pas de revenir de la Jérusalem céleste pour traîner l’éditeur Random House en justice.

J'adore ce genre de livre qui fait couler de l'encre alors qu'il s'agit juste d'une fiction biggrin.gif

Si le vatican avait si peu de choses à se reprocher, pourquoi l'interdire dans certains pays??

Jean Paul, t'as des choses à cacher?? whistling.gif

superbiboune
Justement, je me demandais comment étais ce livre !

Merci elfedelumière ! Je reviendrais répondre sur ce poste dès que j'aurait un petit peu plus de temps !
Dague d'Ebène
QUOTE(elfedelumière)
J'adore ce genre de livre qui fait couler de l'encre alors qu'il s'agit juste d'une fiction biggrin.gif

Et bien ce n'est pas ce que la première page du livre intitulé "Des Faits" laisse entendre :

QUOTE(Facts)
The Priory of Sion— a European secret society founded in 1099—is a real organization. In 1975 Paris’s Bibliotheque Nationale discovered parchments known as Les Dossiers secrets, identifying numerous members of the Priory of Sion, including Sir Isaac Newton, Botticelli, Victor Hugo, and Leonardo da Vinci
The Vatican prelature kno as Opus Dei is a deeply devout Caiholic sect that bas been the topic of recent controversy due to reports of brain-washing, coercion, and a dangerous practice known as “corporal mortification.” Opus Dei has just completed construction of his $47 million National Headquarters at 243 Lexington Avenue in NewYork City.
All descriptions of artwork architecture, documents, and secret rituels in this novel are accurate.

Autrement dit, Brown affirme que "le prieuré de Sion est une organisation réelle" (c'est faux) et que ses descriptions ne sont pas "avérées" mais "précises". Evidemment, c'est intentionnellement mensongé. C'est à cause de cela que le livre créait autant de polémiques. A trop vouloir prendre ses lecteurs pour des cons...

whistling.gif
elfedelumière
QUOTE(Dague d'Ebène @ Jan 23 2005, 04:49 PM)
QUOTE(elfedelumière)

Et bien ce n'est pas ce que la première page du livre intitulé "Des Faits" laisse entendre :

QUOTE(Facts)
The Priory of Sion— a European secret society founded in 1099—is a real organization. In 1975 Paris’s Bibliotheque Nationale discovered parchments known as Les Dossiers secrets, identifying numerous members of the Priory of Sion, including Sir Isaac Newton, Botticelli, Victor Hugo, and Leonardo da Vinci
The Vatican prelature kno as Opus Dei is a deeply devout Caiholic sect that bas been the topic of recent controversy due to reports of brain-washing, coercion, and a dangerous practice known as “corporal mortification.” Opus Dei has just completed construction of his $47 million National Headquarters at 243 Lexington Avenue in NewYork City.
All descriptions of artwork architecture, documents, and secret rituels in this novel are accurate.

Autrement dit, Brown affirme que "le prieuré de Sion est une organisation réelle" (c'est faux) et que ses descriptions ne sont pas "avérées" mais "précises". Evidemment, c'est intentionnellement mensongé. C'est à cause de cela que le livre créait autant de polémiques. A trop vouloir prendre ses lecteurs pour des cons...

whistling.gif
*

Heuuu c exactement ce que je disais ... c'est une fiction!

Ou alors g rien compris a ce que t'a essayé de dire wacko.gif
Dague d'Ebène
QUOTE(elfedelumière)
Heuuu c exactement ce que je disais ... c'est une fiction!
Ou alors g rien compris a ce que t'a essayé de dire  wacko.gif

Je me suis probablement mal expliqué.
Cette page d'introduction (Les Faits) affirme que les informations contenues dans le livre sont VERIDIQUES. En écrivant cela, Brown nous fait croire que son bouquin repose sur des faits réels alors que c'est faux. C'est de l'arnaque. Autrement dit, Da Vinci Code est une "pure fiction" (tu as raison sur ce point) MAIS l'histoire est présentée par son auteur comme une "fiction documentaire" (c'est ça qui fait polémique wink.gif ).

tongue.gif C'est plus clair ?
elfedelumière
Voui merci d'avoir éclairé ma lanterne Dague biggrin.gif

J'ai presque fini la lecture de ce livre, et franchement, il est vrai que cela mélange énormément histoire vraie et fiction ... il y a de quoi s'y perdre wacko.gif

Mais je me demande quand même, pourquoi l'église a interdit la vente de DA Vinci Code au Liban ? mellow.gif
superbiboune
Ma grande soeur le lit en ce moment, elle m'a dit que c'était de la fiction aussi.

Et elle m'a demandé d'un air inquiet : "Mais y'a des petits trucs vrais ou pas ?". On doit poursuivre la conversation tongue.gif
Solan
J'admet que Dan Brow , en bon commercial , joue sur le sensationnel et le réaliste avec " Da Vinci code" . Mais ses détracteurs les plus virulants sont incroyablements nombreux aux portillions et les contres-enquêtes en bouquins sur le sujet en sont autant ( 3 à ma connaissance ! ) Quant à leur soits disant arguments en défaveurs de Brow , ils restent biens obscurs ...

En attendant , j'ai débuté la lecture d" Ange & Démon" aujourd'hui . Quoi qu'ont en dise , ce roman reste dans la lignée de " Da vinci Code" , c'est à dire captivant et trés intéréssant . wink.gif

This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.