Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: philo pour les lycéens et +
Rastaba's Forum > Le Rendez-vous des Rastabariens > Divers
bart
voici une question philo que je me pose encore depuis que j'ai lu l'"Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolue" de Werber( ohh.gif )
bon voici la question:

"Si dieu est omniscient et omnipotant peut il creer un monde d'où il est totalement abscent et où il n'a aucun pouvoir?"

voili voilou alors si vous pouviez me donner votre avi se s'rait sympa merci!!! biggrin.gif

thumbsupsmileyanim.gif Bernard Werber: le Meilleur des Ecrivains de notre Epoque thumbsupsmileyanim.gif
bidipitbulle
Déja faudrait t-il comprendre la phrase! 012.gif J'ai fait pendant un an de la philo (sans prof car elle état toujours absente) lol !!! J'ai jamais rein compris!!! Il faut que les personnes aient un esprit tordu pour faire de la philo! désolé mais c'est pas moi qui va pouvoir te donner mon avi!! tongue.gif
LiliOr
" Si dieu est omniscient et omnipotent peut il créer un monde d'où il est totalement absent et où il n'a aucun pouvoir ? "

Si dieu est puissant, s'il peut tout faire et s'il sait tout alors il se peut qu'il puisse créer un monde dans lequel il n'est pas présent et ou il ne laisse aucun de ces sois disant pouvoir apparaître car peut-être qu'il a pas envie d'exploiter et de faire connaître ces capacités ainsi que sa présence... Après tout beaucoup de gens sont capable de faire des choses merveilleuses en tout domaine ( ce qu'on pourrait appeller don ) mais ils ne veulent pas forcement montrer leur don dans la mesure ou ils le connaissent. Pourquoi ?! ... Rhmm whistling.gif les reponses peuvent être multiples et diversifiés...

Autre hypothèse... les gens le jugent mal et il est pas si omniscient et omnipotent que cela... et les évènements le dépasse laugh.gif

Ou alors qu'il a pas envie de se prendre la tête car il a créer un monde de travers... ( enfin des hommes plutôt... whistling.gif )

D'autres par on pourrait le comparer à un savant, à un scientifique... parfois des expériences sont faites, des nouvelles choses peuvent naître de leurs expériences mais c'est pas pour autant qu'ils arrivent tout le temps à en garder le contrôle...

Créer, c'est une chose ! Mais le maintenir, le faire évoluer en est une autre... mellow.gif

Alors on pourrait répondre oui à cette question.

D'autre part ma vision de Dieu n'a rien a voir avec l'image générale que lui attribu les religions... parce que si c'était vraiment un p'tit monsieur barbu qui nous regarderait du haut de son nuage au paradis et qui nous laisserait dans cette merde bah se serait franchement pas gentil dry.gif !!

Mais bon comme je suis très loin de penser cela... et que je ne vais pas chercher à argumenter sur ce sujet. Je vais donc terminer mon post ici. whistling.gif

bart
desolé... j'ai lache ala fin du 2eme paragraphe unsure.gif
mais merci quand meme. je le relirais ce soir je vai surement mieu comprendre
encore desolé unsure.gif

megalol.gif megalol.gif suis je inculte ou me suis je endormi? tel est la question. huh.gif blink.gif megalol.gif megalol.gif
LiliOr

ohmy.gif mellow.gif dry.gif sleep.gif sleep.gif dry.gif huh.gif mellow.gif ohmy.gif
icon14.gif excl.gif icon14.gif excl.gif icon14.gif excl.gif icon14.gif excl.gif icon14.gif
bart
faut pas te vexer unsure.gif

megalol.gif tongue.gif bart, le combattant sans peur et sans reproche, s'excuse aupres de Lilior unsure.gif : "desoulé Lilior j'voulai pas te vexer" Voila les excuse de Bart en exclu sur TV1 :la chaine qui vous veu de bien. huh.gif megalol.gif megalol.gif
bidipitbulle
Mort de rire pour les excuses a lilior!! On te voit quand sur TF1??? 012.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.