Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: • Les sept péchés capitaux •
Rastaba's Forum > Le Rendez-vous des Rastabariens > Divers
Ricounet
"7, nombre parfait et symbole de l'abondance divine, il est aussi selon la Bible le nombre du châtiment, de la purification et de la pénitence. Il est aussi attribué à Satan qui s'efforce de copier Dieu se faisant le singe de Dieu. Ainsi la bête infernale de l'Apocalypse (Ap 13,1) a sept têtes.

Saint Augustin voit le sept comme la perfection de la Plénitude. Il en faisait aussi le nombre de la créature, considérant non la vie de celle-ci mais son devenir, l'évolution. C’est également lui qui a nommé les péchés capitaux pour la première fois. Selon lui ce ne sont pas les plus graves mais ceux qui sont à l’origine de tous les autres."

~

Je ne suis pas avare, mais économe. La colère, plutôt râleur je dirais. Je ne suis pas du tout gourmand. La luxure, hmmm... jamais pratiqué. Je ne suis pas du tout orgueilleux. Quant à la paresse, je veux bien confesser que j'ai bien eu ce défaut dans mon adolescence, mais c'est terminé depuis bien longtemps.

Donc, il reste l'envie. Je pense que c'est ça. Il faut toujours faire ce que l'on a envie... et à ce moment là, est-ce un défaut du moment que l'on est raisonnable bien sûr.

L'ENVIE !

Plume
sans hésiter la colère en grand 1, je rentre assé régulièrement dans de terrible colère du a un stress trop important c'est ma façon de me soulager !
mais je sais que c'est mal surtout pour les gens qui n'ont rien fait et qui sans prenne plein la tête ! sad.gif
on m'a d'ailleur souvent dit que j'était histérique enfin bref...

en deux je m'étrai la gourmandise, lol, le plus mignon des péchés je trouve, wub.gif j'ai toujours envi de manger un gateaux ou un bonbons (au chocolat) même si j'ai pas faim !!! je suis facilement tanté pas du chocolat innocent.gif

puis bon la luxure en trois obligé mais alors là c'est autre chose !!! innocent.gif

chouet sondage en tout cas fallait y pensé !!! tongue.gif
superbiboune
Ah ah !

L'avarice, non vraiment pas. La luxure et l'envie, idem.

Mais malheureusement, je penche dans les quatres autres.
Gourmandise et Paresse, un peu. Mais pour moi, ce ne sont pas des péchés. tongue.gif

On peut compter (malheureusement) un peu d'orgeuil, mais c'est très rare. Et quand il se manisfeste, c'est toujours en rapport avec la colère, qui est - sans hésiter - mon péché capital...

Colère incommensurable contre le monde, les gens, moi aussi, l'injustice. Voilà, la colère.

PS : Ricounet, le péché envie, c'est pas franchement la soif de plaisir, l'envie dont tu parles quoi. Ca, ce n'est pas un défaut tongue.gif !
Le péché capital, c'est plutôt dans le sens "envier les autres".
Ricounet
QUOTE(Plume @ Jan 21 2005, 12:37 PM)

puis bon la luxure en trois obligé mais alors là c'est autre chose !!! innocent.gif

*

Eh bin !

On va en savoir des choses, Plume ...

Veux-tu une interview à la "Thierry Ardisson" ?

superbiboune
Luxure, c'est bien vivre dépravé et dans le luxe ?
Parce que pour moi, aimer l'amour, ça fait pas partie de la luxure...

Oui, le "problème" est qu'on est là dans la terminologie de la Bible.
Pour la Bible, je suppose que la luxure, c'est l'acte sexuel autre que pour la procréation. A partir de là, la plupart d'entre nous sont luxurés à mort ! tongue.gif
Plume
Ha ben moi dans luxure j'entandai le sexe unsure.gif
comme dans la bible ouais wink.gif mais grands parents m'ont toujours dit que si mon oncle et ma tante (qui sont pas marié et qui ont un gosse) ne se marrié pas ils irraient en enfer
loooool c'est mignon
Ricounet
QUOTE(superbiboune @ Jan 21 2005, 12:45 PM)
PS : Ricounet, le péché envie, c'est pas franchement la soif de plaisir, l'envie dont tu parles quoi. Ca, ce n'est pas un défaut tongue.gif !
Le péché capital, c'est plutôt dans le sens "envier les autres".
*

Ah bon !

Je ne le voyais pas comme ça, moi. Mais je te fais confiance Sbib, car tu es plus douée que moi dans ce domaine.

Alors, c'est pas du tout l'envie ! Au contraire, je n'envie jamais les autres car c'est trop ridicule. Surtout que parfois, les gens enviés sont encore plus mals que les gens qui envient.

Pffff ! Finalement, je choisis la colère... normal : C O L - É R I C !

Jeu de Mots. J'adooooore les jeux de mots !

Ricounet
QUOTE(superbiboune @ Jan 21 2005, 12:47 PM)
Luxure, c'est bien vivre dépravé et dans le luxe ?
Parce que pour moi, aimer l'amour, ça fait pas partie de la luxure...

Oui, le "problème" est qu'on est là dans la terminologie de la Bible.
Pour la Bible, je suppose que la luxure, c'est l'acte sexuel autre que pour la procréation. A partir de là, la plupart d'entre nous sont luxurés à mort ! tongue.gif
*

Là, par contre, je ne suis pas d'accord avec toi Sbib.

Je pense que sincèrement, la Bible n'a plus rien à voir avec la vie d'aujourd'hui. Un couple marié (ou concubin) peut s'amuser comme il veut, et même en pratiquant certaines fantaisies, sans toutefois qualifier leurs actes de luxure.

Pour moi, la luxure, c'est bien plus : échangisme, à plusieurs, fétichisme, etc.

Mais bon ! ce n'est que mon avis...

superbiboune
Ouais ouais, ben on est du même avis en fait. tongue.gif

Je disais si on se fie à la définition luxure de la Bible, on est tous luxuré mais pour moi, ça n'en fait pas partie ! biggrin.gif

CF : "pour moi, aimer l'amour, ça fait pas partie de la luxure..." au dessus tongue.gif
Ricounet
Ouille !

Il faut que j'arrête l'apéro. Pardon Sbib, je n'avais pas bien lu ta réponse. On est donc bien d'accord sur ce sujet.

Cool !

Tu as changé ton avatar, Plume. J'aime bien aussi ta petite histoire de famille.

Plume
J'ai été élevée dans un milieu trés "pater noster"
je croi que ça a eu certaine répercution sur ma vie
pour moi je pêche ca parait bête mais c'est comme ça, j'assume totalement ma religion, mes croyances, même si je pense pas spécialement allé en enfer !!!
C'est compliqué a expliqué, je comprend tout a fait a vous deux votre point de vue là dessus, mais l'échangisme pour moi c'est carrément pire que de la luxure !

Soeur marie-plume !!!
je préfère m'envoyer la vanne moi même avnat que quelqu'un le face
BlueGreg
Moi j'ai voté la paresse car j'aime bien faire la grasse matinée le week end, ou dormir 13 ou 14h quand j'ai pas cours, c'est pas vraiment un péché, c'est une réponse à un besoin physiologique primaire biggrin.gif lol
Trunks
mon péché mignon a moi sa serait, je pense, la paresse, oui oui je sait sa va étonner beaucoup de personnes et pourtant, SI, je suis surement un des plus grand paresseux de la planete, un maitre dans l'art, apres je dirait l'envie et la gourmandise, j'aime bien me lever la nuit pour vider le frigo laugh.gif
superbiboune
Coquin ! rolleyes.gif

C'est pas son péché capital, c'est son péché "mignon" tongue.gif !
LiliOr
Euhh perso j'hésite entre colère et paresse wacko.gif

C'est vrai que j'aime bien faire des grâces matinées sleeping.gif et que j'ai souvent la flème de faire certaines choses unsure.gif

Mais c'est vrai aussi que je me met facilement en colère pour diverses raisons... whistling.gif
Seth
Paresse sans hesiter.
Le probleme c'est que j'en ai pas l'occasion avec les bestiaux.
elfedelumière
Pour ma part, aucune hésitation ... la gourmandise!! mellow.gif
Y'a qu'a demander a ma balance la pauvre, elle en sait quelque chose sad.gif

Faudra d'ailleur remédier à ca un de ces quatre dry.gif
PuCe-sHaN
unsure.gif J'ai longuement hésité entre gourmandise et colère..
J'ai choisis gourmandise, parce que vriament, tongue.gif dès que j'ai un peu de sousous, je les dépense dans un petit pain ou un bon sandwich au chèvre avec des tomates et de l'huile d'olive ( moi quand je parle de gourmandise c'est AUSSI le salé ^^ )..
Le plat qui me fait craquer : pâttes, avec de l'huille d'olive, du pistou, et du parmesan... w00t.gif ne me mettez pas ca sous le nez vou risqueriez de ne aps en revoir la couleur ! laugh.gif

d'un autre coté je suis assez soupe au lait, donc je savais pas trop trop..
Dites c'est pas possible de faire des sondages à choix multiples ? wub.gif ne prenez pas ca au pied de la lettre, Rastaba et Sbib ont déjà assez de travail..
Metalou
Peu étre tous sauf l'orgeuil et la luxure ....

Mais principalement la gourmandise, l'envie (pour certaines raisons mais pas l'envie de richesse et autre, une certaine envie bien précise.
sad.gif Et dès fois j'en suis attrister moi même ... comme qui dirait l'autre c'est la vie.

Mais les péchés capitaux ramène à la religion, sujet au quel il fait faire attention afin de pas mélanger les deux wink.gif.

PS: ça fait penser au film SEVEN tongue.gif
bidipitbulle
Moi je dirais l'envie! Mais il y a la colère aussi! c'est paspour rien que l'on m'apelle le pitbul! laugh.gif
selene
sans hésiter la gourmandise! je suis un vraie gouffre parfois c'est hallucinant! D'ailleurs j'adore preparer de bons petits plats (qui font pas long feu lol) une bonne petite foret noire ou un poulet roti!!miam maim (je suis en train de saliver sur le clavier ca fait desordre lol)
En 2eme, la paresse! les grasses mat y'a que ca de vrai! (lol) Autant vous dire que le mariage de ces 2 "peches" ne fait pas bon menage.....(surtout pour ma ligne) rolleyes.gif
Dague d'Ebène
QUOTE(selene)
j'adore preparer de bons petits plats (qui font pas long feu lol) une bonne petite foret noire ou un poulet roti!!miam maim (je suis en train de saliver sur le clavier ca fait desordre lol)

Ben voilà ! Maintenant, je vais pas réussir à m'endormir sans avoir envi de manger une part de forêt noireuh ! MSN18.gif

Gourmandise et Paresse sont mes plus grandes qualités w00t.gif
Colère, ma plus douce laugh.gif
Solan
La luxure sans hésité un seul intant !

Pour un ado de 18 ans encore étudiant , je doit admettre que j'ai des dépenses totalements ... hors-contexte ! Ma mére ma filait le géne depuis ma plus jeune enfance et me voila devenu un vrai panier percé , je doit constament avoir ma dose " d'achats " sous peine d'antamé un phase de déprime assez aigûe unsure.gif

J'ai parfois honte de l'admettre , sans être un féniant de premiére classe , mais les choses ont tendances à me tombées trop facile en mains . Dur dur d'avoir la maman la plus gentille du monde sous son toit rolleyes.gif

Il suffit pour cela de faire un tour dans mon armoires ou encore dans ma collection d'auto pour s'en rendre appercevoir !

This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.