Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Le Triangle des Bermudes
Rastaba's Forum > Culture > Sciences de l'étrange
Ricounet

Au cours du 20ème siècle, on a enregistré près de 100 disparitions à l’intérieur du triangle des Bermudes qui est délimité par la péninsule de Floride, Puerto Rico et l’archipel des Bermudes.

Des accidents se produisent également dans les zones avoisinantes.

Quelles explications scientifiques pouvez-vous donner à ces phénomènes étranges et mystérieux ?

Plume
C'est pas dû a des vents trés forts et une mer assée houleuse icon14.gif

sinon c'est que l'endroi est maudit, encorcellé ou bien encore habiter par un monstre !!! tongue.gif tongue.gif tongue.gif

Non sérieusement je n'ai aucune idée de ce qui peut se passer là bas a part ce que j'ai dit en première phrase (je ne fais que répéter ce que me souffle mon papa) tongue.gif

mais c'est vrai que c'est plutôt intéréssant comme sujet
puis il n'y a pas que les bateux qui disparaisse, les avions aussi
Ricounet

En 1961, l’Albatross, un voilier école, sombra subitement au large de la Floride emportant avec lui 6 des 19 membres d’équipage.

D’après les survivants, le voilier a été pris dans une tempête d’une incroyable violence.

En soi, ce phénomène n’a rien d’extraordinaire. Mais, ce qui l’est plus, c’est que le temps était beau ce jour là. Le voilier avançait sur une mer calme quand subitement un coup de vent violent le renversa. Cela dura quelques minutes puis la mer redevint calme et lisse.

Les marins ont surnommé ce phénomène imprévisible « le grain blanc ».

~

Le 5 décembre 1945, une disparition inexpliquée se produisit.

Cinq avions de l’aéronavale américaine partent de la Floride et disparaissent sans laisser de trace.

La marine envoie alors un avion de sauvetage qui explose en plein vol. L’enquête ne permit pas de retrouver les débris de cet appareil.

Si, d’après les témoins, cet avion a explosé, il ne peut pas s’agir d’une rafale violente.

~

(www.dinosoria.com)

Plume
C'est bien ce que m'a soufflé mon père alors
ca serai dû a des vents violents
mais ce n'est pas a cet endroit que se trouve deux climats différent ou un truc comme ca, en fait c'est dû a la rencontre de deux vent un chaud et un froid je croi, et c'est ce qui produit cet effet, mais je n'en suis pas sure icon14.gif
Ricounet
Voici une adresse url intéressante :

http://www.dinosoria.com/triangle_bermudes.htm

Le mystère du grain blanc

user posted image

Photo d'une rafale descendante.

superbiboune
Il me semble qu'on avait avancé l'hypothèse d'un point de rencontre entre des forts champs magnétiques.

Mais je ne sais pas si ça tiens la route... je ne connait pas assez bien tout ça.
Crépi ? whistling.gif
Plume
Il me semble qu'on avait avancé l'hypothèse d'un point de rencontre entre des forts champs magnétiques.

ouiii tu as peut être raison, il me semblait bien que c'été du a une rencontre ...lol tongue.gif mais je ne savais plus de quoi !
Ben ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a pas tant de truc et d'hypothèse super terre a terre qui parle de la chose unsure.gif
BlueGreg
moi aussi je pense qu'en fait c'est dû a une pertubation du champ magnétique terrestre très localisée, ça serait pas impossible des mesures semblaient confirmer que c'était possible wink_3.gif

pour ce qui est des disparitions, il parait que si le champ magnetique se condense bien à cet endroit, il en irait de meme pour le temps, une sorte de "repli temporel" ; après je sais pas s'ils se sont retrouvés 'figés' dans le temps (donc disparaitre normalement) ou 'entrainés' bcp + loin, une sorte de bond temporel gigantesque duquel on ne pourrait pas revenir...
Plume
pour ce qui est des disparitions, il parait que si le champ magnetique se condense bien à cet endroit, il en irait de meme pour le temps, une sorte de "repli temporel" ; après je sais pas s'ils se sont retrouvés 'figés' dans le temps (donc disparaitre normalement) ou 'entrainés' bcp + loin, une sorte de bond temporel gigantesque duquel on ne pourrait pas revenir...

tongue.gif là on entre dans le paranormal total,
puis ça fait peur, les pauvres gas t'imagine bloqué je ne sais ou !!!
arfff c'est l'hallu ... wacko.gif
Solan
Il y'a de grandes chances pour que des phénomènes tout à fait naturel s'entrecroisent dans cette partie du globe et expliquent ainsi les nombreux cas de disparitions qu'ont y reporte .

A mon vis , le mythe de du triangle des bermude à totalement dépassé l'aspect scientifique de la chose et cela depuis bien des siécles ; à des époques ou ces types de phénomène étaient alors totalement inconnues .

Maintenant , rien ne dit que des élements " paranormals " y soient également agissants , mais j'en doute .

BlueGreg
ce que j'ai suggéré n'a rien de paranormal, c'est très scientifique, ca découle directement de la théorie de la relativité
idefix
C'est un endroit ou la météo est très mauvaise, il n'y a rien de vraiment paranormal

Le 5 décembre 1945, une disparition inexpliquée se produisit.

Cinq avions de l’aéronavale américaine partent de la Floride et disparaissent sans laisser de trace.

La marine envoie alors un avion de sauvetage qui explose en plein vol. L’enquête ne permit pas de retrouver les débris de cet appareil.

Si, d’après les témoins, cet avion a explosé, il ne peut pas s’agir d’une rafale violente

pour ces cinq avions qui ont disparut, il y a eu plusieurs erreurs qui ont fait que ces pilotes se sont écrasés en mer.
pour commencer, l'escadron n'avait aucune expérience de vol. Le capitaine n'avait pas emmené sa montre avec lui, qui à l'époque on s'en servait pour se diriger.
la météo etait tres mauvaise et ils ne volaient pas la ou ils auraient du. En fait ils se sont ecrasés en pleine mer par manque de carburant.

pour l'avion de sauvetage, une hyppothèse a été avancé, et c'est celle qui est la plus plausible.
ces types d'avions dégagent des vapeur d'essence, un des personnel d'equipage à allumé une cigarette, l'air s'est enflammé et l'avion a explosé.

Ce qu'il faut retenir, c'est que le champ magnétique est plus fort dans les bermudes et que la météo est souvent mauvaise, et il y a des personnes inconscientes qui s'y aventurent. Ce qui causent leur pertes
Dague d'Ebène
Une question : comment des témoins ont-ils vu l'avion de sauvetage explosé en plein milieu des Bermudes ???

Je demande cela car je n'ai pas lu la même version de cet évènement. En fait, les pilotes de ces avions auraient été surpris par un champ magnétique. Le type qui commendait le vol est parvenu a contacté sa base aéronavale pour signaler que les appareils de navigations étaient complètement détraqués et qu'ils n'arrivaient pas à se repérer. Le contact radio a été rompu. Ensuite, la base aéronavale a envoyé un gros hydrovion bimoteur pour les secourir et cet engin n'a plus donné aucun signe de vie. En quelques heures, c'est 6 avions et 27 hommes qui se sont évanouis.

De 1945 à 1975, 37 avions, 50 bateaux et 1 sous-marin atomique ( ohmy.gif ) auraient disparu dans ce triangle, sans laisser aucune trace. Depuis 1975, je crois qu'aucun autre évènement de ce genre ne s'est produit. J'aimerai savoir si, avec la technologie actuelle, on peut sonder le triangle des Bermudes pour essayer de voir s'il y a des épaves ?

superbiboune
QUOTE(BlueGreg @ Jan 19 2005, 06:40 PM)
si le champ magnetique se condense bien à cet endroit, il en irait de meme pour le temps, une sorte de "repli temporel" ; après je sais pas s'ils se sont retrouvés 'figés' dans le temps (donc disparaitre normalement) ou 'entrainés' bcp + loin, une sorte de bond temporel gigantesque duquel on ne pourrait pas revenir...
*

Brr... ça fait penser aux Langoliers (S. King, Minuit 2). Malheureusement, on ne connaît presque rien sur le temps, à part qu'il n'est pas "homogène". (Je pense aux expériences toutes bètes, où on envoye des horloges atomiques faire un tour autour de la terre. On en garde des témoins sur la terre ferme, et quand l'équipage arrive, on se rend compte que les Montres en mouvement dans l'espace ont vieillit moins vite que celles sur terre.

C'est le principe aussi du roman de P. Boulle, la Planète des singes. En voyageant dans l'espace, les astronautes sont partis depuis 6 mois, mais sur la terre il s'est écoulé six ans, et quand ils reviennent, c'est 4000 ans après. Bien sûr c'est exagéré, mais le principe est confirmé.

On ne connait encore rien à rien à tout cela. On tatonne. D'ailleurs je crois que mathématiquement, les grands maîtres s'accordent à dire qu'il existent des "mondes" "lieux" avec (au moins !) une trentaine de dimensions. Mais dans notre monde, 4 seulement. Ce sont des sujets qu'on maitrise mal, comme les "Trous noirs". Qu'est-ce qui est aspiré, qu'est-ce qui ressort ? On disait qu'ils absorbaient tout, matière, lumière, peut-être le temps aussi. On a découvert récemment que contrairement à ce qu'on pensait, la lumière ressortait du "trou noir" (après tout, on est même pas sur qu'ils existent, on voit juste du "rien" qui aspire tout) par rayonnement.

Ca change considérablement nos anciens "dogmes". Et l'image qu'on se faisait de ce phénomène. Ce n'est plus une porte destructive sur du rien. C'est une porte où il y a quelque chose derrière et dont on peut ressortir. ohmy.gif Je vous dit pas le choc cosmique que ça m'a fait. (Pour l'anecdote, S. Hawkins, le célèbre physicien, a perdu son pari avec un autre physicien à ce propos. Il lui a offert en gage une Encyclopédie 12 tomes sur le Base Ball rolleyes.gif)

Et heureusement, la science ne fait que changer pour aller du plus incomplet au plus complet. Newton, c'était génial déjà... mais incomplet alors ==> Einstein. Mais Einstein aussi, malgré son haut génie, est fort incomplet. La théorie de la relativité est incomplète Bientôt arrivera celui qui brisera pour compléter ses paradigmes, et dans son ombre, on distinguera déjà celui qui le détronera. C'est comme ça.

Alors le Triangle des Bermudes, pour moi, c'est ça. Quelque chose qu'on ne comprend pas encore. Il y a trop d'occurences pour que ce soit une légende moderne de bout en bout. Pis bon : toujours les mêmes "symptômes" plus ou moins. Quand on arrive à entendre des appels à l'aide, les aviateurs/naviguateurs disent avoir leurs appareils déréglés. Bon, là, de suite, je pense aux champs magnétiques. J'ai entendu la même version que toi Daggy, quant à la plus "grosse" disparition. Un problème étrange.

Je sais pas si on a les moyens de sonder le fond... Par écho sonar mais bon... ils ont déjà vu une pyramide, alors ! tongue.gif (Dans les propositions les plus spectaculaire, elle est fabriquée par la main de l'homme et semble aspirer l'eau et la recracher enfin bref, comme un geyser sous marin, dans les propositions les plus frileuses, c'est un escarpement naturel, tout simplement.) Boof, je n'ai aucun avis là-dessus. Et certainement pas l'Atlantide.

Mais au fait, on l'a retrouvé comment le Titanic ? Faudrait user de la même méthode.

PS : Combiné à ces perturbations magnétiques, j'avait pensé aussi à un gouffre sous-marins "aspirant" mais je ne sais pas si ça existe. C'est à dire une faille où un courant emporte par le fond (pour ressortir ailleurs mais bon). Ca existe ?
crepi
alors, les trucs pyramides d'il y a 20 ans et dont personne n'a odé parler de peur de se taper la honte après l'expédition super chère et super médiatique, c'était surement un cone alluvial fossile (en gros une accumulation de sédiments)

sinon je crois que le gulf stream passe par là, je crois même que c'est dans cette région là qu'il obtient son nom de gulf stream (encore que c'est à vérifier), il deviendrait donc le courant chaud, et ça ferait des grosses vagues

je crois aussi qu'il y a des ouragans fréquents par là -bas, sans doute un système anticyclonique un peu instable (l'une des points du triangle n'est-elle pas la pointe de la Floride avec ses ouragans biannuels?)

je me pose une autre question, y-a-til encore des disparitions de nos jours? avec les bateaux qui ont accès à la météo et au GPS?
superbiboune
Et pour un lieu spécialement perturbé côté magnétisme, t'en pense quoi ? Je ne sais même pas si c'est possible.
crepi
c'est pas impossible, imaginons une météorite anormalement riche en fer qui serait tombée il y a longtemps, ça pertuberait les boussole
ou des hyper éuptions éruptions riches en un truc magnétique

les lignes magnétiques naturelles ne sont généralement pas puissantes, à peine perceptible par une boussole

mais pourquoi un problème de champ magnétique pertuberait-il des caravelles à voile?

en fait c'est ça qui est vraiment étrange, ça pertube(rait) des voiliers sans moteurs et aussi des avions avec moteur

dans le cas des voiliers, une tempête survenue alors qu'on ne s'y attendait pas ça marcherait
pour les avions non, parqu'on se serait rendu compte, s'il y avait eu une tempête ce jour-là, par contre si les engins magnétiques de l'avion foire, les gars risquent de se mettre à la flotte

reste une solution: le vortex qui a amené des doubles maléfiques
BlueGreg
en fait, dans l'hypothese de champs magnetiques anormaux, n'oublions pas que meme sur les caravelles on utilisait la boussole, pas de voyage en mer sans ca wink_3.gif

mais je reste quand meme sur l'hypothese d'un repli temporel lié a une activité magnetique anormale, apres tout le champ magnetique de la terre presente d'autres anomalies en d'autres endroits, ajoutez a cela une baisse d'intensité du champ magnetique global observée depuis qq annees et un deplacement des poles magnetiques, au final ca ne serait pas si surprenant que le champ magnétique au niveau des bermudes fasse des siennes rolleyes.gif
crepi
on utilisait peut-être des boussoles, mais même si elles foiraient on se retrouvait quelquepart, un bateau ça flotte avec ou sans boussole, et ce n'est pas la boussole qui dirigeait ses vieux bateaux, et avant de consulter la boussole, les marins ouvraient leurs yeux et leurs longues vues afin de voir où ils avançaient (genre pour éviter récifs de coraux ou autres que la boussole ne voit pas)

si la boussole était détraquée, on se retrouvait à 100km de là où on devait être, mais pas en train de couler, de plus les étoiles ne se détraquent jamais, elles (et les marins se servaient plus du sextant que de la boussole)

enfin bref, ça ne change rien
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.