QUOTE(BlueGreg @ Jan 19 2005, 06:40 PM)
si le champ magnetique se condense bien à cet endroit, il en irait de meme pour le temps, une sorte de "repli temporel" ; après je sais pas s'ils se sont retrouvés 'figés' dans le temps (donc disparaitre normalement) ou 'entrainés' bcp + loin, une sorte de bond temporel gigantesque duquel on ne pourrait pas revenir...
Brr... ça fait penser aux Langoliers (S. King, Minuit 2). Malheureusement, on ne connaît presque rien sur le temps, à part qu'il n'est pas "homogène". (Je pense aux expériences toutes bètes, où on envoye des horloges atomiques faire un tour autour de la terre. On en garde des témoins sur la terre ferme, et quand l'équipage arrive, on se rend compte que les Montres en mouvement dans l'espace ont vieillit moins vite que celles sur terre.
C'est le principe aussi du roman de P. Boulle, la Planète des singes. En voyageant dans l'espace, les astronautes sont partis depuis 6 mois, mais sur la terre il s'est écoulé six ans, et quand ils reviennent, c'est 4000 ans après. Bien sûr c'est exagéré, mais le principe est confirmé.
On ne connait encore rien à rien à tout cela. On tatonne. D'ailleurs je crois que mathématiquement, les grands maîtres s'accordent à dire qu'il existent des "mondes" "lieux" avec (au moins !) une trentaine de dimensions. Mais dans notre monde, 4 seulement. Ce sont des sujets qu'on maitrise mal, comme les "Trous noirs". Qu'est-ce qui est aspiré, qu'est-ce qui ressort ? On disait qu'ils absorbaient tout, matière, lumière, peut-être le temps aussi. On a découvert récemment que contrairement à ce qu'on pensait, la lumière ressortait du "trou noir" (après tout, on est même pas sur qu'ils existent, on voit juste du "rien" qui aspire tout) par rayonnement.
Ca change considérablement nos anciens "dogmes". Et l'image qu'on se faisait de ce phénomène. Ce n'est plus une porte destructive sur du rien. C'est une porte où il y a quelque chose derrière et dont on peut ressortir.

Je vous dit pas le choc cosmique que ça m'a fait. (Pour l'anecdote, S. Hawkins, le célèbre physicien, a perdu son pari avec un autre physicien à ce propos. Il lui a offert en gage une Encyclopédie 12 tomes sur le Base Ball

)
Et heureusement, la science ne fait que changer pour aller du plus incomplet au plus complet. Newton, c'était génial déjà... mais incomplet alors ==> Einstein. Mais Einstein aussi, malgré son haut génie, est fort incomplet. La théorie de la relativité est incomplète Bientôt arrivera celui qui brisera pour compléter ses paradigmes, et dans son ombre, on distinguera déjà celui qui le détronera. C'est comme ça.
Alors le Triangle des Bermudes, pour moi, c'est ça. Quelque chose qu'on ne comprend pas encore. Il y a trop d'occurences pour que ce soit une légende moderne de bout en bout. Pis bon : toujours les mêmes "symptômes" plus ou moins. Quand on arrive à entendre des appels à l'aide, les aviateurs/naviguateurs disent avoir leurs appareils déréglés. Bon, là, de suite, je pense aux champs magnétiques. J'ai entendu la même version que toi Daggy, quant à la plus "grosse" disparition. Un problème étrange.
Je sais pas si on a les moyens de sonder le fond... Par écho sonar mais bon... ils ont déjà vu une pyramide, alors !

(Dans les propositions les plus spectaculaire, elle est fabriquée par la main de l'homme et semble aspirer l'eau et la recracher enfin bref, comme un geyser sous marin, dans les propositions les plus frileuses, c'est un escarpement naturel, tout simplement.) Boof, je n'ai aucun avis là-dessus. Et certainement pas l'Atlantide.
Mais au fait, on l'a retrouvé comment le Titanic ? Faudrait user de la même méthode.
PS : Combiné à ces perturbations magnétiques, j'avait pensé aussi à un gouffre sous-marins "aspirant" mais je ne sais pas si ça existe. C'est à dire une faille où un courant emporte par le fond (pour ressortir ailleurs mais bon). Ca existe ?