Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Dégâts collatéraux à Babylone
Rastaba's Forum > Culture > Archéologie
superbiboune
Dégâts collatéraux à Babylone

user posted image
La cité de Babylone photographiée en juillet 2003 depuis le palais de l’ancien président irakien Saddam Hussein. (AP Photo/Bullit Marquez)

Sources :
Sciences et Avenir.com

mad.gif

La cité antique de Babylone aurait été endommagée par les troupes américaines et internationales qui stationnent à coté des ruines de cette cité depuis le début de la deuxième guerre en Irak. Ces accusations sont portées par John Curtis, conservateur au Département Proche-Orient du British Museum. Après un séjour sur le site, l’archéologue a dressé une liste des dommages causés au site par l’occupation militaire.

Selon John Curtis, des pavés vieux de 2.600 ans ont été cassés par des véhicules militaires. Les dragons de la Porte d’Ishtar ont été abîmés, des trous révèlent des tentatives pour arracher des parties décoratives. Des grandes quantités de sable mélangé à des fragments archéologiques ont été utilisées pour remplir des sacs de protection, poursuit le conservateur.

[Non mais hé ! Je rêve ! Même pas ceux dont on a peur : les pilleurs organisés locaux !!! Les soldats américains ! mad.gif J'hallucine complètement, il n'avait absolument pas besoin de faire passer leurs putains de char sur la route pavée, bon sang !!!! On peut passer par n'importe où à côté !

Et pourquoi remplir ses sacs de sables du sable archéologique de Babylone, y'en a partout à côté du sable, bon sang !!! blink.gif mad.gif

Ca ne m'étonne pas que quelque abruti essaye de se ramener un souvenir mais ça ! C'est volontaire, c'est pas possible !
]

Babylone a abrité l’une des sept merveilles du monde, les jardins suspendus, et a rayonné pendant plus de mille ans. «C’est comme si un camp militaire était installé à côté de la Grande pyramide du Caire ou sur le site de Stonehenge en Grande-Bretagne», estime John Curtis.

A côté ? au plein milieu du cercle de dolmen oui ! Le sphinx transformé en cantine...

Le camp a été monté par l’armée américaine en avril 2003 puis remis aux mains du commandement polonais en septembre de la même année. L’armée polonaise dément avoir causé des dommages sérieux au site. Les autorités irakiennes ont officiellement repris le contrôle du site de Babylone samedi dernier, 15 janvier. John Curtis presse Bagdad de demander l’inscription de la cité antique dans le patrimoine mondial de l’UNESCO afin que sa protection et sa conservation soit assurée.
___

Ben voilà, triste nouvelle. C'est du saccage volontaire soyez en sûr. Ils auraient pu - et encore plus facilement - faire autrement.
krichou
crétins de militaires de pauv' ***** de ******* qui ******* du ****** a mort et c'est pas possible d'etre aussi ***** comme des ****** de sale ***** a la con !

ce qui m'etonne c'est que ca ne sois pas DEJA au patrimoine de l'UNESCO...

juste une correction pour toi sbib...
c'est 8 merveilles.....

c'est pas méchant moi pour une fois que j'arrive a relever une erreur de toi j'en profite !!! tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif

oups !! re-meaculpa c'est la faute a john curtis.... hououououou le nul !!!
Plume
juste une correction pour toi sbib...
c'est 8 merveilles.....
blink.gif
blink.gif heu yen a pas que 7 merveilles ?
je comprend plus rien
en tout cas je suis dégouté de ce que je viens de lire
ce sont des vestiges de l'histoire qui partent en fumée pour rien en plus !!! sad.gif
superbiboune
Quelle est la huitième ? w00t.gif

De toute façon, la liste n'est pas exhaustive... y'en a des dizaines des merveilles du monde ! tongue.gif J'en connais tout tout plein !

Celle-ci (il me semble, je suis pas sûre) serait la liste faites par les grecs des Merveilles de leur temps. Férus de voyages...

En tout cas, ça flingue cette histoire de dégâts. Mais pourquoi ils ont fait passer leurs chars par là, bon sang ??? Enfin, vous avez un semblant d'explication ?
Plume
En tout cas, ça flingue cette histoire de dégâts. Mais pourquoi ils ont fait passer leurs chars par là, bon sang ??? Enfin, vous avez un semblant d'explication ?

non moi je n'ai pas d'explication, j'ai juste une grosse envie de hurler
comment des hommes peuvent être aussi stupide pour se foutre a ce point d'une si grande merveilleu sad.gif
Les boulles dry.gif
superbiboune
Je crois que d'une part, sur place, les soldats, c'est vraiment pas leur soucis. Il doit y avoir des bèbètes aussi, qui comme dit se ramène un souvenir sans penser aux conséquences. Mais les dirigeants merde ! Ils sont là aussi pour dire où passer, ou creuser...

Enfin bref !

Même dans la rue, tous les jours, tu croises des gamins qui taggent sur des anciens monuments. C'est pas aussi vieux mais c'est le même problème. Il ne le prenne pas pour un héritage du tout, mais comme un vieux truc.
Plume
Ben va voir le topic sur es régions a un moment je parle du cloitre et je dit qu'il est squatté, il est aussi dagué pourrii et tout et tout
je me demande comment ils ont fait pour prendre une photo qui le mondre encor sous son meilleur aspect
remarque ca a peut être été retouché comme photo enfin bref
krichou
ahaaa !!
je vous présente donc, ce qui a été déclarée comme la huitieme merveille du monde...

L'armée de terre cuite de Xi'an
....
Plume
ha ben ça alors
vous me croirez ou non mais j'en avait jamais entendu parler
et encore moins en tant que 8 °merveille
c'est pas potentielement que c'est la 8°merveille icon14.gif
floup je comprend pas grand chose aujourd'hui tongue.gif
superbiboune
Rah je connaissais mais je ne savais pas que c'était dans les "Merveilles", merci Krichou ! w00t.gif

C'est fantastiquement impressionnant ! 6000 fantassins de terre cuite.
Je travaille sur 300 sculpures de stucs et c'est déjà pagailleux, alors j'imagine même pas ! tongue.gif
Metalou
QUOTE(superbiboune @ Jan 19 2005, 05:31 PM)
Rah je connaissais mais je ne savais pas que c'était dans les "Merveilles", merci Krichou ! w00t.gif

C'est fantastiquement impressionnant ! 6000 fantassins de terre cuite.
Je travaille sur 300 sculpures de stucs et c'est déjà pagailleux, alors j'imagine même pas ! tongue.gif
*

La plupart non pas été sorti de terre afin des les conserver. Mais ma grand-mère les a vu. Elle ma dit qu'elles sont magnifiques à voir !!
Enfin mieux vaut qu'elle reste ensevelie que des cons viennet tous casser.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.