Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: 300 millions d'enfants au travail !
Rastaba's Forum > Culture > Société
Ricounet
Les enfants travailleurs représentent 14,6 % de la force active de la planète. Et les filles, les 2/3 de ce pourcentage !

Quinze ans après l'adoption de la Convention des droits de l'enfant par les pays membres de l'ONU, le constat est accablant. 300 millions d'enfants sont mis au travail dans le monde. Un chiffre en augmentation.

Des enfants triment pour des salaires de misère, les mains rongées par le ciment, les yeux vides et le corps déformé par la douleur. Ils respirent la poussière des mines, cousent dans des ateliers obscurs.

Le triste record est détenu par l'Afrique où 41 % des 5 à 15 ans travaillent, suivie par l'Asie 21 % et l'Amérique latine 17 %. Dans certains secteurs d'activités, l'espérance de vie ne dépasse pas 20 ans ! Et le mal augmente. Il touche depuis depuis quelques années les pays industrialisés.

Depuis 1995, les associations de défense pour l'enfance lancent des cris d'alarme, interpellent les grands groupes de confection et les distributeurs dont les ateliers sont installés en Europe.

En Angleterre, la main-d'oeuvre infantile permet une économie de 500.000 € par an aux employeurs. Un petit reçoit 2,20 € par heure sans aucune protection sociale.

L'Amérique du Nord, la Floride, la Californie et le Mexique n'ont pas ratifié la Convention des droits de l'enfant. Les administrations ferment les yeux et les patrons engrangent les bénéfices en toute impunité.

Dans certains pays, le salaire des enfants esclaves représente 20 à 25 % des revenus de la famille ...

Metalou
Un mot à dire, bande d'enculé ! Des sales batars qui exploitent des enfants. Pfff ça m'énerve ça abusé.
Solan
C'est un sujet bien délicat et souvent aborder lors de mes cours de commerce , comme ce fut le cas encore trés derniérement ; cette main-d'oeuvre aux prix imbattable dry.gif

A titre d'exemple , Decathlon aurait selon mon proff , affirmé symboliquement une politique allant en théorie à l'encontre de cette escalvage des temps modernes ( Combien d'entre nous serait intérésser de connaitre le prix d'achat brut d'une paire d'airs Max Nike frôlant les 150 € en boutique et bien plus pour des " collectors " ? )

Hélas sur le terrain , il est évident que les choses ne s'améliorent guéres et l'exploitation des enfants souvent orpholins ou gravement démunis ne fait que quitter un pays pour en gagner un autre .

L'éspéce humaine , la notre , fonctionne ainsi .

superbiboune
Un chiffre bien triste, encore plus triste qu'on doivent faire des calculs statistiques à ce sujet pour montrer l'ampleur du désastre.

Le plus triste, c'est que dans ces 300 millions, je pense qu'on a pas compté les enfants victime de la prostitution... et le chiffre est aussi énorme, malheureusement... sad.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.