Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Titan fait du bruit
Rastaba's Forum > Culture > Sciences
Ricounet
Titan fait du bruit (15/01/2005)

Les instruments de la sonde Huygens ont commencé à parler.

Des scientifiques de l’Agence spatiale européenne (ESA) ont présenté samedi à la presse des photos de la surface de Titan et des sons enregistrés pendant la descente de Huygens, moins de 24 heures après l’arrivée de la sonde européenne sur le satellite de Saturne.

«Je suis très heureux. Les données scientifiques obtenues par Huygens répondent à nos objectifs les plus ambitieux, et même plus», a déclaré Jean-Pierre Lebreton, directeur de la mission Huygens à l’ESA. «Les scientifiques ont travaillé toute la nuit et nous avons déjà une image un peu plus claire de Titan ce matin», a-t-il ajouté.

Commentant une photo prise à 16 km de la surface et une des premières sorties dans la nuit des ordinateurs, Marty Tomasko, planétologue de l’université de Tucson (Arizona), chargé de la caméra embarquée sur la sonde, a déclaré: «On ne peut pas s’empêcher de penser que l’on voit des sortes de canaux de drainage, ou même un rivage».

A propos d’un autre cliché, pris à proximité immédiate du sol de Titan et montrant de gros galets sur la surface, le chercheur américain a indiqué qu’ils ne mesuraient «pas plus de 15 cm de large» et que «les plus visibles de ces galets n’étaient éloignés que de 85 cm de la sonde».

«Nous n’avons pas dormi depuis 30 heures, nous avons voulu vous donner une idée de ce que contiennent les données mais nous n’avons pas encore d’explication» sur la nature géologique des galets, a encore dit M. Tomasko. A ce stade, a-t-il observé, «nous ne pouvons que faire des suppositions sur ce que sont ces galets», a-t-il dit, «mais ce pourrait être des blocs d’eau glacée».

Les journalistes ont par ailleurs pu entendre «les sons de Titan», un grondement d’intensité variable mais puissant, entrecoupé de battements sourds. Le document sonore, enregistré à la surface grâce à un petit microphone à bord de la sonde, a été présenté par Marcello Fulchignoni, chercheur du LESIA (Laboratoire d’études spatiales et d’insturementation en Astrophysique) à l’Observatoire français de Paris-Meudon. Le chercheur n’a pas confirmé s’il s’agissait de vent.

La sonde européenne Huygens a réussi vendredi une mission d’une complexité sans précédent en commençant à révéler les secrets de Titan, mystérieux satellite de Saturne à 1,5 milliard de km de la Terre, à l’issue d’un voyage interplanétaire de plus de sept ans.

krichou
encore une journée fabuleuse pour la science....

voici titan en couleurs réelles....
user posted image

voila la photo des "rivieres" de titan
cette photo a été prise a 16km d'altitude, et a une resolution de 24 metres par pixel....
user posted image

une autre prise de vue durant la descente....
franchement....c'est une côte non??
un bord de mer ou d'ocean !!!....mais pas d'eau...
user posted image

et voici enfin le sol de titan.... les couleurs sont réelles....
user posted image

terrible....

et tout ceci, sans compter toutes les sublime prises de vue de Saturne et de ces magnifiques anneaux comme celle la par exemple.....
user posted image

ca se passe de commentaires....
daRkc0w
WhoOoOooOoOo c'est beaaaauuuuuuu blink.gif
superbiboune
Les images sont époustoufflantes.

J'ai vu qu'"ils" pensaient que les rivières c'était peut-être des rivières d'hydrocarbures. Ce serait une planète de pétrole, quoi. Si ça se révèle être ça, c'est mal barré...

krichou
non non ils parlent d'eau plus qu'autre chose mais ils ne savent pas ou elle est passée...
superbiboune
Ah bon ? C'était dans les Actualités de Google, où ils te renvoyent sur tous les articles qui parlent de.

Je t'assure, j'ai bien lu :

Technoscience.com

En fait, ils y racontent que le "liquide" est certainement un hydrocarbures recouvertes d'une croûte de glace d'eau.

Ah, le voilà cet article, bordel :

Titan, le pays de l'or noir ? de Libération
voir "ces fluides sont probablement des hydrocarbures".

Voilà, donc ça ne reste qu'ultra hypothétique mais j'avais pas rêvé d'avoir lu quand même tongue.gif !
Metalou
Ouuuuééé allez bande de connard de capitaliste, c'est quand que l'on va colloniser ??

La dernière image on dirait un fake, une image faite par photoshop, c'est marent quand même tongue.gif
superbiboune
QUOTE(Metalx69 @ Jan 18 2005, 01:26 PM)
Ouuuuééé allez bande de connard de caîtaliste, c'est quand que l'on va colloniser ??
*

Malheureusement, c'est ce que je me dit aussi ! Les avancées technologiques actuelles ne nous permettent pas du tout de partir à la colonisation de l'Espace. Mais si vraiment "Ils" trouvent une motivation, ça va fuser... ça va être une course au déculplement des moyens.
Ricounet
QUOTE(superbiboune @ Jan 18 2005, 01:34 PM)
Mais si vraiment "Ils" trouvent une motivation, ça va fuser... ça va être une course au déculplement des moyens.
*

Comme ça, le mec ci-dessous

user posted image

laissera tranquille le peuple qui était dirigé par le mec ci-dessous

user posted image

et il deviendra aussi pourri que le mec ci-dessous

user posted image

medieval.gif

krichou
a la limite.... si ca accelere des chose importate comme la science et les technologies spatiales ca ne peut etre qu'une bonne chose....
comme ca ils consacreront leurs budjet a des fins plus importante que ce qu'ils font maintenant...

bah ouais sbib t'as raison...meaculpa.... moi je lisais que des articles ou le but de l'auteur c'etait la possibilité de vie sur titan alors forcément ils parlaient d'eau...
Metalou
Mais pourquoi on s'interresse a une forme de vie avec l'eau ? Il serait probable aussi qu'avec d'autre substances il y ait de la vie. Le problème c'est que l'on compare avec le système de vie de la planète bleu. Il faudrait penser a voir un peu plus loin que le bout de ses yeaux quand même ....
superbiboune
C'est pas grave ! Mais y'a tellement d'article partout et tellement de sons de cloches et d'interprétations "souhaitées" différentes qu'on s'y perd. Et moi, aussi j'ai cru que j'avais rêvé. tongue.gif

Ben, ils gaspilleront leur tune pour des trucs importants oui ! Mais si c'est pour aller coloniser l'Espace, non ! Enfin, pour moi... mauvaise motivation = mauvaise action. C'est aussi craignos de détruire "chez soi", que de détruire "ailleurs"...
krichou
bah en fait on cherche de l'eau parceque en labo, on n'arrive qu'a reproduire la vie qu'avec ca.... donc....
et pour ce qui est de la "colonisation" de l'espace, pour moi on en est tellement loin que les produits petroliers seront (je pense) bien obsoletes a ce moment la..... a part les plastiques...
superbiboune
Franchement ? J'espère mais j'en suis pas sûre.

Pour une source de blé, quelqu'elle soit et ou qu'elle soit, certains déplacent les montagnes, au sens littéral.
Ricounet
Titan, lune de Saturne gelée éternellement dans sa jeunesse

WASHINGTON (AP) - Les informations fournies par la sonde spatiale Cassini-Huygens laissent à penser que Titan, une des lunes de Saturne, avait le potentiel pour développer des formes de vie, malheureusement annihilé par des températures extrêmement froides.

"Titan est le Peter Pan du système solaire. C'est un petit monde qui n'a jamais vieilli", a déclaré Tobias Owen, de l'université d'Hawaii, membre de l'équipe internationale qui examine les données récoltées par la sonde Huygens à la surface de Titan.

La température de moins 143 degrés Celsius sur Titan empêche les réactions chimiques qui ont probablement permis le développement de la vie sur Terre, a expliqué Tobias Owen, lors de la présentation des informations sur Titan au cours de la réunion nationale de l'association américaine pour l'avancement de la science.

"Tous les éléments dont nous sommes faits sont bien présents, a insisté le chercheur. Mais toute l'eau est glacée. Il n'y a pas d'oxygène disponible. Si Titan pouvait se réchauffer, ce serait idéal."

La glace forme le socle géologique de Titan, a expliqué Tobias Owen, et des failles de type volcanique expulsent de la glace au lieu de lave. Des caractéristiques relevées par la sonde Cassini, en orbite au-dessus de Titan, ont révélé des canaux, ressemblant aux coulées volcaniques terrestres mais qui auraient été creusés par la glace et non des roches fondues.

Les preuves de l'existence de ces volcans de glace sur Titan sont "incertaines", selon Owen, mais c'est aujourd'hui l'hypothèse dominante pour expliquer les caractéristiques du satellite de Saturne.

" Nous n'espérons pas trouver de la vie sur Titan. Les températures sont trop basses, a reconnu le chercheur. Mais nous pensons trouver "une soupe primitive"", la combinaison chimique qui aurait précédé la vie sur Terre.

Cassini-Huygens est un projet commun de la Nasa et de l'agence spatiale européenne (ASE). La sonde interplanétaire a été lancée en 1997 et est arrivée dans l'orbite de Saturne l'année dernière. La sonde Huygens, développée et contrôlée par l'ASE, a touché le sol de Titan au début de l'année.

Les premières études ont montré que la surface de Titan était couverte de mers de méthane, maintenu au sol par le froid intense. Selon Owen, Huygens a apparemment atterri dans une zone "boueuse" faite de méthane. La chaleur dégagée par la sonde a créé un nuage de méthane que les instruments ont rapidement analysé et identifié.

YAHOO! FRANCE (19-02-2005)

fox
QUOTE(Ricounet @ Feb 19 2005, 09:09 AM)
Titan, lune de Saturne gelée éternellement dans sa jeunesse

WASHINGTON (AP) - Les informations fournies par la sonde spatiale Cassini-Huygens laissent à penser que Titan, une des lunes de Saturne, avait le potentiel pour développer des formes de vie, malheureusement annihilé par des températures extrêmement froides.

YAHOO! FRANCE (19-02-2005)
*

je ne vois pas pourquoi des formes de vie ne pourraient pas se developper dans des T° extrément froides. j'ai l'impression que les chercheurs pensent que la vie ne peut se developper que sur un écosystème de type terrestre. j'ai l'impression qu'ils oublient que les formes de vie sont vraiment différentes sur la terre. certains poissons vivant près de pôles ont dans leur organisme un espèce d'antigèle qui les empèche d'être congelé
Ricounet
La Masse de Titan

user posted image

This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.