Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: L'oeuf
Rastaba's Forum > Culture > Cuisine Sympa
Ricounet

Santé, régime...
L'oeuf est un aliment presque complet, L'oeuf consommé très frais ou peu cuit se digère bien. Il existe certains inconvénients, car il contient du cholestérol, le blanc cru n'est pas assimilable par l'organisme, il peut provoquer des allergies.

Beauté...
Pour une mine triste. Battre un jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et 1 filet de jus de citron.

Pour cheveux secs...
mélangez 2 jaunes d'oeuf avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Délayez la préparation avec un peu d'eau tiède, puis lavez avec cette mixture.

Metalou
Moi j'ai voté l'oeuf brouillé smile.gif C'est très bon tongue.gif Enfin j'aime tous ce qui est cuisiner avec de l'oeuf smile.gif
PuCe-sHaN
l'oeuf au plat ( je savais pas que ca se faisait au four... blink.gif )!!!
miam miam miam, moi je rajoute toujours un peu de feta, des herbes de provence et quand on en a du curry, miaaam tongue.gif
La feta fond, youhouuu et les herbes sentent super bon, un oeuf au plat tout simple c'est pas rigolo.. je mets du thon aussi desfois ( Crépi..... rolleyes.gif ).
Enfin bon, par contre les oeufs brouillés beurk, oeufs à la coque idem... wacko.gif
Metalou
Le meilleure c'est un oeuf au plat sur des épinards tongue.gif.

On met une "gallette" d'épinard, on verse délicatement l'oeuf au plat. puis on le coup en petit morceau puis on le creve. Et ensuite on le malaxe avec les épinards tongue.gif trop bon.
LiliOr
J'aime bien : L'oeuf sur le plat accompagné du jambon qui a cuit avec. rolleyes.gif
Dague d'Ebène
Omelette avec des petites patates préalablement cuites avec des oignons + une cuillère à soupe de lait dans les oeufs battus pour que la bête soit plus gonflée et moelleuse.

w00t.gif
bidipitbulle
Moi pour les oeufs,jsuis plus omelette,mais avec du fromage de chèvre s'ili vous plait! tongue.gif !!! et un peu de gruyère!
superbiboune
J'aime bien les oeufs au plat avec des pâtes et les oeufs à la coque avec des tomates.

J'aime aussi en omelette mais moins.

Cependant, je n'en mange que très rarement, disons une fois tous les deux mois sad.gif car pour des raisons indépendantes de ma volonté, j'ai du cholestérol. wacko.gif
Ricounet
QUOTE(superbiboune @ Jan 19 2005, 12:51 PM)
car pour des raisons indépendantes de ma volonté, j'ai du cholestérol. wacko.gif
*

Tu devrais manger plus de fruits, sbib.

Par exemple, une pomme par jour, en forme tous les jours.

Le stress est aussi un facteur important d'un degré trop élevé de mauvais cholestérol.

Ce qui est dépendant de ta volonté, c'est une bonne alimentation.

superbiboune
Justement, c'est pour ça que j'ai dit que c'était indépendant de ma volonté, c'est parce que ça n'est pas dû à l'alimentation.

Mais cela dit, quelque soit la motivation, je mange pas mal de fruits, c'est un bon conseil ! biggrin.gif
Ricounet

Je te présente toutes mes excuses, Sbib. Quand on ne connaît pas bien son sujet, on s'abstient... Après quelques recherches sur le net, voici ce que j'ai trouvé :

- Le cholestérol est majoritairement fabriqué dans le foie à partir des graisses de l'alimentation. Le cholestérol n'est pas lié à la quantité de graisses ingérées, mais à leur qualité.

- Dans la nourriture, le «mauvais» cholestérol se retrouve uniquement dans les produits d’origine animale riches en acides gras saturés. Il n'y en a pas dans les fruits, les légumes, les huiles végétales. Les poissons en contiennent très peu.

- Les sources principales de cholestérol sont les oeufs, le lait entier, les abats (foie et coeur), la charcuterie et la viande (boeuf, poulet, porc et autres)

- Cependant, la nature est injuste et il existe une sensibilité individuelle (souvent familiale) aux graisses animales. Certains individus pourront en manger des quantités élevées et conserver un taux de cholestérol bas. D’autres, auront un cholestérol élevé avec un régime alimentaire pauvre en graisses du même type.

En plus, d'après mes recherches, le stress ne doit pas jouer un grand rôle dans le taux de mauvais cholestérol.

Donc, si j'ai bien compris, c'est bien indépendant de ta volonté, mais c'est quand même à cause de l'alimentation (indirectement puisque ça dépend des personnes).

Une injustice de la nature, on va dire.

superbiboune
Non, y'a pas de problème ! tongue.gif C'est à cause d'un médoc en fait, que je dois prendre. Ca me crée un peu de cholestérol mais c'est pas très grave, c'est juste un peu ! tongue.gif

Sinon, je sais à peu près de quels aliments il peut arriver. Ca va, je ne mange pas souvent ces choses là !

(Et tu sais, t'as pas tort pour le stress, je crois que ça joue sur tout de toute façon, l'état de santé général)

Vive les tomates et la musique zen ! w00t.gif
Plume
En parlant de choléstérol je doit faire une prise de sang pour savoir si j'en ai sad.gif aie ca va faire mal
sinon pour revenir sur le sujet "oeuf" moi je l'aime n'importe comment je le mange le plus souvent sur le plat avec du jambon ou en ommellette avec toute sorte de reste du frigot 012.gif
superbiboune
C'est rigolo de manger des oeufs ET du jambon ! tongue.gif
Plume
C'est rigolo 012.gif tu trouve ?! tongue.gif
c'est plutôt hyper calorique mais bon tongue.gif
superbiboune
Faut pas exagérer non plus. tongue.gif

Un oeuf et une tranche de jambon.

C'est sur que ça change de ma tranche jambon - fenouil du midi mais... Oh j'ai la dalle !
Plume
le problème avec oeuf jambon c'est que ce ne sont que des protéines.
superbiboune
Mais tu manges une salade de tomates avec !
ou d'endives !
ou de fenouil ! (oui, j'aime le fenouil)
Ou un artichaud avec une vinaigrette ! w00t.gif

(Nonon, j'ai pas la dalle tongue.gif)
(Je suis en train de me cuire deux rond de pâtes avec trois rondelles de saucisse de viande : repas festif)

Enfin tu vois ce que je veux dire, t'es pas obligé de le manger avec des patates ou des pates... ni tout seul sans rien...

Et en voulant vraiment faire des calculs un peu relou, je crois pas qu'un oeuf + une tranche de 40g de jambon sois plus "lourd" que 150g de viande.

A part si t'as du cholestérol et que les oeufs te sont déconseillés.
guillaumebabe
hey !! j'avais pas vus ce post !!

ben moi je suis assez fégnant des fois avec les oeufs ... mais je crois que c'est une maladie en fait ... je le préfere à la coque ... j'adore tramper ma grosse mouillette dans cette masse gluante ... (non pas la femme ni le mec mais bien un oeuf)

bibiz ++
Spock citron
Faut essayer les oeufs avec des Omega 3, il parrait que ces oeufs là contribueraient à faire baisser le cholestérol.

En mouillette ou dans la salade de rampon, c'est comme ça que je le préfère. Mais j'évite d'en manger parce que j'arrive pas à savoir qui de la poule où de l'oeuf est arrivée en premier 012.gif

Bon, je vais me coucher, je dois être fatigué pour dire des âneries pareille.....

Ricounet
QUOTE(Spock citron @ Jun 14 2005, 08:14 PM)
Mais j'évite d'en manger parce que j'arrive pas à savoir qui de la poule où de l'oeuf est arrivée en premier  012.gif

Si l'on réfléchit deux minutes au sens profond de cette question, on arrive rapidement aux deux conclusions suivantes : premièrement on va laisser ces pauvres gallinacés pondre en paix et deuxièmement on va continuer de manger des œufs sans se poser de question…

Maintenant abandonnons le sens profond et analysons la question. On trouve alors deux protagonistes; un œuf pondu et une poule pondeuse; et une relation un peu compliquée qui dit qu'une poule pondeuse pond des œufs qui une fois pondus donneront à leur tour des poules pondeuses. Et vice versa et inversement et réciproquement. Bref là aussi c'est compliqué.

Faisons plus simple et prenons seulement la poule. On oublie l'œuf, on oublie qu'il y a un pondant et un pondu qui devient pondant. Donc cette poule, tout comme la plupart des animaux, a évolué au fil des âges. On sait aujourd'hui que les oiseaux, et donc quelque part la poule, descendent des dinosaures, on sait aussi que les dinosaures pondaient des œufs. Nous avons donc enfin la réponse :

OYE, OYE : l'œuf est arrivé en premier…

Certes il s'agit d'un œuf de dinosaure ou assimilé dinosaure, mais c'est un œuf quand même.

Certains esprits chagrins vont maintenant demander qui du dinosaure ou de l'œuf est arrivé en premier ? Eh bien là aussi nous avons la réponse. Les dinosaures descendent en ligne droite des poissons puis des amphibiens qui pondaient eux aussi des œufs. Là encore, c'est donc l'œuf qui est arrivé en premier.

On pourrait jouer encore longtemps à ce petit jeu. Mais l'important était d'avoir une réponse pour la poule et maintenant nous l'avons.

Au fait, c'est quoi un paradoxe ?

wacko.gif

Ce paradoxe a été résolu par le travail des paléontologues en remontant l’évolution des espèces par l’étude des fossiles. Cet image de l'oeuf et de la poule, il faut évidemment le prendre au sens général. C'est à dire que la poule représente l'animal et l'oeuf est synonyme de descendance.

La poule est un oiseau descendant des dinosaures qui, déjà il y a plusieurs millions d’années, pondaient des œufs. Avant eux, les ancêtres des dinosaures étaient des poissons qui, eux aussi, pondaient des œufs.

Si on s’arrête là, on peut dire que c’est l’œuf qui est apparu en premier. Mais si on remonte beaucoup plus loin, la réponse est bien moins évidente, car les premiers organismes ayant donné les poissons étaient des bactéries et des algues, organisme unicellulaire (une seule cellule), se reproduisant par division. Il s’est donc passé un certain phénomène qui a assemblé les cellules en un organisme multicellulaire (plusieurs cellules) qui a créé un animal et qui lui, a sans doute produit des œufs. Nous pouvons peut-être nous avancer un peu en concluant que c’est plutôt la poule (ou plutôt son lointain ancêtre, la bactérie) qui était là en premier !

sleeping.gif
guillaumebabe
moi l'oeuf j'aime bien me l'éclater sur la tete pour en faire un champoin

c'est légal ça non ? j'ai le droit d'en tuer un pour me faire beau ? mais que fais green peace ...
aleyria
QUOTE(Spock citron @ Jun 14 2005, 08:14 PM)
Faut essayer les oeufs avec des Omega 3, il parrait que ces oeufs là contribueraient à faire baisser le cholestérol.

En mouillette ou dans la salade de rampon, c'est comme ça que je le préfère. Mais j'évite d'en manger parce que j'arrive pas à savoir qui de la poule où de l'oeuf est arrivée en premier  012.gif

Bon, je vais me coucher, je dois être fatigué pour dire des âneries pareille.....
*

ouille ouille ! il faut arreter avec les omega 3...Si je vous disais la quantité d'oeuf , lait, beurre bref de tous les produits avec le petit plus omega 3 qu on vous vend et que vous devriez manger pour voir sensiblement votre cholestérol baisser vous n auriez pas assez d une vie...
Par contre le mode de cuisson, éviter les graisses saturées, favoriser des aliments pauvres en "mauvaises" graisses et riches en acides gras peuvent si on l'applique à notre mode de vie améliorer notre taux de cholestérol !
superbiboune
Merci Aleyria pour ces bons conseils ^^ !

(PS : Superbe signature ! w00t.gif)

Lool Nounou, j'avais pas capté que c'était toi ^^
Ced
avec des mouillettes... w00t.gif
superbiboune
Mmm... rolleyes.gif
superbiboune
Mmm... rolleyes.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.