Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Prennez-vous le temps de manger ?
Rastaba's Forum > Culture > Cuisine Sympa
LiliOr
Coucou tout le monde,

Voici un petit sondage pour savoir un peu près et en générale le temps que vous consacré pour vos repas ( Midi / soir ).

Les circonstances et la société d'aujourd'hui nous contraignent parfois à manger rapidement, pour beaucoup de personnes manger leur repas en très peu de temps est devenu une habitude... Cependant plus vous manger vous, plus vous ne prennez pas la peine de mâcher les aliments et plus vous augmentez les risques de brûlure d'estomac, mal de ventre, mauvaises diggestions...

J'ai créer ce topic, car autour de moi j'ai pu constaté a quel point c'est halucinant et à quel point beaucoup de personnes mangent vite de nos jours... blink.gif

Ou alors c'est moi qui suit vraiment très très lente ( Ce dont j'ai souvent l'impression whistling.gif )

Qu'en est-il pour vous ? Vos repas sont plutôt court ou long ?

nico_ichi
ben perso à midi quand je mange au foyer je mange en 10minute et même pas parce que il faut faire les devoirs pour l'après-midi(la flemme de les faire le soirs tongue.gif ) mais si c'est chez moi en 30minutes tranquille ou même plus des fois..mais bon moi je mange toujours devant la télé chez moi alors je suis distrait donc plus lent smile.gif
superbiboune
QUOTE(LiliOr @ Jan 13 2005, 11:21 PM)

Les circonstances et la société d'aujourd'hui nous contraignent parfois à manger rapidement, pour beaucoup de personnes manger leur repas en très peu de temps est devenu une habitude... Cependant plus vous manger vous, plus vous ne prennez pas la peine de mâcher les aliments et plus vous augmentez les risques de brûlure d'estomac, mal de ventre, mauvaises diggestions...

*

Aaah. Sujet complexe que les repas.

Je me souviens d'une période assez large, qui a couvert mon collège-lycée où je rentrais manger à la maison, mais mes parents étaient po là. J'avais une assiette à réchauffer, et je repartais voir mes amis.
Pendant 5 ans, j'ai donc manger en 2 min 30 chrono sinon moins à midi, et normalement... c'est à dire 1/2 heure voire plus le soir.

A partir de la FAC, et c'est là où je rejoins le pamphlet virulent de Lili sur cette vie sociale bouffante, ô surprise : les entre midi n'existent plus. Les plages horaires de la Fac, certain(e)(s) le savent, c'est 8h - 22h. Vous pouvez avoir court indifféremment entre ces deux heures. Alors depuis 6 ans que j'y suis, j'ai perdu l'habitude de manger à midi. Au début, c'était 3/4 pas le temps, pis pas les sous non plus pour deux repas/j donc bon, ça tombait plus ou moins "bien". Pis aussi parce que j'avais pas envie de manger en deux minutes, comme avant. Parce que je les ai senti passer les brulures d'estomac et les maux de ventre. Pis au bout de deux ans, tu t'habitues pis tu continues comme ça. Du coup, je ne mange que le soir, avec mon amoureux, tranquille, largement plus qu'une demi heure.

Voilà ! Assez compliqué comme réponse, mais je vais mettre : + de 30 min.

PS : Je petit déjeune un benco qui peut largement me durer 4h si je bosse sur le pc. tongue.gif

PS 2 : Finalement, les moines bouddhistes ne prennent aussi qu'un repas par jour, mais c'est pas au même moment. Eux c'est mieux, mais plus dur à tenir, c'est entre 11h et 12h le repas unique.
Ricounet
Nous savons bien souvent nous-mêmes d'où viennent nos kilos en trop : on se reproche de manger trop ou mal pendant ou en-dehors des repas, de grignoter trop souvent... Pourquoi est-il alors si difficile de perdre du poids ? Parce que les sensations élémentaires qui régissent notre comportement alimentaire se sont déréglées : nous ne sommes plus capables de reconnaître réellement la faim, le plaisir et la satiété.

Soyez dans le vrai !
Pour perdre durablement du poids (et pour ne pas le reprendre), il va falloir retrouver les vraies sensations sur notre rapport personnel avec la nourriture et sur nos besoins :
- D'abord, apprendre à reconnaître le VRAI signal de la faim (le creux à l'estomac, les gargouillis) pour commencer à manger. Ainsi, on mange par faim, et non par gourmandise, stress ou compulsion.
- Ensuite, éprouver le VRAI plaisir de manger. Ainsi, on devient capable de percevoir que ce plaisir diminue au fur et à mesure que l'on est rassasié.
- Enfin, savoir reconnaître le VRAI moment où l'on n'a plus faim, où manger ne n'apporte plus de satisfaction à notre corps, pour s'arrêter de manger. Ainsi, on s'arrête de manger au bon moment et on évite les calories inutiles.

Comment faire ?
1- Je mange lentement... donc je mange moins Pourquoi ? Parce qu'il faut compter au moins une dizaine de minutes pour ressentir la satiété. Les messages entre les centres cérébraux et l'organisme prennent du temps. Si l'on mange trop vite, on laisse passer le moment où l'on est rassasié et on continue à manger... un peu au-delà de nos besoins.
2- Je savoure... donc je mange moins Que cherche-t-on dans les grignotages intempestifs ou la malbouffe ? Du plaisir. Un plaisir qui souvent nous échappe faute de ne plus savoir le reconnaître.
Aussi, la modification de notre comportement alimentaire doit-elle prendre en compte le plaisir que nous éprouvons à manger. Si nous mangeons trop vite, notre plaisir est trop bref, moins satisfait, réduit, frustré. Il faut prendre le temps de manger pour prendre le temps d'éprouver du plaisir.

Plume
Moi je prend le temps de manger le soir (mon seul repas de la journée) avec mon papa car nous avond des vies trés speed alors un peut de détente c'est cool surtout pendant les repas sinon bonjour la mauvaise digestion ! dry.gif
superbiboune
Soyez dans le vrai !
Pour perdre durablement du poids (et pour ne pas le reprendre), il va falloir retrouver les vraies sensations sur notre rapport personnel avec la nourriture et sur nos besoins :
- D'abord, apprendre à reconnaître le VRAI signal de la faim (le creux à l'estomac, les gargouillis) pour commencer à manger. Ainsi, on mange par faim, et non par gourmandise, stress ou compulsion.

Je suis complètement d'accord avec toi ! Justement, il y a peu, deux ou trois ans, j'ai essayé cet exercice. Reconnaître quand j'ai faim. Et surtout remarquer quand je n'ai plus faim. Car souvent, ça arrive bien avant la fin de l'assiette.

C'est assez difficile, mais utile car on comprend plein de chose sur son son comportement alimentaire.

Certains médecins commencent même à être plus partisant de ce principe, manger quand on a faim, et à contrer un peu celle qui dit qu'on doit manger trois repas à horaires réguliers. Ils insistent encore sur la primordialité du petit déjeuner, mais excepté ça, ils ont fait des expériences statistiques avec des gens qui faisait ces deux genre de "régime". Les résultats étaient - semble-t-il - probants.

En partant de ce principe, je ne serait pas "décallée" par rapport au rythme normal. Mais malheureusement, ce serait préférable que je fasse mon repas unique plus tôt. Et tactiquement, je ne peux pas...
BlueGreg
Pour ma part je mets bcp de tps à manger, c'est bien simple tous mes amis m'attendent toujours à la cantine à la fin du repas lol
Freddy
Pour moi c'est difficile...

J'aime manger... mais je ne mange pas toujours par faim. Oui je sais, c'est paradoxale. Dsl je ne me souvient pas de l'orthographe...

Manger est une obligation et donc je l'expédie...

J'aime les bons plats... mais... au fond de moi... disons... que... c'est pour la plus grande partie une necessité, donc... ça n'a pas vraiment d'importance, je le fais rapidement comme ça ensuite je peux passer à autre chose...

C'est un peu comme ça que je fais également avec le reste. Plus vite c'est fait, plus vite c'est terminé... Comme si je devais au cours de ma vie accomplir le plus de chose possible pour ne pas avoir à regretter un "temps gâché"...

Mais un jour j'ai espoir que cela change...
PuCe-sHaN
Je suis un très mauvais exemple, je mange n'importe comment et très très vite ( environ 5 minutes ).
Je mange quand j'ai faim, donc pas très souvent en journée. Le matin je ne mange presque pas ( voir rien du tout ), et j'emmene toujours deux/trois fruits au lycée au cas ou j'aurais faim à 10 heures et à midi, mais ça m'arrive rarement d'aller manger au FEC ( resto u où on va manger )..
Je mange une pomme ou la moitié d'un sandwich en général, et encore..
En rélaité j'ai pas trop le temps, je suis plutôt du genre à faire mon travail quand je suis au lycée parce que je trouve que le peu de temps que je passe à la maison est fait pour me REPOSER ! ( je passe 12h au lycée et dans les trajets ).., donc entre midi et deux je travaille.

Mon seul vrai repas c'est le soir, ma mère n'aime pas du tout la façon dont je mange, elle trouve ca très mauvais, donc le soir c'est équilibré, et en week end aussi d'ailleurs.
LiliOr
On est apparement nombreux a négligé le repas du midi unsure.gif

Perso je mange à n'importe quel heure de la journée, et je mange très doucement, enfaite j'avale pas un seul aliment avant de l'avoir bien mastiqué donc j'suis toujours la dernière pour les repas sniff wacko.gif C'est pas toujours agréable quand vous êtes toujours entrain de manger votre entrée ou que vous commencez le plat principale et que les autres en sont presque aux fromages whistling.gif

En même temps j'arrive pas à manger vite, alors si une situation fait que je dois manger en 5 minutes bah le choix est vite fait, je ne mange pas ou alors je grignotte un p'tit gateau...

bidipitbulle
En faut sa dépend du contexte,genre si je suis en formation vu que c'est un réfectoire je prend le temps,mais quand je rentre c'est plutot du speed,et quand je suis en concours c'est en 5minute voir meme je mange pas du tout tellemnt je suis stressé!
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.