Ce matin, je me suis enfin décidé à m'offrir les quatre derniers livres de la collection des
Annales traduit en français chez L'Atalante

Les 24 bouquins pètent grave sur l'une des étagères de ma p'tite bibliothèque personnelle. J'ai d'ailleurs passé 1 heure à les regarder tellement c'est impressionnant !!!
Sinon, c'est bizarre que ce topic ne parle que de la
Huitième couleur alors qu'il est indissociable du
Huitième Sortilège
En fait, les Annales peuvent se lire dans l'ordre de diffusion des différents volumes mais il faut savoir que les livres ne se suivent pas forcément dans la chronologie, ce qui ajoute encore plus de complexité à l'oeuvre intégrale. Pour ceux que cela intéresse, voilà en vrac les cinq principales séries qui composent les Annales :
La Série Rincevent La Huitième Couleur (1er livre)
Le Huitième Sortilège (2nd livre)
Sourcellerie (5ième livre)
Eric (9ième livre)
Les Tribulations d'un Mage en Aurient (17ième livre)
Le Dernier Continent (22ième livre)
Le Dernier Hero (23ième livre)Le premier des livres (
La Huitieme Couleur) qui doit forcément être lu avec le suivant (
Le Huitieme Sortilege). Ces deux bouquins sont excellents et les aventures de Rincevent et de son Bagage à mille pattes sont totalement poilantes et décallées. Cependant il faut quand même une solide base de medieval-fantastique et de JdR pour pleinement apprécier.
La Série Les SorcièresLa Huitième Fille (3ième livre)
Trois Soeurcières (6ième livre)
Mécomptes de fées (12ième livre)
Nobliaux et sorcières (14ième livre)
Masquarade (18ième livre)
Carpe Jugulum (23ième livre)Globalement, la série que j'aime le moins, et qui techniquement commence avec
La Huitieme Fille (assez médiocre) mais peut sans problème débuter avec
Trois Soeurcière.
La Série La MORT Mortimer (4ième livre)
La Faucheuse (11ième livre)
Accros du Roc (16ième livre)
Le Père Porcher (20ième livre)
Thief of Time (26ième livre)Cette série est la plus original. Elle fait intervenir ce personnage haut en couleur qu'est La Mort et qui déjà apparaît en guest star dans la série Rincevent.
Mortimer , qui débute cette série, est souvent considéré comme le meilleur de Pratchett. C'est dans cette histoire que la mort engage un apprenti...
La Série Le GuetAu Guet ! (8ième livre)
Le Guet des Orfèvres (15ième livre)
Pieds d'Argile (19ième livre)
Va-t-en Guerre (21ième livre)
The Fifth Elephant (24ième livre)
Night Watch (29ième livre)Ma série préférée sans aucun doute : des enquêtes policières dans le monde fantastique déjanté du Disue, avec des flics assez particuliers et pas mal de références littéraires et cinématographiques. Vraiment un régal !
La Série Les InclassablesIls n'ont pas vraiment de rapport entre eux même si on peut les intégrer dans les série ci-dessus. Je ne les citerai pas tous, mais voilà les plus "importants :
Les Zins-Zins d'Olive-Oued (10ième livre), concerne l'apparition du cinéma dans le disque monde !
Pyramides (7ième livre) traite d'un pharaon apprenti assasin. Et enfin, le meilleur de cette série pour moi,
Les Petits Dieux (13ième livre) parle du grand dieu Om reincarné malheuresement en une petite tortue. Héhé. Tous ces bouquins méritent eux aussi qu'on si attardent, évidemment.