Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Parano.be ...
Rastaba's Forum > Le Rendez-vous des Rastabariens > Divers
elfedelumière
Pour ceux qui ne connaissent pas je tien a vous faire part d'un site qui m'a accueilli il y a quelques tps et qui fait partie de ses sites très fermé ou l'on entre que sur invitation ...

Pour bien en parler, je v reprendre un article du Flair de juin 2004 qui avait consacré un article à ce site au combien énigmatique ...

Mais avt tt un petit glossaire des termes propre au site ...

Pour comprendre la communauté Un vocabulaire particulier, des règles bizarres, on vous explique.
Citoyen: c’est comme ça qu’on vous appelle sur ce site, les citoyens du complexe alpha.
L’Ordinateur: c’est le maître et tout le monde est obligé de l’adorer.
Bonheur: il est obligatoire sur www.parano.be. On n'a par exemple jamais le droit de se plaindre de l'Ordinateur (ne pas dire "mince mon ordi a buggé", mais "j'ai fait une fausse manoeuvre".)
Traîtres: on ne sait pas qui ils sont ou ce qu’ils font vraiment, mais on s’en méfie. Ils ne respectent pas les règles de l’Ordinateur et se font un jour ou l’autre démasquer.
Tarte à la crème: la tête de quelqu’un ne vous revient pas? Vlan, vous pouvez vous prendre pour l’entarteur et orner sa photo d’une belle couche de crème.
Crédits: c’est la monnaie. Il en faut pour inviter des amis à nous y rejoindre, pour envoyer des bisous ou des tartes à la crème.
Bot: en dépensant des crédits, vous pouvez aussi envoyer un robot qui chante des chansons ou fait des bisous aux gens que vous aimez bien.

L'article:
J'ai tester une Webcommunauté Parano
www.parano.be, un nouveau phénomène sur le web.
Une communauté virtuelle aux règles étranges et
délirantes. Je l'ai infiltré sous le pseudo "Alice".

Jour 1
La situation. Chez moi un soir. Suis tranquillement installée devant mon PC. Un message arrive dans ma boîte mail.
Le message: "Cher Inconnu(e), ceci n´est pas une lettre chaînée. Inutile d´approcher le curseur de la souris du bouton 'effacer'… Ne niez pas, on vous a vu. Le site parano.be recherche des nouveaux participants dignes de confiance. Et (un nom bizarre qui ressemble à l’adresse net d’un copain) a pensé à vous! Alors Heureux? (…) Signé (toujours ce même copain), un ami (forcé) de l´Ordinateur."
Première impression «C’est quoi ce truc? Une secte?». Je téléphone à l’ami en question. En ricanant, il me conseille de découvrir cet univers par moi-même. "Il s’agit juste d’un site où l’on n’accède que sur invitation… mais tu ne risque rien." Ma curiosité est sévèrement titillée.

Jour 2

La situation Je vais m’inscrire sur le site. Etrange, la page d’accueil…
Le message affiché «Le net est infesté de traîtres et mutants séditieux. Ne rencontrez pas n'importe qui, n'importe comment et surtout n'importe où… Ne faites confiance à personne! Dans le but d'assurer votre bonheur, un ordinateur paranoïaque a été chargé d'éliminer tous les intrus. Cet ordinateur a toujours raison! Cet ordinateur est fou! Cet ordinateur est votre ami!!»
Réaction Suis à la fois attirée et étonnée. Mais bon, on ne vit qu’une fois. Je m’inscris, clique… et plonge dans un univers étrange. Première étape, rédiger un profil. Bon, retrouver une photo un peu correcte. Puis surtout remplir ce truc. Je vais voir les présentations des autres… et je tombe des nues! Des images hallucinantes et colorées, des textes dignes de Harry Potter, du Seigneur des Anneaux ou de Dracula. Décider d’un pseudo? Alice, ça me fait penser au pays des merveilles. Bon, je dois choisir ma «race» (on me propose femme, fée, vampire, troll, sorcière…)… je prends vampire… j’aime bien le côté prédatrice de la nuit, pour une fois, je ne vais pas jouer la gentille fille, ça me changera… Bon, inventer un texte court. Chouette délire, je repense à Tom Cruise dans Entretien avec un Vampire. Quelques phrases tirées de mon profil: «… Quand les ténèbres arrivent, un crépuscule nouveau s’éveille à moi. Avec son lot de plaisirs et ses proies. Je devrai les trouver, les attirer vers moi, les séduire… puis les déguster du bout de mes crocs. Car si la nuit appelle la nuit, le sang appelle le sang. Et je suis celle qui rôde dans les ombres pour me nourrir de vous…»

Jour 3
La situation: Je me connecte dès le matin. Surprise: des messages de bienvenue m’attendent. Des encouragements pour mon profil, des explications… Vraiment sympa. Je commence un tout petit peu à m’y retrouver. Comment ça marche: Ici, les participants sont classés par grades. D’abord rouge, puis oranges, jaunes, verts, bleus, etc. Et plus on monte, plus on s’intègre au système. Pour monter, il faut récolter des votes que les autres vous attribuent s’ils aiment votre profil et vos photos. En plus, le site est divisé en secteurs à choisir en fonction des centres d’intérêts ou des personnages choisis: j'opte pour Psy (pour parler de littérature), à côté de Eso (magie, sorcellerie et ésotérisme), Kot (pour les étudiants), Goth (univers sombres et gothiques), Fun (pour délirer), Art…
Réaction: Je comprends pourquoi les gens font à ce point attention à leurs textes et images de présentation. Et ça me donne envie de faire un effort, dès que j’aurai le temps, je vais recommencer les miens. Et aller encore plus loin dans le personnage

Semaine 2
La situation: Je passe sur le site presque tous les jours. Je me prends au jeu: je me suis surprise à être fière de passer au grade "orange"! Le public est attachant, les gens dialoguent facilement.

Semaine 3

La situation: J’ai refait des photos avec un ami pour le site, puis on a bidouillé le tout sur l’ordinateur (comme ça, je ressemble VRAIMENT à une vampire, version sexy). Le résultat est superbe, ce qui m'a valu plus de votes. Je suis passée au code jaune! J'ai invité cet ami à me rejoindre sur le site. On n’arrête pas de s’envoyer des messages. J’aime beaucoup le mélange de dialogue réel et de jeu sous les trait de mon personnage. En parlant musique, j'ai découvert des groupes que je ne connaissais pas. Et il paraît que le site organise aussi des soirées. Suis impatiente de voir ça.
La suite: Ben ça sera sur www.parano.be… Si vous arrivez à m’y rejoindre

Envie d’essayer? www.parano.be ne fonctionne que sur invitation. Pour y accéder, vous devez vous faire parrainer (et faire honneur au site, sans quoi votre parrain/marraine risque de le regretter!). Il y a déjà quelques milliers de personnes inscrites en Belgique… Alors parlez-en autour de vous. Sûr que quelqu’un connaît quelqu’un qui peut vous arranger ça… Au pire, envoyez un mail à la rédaction, on verra si, en insistant un peu, on peut faire quelque chose pour vous.

Pour ceux qui seraient intéressés ... contactez moi ... y'a surement moyen que je fasse qqch pour vous wink.gif lolll
Seth
J'veux v'nir!
J'aime bien les trucs idiots!
PuCe-sHaN
unsure.gif Moi je reste plutôt sceptique, je crois que j'ai pas très bien compris le truc...
Un ordinateur pour ami ? Un truc ou tu t'inventes une autre personnalité et ou tu dois bien te faire voir des autres..
mellow.gif mais c'est idiot ! qu'est ce que ca peut bien nous faire le regard que les autres ont sur nous ? parce que c'est de ça qu'il s'agit..enfin j'en ai l'impression, il faut se faire bien "voir", si tu leur plait, si tu entres dans leurs codes ben hoplààà tu fais partie de la bande.. mouais...
Moi j'aime pas ce genre de choses, changer sa personnalité pour plaire.. bof...
Et le concept de l'ordinateur je le suis pas.. blink.gif
daRkc0w
Chui d'accord avec Puce-Shan dans le sens ou les gens jugent plus sur l'apparence que tu donne de toi passe avant tout mais ... Je eux bien essayer !sa a l'air marrant smile.gif
crepi
c'est pas plume c'est puce
daRkc0w
OOups!!!
ch'vais reparer sa tout de suite ^^'
chui pas doué des fois ...
012.gif 012.gif 012.gif
superbiboune
Ben j'ai lu, j'ai trouvé ça étrange et rigolo. biggrin.gif

Je n'ai pas vu quelque part le fait que l'ordi doit être ton ami, c'est le prétexte pour se réunir autour d'une certaine ambiance, non ?
C'est arbitraire, ils auraient pu choisir de vénérer un saucisson et faire tout leur trip autour de ça. Donc le délire me plait.

Par contre, (on est râleur, hein ? pauvre elfedelumière ! j'en profite pour te féliciter pour le post, super conçu, et intriguant jusqu'à la dernière ligne !) ce qui me "mmm", c'est le principe d'entrée. Je n'aime pas les groupes ( et les choses à plus fortes raisons) obscurantistes, secrets, "réservés" etc.

Ca me fait pensé à quand on était tout tout petit (mais vraiment, hein ! 4-5 ans) et que, à un moment de la journée, deux "faisaient un secret". Alors chacun, avec son quotat de ridicule, faisait des pieds et des mains pour découvrir le secret. Au fur et à mesure, le groupe des "dans le secret" grossissait, celui des frustrés et rejetés "hors secret" aussi. Pis au bout du compte, le plus souvent, le gros secret qui avait boulversé toute votre après midi, c'était "qu'y a pas d'secret hihihi...". Bien sûr, ce n'est pas comparable, mais ça m'a fait penser à ça.

Je crois que j'aime pas les intrigues en fait ! tongue.gif C'est une manière, malgré tout, de faire "filtre", pour correspondre à l'"élite", ceux qui méritent. Je trouve que c'est un début stressant pour finalement découvrir une communauté de supers amis, non ? unsure.gif
elfedelumière
QUOTE(superbiboune @ Jan 10 2005, 12:54 PM)
Ben j'ai lu, j'ai trouvé ça étrange et rigolo. biggrin.gif

Je n'ai pas vu quelque part le fait que l'ordi doit être ton ami, c'est le prétexte pour se réunir autour d'une certaine ambiance, non ?
C'est arbitraire, ils auraient pu choisir de vénérer un saucisson et faire tout leur trip autour de ça.  Donc le délire me plait.

Par contre, (on est râleur, hein ? pauvre elfedelumière ! j'en profite pour te féliciter pour le post, super conçu, et intriguant jusqu'à la dernière ligne !) ce qui me "mmm", c'est le principe d'entrée. Je n'aime pas les groupes ( et les choses à plus fortes raisons) obscurantistes, secrets, "réservés" etc.

Ca me fait pensé à quand on était tout tout petit (mais vraiment, hein ! 4-5 ans) et que, à un moment de la journée, deux "faisaient un secret". Alors chacun, avec son quotat de ridicule, faisait des pieds et des mains pour découvrir le secret. Au fur et à mesure, le groupe des "dans le secret" grossissait, celui des frustrés et rejetés "hors secret" aussi. Pis au bout du compte, le plus souvent, le gros secret qui avait boulversé toute votre après midi, c'était "qu'y a pas d'secret hihihi...". Bien sûr, ce n'est pas comparable, mais ça m'a fait penser à ça.

Je crois que j'aime pas les intrigues en fait ! tongue.gif C'est une manière, malgré tout, de faire "filtre", pour correspondre à l'"élite", ceux qui méritent. Je trouve que c'est un début stressant pour finalement découvrir une communauté de supers amis, non ? unsure.gif
*

C'est exactement ca ... Ils jouent sur une grande caractéristique de l'être humain ... sa curiosité! Et sa fonctionne!!

On ne demande aucunement de modifier sa personnalité ... on demande juste une fiche VRAIE, sans mensonges! Vous me direz, "comment peuvent-ils savoir si je mens sur ma vie?" ... Et bien je vous répondrais juste: par vos connaissances!

En effet, nous somme plus de 33.000 sur Parano, par hasard, j'y ai trouvé des gens de ma régions que je connais (bien ou simplement de vue) et je ne savais même pas avant d'y être que ces personnes s'interressaient a ce genre de site!

Qd on y est on en parle pas généralement ... J'ai fait une exeption a cette règle car je voulais vous en faire profiter!

Je considère Parano, comme une satyre de la socièté dans le sens où quoi que l'on fasse, on ne plais jamais a tout le monde ... et le principe est le même que ds la vie, on est jugé par des hypocrites (et on est tous un peu hypocrite au fond de soi ) qui vous dénoncent dans votre dos ( on dis sur le site "dénoncer le félon") ... quand vous accumulez trop de point de félonnerie vous avez des avertissement que votre comportement au sein du site n'est pas apprécié d'une grande majorité des membres. A partir de ce moment libre a vous de continuer dans ce sens ou de changer! Rien n'est obligatoire sur Parano, seul votre bonheur compte!

Maintenant pour ceux qui sont intérressé, je tien a signaler que pour vous inscrire votre protecteur (moi ou quelqu'un d'autre du site) doit sacrifier des "crédits" (sorte de monnaie locale lol) pour soumettre votre inscription, et que de votre honneteté dépendra les prochaines montées de grade du protecteur ...
Donc, une inscription sur ce site n'implique pas que vous ... réfléchissez bien a votre motivation... tongue.gif

LiliOr
Tout d'abord merci, elfdelumiere de nous avoir fait partager cette information.

QUOTE(Elfedelumiere)
On ne demande aucunement de modifier sa personnalité ... on demande juste une fiche VRAIE, sans mensonges! Vous me direz, "comment peuvent-ils savoir si je mens sur ma vie?" ... Et bien je vous répondrais juste: par vos connaissances

Si j'ai bien compris dans les fiches il faut raconter sa vie ?
Puis selon votre vie, vos passions, votre écriture, etc... les gens jugent et prennent contact avec vous... ? Et c'est de cette façon que vous sont attribué des " credits " ?! Plus vous avez de crédits, plus cela veut dire que vous avez votre place dans cette communauté et que vous êtes bien vu par beaucoup de gens ?!

Bah perso ça ne m'intéresse pas grandement et sa n'acquise pas ma curiosité, donc je ne te demanderais pas de me sacrifier quelques uns de tes crédits. tongue.gif Recevoir des jugements, des avis, des critiques possitifs ou négatifs sur ma propre personne ça ne m'intéresse pas vraiment, surtout si ça provient de personnes qui font que lire une fiche. Je crois que j'ai trop appris à ne pas m'arrêter à des jugements. Puis même dans le principe où ce site PARANO est considéré plus comme un jeu, ça ne m'intéresse pas non plus, j'ai aucune envie d'y consacré du temps. Simple avis perso.

Maintenant, ce n'est pas parce que cela ne m'attire pas que je ne conçois pas le fait que cela soit un bon divertissement pour d'autres personnes. Au contraire si des gens apprécient ce site, son ambiance, son principe alors je n'ai rien contre...
Chacun ces toutes choses. wink_3.gif

Alors bonne continuation à toi Elfedelumiere dans cet univers appelé PARANO. rolleyes.gif
elfedelumière
Si j'ai bien compris dans les fiches il faut raconter sa vie ?
Puis selon votre vie, vos passions, votre écriture, etc... les gens jugent et prennent contact avec vous... ? Et c'est de cette façon que vous sont attribué des " credits " ?! Plus vous avez de crédits, plus cela veut dire que vous avez votre place dans cette communauté et que vous êtes bien vu par beaucoup de gens ?!

Quand quelqu'un lis votre fiche, soit il vous accorde un point de confiance (c'est plutot positif) soit il "dénonce le félon" (là c'est négatif) ... en fonction des points de confiances, on change de statut (un peu comme ici avec le nombre de post) ... puis en fonction de votre activité sur le site vous changez de couleur (on commence infra-rouge, puis rouge, puis orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet et enfin ultra violet) ...

Les activités sur le sites sont variées, il y a un forum (pas aussi complet que le RsF évidement biggrin.gif ), il y a un secteur propagande (ou l'on expose ses points de vues sur différentes choses), puis il y'a une partie consacrée à votre secteur ... car quand vous arrivez sur le site, vous devez choisir un secteur d'activité (Metal, Art, Fée, Psycho, photo, Punk, Rock, éducation, publicité, Belgique, France, fou, vampire,Zen, ect...)

On a beaucoup parlé de jugement dans les post précédent mais en fait, je ne l'ai jamais ressentit comme ca sur ce site ... l'ambiance est bonne enfant, le respect des autres est de rigeur (une commission anti-drague-lourde a même été crée sur le site afin d'éviter tout problème de comportement!)

Personnellement, je ne vois pas une grande différence entre les fiches que l'on doit faire et les profils que l'on dois remplir sur msn ou caramail ... c'est un peu pareil, les gens vous parlent sur ces tchat en fonction de vos gouts, en fonction de vos points communs et/ou désacords.

AJOUT:
les crédits sont accordés en fonction du temps passé sur le site .
LiliOr
Merci pour le complément d'information.

QUOTE(Elfedelumiere)
puis il y'a une partie consacrée à votre secteur ... car quand vous arrivez sur le site, vous devez choisir un secteur d'activité (Metal, Art, Fée, Psycho, photo, Punk, Rock, éducation, publicité, Belgique, France, fou, vampire,Zen, ect...)

Tu ne peux accéder qu'à un seul secteur ? Ou malgrès le choix de départ, tu peux participer et d'exprimer sur les autres secteurs aussi ?

Enfaite dans le fond, ça garde un peu le principe de beaucoup de forum, sauf que là c'est plus fermé. Je sais pas trop comment ça se passe, je ne peux me basé qu'à tes explications... wink_3.gif mais ça ressemble assez aux sites " rencontres " enfin du moins ça m'y fait penser, d'ailleurs tu fais un peu la comparaison avec msn, caramail.... Ceci dit ce n'est peut-être pas si ressemblant que cela, je ne sais pas. Pour moi les choses qui changent c'est juste l'adoption de crédits ce qui restreint les accès à cette communauté et ce qui permet de garder une ambiance correct ( Fais toi aimer et tu monteras en grade lol ). A cela est ajouté quelques règles mais le fond est un peu le même, non ?!

Les crédits, sont tout de même un peu différent des grades sur le forum, car les grades sont basé par rapport aux nombres de posts et donc à la présence de la personne sur le site et non pas à son profil.
Solan
De mon point de vue, le concept est surtout fait pour faire le plus parler de lui , un peu à la maniére des salons " secrets " déjà existants sur de nombreux réseaux t'chats . Aucuns intêrets réels , si ce n'est celui de se sentir à part .

Maintenant si certains y trouve du plaisir , tant mieux pour eux ... wink_3.gif

This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.