Pour bien en parler, je v reprendre un article du Flair de juin 2004 qui avait consacré un article à ce site au combien énigmatique ...
Mais avt tt un petit glossaire des termes propre au site ...
Pour comprendre la communauté Un vocabulaire particulier, des règles bizarres, on vous explique.
Citoyen: c’est comme ça qu’on vous appelle sur ce site, les citoyens du complexe alpha.
L’Ordinateur: c’est le maître et tout le monde est obligé de l’adorer.
Bonheur: il est obligatoire sur www.parano.be. On n'a par exemple jamais le droit de se plaindre de l'Ordinateur (ne pas dire "mince mon ordi a buggé", mais "j'ai fait une fausse manoeuvre".)
Traîtres: on ne sait pas qui ils sont ou ce qu’ils font vraiment, mais on s’en méfie. Ils ne respectent pas les règles de l’Ordinateur et se font un jour ou l’autre démasquer.
Tarte à la crème: la tête de quelqu’un ne vous revient pas? Vlan, vous pouvez vous prendre pour l’entarteur et orner sa photo d’une belle couche de crème.
Crédits: c’est la monnaie. Il en faut pour inviter des amis à nous y rejoindre, pour envoyer des bisous ou des tartes à la crème.
Bot: en dépensant des crédits, vous pouvez aussi envoyer un robot qui chante des chansons ou fait des bisous aux gens que vous aimez bien.
L'article:
J'ai tester une Webcommunauté Parano
www.parano.be, un nouveau phénomène sur le web.
Une communauté virtuelle aux règles étranges et
délirantes. Je l'ai infiltré sous le pseudo "Alice".
Jour 1
La situation. Chez moi un soir. Suis tranquillement installée devant mon PC. Un message arrive dans ma boîte mail.
Le message: "Cher Inconnu(e), ceci n´est pas une lettre chaînée. Inutile d´approcher le curseur de la souris du bouton 'effacer'… Ne niez pas, on vous a vu. Le site parano.be recherche des nouveaux participants dignes de confiance. Et (un nom bizarre qui ressemble à l’adresse net d’un copain) a pensé à vous! Alors Heureux? (…) Signé (toujours ce même copain), un ami (forcé) de l´Ordinateur."
Première impression «C’est quoi ce truc? Une secte?». Je téléphone à l’ami en question. En ricanant, il me conseille de découvrir cet univers par moi-même. "Il s’agit juste d’un site où l’on n’accède que sur invitation… mais tu ne risque rien." Ma curiosité est sévèrement titillée.
Jour 2
La situation Je vais m’inscrire sur le site. Etrange, la page d’accueil…
Le message affiché «Le net est infesté de traîtres et mutants séditieux. Ne rencontrez pas n'importe qui, n'importe comment et surtout n'importe où… Ne faites confiance à personne! Dans le but d'assurer votre bonheur, un ordinateur paranoïaque a été chargé d'éliminer tous les intrus. Cet ordinateur a toujours raison! Cet ordinateur est fou! Cet ordinateur est votre ami!!»
Réaction Suis à la fois attirée et étonnée. Mais bon, on ne vit qu’une fois. Je m’inscris, clique… et plonge dans un univers étrange. Première étape, rédiger un profil. Bon, retrouver une photo un peu correcte. Puis surtout remplir ce truc. Je vais voir les présentations des autres… et je tombe des nues! Des images hallucinantes et colorées, des textes dignes de Harry Potter, du Seigneur des Anneaux ou de Dracula. Décider d’un pseudo? Alice, ça me fait penser au pays des merveilles. Bon, je dois choisir ma «race» (on me propose femme, fée, vampire, troll, sorcière…)… je prends vampire… j’aime bien le côté prédatrice de la nuit, pour une fois, je ne vais pas jouer la gentille fille, ça me changera… Bon, inventer un texte court. Chouette délire, je repense à Tom Cruise dans Entretien avec un Vampire. Quelques phrases tirées de mon profil: «… Quand les ténèbres arrivent, un crépuscule nouveau s’éveille à moi. Avec son lot de plaisirs et ses proies. Je devrai les trouver, les attirer vers moi, les séduire… puis les déguster du bout de mes crocs. Car si la nuit appelle la nuit, le sang appelle le sang. Et je suis celle qui rôde dans les ombres pour me nourrir de vous…»
Jour 3
La situation: Je me connecte dès le matin. Surprise: des messages de bienvenue m’attendent. Des encouragements pour mon profil, des explications… Vraiment sympa. Je commence un tout petit peu à m’y retrouver. Comment ça marche: Ici, les participants sont classés par grades. D’abord rouge, puis oranges, jaunes, verts, bleus, etc. Et plus on monte, plus on s’intègre au système. Pour monter, il faut récolter des votes que les autres vous attribuent s’ils aiment votre profil et vos photos. En plus, le site est divisé en secteurs à choisir en fonction des centres d’intérêts ou des personnages choisis: j'opte pour Psy (pour parler de littérature), à côté de Eso (magie, sorcellerie et ésotérisme), Kot (pour les étudiants), Goth (univers sombres et gothiques), Fun (pour délirer), Art…
Réaction: Je comprends pourquoi les gens font à ce point attention à leurs textes et images de présentation. Et ça me donne envie de faire un effort, dès que j’aurai le temps, je vais recommencer les miens. Et aller encore plus loin dans le personnage
Semaine 2
La situation: Je passe sur le site presque tous les jours. Je me prends au jeu: je me suis surprise à être fière de passer au grade "orange"! Le public est attachant, les gens dialoguent facilement.
Semaine 3
La situation: J’ai refait des photos avec un ami pour le site, puis on a bidouillé le tout sur l’ordinateur (comme ça, je ressemble VRAIMENT à une vampire, version sexy). Le résultat est superbe, ce qui m'a valu plus de votes. Je suis passée au code jaune! J'ai invité cet ami à me rejoindre sur le site. On n’arrête pas de s’envoyer des messages. J’aime beaucoup le mélange de dialogue réel et de jeu sous les trait de mon personnage. En parlant musique, j'ai découvert des groupes que je ne connaissais pas. Et il paraît que le site organise aussi des soirées. Suis impatiente de voir ça.
La suite: Ben ça sera sur www.parano.be… Si vous arrivez à m’y rejoindre
Envie d’essayer? www.parano.be ne fonctionne que sur invitation. Pour y accéder, vous devez vous faire parrainer (et faire honneur au site, sans quoi votre parrain/marraine risque de le regretter!). Il y a déjà quelques milliers de personnes inscrites en Belgique… Alors parlez-en autour de vous. Sûr que quelqu’un connaît quelqu’un qui peut vous arranger ça… Au pire, envoyez un mail à la rédaction, on verra si, en insistant un peu, on peut faire quelque chose pour vous.
Pour ceux qui seraient intéressés ... contactez moi ... y'a surement moyen que je fasse qqch pour vous