QUOTE(Trunks @ Jan 6 2005, 12:03 AM)
comment il pouvaient jouer d'un instrument a cette epoque, il savait pas parler, et pour la musique, faut une certaine harmonie mine de rien, meme mi j'arrive pas a jouer de la flute

Looool ! Hihihihi !
Je vais pas vous faire l'histoire de l'homme, vous inquiétez pas. Mais il parle depuis bien longtemps. Et au moins depuis la préhistoire ! C'est certainement un protolanguage au début qui c'est amélioré. Ca n'était pas écrit, c'est tout. (On se demande aussi si Néandhertal avait un langage non ?) Donc bon, notre vieux Sapiens sait parler.

(Et à fortiori, ce genre de pratique est associé avec le début de l"humanité", notre passage de l'animal à l'homme... qu'on ne sait pas dater, même pas échelonner.Mais on considère plus ou moins qu'à partir du moment où l'homme enterre ses morts notamment, l'énorme pas est fait. Les animaux n'enterrent pas leur mort. Alors est-ce que c'est par amour des défunts pour se recueillir ? Pas seulement. Les offrandes et un tas d'autres choses, pousseraient à croire que c'est à cause d'une croyance à la persistance de l'âme après la mort.)
Bref, il pouvaient parler, et je pense (personnellement) que c'était une langue à part entière, pas un charabia "moi vouloir ça", évidemment. Ou peut être aux tout premier temps, le temps des trois premiers mots, ... (rq passionnante : les deux mots aux racines les plus anciennes (indo - europ) sont certainement "patr" et "matr", papa et maman.

)
Il faut bien imaginer qu'il n'avait ni les mêmes codes, ni les mêmes intérêts, ni la même façon de voir que nous. Si on en croit les recherches, les deux grands intérêts fondamentaux étaient le clan, qui assure la descendance avec le problème de renouvellement du sang (car si de nouvelles femmes n'entrent pas dans la tribu, il y a un risque de dégénérescence et de disparition du groupe). Bref, vraiment pas la même façon d'exister, on l'ignore d'ailleurs, mais... ils font depuis bien longtemps de la musique. L'homme qui est garant de la tribu, la femme qui permet sa survie. C'est très réducteur et je n'en doute pas super incomplet, mais l'idée est là.
Chants et danses sont très importants dans les cérémonies à caractère cultuel dans l'antiquité. Peut-être y avait-il aussi un rapport dans la préhistoire. Le chamane préhistorique est un personnage complexe : il peut être guérisseur, prophète et en transe, musicien, danseur, chanteur.
Souvent l'art est perçu comme une inspiration. A l'époque grecque, les aèdes qui chantaient les poèmes passaient pour être "inspiré" par les dieux, c'est une musique divine.
Le chamane a ce rôle d'intercédeur, de lien entre le monde des hommes, son peuple et celui des "esprits". Le voir jouer ne m'intrigue pas du tout du coup. De toute façon, il va en falloir des découvertes pour préciser un peu notre idée de cette époque. Des découvertes détournées... comme à -mince je sais pu, c'est pas grave, en Orient - où on a retrouvé une maison (néolithique) avec une peinture qui montraient des morts dont le crâne étaient emportés par des oiseaux. Ca nous a premis de comprendre pourquoi ils décapitaient les morts et d'entrevoir toutes leurs croyances à propos de l'au delà, derrière ce geste. En quelque sorte, le corps meurt et l'"âme" contenue dans la tête s'envole au ciel... C'est à Catal Huyuk je crois. Pas sûr.