QUOTE(Dague d'Ebène @ Dec 31 2004, 03:17 PM)
Le bonhomme est original.
J'ai vu
Dans la Peau de Malkovitch et
Adaptation (je ferai un topic dessus pour l'année prochaine).
Confession d'un Homme Dangereux, je n'ai pas eu le temps de le voir, mais ça ne serait tardé. Ses scénarios sont vraiment intéressants. Il apporte beaucoup de fantaisie à un ciné hollywoodien qui se sclérose de plus en plus. Les deux films de Spike Jonze que j'ai cité sont bourrés de bonnes idées. C'est pas un cinéma facile à digérer car il est délibérement novateur et abracadabrantesque. Faut être bon public et aimer les découvertes. On pourrait croire que ces histoires sont sans queue ni tête. Mais derrière le foisonnement de concepts narratifs, y'a de jolies descriptions acides du monde du show biz.
Kaufman, c'est bon, mangez-en !
Ha ! j'commencais à m'inquiéter... Contente de voir que les scénaristes ne sont malgrés tout, pas si anonymes...
Bref, En fait, si tu as vu Kaufman version Jonze, ... il te reste à le voir version Gondry " Human Nature , et le récent Eternal Sunshine"... C une toute autre dynamik, mais tout aussi intéressant.
Pour ce qui est de "confession d'1 homme dangereux", la polèmik n'a jamais été refermée, mais ce qui est sur, c'est que Kaufman ne retravaillera jamais plus avec Clooney... "et son mentor". Le film, bien que glacé, est pourtant réussit, ... je trouve.
Bref, pour en revenir au sujet : je reste entiérement daccord sur le fait que notre scénariste se démarque complétement des productions standardisées made in Hollywood... mais par-contre, je reste sceptique qu'en à crier comme tout le monde au génie. Pour tout ce qui est Narratologie, j'suis ok, c un cas unik, Mais pour ce qui est des histoires qu'il raconte... elles n'ont en réalité aucune originalité. Il ne fait que reprendre des thématiques quasi ancestrale, [passage secret qui méne à univers parallèle "...J. Malkovich" ; le mythe du bon sauvage "Human Nature" ; celui de la double vie, du double, de l'agent secret, de la perte de mémoire....ect ] pour les replacer dans un contexte atypik, avec des personnages qui n'ont en fait d'étrange, que d'être parfaitement commun.
Mais peut-être que le véritable géni, c'est d'avoir l'air supra complexe, alors qu'en fait...