Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Charlie Kaufman
Rastaba's Forum > Culture > Cinéma
Lost_Id

Charlie Kaufman.... Si ce nom vous dit quelque chose, ... C'est Normal !
Ce joyeux drille, est le scénariste le plus coté d'Hollywood, ...mais aussi le plus énigmatik !
Entre autre, il est le papa de : Dans la peau de John Malikovich / Human Nature / Adaptation / Confession d'1 homme dangereux / ET enfin, Eternal Sunshine.

Bref, j'essaie de faire un doc sur lui, mais c'est vrai qu'c'est difficile de trouver quoi k'ce soit.. "Nos critiK de presse gaspillent leurs encre juste pour dire qu'ils ne savent rien de C-K blink.gif ".... donc, si par miracle vous avez des infos, ou même un commentaire sur l'un de ces films "Ke Je Vous Conseille Expressément Si Vous Ne Les Avez Pas Vus thumbsupsmileyanim.gif "....votre avis m'intéresse.

Merci.
Dague d'Ebène
Le bonhomme est original.
J'ai vu Dans la Peau de Malkovitch et Adaptation (je ferai un topic dessus pour l'année prochaine). Confession d'un Homme Dangereux, je n'ai pas eu le temps de le voir, mais ça ne serait tardé. Ses scénarios sont vraiment intéressants. Il apporte beaucoup de fantaisie à un ciné hollywoodien qui se sclérose de plus en plus. Les deux films de Spike Jonze que j'ai cité sont bourrés de bonnes idées. C'est pas un cinéma facile à digérer car il est délibérement novateur et abracadabrantesque. Faut être bon public et aimer les découvertes. On pourrait croire que ces histoires sont sans queue ni tête. Mais derrière le foisonnement de concepts narratifs, y'a de jolies descriptions acides du monde du show biz.
Kaufman, c'est bon, mangez-en !
Lost_Id
QUOTE(Dague d'Ebène @ Dec 31 2004, 03:17 PM)
Le bonhomme est original.
J'ai vu Dans la Peau de Malkovitch et Adaptation (je ferai un topic dessus pour l'année prochaine). Confession d'un Homme Dangereux, je n'ai pas eu le temps de le voir, mais ça ne serait tardé. Ses scénarios sont vraiment intéressants. Il apporte beaucoup de fantaisie à un ciné hollywoodien qui se sclérose de plus en plus. Les deux films de Spike Jonze que j'ai cité sont bourrés de bonnes idées. C'est pas un cinéma facile à digérer car il est délibérement novateur et abracadabrantesque. Faut être bon public et aimer les découvertes. On pourrait croire que ces histoires sont sans queue ni tête. Mais derrière le foisonnement de concepts narratifs, y'a de jolies descriptions acides du monde du show biz.
Kaufman, c'est bon, mangez-en !
*

Ha ! j'commencais à m'inquiéter... Contente de voir que les scénaristes ne sont malgrés tout, pas si anonymes...
Bref, En fait, si tu as vu Kaufman version Jonze, ... il te reste à le voir version Gondry " Human Nature , et le récent Eternal Sunshine"... C une toute autre dynamik, mais tout aussi intéressant.
Pour ce qui est de "confession d'1 homme dangereux", la polèmik n'a jamais été refermée, mais ce qui est sur, c'est que Kaufman ne retravaillera jamais plus avec Clooney... "et son mentor". Le film, bien que glacé, est pourtant réussit, ... je trouve.

Bref, pour en revenir au sujet : je reste entiérement daccord sur le fait que notre scénariste se démarque complétement des productions standardisées made in Hollywood... mais par-contre, je reste sceptique qu'en à crier comme tout le monde au génie. Pour tout ce qui est Narratologie, j'suis ok, c un cas unik, Mais pour ce qui est des histoires qu'il raconte... elles n'ont en réalité aucune originalité. Il ne fait que reprendre des thématiques quasi ancestrale, [passage secret qui méne à univers parallèle "...J. Malkovich" ; le mythe du bon sauvage "Human Nature" ; celui de la double vie, du double, de l'agent secret, de la perte de mémoire....ect ] pour les replacer dans un contexte atypik, avec des personnages qui n'ont en fait d'étrange, que d'être parfaitement commun.

Mais peut-être que le véritable géni, c'est d'avoir l'air supra complexe, alors qu'en fait...
Dague d'Ebène
Hum...
J'ai déjà eu ce genre de débat au sujet de l'originalité sur des forums cinéma.
Il en ressort toujours la même chose : on invente rien à l'état brut, on se contente d'assembler des idées inspirées par d'autres.

Quand je dis que Kaufman est "original", cela signifie qu'il parvient à mixer ensemble des thèmes de divers horizons. Son originalité ne naît pas d'une construction narrative totalement nouvelle (c'est impossible laugh.gif ), mais bien de sa capaciter à mélanger les genres, les inspirations, pour finalement élaborer sa particularité. Je dirai la même chose de Tarantino : tout le monde dit qu'il n'est pas si original que cela car il emprunte les meilleurs moments de ses séquences à d'autres films. Mais au final, Tarantino, comme Kaufman, sait parfaitement faire sa cuisine et nous proposer un repas copieux aux multiples saveurs. C'est ce que j'appelle l'originalité wink.gif

Ce qui m'a surpris avec Malkovitch, c'est justement le fait de nous embarquer dans une histoire improbable, d'aller de surprises en surprises et de ne pas deviner ce que la scène suivante nous réserve. Idem pour Adaptation (mais en moins percutant). Quant à la complexité de ses scénarios, je ne suis pas d'accord. Les deux films cités sont de gigantesques meubles aux multiples tiroirs. Et chaque tiroir ne s'ouvre pas automatiquement lors d'un premier visionnage.

Et un dernier point : je ne considère pas Kaufman en tant que "génie" 012.gif
Ce bonhomme est intéressant mais il n'a rien à voir avec la grosse pointure qu'est Orson Wells, par exemple.
Lost_Id
Sans vouloir abuser... : aurais-tu quelques liens @ ?
J'ai brassé de nombreux sites, mais si tu penses à quelques direction, merci de m'orienter... on sait jamais.
@+
Dague d'Ebène
QUOTE(Lost_Id)
J'ai brassé de nombreux sites, mais si tu penses à quelques direction, merci de m'orienter... on sait jamais.

Si cela intéresse quelqu'un d'autre, voici un lien indispensable pour aborder le monsieur : Being Charlie Kaufman. C'est en anglais. Et c'est surtout de qualité wink.gif
Malis
Aïe... Rien que ce nom me fais mal à la tête ! alien[1].gif
Kaufman kaufman kaufman ...
Bon, j'crois k'y date ce post .. mais si çà intéresse toujours Lost "ou kelkun d'auT", j'ai perdu 1 mois d'ma courte vie à étudier l'type, et comme je ne souhaite çà à personne "terrible expérience schizophrénik wacko.gif ", j'met l'fruit d'mes recherches à dispo...
Si intéressé, merci d'me contacter par m-p.
... heu.. çà rime en plus ! wink.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.