Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Tea time
Rastaba's Forum > Culture > Cuisine Sympa
pinksushi
Parlons boisson...

Depuis une vingtaine d'années,

pour remplacer le lait,
l'eau du robinet,
je ne bois que du thé...

en sachets, aromatisé,
infusé, coloré, compressé,
il m'accompagne tout au long de la journée
par ses milles variétés.

Je ne saurais m'en passer,
Il me maintient éveillée,
me donne envie de créer
tout en délectant mon palai.

Légende du thé
En 2737 avant notre ère en Chine, un empereur faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer. Une légère brise agita les branches et en détacha quelques feuilles. Mélangées à l'eau elle lui donnèrent une couleur et un parfum délicat.
L'arbre était un théier sauvage : le thé était apparu.

Les vertus du thé
Les vertus tonifiantes et énergétiques du thé ayant très vite été remarquées, celui-ci fut d'abord employé comme médicament sous la forme d'une pâte pour combattre les rhumatismes.
L'empereur Shen Nong affirme dans le traité des plantes que "le thé soulage la fatigue, fortifie la volonté, délecte l'âme et ranime la vue".

Dans le thé on trouve :
-de la caféine : puissant stimulant du système nerveux. La caféine du thé se diffuse lentement dans l'organisme. Elle permet de rester éveillé et concentré. Elle se libère lors des premières secondes de l'infusion, si l'on veut s'en débarrasser il suffit d'infuser quelques secondes le thé avec peu d'eau et de la jeter. Puis de poursuivre l'infusion avec le reste d'eau.

-de la théophylline : action vasodilatatrice (améliore le débit dans les veines et les artères), améliore la régulation de la température du corps, stimulant respiratoire.

-de la théobromine : diurétique.

-des tanins : qui réduisent le mauvais cholestérol et absorbent les graisses.

-des vitamines et des minéraux
.

Attention : le thé fait baisser le taux de fer de l'organisme, il est conseillé d'attendre 40 mn après le repas pour boire du thé (le temps que le corps prenne bien le fer).

Quelques thés...

Thé vert :
Ce thé n'est pas fermenté, la torréfaction vise à tuer les enzymes responsables de la fermentation en chauffant les feuilles à 100°C. Les feuilles sont ensuites roulées ou pliées à la main (bâtonnet : japon, boule : Taiwan, torsade : inde).
Thé Wu-Long ou semi fermenté :
Il s'agit d'un thé dont la fermentation a été interrompue, spécialité de chine et de Taiwan. On laisse les feuilles se flétrir quelques heures au soleil et avant de les torréfier on les laisse quelques temps dans une atmosphère à 85% d'humidité. Puis après la torréfaction les feuilles sont roulées.

Thé blanc
:

Spécialité chinoise de la région de Fujian.On laisse les feuilles se flétrir 50 heures à l'air libre avant de les déssecher dans des bassines. Pas d'autres interventions.
Thé noir :
Pour le thé noir la fermentation est menée à son terme. La force de ce thé réside aussi dans la technique employée pour rouler les feuilles : les cellules doivent être rompue pour faciliter les réactions de la fermentation. Plus la feuille est serrée, plus elle aura un arôme corsé.
Thé fumé : C'est un thé noir qui a été grillé .
Thé rouge :
Originaire d'Afrique du Sud, l'Aspalathus linearis est une plante différente du théier, dépourvue de théine et de tanin.

Le Cha No Yu : cérémonie du thé japonaise.

user posted image
Le thé a au Japon une dimension culturelle très forte. Plus qu'un art de vivre, c'est une culture fondée sur l'admiration du Beau parmi les vulgarités de l'existence quotidienne. Cette philosophie se traduit sous forme d'une cérémonie, extrêmement codifiée.
Dans un pavillon, généralement situé dans un endroit ombragé du jardin et réservé à cet usage, cinq personnes au maximum participent à la cérémponie. Ce pavillon doit donner l'impression d'une pauvreté raffinée, le dépouillement étant pour les Japonais l'expression de la beauté véritable.
Au départ une collation légère est servie et est suivie du "Goza Iri" où l'on sert un thé épais "Koïcha" puis un thé léger "Usacha". l'hôte frappe cinq coup sur un gong, il verse ensuite trois cuillérées de matcha (thé pulvérisé très amer) par invité dans un bol, puise une louche d'eau chaude et bat le tout à l'aide d'un fouet en bambou. Chaque invité boit une gorgée tour à tour...
superbiboune
Alingato-u O-Pinksushi-san ! biggrin.gif

Merci pour ce post très doux, et totalement inattendu ! w00t.gif

Quelle douce alternative à l'eau, souvent de goût douteux dans nos grandes villes, qu'un Thé magnifique ! Tu m'as donné envie ! w00t.gif

Merci encore pour ce joli post qui fait voyager ! Je savais que c'était une cérémonie et un moment important de détente et de culture au Japon, cepedant je n'en connaissait pas les détails ! w00t.gif
pinksushi
C'est passionnant ce rituel du thé...

En fait bien plus complexe que ce que j'ai décrit, par exemple les invités et l'hôte doivent être habillées d'une certaines façon (équilibre harmonique entre le bois, la terre et le métal), ils doivent traverser le jardin qui mêne au pavillon en passant sous certains arbres (pour communiquer lentement avec la nature). La pièce où se trouve la cérémonie doit faire une certaine taille, et doit être construite d'une certaine façon. Et les aliments mangés à cette occasion sont eux aussi fabriqués en fonction de l'équilibre entre le thé et les ingrédients. Lorsqu'on arrive à l'endroit de la cérémonie il faut patienter sur un banc, et ensuite faire des salutations (dans un certain ordre...).

La cérémonie du thé (Chanoyu) a été crée par les moines bouddhistes Zen. Cela était un passe-temps ayant une grande importance esthétique où le soin et le calme étaient les maîtres mots.

Au cours de cette cérémonie, on buvait du thé vert en poudre (Matcha) suivant des rites traditionnels.
A l’époque (XVème siècle), le matcha était employé comme remède car il était très peu connu et les gens le considérait comme une denrée précieuse.

Au fil du temps, le Chanoyu (茶のゆ) est devenu un rituel de perfection et de raffinement à la cour impériale.
Pour faire cette cérémonie, il existait un Maître du Thé.

Son rôle :
· Diriger la cérémonie.
· Diriger la préparation, c’est à dire préparer la pièce où les hôtes seraient reçus et placer les ustensiles nécessaires correctement .

user posted image

Il existe deux types de rituels :
· la cérémonie seule.
· la cérémonie accompagnée du kaiseki (accompagnement du repas pendant la cérémonie).

Le déroulement du Chanoyu peut se dérouler de maintes façons, suivant l’école dont l’hôte vient mais aussi de la saison où l’on se trouve. Malgré cela, le rituel reste tout à fait identique.

Façon de procédé au rituel :

1. On nettoie d’abord la théière, le bol ainsi que le support avec un fukusa (linge de soie).

2. Le bol est ensuite lavé à l’aide d’eau bouillante que l’on a chauffé au charbon de bois dans une bouilloire traditionnelle en fer.

3. Maintenant, on mesure avec une très grande précision la quantité nécessaire de poudre de thé que l’on veut utiliser. Celle-ci se prendra dans le bol à l’aide d’une cuillère en bambou (Chakasu).

4. On verse ensuite l’eau. Elle ne doit être ni bouillie, ni mijotée, mais assez chaude.

5. A l’aide d’un fouet de bambou appelé Chasen, on produira l’écume du thé.

6. Le bol est finalement présenté à l’invité après un certain nombre de rotations.

Ce rituel se fait le plus souvent dans une maison de thé.
user posted image

Composition d’une pièce où se déroule la cérémonie :
user posted image

Le Chanoyu comme tout autre cérémonie existant au Japon se doit d’avoir des principes à respecter. Ici, il y en a quatre :

和 (wa) : l’Harmonie. C’est un élément qui doit se ressentir entre l’hôte et l’invité.

敬 (kei) : le Respect. C’est ce que doit avoir l’un envers l’autre l’hôte et l’invité, même si ils sont en désaccord.

精 (sei) : la Pureté. C’est la capacité que chacun d’eux a à se traiter et à traiter avec un cœur pur et ouvert.

寂 (jaku) : la Tranquillité. C’est le point dans l'entraînement où le pratiquant atteint un certain niveau de désintéressement.
"

Zen...............................................................................................................
superbiboune
Impressionnant ! :o

Toute une lithurgie, une terminologie, et une symbolique complexe j'imagine, ils en parlent assez peu.

La rigueur exécutoire est totalement étonnante ! C'est très intéressant et ça en dit long sur l'originalité de leur pensée. (Qui m'interpelle chaque jour un peu plus...)
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.