Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: L'Asie du sud ravagée par les raz-de-marée
Rastaba's Forum > Culture > Société
elfedelumière
L'Asie du sud ravagée par les raz-de-marée : près de 3 000 morts, des centaines de disparus
LEMONDE.FR | 26.12.04 | 09h13  •  MIS A JOUR LE 26.12.04 | 12h16
Près de 3000 personnes ont été tuées et des centaines d'autres sont portées disparues, notamment au Sri Lanka, après une série de raz-de-marée qui a ravagé l'Asie du sud à la suite d'un très fort séisme au large de l'île indonésienne de Sumatra.
Sri Lanka, Thaïlande, Indonésie, Inde, Maldives, Malaisie, Singapour, un à un les pays de l'Asie du sud ont été violemment frappés dimanche 26 décembre par une série de raz-de-marée post-sismique. Le séisme survenu dimanche à 1 h 58 (heure française) au large de l'île indonésienne de Sumatra, avec une magnitude de 8,9 sur l'échelle ouverte de Richter, selon l'institut géologique américain, est le plus violent qui ait été enregistré dans le monde depuis celui de 1960 au Chili (9,5 Richter). Le séisme a provoqué une série de raz-de-marée en Asie provoquant la mort de plus de 2 500 personnes, notamment au Sri Lanka et en Inde.

Au Sri-Lanka, où l'état d'urgence a été décrété, près de 1 650 personnes ont été tuées dans le nord-est de l'île lors de raz-de-marée provoqués par le séisme, selon un bilan provisoire. Des centaines de personnes sont portées disparues. "Nous n'avons pas une image complète, certains endroits étant coupés" du reste de l'île, a souligné un responsable des secours. La présidente Chandrika Kumaratunga, qui se trouve à Londres, devrait écourter ses vacances, a déclaré un de ses porte-parole, ajoutant qu'elle demandait l'aide de la communauté internationale.

En Inde, un millier de personnes sont mortes lorsque la côte sud a été submergée par des vagues géantes, a déclaré le ministre de l'intérieur Shivraj Patil à Press Trust of India. L'Etat du Tamil Nadu est le plus touché et le bilan pourrait dépasser les 800 morts, a dit M. Patil. Dans l'Andhra Pradesh voisin, plus de 200 personnes ont été tuées, a dit le ministre après une réunion de la cellule de crise du gouvernement indien à New Delhi. Plusieurs victimes ont aussi été dénombrées dans l'archipel indien d'Andaman, dans l'océan Indien.

En Thaïlande, le sud touristique a été plus particulièrement touché. Au moins 118 personnes ont été tuées, plus de
1 300 autres blessées et de nombreuses autres sont portées disparues après un raz-de-marée qui a ravagé les îles de Phuket et de Phi Phi, selon un bilan donné de sources officielles et par les hôpitaux. "Nous avons maintenant 50 morts à Phuket", a dit le ministre de la santé Sudarat Keyuraphan. Un policier a précisé qu'au moins six des morts étaient des étrangers qui se sont noyés sur la plage de Karon, sur la côte ouest de Phuket.

Selon la police, 31 personnes sont également mortes à Krabi, sur la côte sud de la Thaïlande, et onze autres avaient été tuées sur la petite île touristique de Phi Phi. Un responsable de la police maritime a déclaré que le bilan à Phi Phi pourrait être beaucoup plus élevé en raison de la force de la vague qui a détruit de nombreuses constructions. "Tout a été emporté à l'exception de deux grands hôtels de Phi Phi Don", a-t-il dit après avoir parlé par téléphone à un habitant de l'île. Noël et les fêtes de fin d'année sont la haute saison qui attire des dizaines de milliers de touristes à Phuket, Phi Phi et autres stations de la région.

En Malaisie, 17 personnes sont mortes et des disparues sur deux îles touristiques, celle de Penang, dans le nord-ouest du pays, et celle de Langkawi, une autre île un peu plus au nord, à la frontière thailandaise, selon des responsables.

En Indonésie, près de 400 personnes ont trouvé la mort dans le nord de l'île de Sumatra, au large de laquelle se trouvait l'épicentre du séisme. Au moins cent morts ont été recensés dans deux régions de la province d'Aceh, selon un resposnsable des secours. L'agence officielle Antara, citant de sources gouvernementales, a de son côté fait état de 51 morts en dehors d'Aceh. Des témoins ont également rapporté d'importantes destructions à Banda Aceh, la capitale de la province.

La capitale des Maldives, petit paradis touristique de l'Océan indien, a été inondée et l'aéroport de la capitale fermé tandis que des victimes en nombre non précisé étaient signalées à la suite du raz-de-marée qui a suivi le séisme. Des habitants de la capitale, Male, contactés par téléphone, ont déclaré que la plus grande partie de la ville était inondée.

Le séisme a aussi été ressenti à Singapour.

L'institut géologique américain qui avait initialement fixé à 8,5 la magnitude de ce séisme, l'a révisé dimanche matin en hausse à 8,9. C'est le plus violent enregistré dans le monde depuis celui de 1960 au Chili (9,5 Richter), et un des cinq plus puissants depuis 1900. L'épicentre séisme a été localisé à 250 kilomètres de la côte sud-est de Banda Aceh et à 320 kilomètres à l'ouest de Medan. Le tremblement de terre de dimanche s'est produit un an après celui de Bam, dans le sud-est de l'Iran, qui avait fait plus de 30 000 morts.

Le ministère français des Affaires étrangères a mis en place une cellule de crise et un numéro de téléphone pour les proches de personnes se trouvant dans la région, au 01 45 50 34 60
Plus d'info >ici<
superbiboune
J'ai appris ça ! sad.gif

Une catastrophe cataclysmique c'est le cas de le dire. Si j'ai bien compris, un séïsme sous marin (ou même plusieurs séîsmes le long de la faille) a provoqué un raz de marée géant.

Les derniers chiffres étaient à 11 000 morts... sad.gif
PuCe-sHaN
11 000 ??? j'avais entendu 7 000 à la radio ce matin, c'est affreux !
La catastrophe aurait put etre atténuée, si il y avait eu un réseau de communication dans cette région du monde, j'ai vu ca sur la BBC, les américains avaient localisé le seïsme, et n'ont pu communiquer leurs données aux états concernés..
C'est horrible ! sad.gif
superbiboune
Je ne suis pas sûre, mais je crois que ce sont des régions assez "pauvres" en équipements techniques... sad.gif La faute à qui ?

C'est bien beau de savoir, mais le système capitaliste (dont font bien partie à 100 000 % les américains) fait tout pour accroitre l'appauvrissement de ces régions...

superbiboune
Malheureusement, à cette heure, les nouvelles sont de plus de 21 500 morts... Ca paraît presque impossible...
PuCe-sHaN
Je l'ai aussi vu à la Télévision Française, le probleme de communication..
C'est vraiment affreux.. et oui ce chiffre me parrait inimaginable.. mellow.gif
elfedelumière
Hier g vu des images de personnes qui essayaient de se raccrocher a tt ce kil pouvaient puis qui étaient malgrés tout emportée par les vagues ... HORRIBLE!!

G eu la chance d'aller il y'a qq année passer des vacances aux Maledives ... deja sans catastrophe c'est pas la super joie de vivre là bas, c'est mm plutot la vraie misère malgrès le décors paradisiaque... mais alors maintenant qu'es ce que ca va donner?? blink.gif

Effectivement le séisme a été constaté qq heures avt le raz de marrée mais les vagues filaient à 600km/h impossible de faire passer l'info avt qu'elle n'arrive et en plus les moyens de communications là bas sont quasi inexistant pour la plus part des états!!

Heureusement, bcp de touristes fesant fi de leurs différentes classe sociales mettent la mains à la pâte, g entendu hier un touriste belge qui en temoignait par téléphone.

Maintenant reste à espérer que cela ne se reproduira pas ds les jours ou semaines à venir!
LiliOr
ArFFffFff quel horrible catastrophe MSN18.gif

J'ai pas écouté les infos ces derniers temps, je n'étais pas au courant.

21 500 personnes qui ont perdu la vie... SniFfF ohmy.gif

Une grosse pensée à toutes ces personnes qui devraient toujours être parmis nous, dans ce monde.

superbiboune
La situation est vraiment très grave !

Ca l'ai déjà, mais tout porte à croire qu'il y aura encore des secousses dans les jours voir les mois qui viennent. Depuis le gros séisme, il y a eu 60 autres séismes très importants. Les prochains séïsmes "en rappel" pourraient atteindre 7 sur l'échelle de Richter... Il faut tout évacuer...

Les images sont terribles et difficilement soutenables. sad.gif
elfedelumière
Mais des fois les journalistes disent de ses conneries!!!

Deux exemple du JT sur une chaine belge...

Le journaliste à un professeur de l'université de Liège: "Ne serait-il pas possible d'amménager les fonds marins pour éviter ce genre de catastrophes??" blink.gif Mais il se croit où lui??? on et pas ds un film de sciences fiction!!!

Le même journaliste commantant des images qui passent à l'écran: " ... donc nous voyons bien ici l'état des hôtels de la région de Pukhet en Malésie(!!!)" Et en plus le malin a même pas regardé le prompteur pcq c'était des images de Tulum au Mexique mad.gif

TOTAL RIEN à VOIR!!!!

Je ne prétend pas être une journaliste hors paire, mais quand même ils ont répétés 25 fois que Pukhet c'est en Thailande pas en Malésie !!
Et puis les vestiges des pyramides maya ca ressemble pas trop aux temples bouddhistes!!

Enfin bon, cela n'enlève rien au coté tragique de l'évènement ...
Pensons un instant aux familles qui sont sans nouvelles d'un proche parti en vacances là bas, où y vivant carrément sad.gif
Solan
La nature à encore une fois frappée et révéler les incohérences architecturales présente dans cette partie du globe où les habitâts paradisiaques que j'imagines déjà trés " zéles " au niveau des normes de sécurtié ( sont elles vraiment existantes ? ) sont plus conçut pour en mettre plein les yeux au touriste que de les habrités en cas de catastrophes naturels de type tsunami ...

Hélas des milliers d'innocents ( conscient du danger ou non il va de soit ) trinquent pour des promoteurs qui eux n'existent déjà plus ou ont disparut des annales des institutions administratives locales comme par ... magie .

"Ne serait-il pas possible d'amménager les fonds marins pour éviter ce genre de catastrophes??"Mais il se croit où lui??? on et pas ds un film de sciences fiction!!!

L'idée n'est pas si mauvaise dans le fond et l'appliquée sur le terrain serait intéréssant ( Evidement que les moyens manqueraient pour des installations titanesques du même type que celles déjà présente à Venise par exemple où des portes sous-marines rétractables bloqueraient ce genre de vagues en la " cassant " et en n'en réduisant considérablement les méfaits sur les populations cotiéres )

Mais les coûts de constuctions seraient tout simplement gigantesques et insoutenables pour des pays comme le Bangladesh par exemples ; mais les solutions existent ...

En France , des " faux " corails sont déjà à l'étude et pourraient une fois adapté à la situation Asiatiques ralentire quelques peu ce phénoméne ...

En l'attente l'application d'une solution miracle croisont les doigts pour les victimes et leurs familles en cette triste fin d'année 2004 .
Dague d'Ebène
Pour ceux qui veulent faire un petit geste pour les victimes de l'Asie du Sud Est, voici une adresse internet proposant les adresses des principaux organismes d'aides où envoyer vos dons : ICI.
Alckatrovct
Oui justement, c'était bien la faute des Américains qui ne les communiquaient pas les informations. Ouh la la c'est bien dommage qu'ils n'ont rien fait du tout ! chris.gif

Le pire possible est que les Térroristes asiatiques vont se réunir avec ceux de Russe, Iraquie etc.. pour donner encore une grave leçon aux américains.

Heureusement que mes familles n'ont rien du tout sur ce drame grave.

PS: c'est rien ça, pour juste 1 cout fil de téléphone rouge pour sauver toutes les vies.. mais là ils ont vraiement mérité quelque chose prochainement.

QUOTE(PuCe-sHaN @ Dec 27 2004, 12:37 PM)
11 000 ??? j'avais entendu 7 000 à la radio ce matin, c'est affreux !
La catastrophe aurait put etre atténuée, si il y avait eu un réseau de communication dans cette région du monde, j'ai vu ca sur la BBC, les américains avaient localisé le seïsme, et n'ont pu communiquer leurs données aux états concernés..
C'est horrible ! sad.gif
*

crepi
150 000 morts
dans le journal local il y a un rescapé français qui montre sa valise abîmée, la seule chose qu'il a sauvé et sur la page d'à côté une femme indonésienne portant un enfant mourant

les prochains morts retrouvés seront les victimes de maladie liée à l'eau non potable

j'ai vu un tuc en Inde en fait ce sont les intouchables qui font tout le sale boulot, récupérer les cadavres, s'exposer aux maladies en étant sûrs de ne pas avoir de soin en retour le tout pour 0.5$ la journée

prévoir un tel cataclysme n'est pas aussi évident que ça
sinon au japon (qui a les moyens de prévoir un tremblement de terre) ils se planqueraient avant les tremblements de terre et pas pendant
la prévision d'un tremblement de terre se fait quelques secondes avant, et le tsunami ne tarde pas, et à 600 km/h en quelques heures (suffisantes diraient certains) ça a vite atteint les terres...

vous vous souvenez du tremblement de terre en chine le siècle dernier? près de 1 million de mort en chine, le plus meurtrier de l'humanité, là on observe la seconde catastrophe de l'humanité

(s'il vous plaît, pas d'allusion aux films le jour d'après ou autre)
Plume
j'ai vu un tuc en Inde en fait ce sont les intouchables qui font tout le sale boulot, récupérer les cadavres, s'exposer aux maladies en étant sûrs de ne pas avoir de soin en retour le tout pour 0.5$ la journée

J'ai vu ça aussi sur TF1 hier au journal spécial asie mais je n'avais pas fait attention au fait qu'on payé les intouchables ! ( huh.gif )
cette une horreur de voir dans qu'elles conditions ils le font, ils ont a peine un masque pour ce protéger la bouche et le nez et encore pas tous !
Je trouve ça révoltant la façon dont ils sont traités, surtout que ce sont eux déja les plus touché et c'est eux qui le seront aussi le plus dans les jours et les semaines qui suivent, si ça continu comme ça ! Je dit pas faut déblayé et trouver les morts, mais bon, ya des limites on dirait vraiment des chiens que l'on exploitent ! sad.gif
sinon pour donner des dons je trouve les textos trés pratique 80 222 c'est celui que j'ai retenu c'est la croi rouge me semble t'il. biggrin.gif si tout le monde donne 1 euro c'est bien smile.gif
Dague d'Ebène
QUOTE(Crepi)
prévoir un tel cataclysme n'est pas aussi évident que ça

Oui. Surtout si le pays touché n'est absolument pas doté du minimum de matériel pour "anticiper" ce genre d'évènement. Je sais qu'à Hawaï, il y a un centre de surveillance sophistiqué qui detecte les tsunamis dans la zone du Pacifique. Il a été mis en place dans les années 50 par les américains car 95% des secousses sismiques se produisaient dans le bassin Pacifique (les USA ont d'ailleurs mis en place un nouveau système d'alerte depuis fin 2003 : un réseau de bouées mesurant la hauteur des vagues, le National Data Buoy Center). Mais dans l'océan Indien, il n'y a jamais eu je crois un tel phénomène (depuis des siècles !).

J'ai lu quelque part que le centre de Hawaï avait publié un bulletin d'alerte à 2h14 (dimanche) après avoir détecté une trés forte secousse sismique au large de Sumatra. Cette secousse était la plus forte depuis 40 ans dans le monde. Et le pire, c'est que même si la région de Sumatra avait eu vent des informations du centre d'Hawaï, les populations n'auraient pas toutes eu le temps de se réfugier sur les hauteurs. Par contre, j'ai entendu aussi que les élèphants de certaines régions avaient présenti le phénomène et s'étaient retirés sur les hauteurs quelques heures avant la déferlante.
superbiboune
Et avaient commencer à pleurer quelques heures avant le tsunami...

Ca ne m'étonne pas. Les animaux sentent encore, nous avons perdu cette capacité, si on l'a eue un jour...

Je suis toujours les infos sur le net, deux fois pas jour, c'est toujours insoutenable. L'élan de solidarité réchauffe le coeur bien sûr, mais certains (un journaliste de F2) prétendent que l'aide humanitaire apportée, et notamment par les américains, n'est qu'une aide médiatique et poudre aux yeux.

Et que sur le terrain, c'est vraiment minime. J'espère que l'élan va se poursuivre et s'amplifier.
Dague d'Ebène
QUOTE(superbiboune)
Et que sur le terrain, c'est vraiment minime. J'espère que l'élan va se poursuivre et s'amplifier.

Et bien figures toi que tout à l'heure, sur France 2, les journalistes ont passé un reportage incroyable : des dirigeants de l'association humanitaire (Medecins sans Frontières, il me semble) avaient indiqué sur leur site internet de ne plus envoyer de dons car avec tout ce qu'ils avaient reçu pour l'Asie du Sud, ils avaient largement de quoi rentrer dans leur frais pour acheminer les ressources là-bas. Je suis resté schotcher devant le reportage. D'une, parce que cela indique que les dons français sont très nombreux (contrairement à ce que l'on peut penser). De deux, que cette association humanitaire ne profite pas de la situation pour s'enrichir. Mais en même temps, diffuser ce genre de reportage peut rapidement amener les gens à ne plus faire de dons car, comme tu le dis, tout reste à faire. En croyant bien faire, cette association humanitaire va peut-être et malgré elle ralentir l'élan de générosité des français...
crepi
48M€ pour la france
64 pour la belgique
96 pour le royaume uni
90 pour la suède, c'est l'ordre de grandeur des dons
klael
QUOTE(Dague d'Ebène @ Jan 4 2005, 04:57 PM)
QUOTE(superbiboune)

Et bien figures toi que tout à l'heure, sur France 2, les journalistes ont passé un reportage incroyable : des dirigeants de l'association humanitaire (Medecins sans Frontières, il me semble) avaient indiqué sur leur site internet de ne plus envoyer de dons car avec tout ce qu'ils avaient reçu pour l'Asie du Sud, ils avaient largement de quoi rentrer dans leur frais pour acheminer les ressources là-bas. Je suis resté schotcher devant le reportage. D'une, parce que cela indique que les dons français sont très nombreux (contrairement à ce que l'on peut penser). De deux, que cette association humanitaire ne profite pas de la situation pour s'enrichir. Mais en même temps, diffuser ce genre de reportage peut rapidement amener les gens à ne plus faire de dons car, comme tu le dis, tout reste à faire. En croyant bien faire, cette association humanitaire va peut-être et malgré elle ralentir l'élan de générosité des français...
*

Meme si leur honneteté est louable elle ne reflete pas les besoin de chaque ong. Comme le dit un responsable d'une autre ONG, MSF est une ONG de l'urgence donc sur le court terme alors que d'autres sont la pour plusieurs année. Donc il faut esperer que le message ne sera pas generalisé aux autres et que les dons continuront.
Seth
J'ai pas lu tous vos messages, mais je tiens juste à dire que étant concerné par la catastrophe (la moitié de ma famille est à la rue vu que ce sont des pêcheurs).
Je ne suis pas d'accord avec le fait de ne plus envoyer de dons. Connaissant bien le milieu humanitaire vu que mon père y travaille, je sais que MSF est une ong très efficace, mais surtout très connue, donc il recoive beaucoup de dons. Par contre ils ne font pas de programmes à long terme.

Donc, vous pouvez continuez d'envoyer des dons aux asso qui sont là pour reconstruire ou replanter les recoltes etc...
Merci pour mes compatriotes!
Lyssa Turner
Moi non plus je n'ai pas lu la totalitée de vos messages, mais je suis désolée pour ta famille Seth ainsi que pour toutes les victimes.

Mais c'est horrible que l'on parle de se séisme simplement parce que des occidentaux ont trouvé la mort. Parce que je suis persuadée que si aucun Allemmand, Francais ... était partit faire du tourisme sexuel ( désolée mais c'est la réalitée) on en aurai beaucoup moins parlé !
Le truc c'est que pour les pays occidentaux le Tsunami c'est comme la guerre en Irak mais en en plus rapide et plus efficace ! Toutes les grosses entreprises vont profiter de la reconstruction des pays touchés pour s'implanter ! Et il y de l'argent à se faire !
Mais il ne faut pas voir que le mauvais coté des choses et il est vrai que les victimes ont toujours besoins d'argent pour se nourrir et reconstruire leur maisons (quoi que ca c'est un peu un mauvais coté smile.gif )
Domme
C'est vrai que la plus part vont en profiter pour s'enrichir comme tu l'as dit mais je suis pas vraiment sure qu'on en parle plus parce qu'il y avait des occidentaux là-bas au moment de la catastrophe...
elfedelumière
QUOTE(Domme @ Jan 9 2005, 05:20 PM)
C'est vrai que la plus part vont en profiter pour s'enrichir comme tu l'as dit mais je suis pas vraiment sure qu'on en parle plus parce qu'il y avait des occidentaux là-bas au moment de la catastrophe...
*

Tout a fait d'accord!! Il n'y a qu'a voir le Journal télévisé en Belgique ... Depuis 15 jours, il n'y a plus d'accidents, plus de disparition d'enfants, plus de procés d'assise, plus de SDF qui meurent ds les rues a cause du froid ... plus que le Tsunami.

Avant, l'information servait a prévenir les gens des choses qui se passaient hors de chez eux ... mtn elle sert a faire des lavages de cerveau!
Après on s'etonne que sur d'autre forum je lis que les membres sont insensibles a ce qu'il c passé là bas! unsure.gif

Les gens deviennent blasés ... c vraiment dommage sad.gif

Lyssa Turner
Oui tu as raison Elfe de Lumière.
Je précise, je ne suis pas du tout insensible au malheurs des gens qui sont là bas. Ce qui m'nerve se sont les occidentaux ! Toujours pret pour s'enrichir (pas tous non plus, mais pas mal )
Solan
TOKYO (AFP), le 28-03-2005

Un séisme de magnitude 8,5 sur l'échelle de Richter s'est produit dans l'océan Indien et une alerte au tsunami a été lancée, a annoncé mardi (heure du Japon) l'agence de presse japonaise Kyodo.

Le séisme a provoqué la panique et des coupures d'électricité dans l'île indonésienne de Sumatra, selon des responsables et des informations de presse.

Le séisme a frappé une zone située entre les principales villes de Sumatra, Pedang et Medan, vers 23h15 locale (16h15 GMT) et a duré environ trois minutes, a déclaré un responsable du Service de météororologie et de géophysique indonésien.

Kyodo a ensuite annoncé, en citant un responsable des services météorologiques de Singapour, que le séisme avait eu lieu près de l'île indonésienne de Sumatra vers minuit heure locale (lundi 16h00 GMT).

L'agence américaine de surveillance géologique a quant à elle annoncé depuis Los Angeles, qu'un séisme de 8,2 sur l'échelle de Richter a frappé le nord de l'île de Sumatra.

Selon l'USGS, la secousse s'est produite à 16H09 GMT et était une réplique de celle du 26 décembre qui avait provoqué un tsunami ayant tué 273.000 personnes autour de l'océan Indien.

L'épicentre a été localisé à 205 km à l'ouest de Sibolga, sur l'île de Sumatra, et à 245 km au sud-ouest de la la ville de Medan, a précisé l'agence.

Sumatra avait été la zone la plus durement frappée par le séisme et le tsunami du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien.

C'est horrible , j'éspére que les systémes d'alertes mis en place au niveau locales auront sauvés ceux habitants encores au plus prés des côtes de Sumatra .
fox
L'Indonésie sous la menace d'un super volcan, selon un scientifique

Un scientifique australien a mis en garde vendredi contre la menace d'un puissant volcan en Indonésie, dont l'éruption pourrait faire des millions de victimes, alors que le pays vient de subir deux violents séismes en trois mois.

Le professeur Ray Cas du département de géoscience de l'université Monash a indiqué que le plus puissant volcan du monde était celui du lac Toba, sur l'île indonésienne de Sumatra, au large de laquelle se sont récemment produits deux violents séismes, dont une secousse lundi qui a fait 1.300 morts environ.

Il a indiqué à la presse australienne que le Toba se situait sur une faille au centre de Sumatra, à l'endroit même où des sismologues ont indiqué qu'un troisième séisme pourrait se produire après le tremblement de terre du 26 décembre d'une magnitude de 9,3 sur l'échelle de Richter et celui de lundi, d'une magnitude de 8,7.

Ces séismes se sont produits le long de failles juste au large de la côte occidentale de Sumatra et ont engendré des contraintes sismiques qui pourraient accéléré une éventuelle éruption du Toba.

Ray Cas a indiqué que la dernière éruption du Toba il y a environ 73.000 ans avait été si puissante qu'elle avait bouleversé l'ensemble du climat de la planète.

"L'éruption a relâché dans l'atmosphére 1.000 km3 de cendres et de débris rocheux, dont la plupart sous forme de fines cendres qui ont plongé la Terre dans l'obscurité, renvoyant le monde à l'âge de glace", a-t-il déclaré.

Le scientifique a indiqué que ces super volcans constituaient la plus grande menace pour la Terre, "la seule à surpasser celle de l'impact d'un astéroïde".

"Un super volcan entrera forcément en éruption. Ca peut être dans quelques années, dans cinquante ou dans mille ans, mais un jour ou l'autre l'un d'eux explosera".
source
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.