Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Irréversible
Rastaba's Forum > Culture > Cinéma
tok
Parce que le temps détruit tout. Parce ce que certains actes sont irréparables. Parce que l'homme est un animal. Parce que le désir de vengeance est une pulsion naturelle. Parce ce que la plupart des crimes restent impunis. Parce ce que la perte de l'être aimé détruit comme la foudre. Parce ce que l'amour est source de vie. Parce ce que dans un monde bien fait le tunnel rouge n’existerait pas. Parce ce que les prémonitions ne changent pas le cours des choses.

Parce ce que le temps révèle tout.

Le pire et le meilleur.

user posted image

Irreversible

Fiche technique:
Réalisateur:Gaspar Noé
Acteurs: Monica Bellucci, Vincent Cassel, Albert Dupontel, Philippe Nahon, Jo Prestia, Stéphane Drouot, Jean-Louis Costes, Mourad Khima,
Durée: 1h40 env
Genre: drame
Nationalité: France
Particuliarité: Interdit -16 ans et la scène de l'extincteur

L'histoire:
Deux amis décident de retrouver et de supprimer l'auteur du viol de la femme de leur vie. Autopsie d'un drame par Gaspar Noé, le réalisateur de Carne et Seul Contre Tous. Monica Bellucci (Alexandra) et Vincent Cassel (Marcus) se retrouvent devant la caméra pour la sixième fois, aux côtés d'Albert Dupontel et de Philippe Nahon, l'acteur fétiche de Gaspar Noé. Le film est tourné entièrement en Super 16.

Mon avis:
Film montré du doigt, critiquer a tord Irreversible aura etait on peut le dire démoli par la presse normal qu'on en voit la violence de certaine scéne je pense en particulier à celle du viol qui parait interminable et la fameuse scène de l'extincteur unsure.gif
Apres les premieres minutes tres difficile cause des zig zag abusif de la caméra le film commence enfin la ton est deja donner avec des endroit degueulasse, personne quelque peu suspectes, une atmosphere lourde.....on peut le dire irréversible est un film qui nous mais mal a l'aise devant notre petit ecran.
Les personnage sont tres charismatique monica bellucci ne joue pas une bimbo toute maquiller comme on pourrait le croire, dupontel est completement givrer et vincent cassel joue comme d'habitude a merveille avec une bonne mise en scene mais qui peut en déroute plus d'un il faudra surement revoir le film une deuxieme fois pour le comprendre completement
Irréversible est un tres bon film sur le viol qui pourra en choquer meme repugner plus d'un. Un petit chef d'oeuvre du cinema francais
Film tourné entierement en super 16

--------------------------------------------------------------------------

Bande annonce, extraits etc....

--------------------------------------------------------------------------

user posted image
kerozen
révulsif, un film aussi torturé que son réalisateur...
... il faut être flingué pour faire un long metrage comme celui-ci et surtout avoir du géni pour réussir l'alchimie entre 2 scènes dramatiques (qui durent au total 5 bonnes minutes) et une lecture du film à l'envers, la symbiose se révele d'une terrible efficacité
Loin des films pour soirée "zombies/pop corn", ici Gaspar Noë nous fait part d'un
documentaire sur la folie de l'homme
On remarquera la multitude de plans séquences tourner à l'épaule, qui caractérisent "Irréversible" comme un reportage ou Noë met le doigt sur une plaie qui ne cicatrisera pas, car chaque retour en arrière nous rapelle les scènes chocs du film, c'est ce que je qualifierai de "pouvoir de suggestion"

par contre rien à dire sur le plan technique, chaque couleur suit des règles semiologiques strictes, dans des camaieux rouges/orangés renforçant le coté "torturé" du film, et aussi une qualité sonore qui n'a que pour but de nous raprocher de la réalité

maintenant est ce du 7e art? en tout cas beaucoup ne regarderont plus un extincteur de la même manière...

user posted image
@ Tok: belle photo ça
superbiboune
Kikoo !
Très beau post Toki, comme d'ahb !

Je ne peut pas regarder ce genre de film. Et je n'approuve pas beaucoup le fait qu'on les réalise.

Le viol pour une femme, c'est terrible, puissant, frustrant, organique. C'est une douleur presqu'uniquement morale. Et ca fait trop mal à regarder. Je pense qu'un homme est aussi impressionné mais vraiment à une autre échelle. Les hommes n'ont pas cette peur. Les femmes si, tous les jours.
Un homme qui vit en prison sous la crainte des autres hommes doit savoir ce que c'est vraiment. Ou dans d'autres cas rares, mais ce n'est pas la majorité.

De toute façon, je vous avez déjà dit que c'était le genre de film qui ne m'intéressait pas. Réflexion crue sur la violence ou le sexe, ici ça à pas l'air mais souvent, en plus, ça prend des couleurs intello et d'examen psychologique.

Je me demande quel est l'intérêt ? (en l'occurence de montrer un viol, un "vrai") Un film ça fait rire, ça fait réfléchir, ça fait voyager, ça fait peur "pour de rire". Mais là, montrer un viol (ou un enfant qui explose sur une mine, ou tout ce qui est vrai et monstrueux) ? Alors, ça fait pas rêver c'est sur. Ca amuse pas, ça fait pas peur pour de rire. ===> Ca va faire réfléchir ? Qui ? Les gens qui en ont besoin ? Non. Et sur quoi ?

Je discutais avec une copine, de ce film, et elle m'a raconté que des gamins adolescents avait perçu ce film au ras des paquerettes. "Ouaaah la scène du viol trooop mortelllle !!!!!" Voilà la vision des couillons. Alors ça va faire réfléchir qui ? Nous ? Ben, on est déjà convaincu de l'horreur d'un viol. Ca sert à rien. Les agresseurs ? Certainement pas !

Voilà, il y a des choses selon moi qui n'ont pas la peine d'être filmé. Ca peut être le manieur le plus fin de caméra dans tout l'Ouest, je ne doute pas de la magnificience de la réalisation mais y'a d'autres thèmes, non ?
Dague d'Ebène
biggrin.gif Le post de Tok est bien fait... pour un film qui l'est autant.

Irreversible est techniquement plutôt impressionnant. Les effets spéciaux en première ligne : l'effet de l'extincteur est percutant et d'un réalisme effroyable, aussi bien du point de vue sonore que visuel. La mise en scène se composent essentiellement de plusieurs plans séquences et dans lesquelles les acteurs se sont "amusés" à improviser. A ce sujet, je ne dirais pas que Cassel est génial. Au contraire. Ses improvisations sont assez ridicules par rapport au niveau général du film. Mais bon, ça reste mon avis (et je suis pas acteur pour faire mieux que lui en plus whistling.gif ).

Ensuite, la première fois que je l'ai vu, je n'ai pas trop accroché, surtout à cause de son "scénario". D'ailleurs, le script était quasi inexistant et l'improvisation a joué un grand rôle pour comblet le vide sidéral de l'histoire. En somme, je trouvais que c'était une vulgaire histoire de vengeance sans mystère, sans surprise, sans interrogation, sans opinion. Du lourd pendant les 3/4 du film. En même temps, c'est le parti pris du réalisateur : un coup de poing imbécile et gratuit en pleine tronche alors qu'on a tout pour être heureux. Ca m'a rappellé la merde qu'on nous donne à manger dans les journeaux TV. On nous balance une violence insupportable et ultra-réaliste (enfin, là, je suppose, car j'ai jamais assisté à de telles séquences). J'ai toujours trouvé que c'était une facilité de surencherir des situations réalistes et pénibles à supporter tels qu'un viol ou un meurtre, surtout dans un film qui se dit "dramatique". J'aurai presque rejoins Sbib : quel intérêt de simuler des horreurs et les montrer explicitement ? Et puis, je sais que, finalement, l'implicite (ce que l'on ne nous montre) est souvent beaucoup plus fort. L'imagination fait souvent un travail plus perfide qu'une démonstration. Mais je crois que, dans le cadre du film de Noé, l'implicite n'a pas sa place étant donné que le réalisateur voulait montrer une descente dans la folie absolue, et la contre-balancer par une vision du monde idéale.

Cette idée, je crois, est parfaitement illustrée grâce au montage du film. Une réussite. Comme son titre l'indique, Irreversible est monté à l'envers. C'est pas une originalité (cf. Memento de Nolan), mais Noé utilise sa table de montage de manière à rendre son film assez surprenant. Tout de suite, le spectateur est propulsé dans l'horreur, la barbarie humaine. Et peu à peu, on remonte le fil de l'histoire pour accèder à la lumière. Quand j'y repense, c'est assez troublant car le film se termine sur des images d'une beauté incroyable ! C'est peut-être ce qui fait la force du film. De ce point de vue, je le trouve parfaitement équilibré : horrible et magnifique à la fois, avec toute les nuances qu'il faut pour relier les deux univers. De la noirceur à la lumière éblouissante, la séquence du viol étant la scène charnière faisant basculer les personnages d'un monde à l'autre. A ce sujet, je suis du même avis que Sbib : je ne crois pas qu'une femme devrait être confrontée à ce genre de séquence cinématographique terrible et finalement inutile car ça peut facilement débloquer des psychoses... irréversibles, justement.

C'est notamment le fait que ce film se termine sur des images magnifiques qui m'a complètement bousculé. Parce qu'Irrevesible est monté à l'envers, on se retrouve avec un faux happy-end, un moment de bonheur superbe mais pulvérisé, puisqu'on a remonté le temps jusqu'à cette pleinitude. Cette conclusion originale rend encore plus dérangeante le film. C'est pourquoi, je pense qu'une interdiction aux moins de 18 ans est nécessaire. Irreversible n'est pas un chef d'oeuvre (loin de là), mais une étape de plus dans la surenchère de la violence ultra réaliste au cinéma, certainement. Sur le même theme, je lui préfère l'éblouissant Orange Mécanique de Kubrick.

tok
Sur le même theme, je lui préfère l'éblouissant Orange Mécanique de Kubrick.

Celui la aussi ma fait froid dans le dos en voyant tout ses barges faut faire un post sur celui ci si il n'y en a pas deja un
diasteme
Sincèrement j'ai pas pu regarder le film en entier et je suis pas arrivée à la scène du viol...
Il m'a rendu mal à l'aise dès le début, la façon dont la caméra tournait sans arrêt me donnais mal au coeur.
Et la scène de l'extincteur ma vraiment donné la nausé et j'ai coupé cours à son déroulement.
Vraiment j'en est encore des frissons, la tête de l'homme en bouillie, enfin je passe les détails ma rendu malade et j'ai du mal a comprendre les personnes qui ont adorés le film et qui en sont fan, comme une personne queje connais...
superbiboune
Je pense que je le percevrai à peu près de la même façon. Inutile donc que je me torture pour rien avec des images qui vont me retourner. Allez, je remballe et je vais regarder Winny et Harry Potter ! tongue.gif Ca, ça me transcende !
Malis
Viscéral, répugnant, inquiétant, écoeurant et à gerber.... ? c'est vrai !
Mais c'est pas l'essentiel. Je trouve çà rassurant de tomber sur des images qui nous rapelle que le cinéma n'a pas forcément pour vocation de faire rêver... et malgrés l'évidente dureté de certaine séquence [celle du viol n'est pas nécéssairement la plus dure je trouve, dans le sens où on est forcé à une certaine distanciation, qui nous ramène illico dans notre confortable fauteuil]... dont beaucoups s'inspirent d'image chocs d'autres oeuvres [cf:Américan x history etc...], je trouve que ce film porte avant tout, un regard lucide.... je crois que le terme "documentaire a été utilisé plus haut ..." sur des problémes que l'on préfére mettre de coté.... Mais je m'emporte, alors je vais arreter là ... c'est un long débat..merci. wink_3.gif
PuCe-sHaN
QUOTE(Malis @ Jan 11 2005, 06:06 PM)
Je trouve çà rassurant de tomber sur des images qui nous rapelle que le cinéma n'a pas forcément pour vocation de faire rêver... et malgrés l'évidente dureté de certaine séquence [celle du viol n'est pas nécéssairement la plus dure je trouve, dans le sens où on est forcé à une certaine distanciation, qui nous ramène illico dans notre confortable fauteuil]... dont beaucoups s'inspirent d'image chocs d'autres oeuvres [cf:Américan x history etc...], je trouve que ce film porte avant tout, un regard lucide.... je crois que le  terme "documentaire a été utilisé plus haut ..." sur des problémes que l'on préfére mettre de coté.... Mais je m'emporte, alors je vais arreter là ... c'est un long débat..merci. wink.gif
*

RASSURANT ?????
Je n'ai âs vu ce film, et je ne tiens pas à le voir !
Un viol ! il a rien trouvé de mieux qu'un viol !! Tous les jours quand je vais au lycée j'ai peur qu'un pauvre malade me fasse subire ça !
Tu sais les filles se font accoster partout ! un crétin ma suivie pendant 10 minutes y'a pas si longtemps, en plein coeur de strasbourg ! heureusement que mon lycée à une grille et qu'aucune personne étrangère au batiment ne peut y entrer !
Un autre mec m'a carrément demandé si je "su****" ( codage très nul mais bon ) et m'a suivie jusqu'au lycée ( j'ai pris deux bus différents et un tram !! ).

Alors ne dis pas que c'est rassurant d'être dans son fauteuil et de voir une personne se faire violer en se disant que ca ne nous arrivera pas ! Parce que ce n'est pas une façon de faire un documentaire, comme tu dis, que de montrer la violence cruement !
Je peux regarer n'importe quel film oçu les gens se font écraser, où on voit leurs vicère, ça ne me fera rien, parce que je suis de la génération débile qui croit que rien ne nous arrivera jamais, mais je ne peux en aucun cas, supporter la violence moral, l'effet psychologique que de voir une femme se faire violer, sans pouvoir agir.
Meme si c'est du cinéma, et que c'est pour de " faux", et bien ce sont des choses qui arrivent "pour de vrai", alors non.
Ce n'est ni rassurant, ni un documentaire, ni acceptable.

Une personne de mon entourage s'est faite violer, c'est peut être pour ca que je m'emporte, je ne sais pas..mais je me suis emportée autant que tu t'es emporté..

Le viol est apparenté pour moi, au malaise interieur..

superbiboune
Idem pour moi !

C'est vraiment un malaise immense, comme j'ai pu le raconter un peu ailleurs sur la forum. A chaque sortie, sans forcémment y pensé, on marche en se méfiant. C'est une crainte viscérale.

Mais je crois que Malis est convaincu de l'horreur d'un viol. C'est un très bon copain et je lui ai déjà, je crois, raconté - en particulier sur ce sujet - mes mésaventures risquées à Strasbourg.

La comparaison avec American History X est intéressante. Car elle m'a fait réfléchir dans un autre sens. Et je comprend ce que tu veux dire. J'ai trouvé ce film vraiment magnifique et très "important". Oui, mais dans A.H.X, les scènes violentes ont un but. Ca souligne et explique comme le mostrueux nazi finit va prendre conscience de son erreur titanesque. La scène de son viol en prison est la contrepartie de la scène violente où il reduit en bouillie un black sur un trottoir. Le procédé est évident, c'est montrer l'histoire qui se retourne et montrer comment et pourquoi un monstre peut marche arrière et comprendre.

Alors, dans le même esprit, je ne peut pas savoir si la violence d'Irréversible sert - en ce sens - à montrer quelque chose d'important, étant donné que je ne l'ai pas vu. Je vous pose alors la question.

Tout dépend de la façon dont c'est filmé et présenté, car ça souligne le point de vue quelque part. Je suppose que ce n'est pas suggestif dans Irréversible ? (Comme dans AHX...) Je viens de me rappeler aussi d'une autre scène de viol au cinéma, dans "C'est arrivé près de chez Vous". Ca n'a pas fait grand scandale vu l'ambiance démente du film... Donc voilà...

A bientôt sur ce débat ! wink.gif
Dague d'Ebène
QUOTE(superbiboune)
Alors, dans le même esprit, je ne peut pas savoir si la violence d'Irréversible sert - en ce sens - à montrer quelque chose d'important, étant donné que je ne l'ai pas vu. Je vous pose alors la question.

Il est certain que la séquence n'est pas indispensable et aurait pu largement passée à la trappe de l'ellipse. Elle a fait couler beaucoup d'encre et son réalisateur savait, en montrant Bellucci qui plus est se faire violer ET tabasser avec autant de réalisme, que son film attirerait du monde... et pas le plus beau.

Maintenant, comme je l'ai avancé un peu plus haut, la finalité du film, d'après moi, est justement de confronter le spectateur à la violence brutale et crue pour souligner la beauté fugitive d'un instant (en l'occurence, les dernières images d'Irréversible sont sublimes). C'est le parti pris du réalisateur. Pour ce faire, il a volontairement utiliser les extrêmes. Cela ne veut pas dire que je cautionne la séquence du viol/tabassage. Mais son horreur visuelle et psychologique est le coeur sombre du film qui, privé d'elle, n'a plus aucun sens et tourne à vide.

Sinon, les séquences de viol d'hommes sont tout aussi difficilement supportables. Vous avez parlé d'American History X et sa séquence de viol "classique" dans un environnement carcéral. C'est souvent un passage obligé et facile dans ce genre de film pour expliquer caricaturalement qu'un homme devient meilleur parce qu'il s'est fait violer : RIDICULE. Je suis persuadé qu'un viol ne me rendra pas meilleur où ne me raménera à la raison. Encore moins si l'auteur du viol fait parti de ma "famille". Il ne fera qu'alimenter ma haine contre les hommes. Et Irreversible, sur ce point, montre clairement cette idée. En ce sens, Irreversible demeure un film malsain qui ne contribue pas à nous rendre meilleur, au contraire. Il nous montre une image de la société terriblement inquiétante et dangereuse. Ce genre de production montre clairement que les hommes sont capables du pire.
crepi
je ne trouve que c'est ça qui a fait changer le héros de american history X, mais plutôt sa relation avec le black préposé au séchage des caleçons (je sais plus son nom), en fait si cette scène n'avait pas eu lieu ça n'aurait changé, puisqu'il commençait déjà à s'éloigner de ses comparses néo nazis
Metalou
Je l'ai vu car j'ai vu comme acteur Vincent Cassel et Monica Beluci.

C'est parti je lance le film et la première scène me fait mourir d'ennuie. Bref, il faut pas rester sur la première impression et je continue à le viosionner.

Vient le passage dans le club gay. Vraiment choquant, et le coup de l'extincteur en premier plan ... moi qui avait faim, là j'étais dégouté.

Me disant ce film, j'y calle vraiment rien, il est chiant, je passe certain passage et je tombe sur le fabuleux passage du viol ... Sans commentaire, abjecte, écoeurant. Je me suis comment on pouvait filmer ça, même penser à le réaliser.

J'ai direct stoppé le film après.

De plus la réalisation avec la caméra qui tourne ne m'a pas spécialement plu. Encore dans Bloody Sunday, on voit bien que c'est un reportage (Comme Vol 93, même réalisateur) mais là, j'avais vraiment du mal à m'accrocher.

En clair j'ai vraiment pas apprécier ce film, je l'ai regarder que sporadiquement, une fois, mais plus jamais. Je l'ai d'ailleurs pas garder.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.