Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Alcool Chinois du Néolithique
Rastaba's Forum > Culture > Archéologie
superbiboune
Salut les amis !

J'ai trouvé cet article très intéressant sur Sciences et Avenir.com

Dès les temps les plus reculés, les amis, nos ancêtres connaissaient les techniques de fabrication de l'alcool et appréciaient déjà cette détente "culinaire". On sait qu'on faisaient beaucoup de vin, largement autour de la méditérannée. On sait aussi que les Egyptiens produisaient leur bière. Au tour des chinois !

Un alcool chinois néolithique

user posted image
Ancienne jarre chinoise d’Anyang (-3000)

A l’époque où les habitants du Moyen-Orient commençaient à élaborer du vin à partir du raisin ou de la bière avec l’orge, les Chinois fabriquaient eux aussi leur breuvage alcoolisé. L’analyse chimique de tessons de jarres vieilles de 9.000 ans, de l’époque néolithique, retrouvés dans la province du Henan, prouve que les jarres ont contenu une boisson fermentée à base de riz, de miel et de fruits.

L’équipe sino-américaine de Patrick McGovern a également analysé des boissons de 3.000 ans remarquablement bien conservées dans leur flacon de bronze. Ces flacons avaient été découverts dans la tombe d’un personnage important près d’Anyang, dans le basin du fleuve Jaune. Ces boissons ont été faites à partir de riz ou de millet et parfumées avec des herbes, des fleurs ou des résines, précisent les chercheurs dans les PNAS.

Ces boissons, il y a 9.000 ou 3.000 ans, étaient vraisemblablement obtenues par une méthode propre à la Chine qui consiste à ajouter des moisissures pour casser les molécules de sucre complexes (hydrates de carbone) du riz ou des céréales. L’usage de la fermentation semble universel, souligne McGovern, sans doute à cause des propriétés désinfectantes de l’alcool mais aussi de ses effets grisants…

-----------

- 9000 ans ! ohmy.gif C'est énorme ! En plein milieu du "néolithique" et encore, je ne connait pas les dates du néo en Chine. Si vous voulez un ordre d'idée, vers 7000, en Orient, commence la construction de villages conséquents. Je me demande comment ils ont eu l'idée. De faire mélanger des ingrédients ensembles pour en faire des boissons... enivrantes ! Et surtout comment ils ont compris qu'il fallait "casser les molécules de sucre". Il est plus probable qu'ils l'ignoraient et que c'est par essais empiriques que la technique s'est fixée...

Enfin voilà !
krichou
warf.....ca devait bien taper ce truc !!! de nos jour ca s'apelle du "sans plomb 95" tongue.gif

enfin dans ton article sbib ils ont quand meme une fourchette de 6000 ans....c'est un peu vague quand meme....
superbiboune
QUOTE(krichou @ Dec 13 2004, 12:30 PM)
enfin dans ton article sbib ils ont quand meme une fourchette de 6000 ans....c'est un peu vague quand meme....
*

Ben, en fait, c'est mal exprimé.

Ils ont d'abord découvert (au cours d'une fouille x ou y d'un plus grand enjeu bien sûr) une/des jarres (en bronze) de - 3000 contenant ce genre d'alcool.

Puis, au cours d'autres découvertes (dont ce n'était pas l'enjeu primordial non plus), il ont découvert des fragments de poteries de - 9000 qui portaient les traces chimiques du même type de préparation alcooliques fermentées.

Voilou !
Moi aussi je l'ai relu plusieurs fois tongue.gif

(Le dialogue de sourd, d'abord j'ai cherché partout dans l'article une mention d'une fourchette de 6000 ans. "Diantre, je l'ai loupé celle là" me suis-je dit. Aaah la fatigue...)
krichou
ha oki...
ben dans ce cas la ok....
Seth
Je gouterais bien. L'alcool le plus vieux que j'ai bu etais un cognas de 50 ans. Et c'etait pas mauvais du tout!
Mais là, je battrais tout les records! Faut tester!
julthiriet
Bien le bonjour jeune et charmante archéologue en herbe... Alors ça picole comme ça? Même au fond de l'asie orientale.... Ah les salaud, tous des alcoolos...!!
On ne pourra rien y faire, je pense . Non qu'en penses tu donc...
superbiboune
Oooh ! Salut toi ! laugh.gif

Ca fait plaisir de te voir ici ! w00t.gif

Alors mon avis tongue.gif

==> Tous les hommes, de tous temps, de tous lieux ont aimé se bourrer la tronche à mort ! Hum... euh... unsure.gif ont un penchant vers les substances grisantes, pardon...

Au Néolithique on a vu, en Chine (Bien sûr c'est selon les régions et matières premières disponibles...). En Egypte, en Orient, en Grèce, à Rome, en Gaule aussi, c'est sûr. Voilà : on aime picoler tongue.gif

Ce qui me trouble pas mal, mais c'est hors sujets, c'est à quel point il en est de même pour les substances hallucinogènes. On en avait déjà parlé ailleurs, en Inde Ancienne, en Egypte probablement, en Grèce aussi, en Mésopo aussi. Et récemment dans une conférence sur l'apocalyptique juive (les prophéties de la bible), d'après Qumran (les Manuscrit de la Mer Morte), les grands prophètes, avant de rentrer en transe prophétique, passaient aussi parfois par l'absorption "de fleurs et de feuilles" wink.gif

Le plus souvent, quel que soit le peuple, cette consommation apparait dans le cadre des transes extatiques liées au culte religieux.

Enfin voilà ! biggrin.gif Et ben, n'hésite pas à t'inscrire Julien surtout ! laugh.gif Comme ça en plus, on pourra t'envoyer des mp tongue.gif

A bientot !
Atil
J'ai regardé les sites web qui parlaient de ce site chinois.
On y aurait trouvé des choses encore plus intéressantes que de l'alcool : des traces d'une écriture !
L'écriture chinoise existait donc déja au début du néolithique !!!
Et en plus ce site indique que la culture du riz existait déja en Chine du nord à cette époque, alors qu'on croyait qu'elle aurait été introduite bien plus tard en venant du sud !

Ca remet plein de choses en question !
Je me demande si ce site a bien été daté ?
superbiboune
Sources : Archéo-net

Les Chinois ont-ils été les premiers sur Terre à découvrir l'ivresse alcoolique ? Dans une tombe vieille de 9 000 ans, à Jiahu (Henan), une équipe sino-américano-allemande dirigée par le professeur Zhang Juzhong a exhumé des jarres présentant des traces de résidus de fermentation.

Leur analyse a mis en évidence une composition à base de riz, de miel et de fruit (raisin ou aubépine). Les archéologues imaginent que les Chinois du néolithique buvaient cette boisson pour entrer en communication avec les ancêtres. Cette découverte fait reculer de 4 000 ans la naissance d'une boisson alcoolisée dans cette partie du monde et de 1 000 ans ailleurs. A Hajji Firuz Tepe, en Iran, des traces d'alcool datant de 7 400 ans furent trouvées en 1994.

Pour l'instant, il ne s'agit que de résidus au fond de poteries. La plus ancienne boisson alcoolisée parvenue jusqu'à nous n'est pas bordelaise, mais également chinoise. Conservée depuis 3 000 ans dans un flacon en bronze : il s'agit d'un vin de riz et de millet aromatisé avec des herbes, des fleurs et de la résine. Tchin-tchin !
superbiboune
Parlons alcool, toujours, mais cette fois-ci à propos d'une découverte iranienne.

Sources :Archéo net

Du vin en Iran il y a 18 siècles ?

Un réservoir et des pots, apparemment utilisés pour du vin il y a 18 siècles, ont été découverts dans le sud du pays. "Nous avons mis à jour un réservoir intact avec un conduit. C'est de là que du jus de raisin était acheminé vers les pots en argile pour y fermenter", selon le responsable de l'équipe archéologique responsable de la découverte.

Une découverte qui renforce le statut de l'Iran comme l'un des berceaux vinicoles de l'humanité.

L'équipe, qui comprend des archéologues iraniens et polonais, a mené ses fouilles sur le site de Tangue Bolaghi, près de la ville de Chiraz (sud du pays). Elle a trouvé des traces de grains de raisin, d'autres pots en argile et des restes de réservoirs similaires dans la région. "La taille de ces pots et l'abondance des grains laissent penser que le vin était produit pour la vente", explique le responsable.

L'Iran est considéré comme l'un des berceaux du vin depuis qu'une jarre, vieille de 7000 ans et contenant des traces de ce liquide alcoolisé, a été retrouvé il y a 30 ans dans les restes d'un village néolithique à l'est de l'Iran.

La fabrication et la consommation d'alcool sont interdites depuis la Révolution islamique de 1979.

La découverte est datée d'il y a dix-huit siècle, c'est à dire autour du début de notre ère (autrement dit vers le Ier-IIème siècle après). Et on soupçonne l'existence de la fabrication du vin dès le néolithique dans certaines régions.
Metalou
Ils connaissaient les bonnes chose les chinois dis moi !

Ma bière ma bière tongue.gif ...

biggrin.gif
superbiboune
... et les iraniens d'antan wink.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.