Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Fafi
Rastaba's Forum > Culture > Création
pinksushi
Depuis un certain nombre d'années je m'intéresse à une artiste de Toulouse : FAFI

Jeune femme libérée, elle s'est imposée en peu de temps comme une artiste internationale aux couleurs de ce qui est sexy-pop-chic

Elle arbore les rues des plus grandes villes : New-york, L.A, Amsterdam, Tokyo avec ses pinceaux et sa touche féminine. Gardant à l'esprit un style aux croisements entre manga, graph, contes de fées et bonbons acidulés...

Une petite idée
user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Elle fait aussi des vêtements (c'est elle sur la photo) :
user posted image
user posted image

Si vous aimez je vous conseille d'aller voir le site : Fafinette

Ou de lire son bouquin : Fafi girls rock, Le Club

Dague d'Ebène
Certaines de ses réalisations sont mignonnes.
D'autres sont beaucoup plus... blush.gif

Les visages de ces créatures me rappellent un peu les nouvelles poupées stylisées et dépersonnalisées, les remplacantes des barbies. Sinon, l'artiste aime bien mettre en scène des femmes avec des femmes. C'est frais, pulpeux et érotique.

Tu l'as découverte comment, Pinksushi ?

Quant à savoir si elle est peintre ou graffeuse, ben, je n'ai que survoler son site, mais il me semble qu'elle peint. Je ne sais pas si cela peut être considéré comme du graff (fait à la bombe) unsure.gif
tok
Rien a voir avec le graff, elle utilise un pinceau.
danYdan
.........
pinksushi
Hier je me suis mal exprimée.

Bien sûr que Fafi peint avec des pinceaux, pas avec des aérographes et que donc il est difficile d'appeler ses productions des graphs.....
Bien sûr que la question c'est pas de savoir si elle doit être considérée comme utilisant l'aérographe, étant donné qu'elle utilise des pinceaux.
Personnellement je n'ai pas su trouver le terme adapté simplement parce qu'il n'existe pas. Les grapheurs disent souvent qu'ils vont "peindre", Fafi est reconnue dans l'univers des "grapheurs" autant que celui des "peintres"...

Le propos (sous entendu) c'est que Fafi fait partie de cette culture issue du hip-hop, qu'elle a déjà utilisé des aérographes (et ses collaborateurs y sont restés d'ailleurs), et qu'elle peint à la peinture et au pinceau des sujets qui sont caractéristiques sur des murs (et depuis seulement très récemment sur des toiles, des t-shirts, des casquettes pour les exposer partout et les vendre). C'est rare d'être à la frontière entre les deux mouvements, c'est intéressant d'en débattre et d'en parler : la fusion des styles.

Mon sous titre n'était pas une vraie question, c'était pour soulever que Fafi se trouve entre les deux univers et est reconnue comme "artiste" dans les deux univers. Elle n'est en fait ni peintre, ni "grapheuse" (je ne connais pas d'autre mots pour représenter cette façon de procéder , mais vous pouvez m'aider à trouver).
Peut-être qu'elle rejoint aussi l'univers manga, l'illustration??

Les visages de ces créatures me rappellent un peu les nouvelles poupées stylisées et dépersonnalisées, les remplacantes des barbies. Sinon, l'artiste aime bien mettre en scène des femmes avec des femmes. C'est frais, pulpeux et érotique.

Tu l'as découverte comment, Pinksushi ?

Je l'ai découverte à Toulouse, en me promenant.

A l'époque je dessinais beaucoup de petites femmes un peu manga, très deshabillées, je faisais chez moi des pojets de graphs, ça m'a plu de tomber sur ces figures par hazard ! j'ai trouvé un mentor rolleyes.gif .
Depuis j'essaye de suivre son évolution (spectaculaire étant donnée l'action internationale), et faire partager mon goût simplement en essayant de convaincre les gens que la peinture citadine peut d'aborder autrement.

Bientôt je ferai un post sur Ernest-Pignon-Erneste.

Dague d'Ebène
QUOTE(Pinksushi)
Peut-être qu'elle rejoint aussi l'univers manga, l'illustration??

Manga ?
Alors les fanas de cette culture devrait donner leur avis !
Les enfants ??? Crepi, Trunks, Klael et les autres pros en matière de Manga : pensez-vous que le travail stylistique de FAFI correspond à l'univers Manga ? (pero, je pense que oui^^).

Illustration ?
Nan, je ne crois pas.
L'illustration a pour objectif de mettre en image des extraits d'un texte, par exemple.
Le travail de FAFI me fait plutôt penser à de la décoration artistique et singulière.

Elle n'est en fait ni peintre, ni "grapheuse" (je ne connais pas d'autre mots pour représenter cette façon de procéder , mais vous pouvez m'aider à trouver).

Pourquoi pas "grapheintre" ? whistling.gif
Si elle utilise exclusivement de la peinture pour des réalisations murales, je pense qu'elle rentre dans la catégorie des "peintres". Ce n'est pas parce que l'on peint sur autre chose qu'une toile qu'on n'est pas peintre. Il me semble que l'outil prime sur le support dans le jeu de l'étiquetage de tel ou tel artiste unsure.gif

A l'époque je dessinais beaucoup de petites femmes un peu manga, très deshabillées, je faisais chez moi des pojets de graphs, ça m'a plu de tomber sur ces figures par hazard ! j'ai trouvé un mentor

w00t.gif Si tu veux nous montrer ton travail, n'hésites surtout pas.

Sinon, y'a les mp si tu préfères rester plus discrète... whistling.gif
pinksushi
Il me semble que l'outil prime sur le support dans le jeu de l'étiquetage de tel ou tel artiste unsure.gif

Ben justement , là, j'ai l'impression qu'on ne peut pas "étiqueter" ... Fafi travaille sur les murs comme le feraient les grapheurs à priori, et non comme les dadaistes, ou E.P.E dont je parlerai une autre fois. Pour Basquiat dont j'ai parlé l'autre jour c'était effectivement un peintre, qui peignait d'abord sur les murs (dans la démarche du tag plus que du graph), les journalistes ne savaient pas non plus comment le qualifier (c'est visible dans le film).

Pour un artiste, est-ce le support, l'outil ou la démarche qui le qualifie?
Très bon sujet dont voici une illustration juste pour tout embrouiller et réaliser que l'étiquetage des artistes est devenu difficile.

Je connais une personne qui fait des performances avec de la nourriture : elle prépare des aliments spéciaux (ex : un jour elle s'est enfermé la main dans du caramel), ensuite elle les mange de façon expérimentale.
Le tout est filmé et monté. Le voir en vrai n'a rien à voir avec la video : la video est une simple trace. La nourriture est ingérée et n'existe plus alors que souvent elle fait partie entière de l'oeuvre, la nourriture est oeuvre (compositions spéciales, textures, usages).
L'action produite est réalisée grâce au corps entier, pas d'outil autre.
On appelle ça communément la performance, mais toutes sont très variables selon les projets.

De même pour christo qui emballe tout sur son passage : il installe quelque chose. Ce n'est même plus de l'ordre de la performance...c'est une installation et lui, c'est un artiste, simplement on ne peut pas l'appeler autrement.

C'est exactement ça qui me plait dans l'art....wub.gif
Mes productions sont difficiles à montrer car elle sont éphémères, parfois en volume, parfois correspondant à un lieu, à un temps donné. Pour ce qui est du graphisme il est possible de voir une BD que j'avais faite sur le site de danydan, dans gallerie, Lisamoshi. Et sinon peut-être qu'un jour je prendrai le temps de scanner des vieux dessins !
Trunks
ben c'est vrai que ce dessins sont dans le style de mangas, en tout cas c'et tres classe, mais j'en est jamaiss vu a toulouse, ou c'est qu'on peut en trouver, on ira prendre des photos un de ces 4 tongue.gif
pinksushi
sur le site de Fafi tu peux voir les productions de chaque ville, à toi de reconnaître les endroits!
Dague d'Ebène
Ben justement , là, j'ai l'impression qu'on ne peut pas "étiqueter"

tongue.gif Exact. D'ailleurs je ne suis pas partisan de l'étiquetage. Mais malheureusement, la classification dans tous milieux est un vieux (et mauvais ?) réflexe humain. Quand à savoir si l'outil prime sur le support, c'est sur que ce n'est pas évident de faire la part des choses. Je pense plutôt que les artistes sont "identifiables" suivant des mouvements artistiques particuliers. Mais les installations qu'ils utilisent, permettent généralement de les intégrer à une catégorie car finalement, l'originalité absolue n'existe pas en Art et chacun s'inspire de l'autre pour forger sa particularité.

Fafi, pour moi, intégre plus le monde de la peinture décorative. Il n'y a pas, je crois, la volonté d'exprimer des "messages" comme Basquiat, par exemple. C'est beaucoup plus superficiel, plus léger. Je ne dis pas que sa démarche n'est pas intéressante. Juste qu'elle se situe sur un autre plan. Elle intégre l'univers des peintres, mais à sa propre échelle. Et pour tout dire, le fait qu'elle exploite ses réalisations via Internet (avec son système de vente) me fait plus penser à la vente par correspondance de produits. En ce sens, les travaux de FAFI me semble plus proche de la Mode que de l'Art (les deux étant pour moi totalement dissociables). Un peu comme si ses réalisations murales lui servaient maintenant de vitrines pour exploiter son talent, l'industrialiser (le mot est un peu fort mais il contient bien l'idée d'une production à la chaîne dépersonnalisée).

Pour tous les autres artistes que tu as évoqué, Pinksushi, j'aurai aimé rajouter des choses mais faute de temps. Ca sera pour la prochaine fois wink.gif (à moins que j'attende que tu ne développes dans des topics indépendants et qui sont toujours aussi intéressants et pas assez visités par les membres du forum whistling.gif ).
krichou
carrément joli..... je parle des murs mais aussi de l'artiste smile.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.