Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Les sapins de Noël !
Rastaba's Forum > Culture > Société
Metalou
Voila ce n'est pas un sujet à la con ! Je trouve que beaucoup de gens ne fêtent plus noël comme dans le temps.

Cette fête est devenu commercial et non plus convivial !!!

J'aimerais vous avis tongue.gif
klael
Commercial, dans mes souvenir elle l'a toujours été mellow.gif
Mais bon comme tout le monde j'adore recevoir des cadeaux et accesoirement en offrir tongue.gif

C'est pas pour autant que la fête ne peut pas etre convivial, c'est comme toutes les fêtes ca depend comment on la vie ou plus tot comment on la fait vivre santa.gif
crepi
la tradition du sapin de noel est très ancienne
elle vient de la forêt noire en allemagne

mais tout le monde sait très bien que noel est une fete ou on se fait du fric facilment c'est pas nouveau
Metalou
Je voulais parler de l'ambiance crèche et sapin de noël, les gens se contente maintenant de metre une "girlande" qui clignote sur le sapi et point bare.

Chez moi on fait plus le sapin, trop ambétant, nétoyage a faire avec les épines, déballer rembaler ...
Mais nous continuons les santons et la crèches, chaque année mon popa il en achète aux marchés de noël !!
crepi
justement il y a une de mes tantes qui fait le marché de noël à strasbourg cette année
nico_ichi
moi je sapin de noël je le fais plus depuis longtemps!! Pour moi noël c'est juste les cadeaux et repas de famille 012.gif
Solan
Chez moi on fait plus le sapin, trop ambétant, nétoyage a faire avec les épines, déballer rembaler ...

C'est tellement triste un noêl sans sapin de nos jours , surtout en famille ! ( je comprend tout à fait qu'une personne seul n'est pas en envis de ce plié en mille pour un sapin dont elle sera le ou la seul(e) à profité(e) )

Il y'a 9 ans de cela , c'était le cas de mon beau-pére qui détestait noêl ( il fait encore semblant aujourd'hui ! laugh.gif ) avant de rencontré ma mére qu'il à prit pour une folle lors de premier noêl en commun tant la baraque était envahie de girlandes ! ) Sans parlé évidement de l'attroupement d'invités et le ménage qu'il s'en suit une fois le pére nôel passé santa.gif

Mais bon , ce genre d'événnement ce présente UNE FOIS chaques années et même si les heures d'assemblage et de remballage sont parfois pénibles et peuvent prendre parfois plusieurs jours c'est vite oublié !

Demain les choses sérieuses commencent : installation du sapin ! ( que mon beau pére irat au préalable trouvait ! ) Magie de nôel quant tu nous tient wink.gif
Dague d'Ebène
Pas de sapin de Noël dans la maison pour nous. Je ne suis pas partisan du tronçonnage d'un sapin pour fêter Noël. Je trouve même cela assez barbare, genre acte bourrin pour un rite sacrificiel. Faut dire aussi qu'on a la chance d'en avoir dans le "jardin". Donc, on place des guirlandes sur l'un d'entre eux et cela suffit à donner un peu de couleur à l'hiver généralement triste et froid.

La crèche est toujours de mise.
Généralement dans un coin de la maison, près de la cheminée.
Et c'est là qu'on dispose les cadeaux qui seront ouverts le moment tant attendu ! w00t.gif
superbiboune
Depuis que je suis partie de chez mes parents, je décore toujours la maison pour noël. Du moins, jusqu'à cette année (où j'y est même pas pensé encore et je sais pas si j'aurait franchement le temps et l'envie).

Mais depuis que j'habite seule, plus de crèche.

Je me rappelle, à l'époque, mon père avait fabriqué une grande crèche. Un peu trop grande pour nos santons d'ailleurs tongue.gif Je ne sais pas, peut être qu'à l'époque, il pensait acheté des grands santons. Quoiqu'il en soit, à chaque noël, je faisait la crèche (en cachant le Petit Jésus dans un tiroir jusqu'au 24, minuit, heure à laquelle - et seulement à laquelle - il avait le droit de prendre place) et il restait plein plein de place.

012.gif

Alors, je complètait avec des petits animaux de la ferme et de la jungle que j'avais en jouet. tongue.gif Du coup, dans le fond, à côté des personnages traditionnels, y'avait des éléphants, des lions, une vache, un cochon, un chien, une girafe... tongue.gif Enfin voilà, c'est mon souvenir de la crèche wub.gif !

Cela dit, depuis que j'ai grandi, je ne trouve plus aucun charme à noël, alors que j'adorais ce moment étant petite.

LiliOr
Oui c'est Z'olie le sapin de noël...
Quand j'aurais l'occaz d'avoir mon bon vrai petit chez moi, il est certains que les décorations de noël... je vais pas les oublier. Au contraire je vais m'amuser à tout bien décorer laugh.gif Ca change un peu l'ambiance, ça rend ce temps froid moins tristounet, puis ça refait un peu vivre la magie à laquel on croyait quand on était des p'tiots enfants. rolleyes.gif

Même si derrière noël il y a le Commerce qui ce cache... Puis de toute façon tout est pratiquement commercial de nos jours !!

Par contre la crèche et le petit jesus c'est pas trop mon truc...

Si je dis pas de bétises à l'origine le sapin de noël c'est celtes. Il associait un arbre pour chaque mois. Et le 24 décembre il célébrait la rennaissance du Soleil qui avait pour symbole cet arbre. De là, le sapin a ensuite été décorer par des pommes en penser d'Eden et Eve... Puis après est venu l'histoire du p'tit jesus...

Quand j'étais petite c'était fabuleux, aujourd'hui ça a plus la même magie, mais ça m'amuse toujours autant. Voir les p'tiots de la nouvelle génération, et nos grand-parents heureux à noël c'est super wub.gif

Je trouve que beaucoup de gens ne fêtent plus noël comme dans le temps.

Et bien, vu l'ampleur commercial de la chose, j'aurais pensé le contraire... Y a enormement de maison, de balcon, d'arbre dans les jardins décoré... ( Du moins vers chez moi )... puis de nos jours noël ne s'associe plus forcement à la religion. Par contre il est certains que la manière dont on le fête à surement changé.

valoo_
Ah Noël... santa.gif

moi j'adore!!

J'adore faire des cadeaux, et j'adore presque autant en recevoir!
Le sapin et la crèche c sacré aussi!
Comme sbib, on cache le petit jésus derrière la crèche, jusqu'au 24 à minuit, il y a aussi un lion, une boulangère, un meunier, des moutons... C la super fête à la crèche, y a plein plein de monde!! Sans oublier les rois mages, qu'on fait avancer un petit peu chaque jour, jusqu'au 6 janvier!

Le sapin, il a toujours été énorme chez nous... prend beaucoup de place (pour pouvoir abriter plein de cadeaux, , perd beaucoup d'épines et est archi surchargé de décorations!!

La déco de la table aussi, le soir de Noël, c hyper important!

Quand j'étais petite, j'habitais à Paris, et on allait toujours voir les vitrines animéees du Bon Marché!! Je le refais depuis que je revis à Paris.

Par contre, ce que j'aime moins dans Noël c'est les médias et les magasins... On en parle deux mois avant, les vitrines des magasins sont pleines de père Noël (inventé par Coca-Cola, qui plus est!) dès qu'Halloween est passé!
Mais ça reste malgré tout pour moi un moment génial de l'année, que j'attends toujours avec impatience... rolleyes.gif
Metalou
QUOTE(valoo)
inventé par Coca-Cola, qui plus est!

FAUX

Coca-Cola à juste repris l'idée d'un comte pour enfant.

L'origine du Père Noël

Voila pour toi wink.gif
Plume
Je viens de lire ce topic et c'est bizarre les différents rapport que peuvent avoir les gens avec noel.
Moi ce la doit faire 4 ans que je ne l'ai pas fêter, à vrai dire je ne compte même plus les année.
A noel dernier je n'ai même pas voulu de cadeau et je ne l'ai pas fêter ca a été un jour comme les autres, un jour comme tant d'autres.
Je regardai l'effervessance de la ville, les lumières dans la nuits mais la plus belle des lumières n'était pas là pour moi, alors j'ai refusées de me joindre a la fête en trouvant tout les prétexte possible.
Et cette année arrive, un noel de plus, mais je reprend gout à la fête peut à peut, j'ai achetée des cadeaux pour tout les gens que j'aime et je ne me doutée même pas du bien que cela pouvait me faire.
Je suis allée voir les illumination de noel avec ma Sashka et mon chéri c'été génial.
Cette année il n'y aura toujours pas décos chez moi malgrés tout, on ne fête pas noel à deux ; de toute façon ni mon père ni moi ne souhaitons avoir un sapin et une crèche, pas de guirlandes ni d'éclairage.

Mais cette année j'ai envie de profiter de la fête.......avec ma nouvelle famille! rolleyes.gif wub.gif
Trunks
ouiiiiiiiiiii moi jvais tout decorer, sa va briller de partout, et j'aurais un bon gros sapin qui mettras plein d'epine partout debut janvier, sa va etre génial laugh.gif wub.gif rolleyes.gif
pinksushi
Pour moi c'est une fête christianiste, alors comme c'est pas ma religion...pas de sapin! De plus aller casser du sapin je trouve ça destructeur, les municipalités à elles seules déboisent tout pour décorer les villes ! sad.gif

En revanche un repas japonais et une fête à la maison me feront bien plaisir ce jour là.
orelei
Bah, bien sur que oui... biggrin.gif
D'ailleur je l'ai fait hier.
C'est la tradition, et ça me rapelle toujours quand j'été petite, sauf que maintenant il est plus beau. Parce que qu'en j'été petite, plus il été moche avec plein de couleurs, de girlande multicolore, plus j'été contente...
krichou
a noel c'est la galere pour se deplacer dans le centre a strasbourg je vous raconte meme po.......
en moyenne tu mets 1 heure de plus qu'en temps normal.....et je suis gentil....
pis c'est plein d'allemands, et des touristes de partout et des bus et tout... tongue.gif
Metalou
Une heure, nan je trouve pas perso, il y a personne cette année ! Le marché de noël, il ouvre a 9h30-10h.
Pour le trajet, bon il y a beaucoup plus de panne, je me suis retrouver une fois dans un tram où il y avait de la fumer bisard dry.gif qui s'échappait des conduits d'aération ....

QUOTE(krichou)
pis c'est plein d'allemands

Je trouve qu'il y a plus d'Asiatique.
Plume
Voili voilou nous on viens de décorer chez Trunks ma foi c'est a peut prés beau ! unsure.gif
Trunks a mis de tout n'importe ou mais j'ai réussit a sauver la pièce malgrés tout ! whistling.gif
En vous souhaitant un joyeu noël en avance !!! wub.gif
bisous de tite plume
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.