Fiche d'identité :
- Titre original : An American Tail.
- Origine : Etats-Unis - Couleurs - 1 h 17 min.
- Date de sortie France : février 1987 (ressortie le 02 octobre 2002).
- Production : Don BLUTH & Gary GOLDMAN, Amblin Enter. / Universal.
- Réalisateur : Don BLUTH.
- Scénario : Judy FREUDBERG, Tony GEISS, Gary GOLDMAN et David KIRSCHNER.
- Doublage VF : Sauvage DELANOE (Fievel Souriskewitz), Géraldine GUYON (Tanya), Roger LUMONT (Boniface de Rat), Isabelle GANZ (Bridget), Alain DORVAL (Tiger), Perrette PRADIER (Gussie Sourisfeller)...
- Musique : James HORNER et Barry Mann II.
- Box-Office France : 1.076.677 entrées.
- Sortie DVD : pas prévue dans l'immédiat.
en faisant des recherche j'ai hallucinée en voyant qu'ils avaient fait un jeu de console sur Fievel !
Sous ses abords de dessins animé traditionnel pour enfants, Fievel présente des références historiques permanentes.
Le film débute dans la Russie de la fin du XIXem siècle et fait allusion aux pogroms et à la répression anti-juive.
Les vêtements, le patronyme, l'accent indique l'appartenance de la famille de Fievel à la communauté juive.
Le film pose aussi la problèmatique de l'époque : vers le Nouveau Monde pour échapper à la persécution ?
L'histoire nous révéla que ce ne fût pas si simple, et que les émigrants ne furent pas partout, loin s'en faut, bien accueillis…
L'histoire :
La Russie 1885.
Dans les grandes plaines glacées de l'Est, les habitants redoutent les raids sanguinaires des cosaques.
Dans ces maisons, quelques centimètres sous le plancher vit un monde identique peuplé de souris… Là ce sont les chats qui sont craints et qui sèment la terreur.
La courageuse famille Souriskewitz décident d'émigrer vers les Etats-Unis où selon la légende les rues sont pavées de fromage et où il n'y a aucun chat !" Fievel se perd pendant la traversée et doit rechercher les siens à New-York, cette ville immense et pleine de dangers… et pleine de chats !
P.S : j'ai un problème avec l'image, je comprend pas !