Kikoo !
Les "spirales" sont l'un des plus anciens symboles dessinés par l'homme. On le trouve dans des gravures et peintures rupestres de la préhistoire, puis au néolithique entre autre sur la céramique géométrique et les objets cultuels ou artistiques.
J'ai eu l'occasion de rencontrer un archéologue Portugais qui travaillait sur les svastika du portugal, et en discutant avec lui, j'ai bien compris que c'était un symbole universel. En Europe, en Afrique, en Asie, en Australie, en Russie, (aux Amériques je l'ignore, mais je pense qu'il y en a aussi ), bref partout.
Dans chaque peuple, chaque culture, ce symbole revêt des aspects différents et trop compliqué pour qu'on en parle ici mais il en est toujours un, immuable : c'est le symbole de l'éternité, du temps. Comme il n'a pas de fin ni de début, il parait se dérouler à l'infini et préfigure ainsi l'infini.
Le svastika peut avoir 3, 4 ou de multiples branches.

Tantot, les branches du svastika seront des serpents, tantôt des chimères, des cheveaux ou encore des jambes qui courent.

Mais voilà : quelle que soit la différence, on peut dire qu'à peu près partout, c'est un symbole d'éternité au sens temporel.
Voilà, c'est tout ce que je sais !