Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: L'encens, les bougies ... nous empoissent ?
Rastaba's Forum > Culture > Société
LiliOr
Fan de bougies, d'encens... J'apprécie l'ambiance que cela laisse apparaître, je trouve ça jolie, sympa...

Mais voilà ce que j'ai trouver ohmy.gif :

le 22/11/2004 à 17:50 GMT  PARIS (AFP)
Les désodorisants et parfums d'ambiance, sous couvert de "tuer les mauvaises odeurs", nous empoisonnent à petit feu en relâchant dans l'air des produits toxiques et allergisants, selon les tests publiés lundi par l'Union fédérale des consommateurs-Que choisir.

Sur 35 produits testés, aucun ne peut être considéré comme inoffensif. La plupart sont franchement toxiques et l'UFC-Que Choisir interpelle les pouvoirs publics pour que les plus nocifs soient "interdits dans tous les lieux publics" et étiquetés "peut provoquer le cancer", ou "peut provoquer des allergies".

"Les résultats sont véritablement alarmants, on a envie de dire +respirer tue+", a commenté lundi lors d'une conférence de presse Alain Bazot, président de l'UFC-Que choisir.

35 produits ont été testés : 5 aérosols traditionnels, 3 vaporisateurs concentrés, 5 gels, 12 diffuseurs, 5 bougies parfumées et 5 encens et huiles essentielles. Tous émettent à des degrés divers des molécules dangereuses pour la santé ou allergisantes.

Cinq produits, qui relâchent des niveaux particulièrement élevés de benzène et de formaldéhyde, sont "à éliminer", selon l'UFC : un cône bleu "IBA Sanaga épices marines, un diffuseur Air Wick Décosphère vanille et orchidée, un bâton d'encens Bleu d'évasion de Monoprix, une lampe Berger Orange Cannelle et des bâtons d'encens fleur de vanille Ushuaia. Monoprix, informé des résultats du test sur ses bâtons d'encens, a choisi de les retirer de la vente.

Le benzène est un hydrocarbure cancérigène. Le formaldéhyde, qui vient d'être classé cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer, est présent dans de très nombreux produits (bois agglomérés, colles, nettoyants ménagers etc.).

L'association réclame au ministère de la Santé une évaluation et une réglementation, qui n'existe pas aujourd'hui pour les émissions de polluants des produits de grande consommation. "Des progrès ont été faits pour connaître l'air extérieur, mais l'air intérieur est beaucoup moins analysé, alors que nous y passons jusqu'à 90% du temps", souligne M. Bazot.

Les adeptes de naturel, qui font confiance aux bougies et à l'encens, ont "tout faux", relève Que Choisir. "Brûler de l'encens, c'est à peu près comme respirer au plus près d'un pot d'échappement". Quant à la paraffine des bougies, c'est un sous-produit du pétrole qui émet nombre de polluants pendant la combustion.

Le "European respiratory journal" dresse le même constat dans une étude publiée vendredi : l'air des églises dépasse largement les concentrations admises pour l'air extérieur par l'Union européenne.

Un produit traditionnel, comme le Papier d'Arménie, qui se vante d'être le "plus ancien assainissant naturel", charge en réalité l'air en formaldéhyde et benzène.

Les deux produits "bio" testés (Florame et Phytaromasol) n'émettent pas de produits cancérigènes, mais sont riches en limonène, un constituant du citron extrêmement allergisant, relève l'UFC.

"Au-delà des avertissements qui devraient figurer en bonne place comme sur les paquets de cigarettes, il importe de savoir si le produit a une réelle utilité", souligne le magazine Que Choisir, dont le numéro de décembre publie les résultats des tests.

Masquer une mauvaise odeur en ajoutant à la pollution de l'air n'est pas une solution. Mieux vaut traiter l'odeur à la source (moisissure, humidité ...) et surtout, aérer.

Source de l'article
Dague d'Ebène
ohmy.gif Ca fait 5 ans que je dis à mon amie que c'est pas sein de tout le temps faire cramer ce genre de truc. Surtout quand c'est pas nécessaire. Certain de ces trucs sont bourrés de produits chimiques. J'ai enfin un argument irréfutable... quoique.

LiliOr
SniiIFff sad.gif

Bah je pensais et savais bien que les tiges d'encens vendu à 1 € les 20 c'était pas de la haute qualité et que leurs composants étaient plus chimique que naturel...

Mais qu'en est t-il de l'encens, des bougies... artisanal... ?!

Parce qu'on sait pas sur quel produit, quel marque ils ont fait les tests. A mon avis c'est sur des produits purement commercial qu'on trouve dans toutes les grandes surface...

De toute façon pratiquement plus rien n'est bon pour notre santé. C'est que du chimique et des accélérateurs de maladies qu'ils nous vendent pour se remplir les poches.
( Comme les dentifrices, ils sont tous à base de fluor ( J'en ai trouver aucun sans) . Sachant que le fluor dérive de l'aluminium, qui est dangereux pour notre santé. Comme les produits lights ayant pour composant de l'aspartame, un produit nossif au bout d'une longue consommation. Et que se soit l'un ou l'autre on s'en sert et en consomme tout les jours SniFf )
idefix
c'est sur que de nos jours, on peux dire que la plupart des produits sont dangereux pour la sante, on mange n'importe quoi.
les traitements chimiques des fruit apres leurs recoltes pour qu'il pourissent moins vite, selon un etude, il faudrait les passer sous l'eau chaude pendant dix minutes pour enlever toutes traces d'agents chimiques.
prenont le cas du chewing gum aussi, il y a une quizaine d'années, tout les produit contenus etaient naturel, j'y ai travaille la dedans pendant 18 mois, je peux vous dire que tout les produit que j'ai mis pour la fabrication etaient dangereux a inhaler, sur les sac il etait bien specifier -risque de cancer des poumons-, ou bien matiere hautement explosives exposé a l'air libre.
Il y a aussi le cas des medicaments, certains vendus encore, cela a ete prouvé, sont cancerigene, la reaction des laboratoire a ete d'etiuffer l'affaire.
pourquoi? rien de plus simple, cela fait des pertes d'argent aux societes pharmaceutiques.
les traitements contre le cancer sans chimio existent et sont efficaces, mais seulement il ne faut pas le dire, sinon les machines ne rapportent plus rien et ne servent plus a rien.
en gros, de nos jours, on vaut encore moins qu'un billet de 100€, c'est malheureux a dire, mais c'est la realite sad.gif
Dague d'Ebène
en gros, de nos jours, on vaut encore moins qu'un billet de 100€, c'est malheureux a dire, mais c'est la realite  sad.gif

unsure.gif Je suis en partie d'accord avec ceci.
MSN18.gif Tu m'as plombé ma matinée, Idéfix.

Pour en revenir à l'encens, bougie et autres produits de ce genre, je pense aussi que ceux fabriqués de manière artisanale sont beaucoup moins dangereux pour la santé. Malheureusement, et on en revient toujours au même système imposé par le Grand Capitaliste, les prix ne sont pas les mêmes.
pinksushi
Pour en revenir à l'encens, bougie et autres produits de ce genre, je pense aussi que ceux fabriqués de manière artisanale sont beaucoup moins dangereux pour la santé. Malheureusement, et on en revient toujours au même système imposé par le Grand Capitaliste, les prix ne sont pas les mêmes

Une année on m'a offert un coffret d'encens traditionnel japonais sur lequel il est écrit :
Fabrication: " Le mélange odoriférant, composé de poudre de bois, résines, aromates et huiles essentielles est mélangé à une pâte végétale. cette pâte est transformée en bâtonnets qui sont ensuite découpés et conditionnés."

mellow.gif ca a l'air sain, non? d'ailleurs quand on sent cet encens, il est très différent des autres sur le marché. Je me fournis également chaque année en encens tibétain lors d'une exposition-vente d'objets et artisanat tibétain, c'est naturel et ça aide les tibétains à conserver leur mode de vie...c'est un autre sujet.
Sinon je sais que dans certains petits marchés on trouve des fabricants de bougies à la cire d'abeille, ces gens respectent des règles de fabrication anciennes qui me semblent tout à fait respectueuses de l'environnement et de la santé.

Comme les dentifrices, ils sont tous à base de fluor ( J'en ai trouver aucun sans)

Pour les alternatives au dentifrice tu peux aller dans les supermarchés biologiques, ils en vendent sans fluor et compatibles avec l'homéopathie.
Les plus 'roots' utilisent des branches à mâcher dont j'ai oublié le nom, des pierres d'Alun comme after shave, déodorant et aseptisant, du savon végétal à l'olive, du rassoul comme shampooing (c'est efficace), du musc (glande de gazelle) comme parfum d'ambiance, de l'eau de rose comme lotion tonique, .... La liste est longue pour ne plus utiliser de produits trop chimiques! Il est possible de changer ses habitudes! tongue.gif
Dague d'Ebène
Il est possible de changer ses habitudes!

sad.gif Mais à quel prix ?
LiliOr
QUOTE("pinksuchi")
Pour les alternatives au dentifrice tu peux aller dans les supermarchés biologiques, ils en vendent sans fluor et compatibles avec l'homéopathie.

Ok j'essayerais de voir ça à l'occasion wink.gif

Sinon il est certains que si on le voulait vraiment ( ET SURTOUT SI ON EN AVAIT LES MOYENS ) ont pourrez changer nos habitudes et nos attitudes face à tout ces produits. Seulement la qualité ça se paye et ça coûte souvent très cher.

Dague d'Ebène
QUOTE(LiliOr @ Nov 26 2004, 08:51 PM)
QUOTE("pinksuchi")

Ok j'essayerais de voir ça à l'occasion wink.gif
*

Paraît aussi qu'un morceau de bois et un morceau de charbon, c'est efficace pour nettoyer les dents et les rendre brillantes. En plus, c'est pas cher whistling.gif
LiliOr
biggrin.gif Lol ouai il paraît même qu'un peu d'eau et un doigt ça marche bien aussi. ( j'ai pas testé hihi)
pinksushi
Seulement la qualité ça se paye et ça coûte souvent très cher.

C'est vrai que les supermarchés biologiques sont chers en général, mais les produits que j'ai cité peuvent se trouver ailleurs (eau de rose, rassoul : marchand maghrébin, bougies à la cire d'abeille : apiculteur ou marché, savon végétal à l'olive : au marché et même en grande surface pour un prix dérisoire et une utilisation plus longue!) , pour la pierre d'alun il faut aller au supermarché bio mais le prix est le même qu'un déodorant classique: l'avantage ça dure plus longtemps et les usages sont multiples (déo, after-shave, asceptisant). Reste le dentifrice bio qui coûte un euro de plus (et en plus il permet l'homéopathie) c'est pas la ruine. tongue.gif

Beaucoup de produits bio ou naturels se trouvent au marché et ne sont pas plus chers pour autant, ils favorisent un autre type de commerce (ne pas passer par les grands distributeurs, voir aussi"artisans du monde"). Quand l'été vous passez sur un marché provençal profittez-en pour faire le plein : d'essence naturelle de lavande, d'eau de lavande et de rose, de savon végétal, de propolis (pour la gorge), d'huile d'olive vierge! rolleyes.gif
C'est vrai qu'il faut prendre le temps d'y aller, s'organiser, mais c'est peut-être là que les habitudes sont à changer !
Moi-même j'ai pas toujours le reflexe, je ne suis pas bio-intégriste mais quand l'occasion se prête je n'hésite pas à favoriser les alternatives.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.