J’ai eu envi d’en savoir plus sur cette nouvelle série d’Abrams (le créateur d’Alias). Je me suis procuré le Pilote (en 2 épisodes) en me disant que j’allais me retrouver en face d’une énième version de Robinson Crusoé et scénarisée à la sauce Survivor (l’émission de Real TV). Et ben pas tout à fait…

Le premier épisode est percutant. L'ambiance de chaos autour de l'avion crashé est assez impressionnante. On sent que les producteurs ont mis le paquet pour faire du grand spectacle. En même temps, c'est à la mode d'investir des sousous dans les séries TV de plus en plus de qualités (Band of Brothers, 24h, Taken…). J’ai lu d’ailleurs que ce pilote était le plus cher de l’histoire de la TV américaine (environ 10 millions de $). En tout cas, ça se voit.

Le casting est sympa. Chaque personnage (ou couple de personnages) est bien travaillé et, chose notable, un peu moins conventionnel que d’habitude. Melting-pot culturel et social, choc des caractères, suspicions, compétences diverses et complémentaires, tout cela annonce pas mal de moments de tensions et autres rebondissements. Classique, quoi.

Un élément de mise en scène qui m'a beaucoup plu, c'est le fait que le crash d'avion (filmé depuis l'intérieur) est montré suivant le point de vue de chaque personnage. On en apprend un peu plus à chaque fois et les révélations sont, pour le peu que j’ai vu, inattendues (là, je pense aux menottes). C’est une manière assez captivante de monter le récit tout en cherchant à rationaliser cet étrange crash (qui peut-être n’en est pas un^^) au milieu de nulle part.

Et pis bien sûr, ce qui fait de cette série une aventure télévisuelle qu’on a envi de suivre, c’est le mystère : des arbres qui tanguent et qui craquent sous l’impulsion d’une créature mystérieuse produisant un bruit de tôle froissée ignoble. D’autres mystères attendent au tournant, mais je veux pas en dire plus pour pas gâcher le plaisir de découvrir cette série qui, j’espère, ne lorgnera pas trop du côté de l’Ile du Docteur Moreau, Far Cry ou Jurassik Park. Il me semble d’ailleurs que les scénaristes se sont inspirés de Crichton pour leur script. Aie Aie ! Mais bon, pour l’instant, c’est très mystérieux... surtout qu'ils ne semblent pas être les seuls perdus sur l'île. Pourvu que ça dure car les mystères finalement résolus ont souvent un goût fade.

A suivre d'un œil attentif mais prudent...