Aaaah !
Ca y est, j'y ai été !

OOooh c'était digne de mes espérances !
Une exposition très complète, passionnante er merveilleuse, mise en valeur dans un espace qui a été étudié pour rappeller - évidemment - les univers des deux créateurs.
L'exposition se passe à l'Hôtel de la Monnaie. En édition inédite, vous pouvez donc achetez des monnaies frappées du Chateau Ambulant ou encore de Little Nemo (je crois).
On pénètre d'abord dans une pièce ronde, très blanche, dont le centre est occupé par un "labyrinthe" noir. Dans un sens, des oeuvres de Miyazaki, dans l'autre des oeuvres de Moebius. On y retrouve des dessins inédits, des essais pour les personnages que nous connaissons bien, des esquisses, des projet inachevés aussi.
Il s'agit ensuite de pièce en enfilade, par thème comme "lévitation" qui contiennent des structure ronde en verre. A l'extérieur du rond de verre, des oeuvres de Moebius, à l'intérieur de Miyazaki, et ça alterne.
C'est ici que j'ai pu tomber sur les story boards (excellent !) de Princesse Mononoké et des Maîtres du Temps, deux animations fabuleuses. Malgré tout, je connaissais plus l'univers de Miyazaki. J'ai retrouvé avec joie des personnages connus, notamment ceux des Maitres du temps, mais j'ai appris plein de choses sur Moebius ! Qu'il avait imaginé la créature d'Abyss, qu'il avait participé à Dune et le 5ème élément. Je ne vous détaille pas tout mais je me suis rendue compte qu'on trouvait du moebius partout !
Ca m'a donné envie de connaître un peu mieux son univers : Blueberry, Little Nemo, Rakoth.
Au long de l'exposition des télés montraient un dialogue entre les deux grands artistes, certainement tourné lors de leur venue pour l'inauguration. Pour ne vous donner qu'un aperçu, le commentaire termine ainsi :
Miyazaki : Je voudrais vous remerciez, Moebius, au nom de tous les mangaka, que vous avez beaucoup inspiré.
Moebius, les yeux au ciel : Stop ! JE dois beaucoup aux mangaka. Et leurs univers m'ont beaucoup inspiré.

C'était vraiment génial ! J'ai mieux rencontré deux personnalités très profonde et leur univers fantastiques.
Je conseille à tout le monde !
PS : Mon coeur n'a pas pu s'empêcher de ramener un souvenir mythique de ce moment, pour faire découvrir tout ça à mon cher et tendre, j'ai donc acheter le catalogue de l'Exposition. Maagnifique !