Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Un chat transgénique
Rastaba's Forum > Culture > Sciences > Monde Animal
crepi
vendredi 19 novembre 2004, 22h46
Plus d'allergie aux poils de félin grâce au chat hypoallergénique

LOS ANGELES (Etats-Unis) (AFP) - Vous souffrez d'allergies aux poils de félin qui vous empêchent d'accueillir un chat chez vous: la solution s'appelle le chat hypoallergénique transgénique promis pour 2007 par une société de biotechnologie américaine.
Plutôt que de suivre des traitements parfois pénibles et souvent coûteux contre les allergies aux poils des animaux de compagnie, la société Allerca a lancé un programme de création d'un tel chat au patrimoine génétique modifié par la suppression du gène responsable des allergies chez les humains, selon un communiqué.

Il en coûtera environ 3.500 dollars, selon le site internet de l'entreprise.

Selon Allerca, le traitement des allergies liées aux chats, qui peuvent développer de l'asthme chez certaines personnes sensibles, se chiffre en plusieurs milliards de dollars alors qu'environ 10% des Américains, soit 27 millions de personnes souffrent actuellement de ce type de maux.

La société, qui affirme être la première à proposer ce type d'animal transgénique, se targue d'avoir déjà eu des milliers de demandes en provenance des Etats-Unis mais également du Japon et d'Europe.

Un système de réservation par internet a été mis en place sur le site web de la société qui devrait pouvoir livrer les premiers chatons en 2007, selon le communiqué.

http://fr.news.yahoo.com/041119/202/45dt7.html

mon avis est mitigié
Solan
Le concept peut paraître séduisant pour les personnes allergiques aux chats et qui désirent en possédait à tout prix ( comme ma mére par exemple .... )

Mais je trouve que sa concrétisation dans un futur proche totalement scandaleuse tellement c'est la porte ouverte à toutes les idées " lumineuses " de ce genre et dont notre monde pourraient vraiment se passer . Pourquoi cette entreprise ne concrentre pas les probables millions ou milliards de dollars qu'elle destine à ce projet dans le développement des vaccins anti-allergiques déjà présent sur le marché pour les rendres vraiment plus efficace ? Raisonnement tout simple bien évidement par dit !

Nouveau concept + Nouvelle clientéle = Nouveau chiffre d'affaires sleeping.gif

C'est vraiment stupéfiant qu'il n'y est pas de loi protégant ces pauvres animaux contre ce genre d'idioties flagrantes sad.gif
idefix
et dans le futur, n'oublions pas l'humain modifié génétiquement pour dire oui a tout ce qu'on lui dit sans se poser de questions mad.gif

c'est beau de jouer a dieu
Dague d'Ebène
QUOTE(Crepi)
mon avis est mitigié

Le mien aussi.

L'argent, l'argent, l'argent, l'argent, l'argent, l'argent, l'argent, l'argent, l'argent, l'argent... y'a que ça qui les intéressent.
superbiboune
Raaaah, je ne le trouve pas séduisant du tout du tout, ce concept ! sad.gif Mais très effrayant, au contraire ! mad.gif

Je comprend qu'on puisse adorer un animal, y être allergique et rêver d'en serrer un dans ses bras. Mais bon, faut relativiser : y'a autre chose de plus important que ses envies dans la vie ! Et même alors, c'est à soi de changer, en aucun cas à l'animal. Il faut être raisonnaible et ne pas être égoïste ! Vous vous rendez compte comme c'est choquant d'adapter à soi ? Et encore pire de modifier une race animale juste pour pouvoir la tenir dans nos bras? Il faut vraiment n'avoir rien dans la tête pour cautionner cette idée et être complètement irresponsable et capricieux..

Il y a des dizaines d'autres aimaux ! Et au pire, comme dit, tu suis un traitement car c'est de TOI que vient le problème, pas du chat. C'est toi qui est allergique à ses poils, alors si vraiment c'est primordial pour toi d'en avoir un, tu vis avec un masque, tu te démerdes, mais tu vas pas farfouiller pour changer l'essence d'une espèce pour toi, misérable humain qui va vivre 80 ans, alors que le genôme des chats est resté inchangé depuis des milliers d'années.

Peut-être que cette transformation est vraiment minuscule, même pas un millionième de gène, presque pas une transformation : peu importe, c'est pareil ! C'est la porte ouverte à n'importe quoi. Après, on les fera naître sans griffe (parce que ça gène des abrutis, et ils trouvent le moyen de leur enlever), pis après on changera l'odeur des chiens, leur couleur pourquoi pas. Et alors, à ce moment, là, pourquoi pas carrément décider de ce qu'on veut entièrement ?

"Alors, je veux un chat hypoallergénique, comme celui de Madonna, avec une crète orange, sans griffe pour qui puisse pas me faire mal et sans le gène de l'indépendance comme ça il me fera toujours des calins."

"Le même en beige, avec l'obéissance ? Super ! J'aimerais bien lui apprendre à faire des tours sympas..."

Pour moi, y'a rien de plus égoïste et de plus choquant que d'adapter la nature à soi. On l'a fait depuis toujours mais dans des proportions souvent plus raisonnable. D'abord on a "adapté" plutôt transformé l'espace, et certaines races vivantes. Ensuite et depuis toujours l'homme a adapté à lui son milieu. Mais ça restait plus ou moins raisonnable (pas toujours et ça a donné la disparition de milliers d'espèces). Mais là, c'est aller trop loin. Il ne s'agit plus de sélectionner les boeufs les plus grands et fort pour les croiser pour avoir un beau troupeau, ici on touche à l'essence même de l'animal. Il faudrait rester humble et remettre les choses à leur place. La nature (qu'elle soit divine ou hasardeux, inconsciente ou volontaire) est notre créatrice à tous, et même l'abruti aux rêves démiurges devrait comprendre que même s'il arrivait à créer un nouveau vivant, ce ne sera qu'un copie. Il n'aura pas créé, il aura copié. Ca aurait dû calmer les volontés mais il reste l'argent.

Cette décision est une porte ouverte et dangereuse vers le clonage du vivant. Je croyais qu'on avait pas le droit de cloner ! Selon les Etats, les lois sont différentes mais il me semblait que quelque soit l'Etat, on pouvait bidouiller pour faire des expériences, mais en aucun cas le publiciter et le vendre pépère. Bin, je me suis trompée. Et que font les sociétés d'éthiques là-bas ? En tant que peuple qui crie partout haut et fort qu'ils aiment Dieu et agissent en son nom, ils feraient mieux de se rendre compte que toucher au vivant est la plus insultante des expériences par rapport à leur sacro sainte religion. Pour le vendre... aah c'est vraiment minable.

Hypoallergénique... comme le savon et les tampax franchement ! Ca vous choque pas ? De traiter le vivant comme un objet avec ses propriétés ?
Metalou
QUOTE(Dague d'Ebène @ Nov 22 2004, 10:11 AM)
QUOTE(Crepi)
mon avis est mitigié

Le mien aussi.

L'argent, l'argent, l'argent, l'argent, l'argent, l'argent, l'argent, l'argent, l'argent, l'argent... y'a que ça qui les intéressent.
*

Daccord mais pas daccord, tu as oublier un point essentiel !

La célébrité !!
crepi
ok sbib, mais il n'y a pas toujours de traitements pour ne plus être allergique aux chats (c'est la plus dure à soigner) selon le degré d'allergie, même si ça reste rare

et la plupart du temps même en se soignant, ça permet juste d'être dans la même pièce sans trop souffrir, à éviter donc: les câlins ou les nuits passées avec le chat

tu te sentirais comment si tu ne pouvais pas faire de câlin à un chat?

sinon c'est sûr que bon, un chat à 3500€ c'est un animal de race avec un super pedigree pleins de prix de concours, il y a peu de monde à pouvoir s'en acheter, et reste à voir si ces animaux seront des "vrais" animaux avec des réactions de chat et un comportement de chat, si ils ne tombent pas malade au moindre courant d'air, etc.

le but est évidemment lucratif et ça ne s'adresse qu'à une classe plus qu'aisée, c'est pas par amour des chats ni par pitié des gens allergiques que ça a été fait
superbiboune
Le lien Google de cette page s'intitule "Greffe de cheveux et vacances" 012.gif
Complètement improbable.
Bref,

Je me sentirais comment si je pouvais pas faire de câlins à un chat ? Ben triste, mais 100 fois moins triste que de penser que pour mon envie, on commence à trifouiller génétiquement les animaux pour les adapter aux hommes. Je me ferais une raison quoi.

En ce moment par exemple, je rêverais d'avoir un chat (comme j'en ai toujours eu toute ma vie), mais je trouve mon appartement trop petit. Il ne serait pas heureux, alors j'en prend pas... en attendant un jour d'avoir plus d'espace à lui proposer. C'est dans un autre registre mais c'est la même idée. Je vais pas lui imposer de vivre dans 40m carré sans jamais sortir le pauvre, juste parce que moi j'ai envie d'avoir un chat.

Et comme tu dis, là, ce projet est plutôt une lubie de riche qu'une volonté noble.
BlueGreg
Moi je me demande si ca pourrait créer des espèces de monstres par la suite, en faisant des croisement "normaux", genre un chat avec 2 têtes ou une langue de serpent 012.gif

je trouve quand meme que ca devient grave de manipuler les genes des chats, parce qu'une fois que la manipulation sur les animaux (après celle des végétaux) sera globalement tolérée voire acceptée, ils passeront à l'étape d'après : les humains mellow.gif
crepi
je me posais aussi des questions sur la reproduction de ces nouveaux félins (bon, sans les neufs queues et les langues fourchues)
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.