- D'après vous, on écoute un style de musique en fonction de quoi ? (ex : vécu, tempérament, âge, influence d'autres personnes) Je pense qu'on écoute un style musical, en fonction principalement de l'environnement dans lequel on évolu, du moins quand on est encore au collège ou dans ces années là : pour se fondre dans la masse, [ je parle de mon propre vécu, je ne sais aps vraiment si on pourrait appliquer ça à tout le monde ].
Plus tard, je pense que, selon notre vécu des styles différents de musiques nous attirerons, ela doit aussi dépendre de notre humeur je pense. On recherche une musique qui pourrait nous convenir, nous définir.
- Pour vous précisément, qu'est-ce qui vous a conduit à cette musique? Ca je ne sais pas trop, dès la cinquième j'ai commencé à me tourner vers ce style de musique, c'est aussi le rejet comme Greg je pense,qui m'y a conduit. J'étais dans un collège en plein milieu de la cité, j'avias pas énormément d'amis, voir presque pas, et tous les monde me mettait de côté, j'ai commencé par écouter de la musique comme Murderdollz et Morbid Angel [ en 4ème je crois

] et ce genre de 'metal', tout ce que je sais c'est que je ne suis pas passée par la case 'linking park'. Mais oui, je pense que c'est né du rejet des autres, étant dans un collège ou les 'hip-hopeux' 'rapeux' etc.. pullulaient, j'étais encore plus rejetée après, les remarques sur ma musique fusaient.. j'étais la seule de des 4èmes/3èmes à écouter ce genre de musique. Ils ne comprenaient pas.
- Que ressentez-vous en l'écoutant?Ca pourrait étonner certains, mais je me sens calme et reposée. Certains groupent hurlent ( c'est le cas de le dire desfois soyons objectifs

) leur haine à travers un micro, il chantent leurs peines et je trouve que cette tristesse on la ressent, je trouve le metal très triste ( enfin ca dépent des chansons !! mais la plupart du temps j'ai l'impression que les chanteurs de metal ont 'choisis' ce style musical pour mieux exprimer leur haine/tristesse etc.. ).
Je trouve qu'on se décharge de tout en écoutant cette musique.
Quand j'écoute du metal, je me décharge de la pression, c'est une musique qui peut etre trtès triste je trouve, voir envoutante.
- Ecoutez vous d'autres musiques qui n'ont rien à voir?Oui !

J'écoute du rock dans le genre ( Jet, Radiohead [ c'est du rock ?!], Serafin, Nirvana [ bon c'est du grunge ! ], et des 'vieux groupes', The Beattles, The Rolling Stones etc.. ), du ska ( la Ruda, Matmatah, La rue kétanou etc.. ), le jazz desfois, et du blues ( j'en suis folle ), j'aime Miles Davis aussi, enfait ayant fait du saxo, jécoute certains saxophonistes inconnus, mais j'aime beaucoup..
- Pensez-vous qu'un jour vous n'écouterez plus cela du tout, que vous serez passé à autre chose?Je n'en ai pas la moindre idée !
Peut etre oui, peut etre non, je fonctionne par 'périoides', il m'arrive de ne pas écouter de métal pendant 2 mois et de reprendre après, ca dépent vraiment, alors je ne sias pas. J'espère que le métal gardera une place dans la musique que j'écoute.
- Expliquez l'attitude qui va avec cette musique (noir omniprésent, rapport au morbide, à la mort, littérature et art associé). Y a -t-il un lien religieux?Je sais qu'au niveau des groupes de Black-Metal il éxiste assez souvent un lien religieux, certains black metalleux s'y rattachent d'autres pas.
Qui dit musique extrème dit message extreme, certains groupent poussent vraiment trop loin et les fans suivent quelque fois, je pense que c'ets par identification au groupe peut etre.
Je ne pourrais pas répondre de façon précise à cette question, je ne m'y connais pas assez.
- Comprenez-vous que cet univers, vu de l'extérieur, semble peu jovial et accueillant? Que ça fait un peu peur, quand même? Oui je le comprends très bien vu que je ne suis pas vriament 'a l'interieur', desfois quand je passe devant Dm shop [ magasin euh gothique (?) à strasbourg => pas sure de savoir le décrire] et que je vois les personnes qui en sortent... je trouve ca vraiment abusé ! On peut écouter un style de musique sans sans avoir la tenue vestimentaire qui fera decelui qui la porte un stéréotype !
Oui certains s'habillent de façon très poussée pour effrayer, pour faire réagire less gens. D'aures pas. Au lycée il y a certains 'gothiques' et franchment je ne les trouve pas choquant, ils s'habillent juste en noir et ne vont pas chercher les grands pics le maquillage les messages extremes, les idéaux ... qui vont avec.
Je comprends parfaitement que l'on puisse avoir peur de ce type de musique, et que l'on associe tout de suite sa violence aux vêtments que portent les black-metalleux/metalleux ce qui pourrait effectivement nous ammener à avoir peur. C'est logique non ?
La musique est violente DONC ceux qui l'écoutent aussi. C'est un bon gros préjugé, mais il se comprend.
hep hep hep j'ai failli oublier .. je ne rouve pas que le métal s'oppose u rap, le message est je trouve souvent le même, mais la rythmique change, voilà en gros ce que je pense.