QUOTE(Francky590 @ Nov 2 2004, 07:42 PM)
Non Sbib, je ne suis pas d'accord avec toi. Il faut remettre le contexte dans sa réalité. Le sujet a dévié sur le fait que Mb1 indiquait que certaines personne abusait du RMI. Il s'en est suivi un débat sur LES QUELQUES personnes RMistes qui profitaient de la situation et qui étaient connues pour vivre pour certaines d'entre elles au-dessus de leurs moyens. Il ne faut pas généraliser comme tu viens de le faire. De plus si tu te remets dans ce contexte, l'enquête de patrimoine ne concerne que ceux qui vivent au-dessus de leurs moyens Rmistes ou non. Je n'ai jamais dit et mb1 non plus il me semble que cette enquête devait concerner TOUS LES PRESTATAIRES. Cà, c'est une interpétration.
Disons que je comprend les choses ainsi : On veut savoir (on = l'état ou les stup ou qui vous voulez de ce "clan"

) quels prestataires ont droit à leur prestations et lesquels abusent. Si je me trompe tant mieux, mais à moins de faire une enquète chez tous les prestataires, difficile de se rendre compte de qui abusent et qui n'abusent pas, non ?
Dénonciation ?

Mais bon sang, on a autre chose à faire qu'épier les autres et regarder par la fenêtre dans quelle voiture ils roulent, ensuite poser des questions inquisitrices pour savoir quels types de revenus ils ont, puis téléphoner chez les flics pour leur dire "Eeuuuh, y'a des gens à coté de chez moi, ils ont l'air d'avoir plus de revenus que ce qu'ils déclarent...". Quel bel esprit ! Celui qui dénonce, c'est celui qui fouine. Ce n'est pas écrit sur la figure des gens. Et je trouve ça malhonnète, aussi malhonnète que le menteur qui bénéficie des prestations alors qu'il n'y a pas droit.
Je ne vois pas comment ça peut se passer autrement. Mais si ça peut autrement que par une enquète systématique, du fouinage ou des dénonciations, expliquez moi !
"La police et la loi sont bètes, méchants et irréfléchis. Ce n'est pas une justice de ce qui est "condamnable" et "louable". Ils sont là pour garantir aux riches leur sousous. Et c'est tout. Ils te condamnent plus si tu détournes de l'argent que pour un meurtre... Pour moi, c'est une gestapo qui défend des codes créé de toutes pièces par des avares. En aucun cas je ne respecte leur codes. Ils ne s'attardent que très peu sur des questions d'éthique, de morale. Et appuyer leur vénalité en encourageant la repression, ça me choque beaucoup."
Là aussi je ne suis pas d'accord, toi aussi, tu généralises il me semble.........
Certains policiers ont très surement, je n'en doute pas, à la base, des beaux principes de justice. Comme ma passion m'est venue en regardant des peplums et Indiana Jones, leur passion et leur vocation est certainement venu de leur jeu de cow boy et d'indiens, ou alors du bandit et du policier, les jeux où on fait triompher la justice (je l'invente pas, c'est souvent ce qu'ils racontent eux même). Moi aussi, le justicier qui chasse le vilain et redonne à la veuve et à l'orphelin, je l'adore ! Moi aussi j'aime la justice, le sentiment !
Mais ils sont où les policiers comme ça ? Ceux que je vois ici ce sont des ciasses enregistreuses sur pattes chargés de récupérer l'argent de l'état. Et faut voir comment ils s'adressent à vous... : "Je suis Dieu, tu es la sous-merde du peuple". Je n'exagère pas, c'est promis.
Ils marchent lentement, par groupe de 2, et regardent les voitures qui sont garées dans le faux sens ( au lieu de chercher Pierrot le Fou, récidiviste, qui viole et tue deux petites filles la semaine même où on le relache par erreur).
Ils interpellent un copain arabe à moi et le tabasse par ce qu'il est arabe. Il a trinqué pour les trois dealers qu'ils ont loupés la semaine dernière.
Ils arrêtent des jeunes, la nuit, qui fument un joint sur les bords de l'Ill. Ils leur piquent leur joint, le reste de leur beu et partent en la fumant et se marrant.
Ils passent sur la rue la plus fréquentée de Strasbourg avec le giro pour pouvoir filer à 120 et l'enlève au feu rouge suivant.
C'est une question de chance/malchance mais mon vécu, celui de mes parents, de ma famille et et des mes amis m'a toujours montré des flics comme ceux-ci. Je n'ai jamais eu d'écho positif. Par contre, pour le blé de l'Etat, ils sont là au quart de tour.
"Même si je condamne le fait d'abuser des prestations sociales, les méthodes répressive me hérissent. Cequi m'inquiète surtout dans ce débat, c'est la motivation."
Quelle méthode utiliserais-tu ?
Quelle méthode utiliserais-je pour quoi ? Pour voir quel RMIstes n'ont pas le droit au RMI ??? Ca me parait être tellement minimes et insignifiants que j'utiliserais mon précieux temps à des choses beaucoup plus importantes : alléger l'administratif de la justice (l'administration) pour améliorer la justice (la vraie) et plein d'autres chose encore.
Tu dis : "Tu sais Sbib, quand tu auras vu tout ce que j'ai déjà pu voir, peut-être que tu réaliseras et que tu réfléchiras différemment, mais là est un autre débat............

"
Certainement, mais raconte moi ! Je suis encore jeune (22 ans), mais j'ai déjà malheureusement vu des tas de choses. J'ai cet avis très négatif depuis bien longtemps, depuis mes 10- 12 ans (j'ai grandi avec des gens de situations précaires et étrangers) et cet avis est peut être encore plus emporté aujourd'hui parce que depuis, j'ai des raisons très personnelles d'en vouloir à la justice. Justice ? L'administration bien sur. Je reformule : j'ai des raisons d'en vouloir à cette mascarade théatrale. Et crois moi, dans ce contexte, les flics c'est vraiment la gestapo.
Le seul exemple qui me parait adhérer avec votre vision des choses, ce sont les manouches de la rue. Mais là, pas besoin d'enquète ni de dénonciation : tout le monde le sait. Seulement les flics ont peur des manouches. Ils scalpent encore les gens à Strasbourg, alors les policiers n'y vont pas. Eux, c'est évident qu'ils mentent, ils se salissent les joues avec de la poussière, prennennt les bébés, font la manche toute la journée en jetant des sorts si tu donnes rien, pis ils vont s'acheter un pire pull à 500 euros. J'en ai vu. Mais ça c'est... même pas 0.001% de la population. Ce sont des cas trop rares pour vouloir faire un controle systématique.
QUOTE(mb1 @ Nov 3 2004, 12:16 PM)
ce qu'il faut comprendre aussi Superbiboune, c'est que les polices et justices travaillent avec des codes (penal , procédure pénal , civils et autres......).... donc , ils doivent respecter ces codes .........mais comme tu le dis si bien, la haut existe des magouilles qui font crever les gens ......mais quand les police et justices travaillent , ils ne soucient pas de ce qui se passe réellement mais pensent a eux et leurs fins de mois (ce que je trouve aussi normal)
J'en suis bien consciente et c'est exactement ce que je voulais dire. Ces codes pénaux sont des codes créés (par les "grands") pour garantir que tout se passe comme ILS le souhaitent. Ce sont des lois fictives, inventées, décidées qui ne traduisent pas la réalité. Je ne les ais pas choisies, je ne les ais pas approuvées. Je n'y adhère pas.
Les policiers pensent à leur fin de mois... ben s'ils étaient soucieux d'éthiques, ils penseraient à la justice. Ou alors ils auraient fait un autre boulot.
QUOTE(Francky590 @ Nov 3 2004, 02:28 PM)
Autres méthodes sans "voir" les échanges et permettant d'interpeller des individus en matière de stups : dénonciations, témoignages, investigations, écoutes téléphoniques etc...

J'ai l'impression (c'est une boutade) que vous serez bien content le jour où ils nous auront mis une puce sous cutannée pour suivre nos faits et gestes du travail jusqu'au toilettes... Dénonciation... écoute téléphoniques !
Wahoo. Ben, comme je sais sincèrement que la plupart des gens partagent votre avis, je me sens très décalée. Vous renoncez vous même à votre liberté, pourquoi ?
Quand les Etats Unis ont prohibés l'alcool et qu'ils envoyaient des gens en prison si on trouvait une bouteille de whisky chez eux, vous trouviez ça juste ? Ah, ça obéit aux lois, c'est clair ! Mais juste, dans le sens juste ? Bien sur que non, ça n'a pas de sens ! Quelque année après, quand l'Etat a vu qu'il pouvait se faire du blé sur l'alcool, il la re autoriser. Est-ce que ça devenait "juste" désormais. Vous voyez ou je veux en venir. Ce sont des conventions. Et elles ne collent pas à ma notion de la justice, au contraire. Si ça n'était que ça, ça n'aurait pas été grave. Mais elles collent parfaitement à ma notion d'injustice. Ce sont des Shériffs de Nuttingham, ceux qui ramassent la taxe auprès des paysans pour donner au roi.
Cela dit, je tiens à dire que même si nous sommes d'un avis strictement opposé, je respecte complètement votre façon de voir. Cet avis est unanimement partagé, par tous les gens que je connait ou presque. Cependant, ça reste un mystère pour moi.
Comment trouver juste des lois arbitraires ? Quelque chose m'échappe...
Je pense que je vais splitter ce post