Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Ligue anti-raciste
Rastaba's Forum > Culture > Société
PuCe-sHaN
Je viens de tomber sur cet article dans Le Monde ..
S'il y a du racisme dans les associations anti- racistes ou dans les communautés minoritaires,
mais où va t on ?
On ne peut vaincre le racisme si on ne se lie pas tous !

Le mouvement antiraciste rate son rendez-vous unitaire

LE MONDE | 06.11.04 | 14h18

SOS-Racisme, la Licra et les organisations juives ont refusé de défiler, dimanche 7 novembre, à Paris, au côté de 120 organisations et des quatre grands syndicats en raison de la participation d'associations musulmanes, dont l'UOIF, qu'elles accusent de dérapages antisémites.

Le compte y était presque. Cent vingt organisations représentant tout le panel de la gauche associative et politique, les quatre grandes confédérations syndicales - CFDT, CFTC, CGT et UNSA -, les signatures de 11 parlementaires PS, 6 PCF, 2 Verts et 5 UMP... les ingrédients de réussite d'une grande manifestation unitaire contre tous les racismes semblaient rassemblés.  Le cortège partira dimanche 7 novembre à 14 heures de la place de la République, à Paris. Au même moment, des défilés sont organisés à Lyon, Marseille, Nantes et Strasbourg, après ceux de la veille à Toulouse et Lille. Mais manqueront à l'appel SOS-Racisme, la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) et les grandes associations juives, qui refusent de défiler aux côtés d'associations musulmanes comme l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) ou le Collectif des musulmans de France (CMF).

Depuis mai, les efforts n'ont pourtant pas manqué pour parvenir à une large mobilisation. L'enjeu, pour les deux initiateurs, la Ligue des droits de l'homme (LDH) et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), était de lancer une grande initiative commune contre le racisme et l'antisémitisme, faisant oublier leurs oppositions radicales sur le conflit au Proche-Orient. Et de tenter d'effacer les divisions étalées lors de la manifestation du 16 mai à l'initiative de SOS-Racisme et de l'Union nationale des étudiants juifs de France (UEJF), où l'on avait vu défiler deux cortèges séparés : en tête, les "potes", contre l'antisémitisme ; en queue, le MRAP et la LDH scandant des slogans contre "tous les racismes".

Des réunions bihebdomadaires ont débuté à la mi-mai, au siège du MRAP, s'élargissant au gré des ralliements, pour rédiger un projet de texte soulignant l'"urgence"à riposter face à la recrudescence des actes antisémites et la multiplication des actes racistes. Il a été ratifié par 65 associations et par toutes les organisations de gauche. Les grandes confédérations sont aussi, pour la première fois, toutes représentées, conscientes, comme le dit Odile Beillouin, secrétaire nationale de la CFDT, que "le monde de l'entreprise n'est pas à l'abri des actes racistes et antisémites". Un appel intersyndical a été lancé en parallèle. Le jour de la manifestation a été choisi un dimanche afin de permettre aux juifs respectant le shabbat d'y participer.

Mais, dès le début, SOS-Racisme, l'UEJF, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et la Licra ont décliné les invitations aux réunions. La Ligne de l'enseignement a alors tenté d'ouvrir des discussions bilatérales avec le CRIF et SOS-Racisme et a proposé, afin d'éviter les crispations contre le MRAP, d'abriter les réunions unitaires. Le président de la LDH, Michel Tubiana, a essayé, lui, des relations plus directes - un dîner d'"explications franches" - pour faire venir la mouvance des "potes".

SOS-Racisme s'est joint aux discussions le 29 juin pour demander des amendements à l'appel et dire sa gêne devant la participation d'associations musulmanes comme le Collectif des musulmans de France, proche de Tariq Ramadan, et l'association Une école pour tou(te)s (pourfendeuse de l'interdiction du voile à l'école), mais n'en faisait pas un préalable. Après une absence d'un mois, SOS-Racisme a proposé un nouveau texte, précisant que l'antisémitisme "méritait un combat spécifique". Il a été rejeté.

La Licra a refusé, elle, de s'associer si la LDH et le MRAP figuraient parmi les initiateurs de la manifestation et a réclamé un appel unique des centrales syndicales. Seul le mouvement Ni putes ni soumises, proche de SOS-Racisme, a décidé d'appeler à manifester. Le blocage était tel que les organisations ont demandé à l'historienne Esther Benbassa de faire le pont entre les deux pôles antiracistes. Le CRIF a lui-même été contacté. En vain.

si vous voulez voir l'article entier : Le Monde.fr

voilà, moi je suis plutôt, étonnée que ca se passe comme ca, je pensais que toutes les associations s'entre aidaient.
mb1
ce qu'on ne comprend pas nous français , c'est que le conflit au proche Orient n'a rien a voir avec nous ............... donc pourquoi etre raciste contre une personne etrangere integré chez nous
fox
QUOTE(PuCe-sHaN @ Nov 7 2004, 12:32 PM)
S'il y a du racisme dans les associations anti- racistes ou dans les communautés minoritaires,
mais où va t on ?

parce que tu crois que le racisme, c'est seulement dans une population majoritaire (ce qui veux dire en France: "LES BLANCS"). je te dis tout de suite, les comunautés minoritaires sont aussi raciste que les comunautés majoritaires ce qui veux dire en language clair que les noirs, les arabes, les jaunes et toutes les autres couleurs dry.gif sont aussi racistes que les blancs. ce qui pensent que seul les blancs sont racistes sont vraiment bêtes. il suffit de regarder les infos pour s'en persuader:
-ruanda: tutsis contres hutus (même si chez eux, l'affaire est un peu plus complquée)
-guerre Iran/Irak: arabes contre perses sans oublié sunnite contre chiïste
-sri-lanka: tamouls contre je sais plus quoi; hindouiste contre boubhiste
-thibet
-...
mb1
oui , je suis d'accord avec toi , moi , je parlais du cas de notre pays .... et pas ce qui se passe chez eux .......

et même chez nous , je crois que les plus racistes , ce sont les etrangers ..... et c'est pour cela que les ligues anti-racistes sont moins credibles aujourd'hui
fox
QUOTE(mb1 @ Nov 9 2004, 12:33 PM)
oui , je suis d'accord avec toi , moi , je parlais du cas de notre pays .... et pas ce qui se passe chez eux .......

et même chez nous , je crois que les plus racistes , ce sont les etrangers ..... et c'est pour cela que les ligues anti-racistes sont moins credibles aujourd'hui
*

pour les ligues anti-raciste, j'suis d'accord avec toi. quand un blanc tue un noir ou un arabe, c'est un crime raciste. par contre, quand un noir ou un arabe tue un blanc, là c'est pas un crime raciste . (en disant ça, je ne dis pas que tous les crimes entre races différentes, entre couleur différentes... sont des crimes racistes. y en a qui tue et qui ne regarde pas la couleur ou la race des gens dry.gif )
superbiboune
Non, les plus racistes, ce ne sont pas les étrangers.

Mais force est de constater que dans toutes les nations, majoritaires, minoritaires, peu importe, il y a des racistes. C'est une nuance importante, et c'est très différent que de dire "les étrangers ou les français sont racistes".

Chaque nation abrite ses lumières et ses abrutis, ses humanistes et ses racistes.

Cependant, cette news est vraiment lamentable. merci Puce ! Honte sur eux, se brouiller entre ligue anti raciste, c'est digne des "combles" de Carambar, malheureusement...

mb1
mais ce qui est abérrant , c'est le fait que la France est la plus grande terre d'accueil du monde , et après tout ce service, on est considéré comme des anti-sémites , racistes (cf Israel , cote d'ivoire)
Metalou
QUOTE(mb1 @ Nov 9 2004, 03:27 PM)
mais ce qui est abérrant , c'est le fait que la France est la plus grande terre d'accueil du monde , et après tout ce service, on est considéré comme des anti-sémites , racistes (cf Israel , cote d'ivoire)
*

Ce ne serait pas plutôt les Etats-Unis ? Leurs populations est constitué pour la plupart d'immigrant.
mb1
QUOTE(Metalx69 @ Nov 9 2004, 09:09 PM)
QUOTE(mb1 @ Nov 9 2004, 03:27 PM)
*

Ce ne serait pas plutôt les Etats-Unis ? Leurs populations est constitué pour la plupart d'immigrant.
*

oui , pour els années 20 , ce sont les Etats Unis , mais a présent , comme dans la plupart des pays anglophones, les etats Unis ont un service special luttant contre la suspicion d'immigration , c'est a dira qu'ilq peuvent refouler n'importe qui des USA
PuCe-sHaN
QUOTE(fox @ Nov 8 2004, 11:16 PM)
QUOTE(PuCe-sHaN @ Nov 7 2004, 12:32 PM)
mais où va t on ?

parce que tu crois que le racisme, c'est seulement dans une population majoritaire (ce qui veux dire en France: "LES BLANCS"). je te dis tout de suite, les comunautés minoritaires sont aussi raciste que les comunautés majoritaires ce qui veux dire en language clair que les noirs, les arabes, les jaunes et toutes les autres couleurs dry.gif sont aussi racistes que les blancs. ce qui pensent que seul les blancs sont racistes sont vraiment bêtes. il suffit de regarder les infos pour s'en persuader:
-ruanda: tutsis contres hutus (même si chez eux, l'affaire est un peu plus complquée)
-guerre Iran/Irak: arabes contre perses sans oublié sunnite contre chiïste
-sri-lanka: tamouls contre je sais plus quoi; hindouiste contre boubhiste
-thibet
-...
*

ce que je voulais dire par là, c'est que au lieu d'être racistes les uns envers les autres ils devraient s'allier contre le racisme en général,
je sais très bien que dans tous les pays et toutes les origines, il y a des racistes..
c'est juste que cette info m'a choquée du fait que même dans une ligue qui se veut anti raciste, il éxiste ce sntiment qui vise à exclure les autres, qui pourtant sont dans le même cas.
Voilà
Dague d'Ebène
sad.gif Une belle brochette d'hypocrites tout ça...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.